[Analogique] LEG RGB: couleur orange - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 114

LEG RGB: couleur orange



  1. #61
    jiherve

    Re : LEG RGB : couleur orange


    ------

    re
    et j'ai donc écrit une connerie!
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #62
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Oui,
    Comme évoqué et calculé par Antoane la dérive en T° subsiste , on en atténue l'impact sur le courant en augmentant le plus possible la valeur de Re
    cela minimise l'impact sans l'annuler bien sur .
    A plus.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #63
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Salut à tous,
    Je reviens vers vous car j'ai des questions.
    J'ai décidé de partir sur la solution avec bus I2C.
    J'ai regardé le schéma ici et je ne comprends pas pourquoi l'alimentation de la led rouge est différente du vert et du bleu.

  4. #64
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    SAlut,
    différente en quoi ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. #65
    DAT44

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    la tension de seuil d'une DEL rouge est inférieure a celle d'une DEL verte ou d'une DEL bleu ...

  6. #66
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,
    Ce sont les carractéristiques des Leds bleues, vertes et rouges qui sont différentes, mais le système d'alimentation reste le même non ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #67
    DAT44

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    non, le système d'alimentation doit s'adapter aux caractéristique des DELs qu'il alimentent (courants et tensions) ...

  8. #68
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Comment cela non ? , mais si et de la mème manière un récepteur sur une source de tension fixe obtient le courant qu'il demande , dans le cas des leds on impose le courant fixe et c'est la tension aux bornes des Leds qui s'adapte au courant (et à la température) .. dans les deux cas les alimentations doivent pouvoir fournir la puissance nécessaire (couple U*I).
    les source de tension (fixes) ne pilotent pas le courant et vice versa les source de courant (fixes) ne pilotent pas la tension ... . Le paramètre variable résulte donc des caractéristique du récepteur.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #69
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    J'ai bien vu que les leds n'ont pas les même caractéristiques mais je pensais que c'était à prendre en compte que si on cherche à fixer le courant avec une résistance.
    Dans la solution avec I2C, ce que j'ai compris, c'est que c'est le driver qui gère le courant en sortie, du coup, je vois pas bien ce que la tension vient faire là dedans.
    Si j'alimente tout en avec la même tension, à savoir 5V, quel est le risque?

  10. #70
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,

    Je me doutais que ta question en cachait une autre ...
    J'ai bien vu que les leds n'ont pas les même caractéristiques mais je pensais que c'était à prendre en compte que si on cherche à fixer le courant avec une résistance.
    Avec une résistance tu ne fixes pas le courant et tu as tendance a forcer la tension cela peut provoquer un échauffement ou si tu prends des marges de securité t led n'eclaire plus ...
    Dans la solution avec I2C, ce que j'ai compris, c'est que c'est le driver qui gère le courant en sortie, du coup, je vois pas bien ce que la tension vient faire là dedans.
    Oui la tension s'ajuste d'elle même au besoin du composant mais il faut que le driver puisse laisser monter le tension à la valeur demandée par la Led.
    Si le driver est alimenté a partir de 3.3 V et qu'il faut 4.5 V cela ne fonctionnera pas bien sur ... s'il et alimenté en 5.5 ou 12 V pas de probleme.
    Si j'alimente tout en avec la même tension, à savoir 5V, quel est le risque?
    si la led a besoin de 3.5V , ce peut aer s'il lui faut 4.5 V faut oublier ...tu finirai par uen resistance trop faible (risque de peter la led) et un gene de courant risque etre délicat a faire avec si peu de marge en tensions ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,

    Patrick_91, ta réponse suggère que tu n'as pas analysé le schéma, alors qu'il explique qu'on est ici dans une situation particulière.

    Je ne sais pas pourquoi la carte d'évaluation propose une connexion séparée pour les led rouges... Possiblement, comme l'indique DAT44, car leur tension de seuil est plus faible et qu'utiliser une alimentation de plus faible tension permet de diminuer la puissance dissipée dans le LP5012 ?

    Je n'ai pas lu en détail la datasheet du LP5012 ou celle de la carte d'évaluation, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas connecter, via J9, VR, VGB, et Vled ensemble.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Je confirme Antoine, on est sur quel schéma ?? quelqu'un un eut le retrouver et le poster ?
    Si non oui plus on s'adapte a la tension aux bornes des leds le moins on perd en puissance c'est tres clair ..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #73
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,
    Finalement le LP5012 ça va être compliqué à câbler donc je me tourne vers un TLC59208.
    Je me pose une question : est-ce possible de shunter le driver et d'avoir un allumage hard (et pas en i2c)?
    Merci

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,

    De ce que je comprend, les sorties du driver sont en drain ouvert, il suffit donc de connecter un interrupteur (MOSFET, BJT, bouton poussoir, etc.) entre la sortie !OUTx et la masse pour forcer l'allumage d'une led. Insérer un interrupteur en série avec une led force son extinction.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #75
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Merci Antoane pour ce retour.
    Et est-il possible d'avoir sur une même led, un montage qui permet une commande hard et une commande i2c?

  16. #76
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    En mettant un interrupteur en parallèle de la sortie du driver, tu réalises une fonction OU : la led est allumée sir le driver le décide, ou si l'interrupteur est passant.
    En mettant un interrupteur en série de la sortie du driver, tu réalises une fonction ET.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #77
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Voici comment j'ai câblé le tout :
    Nom : RGB_Driver.JPG
Affichages : 200
Taille : 54,6 Ko

    Au niveau de la commande du mosfet, est-ce que connecté au VCC c'est ok ou dois-je ajouter un signal de commande avec pull-up au VCC?

    Si je fais comme ça, j'ai l'impression que la commande I2C ne sera pas prise en compte. Sinon il faut un signal de commande pour mettre l'interrupteur ouvert?

  18. #78
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,

    Ce circuit est fonctionnel, mais peu intéressant : la grille du MOSFET est toujours au VCC, donc le mosfet est toujours passant, donc la led R est toujours allumée.

    D'où doit venir l'ordre (la commande externe) commandant la led sans passer par le driver ? d'un interrupteur, d'un microcontrôleur... ?

    Que faut-il faire exactement :
    - alimenter la led lorsque le driver le demande et que la commande externe est active ?
    - alimenter la led lorsque le driver le demande ou que la commande externe est active ?
    - alimenter la led lorsque le driver le demande avec un rapport cyclique > 30% et que la commande externe est active ?
    - autre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #79
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    La commande doit venir d'un interrupteur. Quand l'interrupteur est ouvert, la led rouge et seulement la led rouge doit être allumée.
    Quand l'interrupteur est fermé, c'est le driver qui commande.

  20. #80
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,

    par exemple :
    Nom : fs229.PNG
Affichages : 194
Taille : 13,7 Ko
    lorsque le switch met les grilles au Vcc, le PMOS est bloqué et les deux led associées sont éteintes, tandis que le NMOS est passant et que la led rouge D3 est allumée.
    lorsque les grilles sont à la masse, le PMOS est passant et donc transparent : les deux led associées sont commandées par le driver. Le NMOS est quant à lui bloqué et la led rouge D3 est également commandée par le driver.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #81
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Salut,
    Voici le schéma que j'ai réalisé d'après vos retours:
    Nom : RGB_Driver.JPG
Affichages : 213
Taille : 69,2 Ko

    Quand CMD_HARD = VCC, Q2 et Q3 sont passants, c'est le driver qui pilote, Q1 est ouvert et c'est le driver qui pilote.
    Quand CMD_HARD = GND, Q2 et Q3 sont bloqués, les leds G et B sont éteintes et Q1 est passant, et seule la LED rouge est allumé.

    Des remarques?

    Merci

  22. #82
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,

    Q1 étant un P-MOSFET et son drain étant à la masse, la tension à ses bornes lorsqu'il sera réputé "passant" sera un peu supérieure à son Vgsth, soit de l'ordre de 2 V. Ce circuit n'est donc fonctionnel que si Vcc > Vgsth+Vf(ledRed), où Vf(ledRed) est la tension de seuil de la led rouge.
    Une solution de contournement consiste à remplacer le PMOS par un NMOS dont la commande est inversée par rapport à celle des NMOSFET

    Un meilleur schéma est :
    Nom : fs231.PNG
Affichages : 181
Taille : 14,5 Ko
    mais il faut pour cela que le signal de commande soit capable d'absorber le courant alimentant la led.
    D4 et D5 seront identiques, de préférence des Schottky.
    Il est possible de supprimer D5 s'il n'est pas génant que l'éclairement de la led rouge lorsque CMDE est à l'état bas soit légèrement plus faible que lorsque la led rouge est commandée avec un rapport cyclique de 100 % et que cmde = 1.
    D5 peut également être supprimée si Vcc >> Vf(ledRed) + Vf(D4)
    Dernière modification par Antoane ; 28/07/2020 à 16h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #83
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Salut,
    Merci pour le coup de pouce.
    Mon P-MOSFET est câblé à l'envers dans mon schéma. Le drain est connecté à la résistance... Bref, j'ai branché à l'envers.
    Du coup, je pense partir sur la solution avec un inverseur + NMOS.
    Par contre, pour le dimensionnement de la résistance série, est-ce que je prends la valeur max de Vf(led) ou sa valeur typique?

  24. #84
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Par contre, pour le dimensionnement de la résistance série, est-ce que je prends la valeur max de Vf(led) ou sa valeur typique?
    La bonne façon de faire consiste :
    1. à utiliser la valeur nominale pour avoir "sur autant de prototypes que possible" la "bonne" luminosité.
    2. puis à vérifier que dans le pire-cas (c'est à dire lorsque le Vf et la résistance sont minimaux), le courant ne dépasse pas le max admissible.

    edit : attention au choix des MOSFET si la commande est en 3.3 V : tous les mosfet ne le tolère pas. Il faut vérifier que la Rds_on est spécifiée pour la tension de commande que tu utilises.
    Par exemple, le IRF540 ne convient pas car sa Rds_on n'est spécifiée que pour Vgs = 10 V :
    fs235.PNG
    A l'opposé, le Si8466EDB pourra être commandé à partir de 1.2 V :
    fs236.PNG

    Le cas échéant, il sera possible de passer en bipolaire.
    La valeur de Vgs,th n'est pas pertinente ici. Elle indique seulement que pour des tensions de commande inférieures à Vgs,th, le composant sera "bien" bloqué.
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2020 à 10h49. Motif: Suppression PJ en double
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #85
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Merci pour ce retour.
    J'ai une tension de commande de 12V. Dois-je choisir un composant spécifié pour cette tension ou est-ce que Vgs=10V c'est ok?
    Si j'ai bien compris, le Rds_on a un impact direct sur la puissance dissipée? ET si on choisit un composant non spécifié pour une certaine tension de commande, on ne maîtrise plus sa puissance dissipée? Donc ça peut très bien fonctionné comme tout cramé?

  26. #86
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Voici le schéma que j'ai fait :
    Nom : RGB_Driver.JPG
Affichages : 169
Taille : 74,1 Ko
    Maintenant je me pose une question car j'ai VCC=5V mais le niveau logique haut de mon SDA et SCL est de 3.3V ce qui n'est pas assez pour faire fonctionner le TLC59208F, on est d'accord?
    Dois-je changer de composant ou existe-t-il un astuce?

  27. #87
    jiherve

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour
    oui il existe une astuce avec des NMOS "TTL" :
    les gates sont connectée au 3,3V, les drains rappelés au 5V avec des resistances de tirage et vont sur SDA/SCL 5V et les sources sont connectées sur SDA /SCL 3,3V qui auront aussi leur tirage.
    Lorsque c'est la partie 3,3 qui pilote alors les etats bas font conduire les NMOS , lorsque c'est la partie 5v alors ce sont les diodes de body qui deviennent conductrices toujours pour les états bas.
    A noter que dans les deux cas les I/O voient les pull up en // ou presque donc en tenir compte dans le calculs des résistances.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #88
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    C'est quoi des diodes de body?

  29. #89
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Et le tirage des lignes SDA/SCL 3.3V doivent être à 3.3V?

  30. #90
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Si je fais comme ça c'est ok?
    Nom : miseaniveau.JPG
Affichages : 204
Taille : 20,2 Ko

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2020, 09h14
  2. Couleur orange lors d'un dosage
    Par nanotek dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2018, 13h51
  3. Une mouche ???? avec couleur orange.
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2017, 10h42
  4. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  5. Orange vs Orange Labs
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 07h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...