[Exercices] potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiomètre



  1. #1
    dspx123

    potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question d'un exercice à faire, n'ayant pas les outils à disposition , je vous tourne vers vous. Je vous explique le contexte et mes calcules précédentes.

    Premier cas:
    Dans un circuit avec un potentiomètre, j'ajoute une résistance R avant le potentiomètre.
    Je décompose le potentiomètre pour appliquer le diviseur de tension R1+R2
    x est la position du curseur
    R2= R.x
    R1= R.(1-x)=R - R.x

    J'applique le diviseur de tension sur R2, Us= R.x /( R+R.x+R-R.x) * Ue = R.x/2R * Ue = x*Ue/2
    donc la tension de sortie sera la moitié de la tension d'entrée par rapport à la position du curseur.

    Deuxième cas:Nom : pot2.jpg
Affichages : 462
Taille : 6,6 Ko
    La résistance R est placé après le potentiomètre , c'est là que je n'arrive pas à comprendre comment je dois appliquer le diviseur de tension. J'ai besoin de votre aide.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : potentiomètre

    bjr , la tension se sortie US sera au minimum I*R .

  3. #3
    dspx123

    Re : potentiomètre

    bjr, comment c'est possible?

  4. #4
    ankou29666

    Re : potentiomètre

    dans ton énoncé la valeur du potar est bien égale à celle de la résistance placée dessous ? Tu ne le mentionnes pas dans ton énoncé mais tu sembles pourtant partir sur cette base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dspx123

    Re : potentiomètre

    oui, c'est bien ça

  7. #6
    ankou29666

    Re : potentiomètre

    pour le 2e cas c'est pas très compliqué, il faut calculer le potentiel au second point, entre R et "R2". L'autre au niveau du curseur s'appelle X, appelons le Y.

    Il faut donc que tu fasses deux ponts diviseurs de tension : l'un pour calculer Ux, l'autre pour Uy, et tu fais la différence entre les deux.

  8. #7
    invite03481543

    Re : potentiomètre

    Citation Envoyé par dspx123 Voir le message
    x est la position du curseur
    R2= R.x
    R1= R.(1-x)=R - R.x

    J'applique le diviseur de tension sur R2, Us= R.x /( R+R.x+R-R.x) * Ue = R.x/2R * Ue = x*Ue/2
    donc la tension de sortie sera la moitié de la tension d'entrée par rapport à la position du curseur.
    Bonjour,
    c'est un détail mais je ne l'aurai pas exprimer ainsi, je trouve que c'est confusant, on a l'impression que c'est 1/2Ue quelque soit la position du curseur.
    Tu pourrais écrire juste que "donc la tension de sortie sera la moitié de la tension d'entrée par rapport à la position maximale du curseur".
    Ton équation montre que la tension maximum en sortie sera atteinte pour x=1 et minimum pour x=0, donc l'excursion de tension en Us sera au maximum de 1/2 de Ue pour x=1.

    Il faut donc que tu fasses deux ponts diviseurs de tension : l'un pour calculer Ux, l'autre pour Uy, et tu fais la différence entre les deux.


    Tu peux plus rapidement constater que c'est un montage série, donc te poser la question de savoir si ça va changer quelque chose par rapport au premier montage

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par Akalan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. potentiomètre
    Par invite0dfeaa37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2015, 06h18
  4. PWM / Potentiomètre
    Par kilouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2015, 19h59
  5. potentiomètre
    Par invite4b26b527 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2014, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...