[Analogique] LEG RGB: couleur orange - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 114 sur 114

LEG RGB: couleur orange



  1. #91
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    J'ai une tension de commande de 12V. Dois-je choisir un composant spécifié pour cette tension ou est-ce que Vgs=10V c'est ok?
    Si la tension de commande est de 12 V, il faut un composant :
    - dont la Rds_on est spécifiée pour une tension inférieure ou égale à 12 V
    - dont la tension maximale admissible en Vgs (spécifiée dans les absolute max ratings) est supérieure à 12 V (en pratique, quasiment tous les mosfet ont une tension Vgs max de 20 V, voire 30 V)

    Si j'ai bien compris, le Rds_on a un impact direct sur la puissance dissipée? ET si on choisit un composant non spécifié pour une certaine tension de commande, on ne maîtrise plus sa puissance dissipée? Donc ça peut très bien fonctionné comme tout cramé?
    C'est effectivement, en général, le cas. La puissance dissipée dans le mosfet vaut Rdson * Id².
    En pratique, ici, le risque n'est pas de cramer quoi que ce soit (les puissances disponibles sont trop faibles) mais plutôt d'empêcher le bon fonctionnement du circuit.


    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Voici le schéma que j'ai fait :
    Pièce jointe 418114
    ok.

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Si je fais comme ça c'est ok?
    Pièce jointe 418125
    Avec ce circuit :
    - le niveau est inversé : appliqué 1 sur l'entrée envoie 0 sur la sortie ;
    - le montage n'est pas bidirectionnel : il n'est pas possible d'envoyer d'information du côté 5 V vers le côté 3.3 V
    Le circuit proposé par JR : https://www.nxp.com/docs/en/applicat...te/AN10441.pdf

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #92
    jiherve

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonsoir,
    oui c'est çà et c'est un grand classique sur lequel on retombe en réfléchissant un peu et qui fonctionne très bien; On peut en faire une variante pour adapter les interfaces USB RS232 5V vers un circuit 3,3V il n'y a plus besoin que d'un transistor pour le TX et d'un pont diviseur pour le RX.
    On oublie souvent les avantages et applications des montage base commune ou gate commune.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #93
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Je viens de relire le post de JRV.... J'y suis pas du tout ^^ J'ai trouvé cette doc qui explique la technique mentionnée ci-dessus : doc
    Ceci dit, le schéma que je propose peut fonctionner ou pas?

  4. #94
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Ah j'avais pas vu les derniers posts.
    Merci pour vos retour

  5. #95
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Concernant le choix du MOSFET, quelle caractéristique je dois regarder pour que les signaux SDA et SDC (à 97kHz) ne soient pas déformés?

  6. #96
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour à tous,
    Je crois que j'ai fait une boulette dans mon design, et j'ai envoyé les pcb en fabrication.
    J'ai connecté les sorties inutilisées au gnd... Mais si je manipule mal mes registres pendant la prog, ça risque pas de tout cramer ?
    Merci

  7. #97
    jiherve

    Re : LEG RGB : couleur orange

    bonsoir,
    normalement non ce sont des puits de courant open drain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #98
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Salut à tous,
    J'ai reçu ma petite carte et tout et tout mais ça fonctionne pas... Je ne sais pas dire si je communique mal avec la carte ou si le schéma n'est pas fonctionnel...
    Pour rappel, le schéma en question :
    Nom : schema.JPG
Affichages : 166
Taille : 78,1 Ko
    Pour la partie level shifter, j'ai copié le schéma du post #93.
    Qu'est ce que je pourrais tester pour dire si le schéma n'est pas fonctionnel ou si c'est un problème de communication?
    Merci

  9. #99
    umfred

    Re : LEG RGB : couleur orange

    elles sont reliées à quoi tes ADDR0,1,2 ? ça correspond à l'adresse que tu utilises pour communiquer avec ?

  10. #100
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Oui ça correspond à l'adresse. Les trois sont reliées à GND

  11. #101
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,

    Les résistances de tirage de l'I²C sont-elles présentes et bien calibrées ? Quels MOSFET as-tu utilisés ?
    Arrives-tu à lire et à décoder les échanges sur le bus ? Le TLC... acquiesce-t-il comme il le doit ?
    Interlock_5V est-il bien un signal logique 0/5 V et non un signal provenant d'un interrupteur ou d'une sortie en drain/collecteur ouvert ?

    Pour ce qui est des tests hard des MOSFET :
    - En reliant directement la base de Q2 à la masse, la grille de Q1 doit être à 5V et la led rouge doit s'allumer ;
    - En reliant directement la sortie /OUT2 à la masse et en court-circuitant Q3 (entre drain et source), la led Bleue doit s'allumer
    - En reliant directement la sortie /OUT1 à la masse et en court-circuitant Q4 (entre drain et source), la led verte doit s'allumer
    - En reliant directement la sortie /OUT2 à la masse et en faisant en sorte que le signal Interlock_5V soit au GND, la led Bleue doit s'éteindre
    - En reliant directement la sortie /OUT1 à la masse et en faisant en sorte que le signal Interlock_5V soit au GND, la led verte doit s'éteindre
    - En reliant directement la sortie /OUT0 à la masse la led rouge doit s'allumer
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #102
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Pour Q1, Q3 et Q4 j'utilise le BSS123TA.
    Pour les MOSFET de la partie level shifter, j'utilise le NTR4003NT3G.
    Pour les résistances de tirage, j'ai câblé des 10k et j'ai également essayé avec 4.02k (ce que j'avais sous la main).
    Je fais les tests hard dans la journée.
    Merci

  13. #103
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Re,
    Alors les tests hard sont concluants, j'ai le comportement attendu.
    Cependant en fonctionnement normal, j'ai un problème au niveau du signal Interlock_5V. J'alimente un relais reed avec un signal de commande 12V. Quand celui-ci est passant, je mesure 3.5V sur la sortie du transistor Q2, alors que je devrais avoir 0V... Les résistances R1 et R2 sont de 1k.
    Du coup, la led rouge est toujours allumée, que j'ai 0V ou 5V sur le signal interlock_5V.
    De plus, lorsque le signal de commande 12V est coupé, j'ai quand même une tension de 2.85V sur le signal Interlock_5V.

  14. #104
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Pour Q1, Q3 et Q4 j'utilise le BSS123TA.
    Pour les MOSFET de la partie level shifter, j'utilise le NTR4003NT3G.
    ok.
    Pour les résistances de tirage, j'ai câblé des 10k et j'ai également essayé avec 4.02k (ce que j'avais sous la main).
    Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé l'I2C, mais les résistances de tirage sont d'autant plus critiques que le bus doit fonctionner rapidement puisque celle-ci ont pour objet de charger la capa parasite du bus.

    lorsque le signal de commande 12V est coupé, j'ai quand même une tension de 2.85V sur le signal Interlock_5V.
    C'est le premier point à résoudre... Le schéma est très basique et ne devrait pas poser de problème. Vérifier :
    - le câblage
    - le bon état du NPN (quelle référence ?)
    - la présence des bonnes tensions en sortie du reed
    - la présence des bons courants de base sur le NPN
    - le bon état de Q1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #105
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Salut à tous,
    Bon j'ai réglé mes problèmes HARD mais maintenant j'ai un soucis avec la communication I2C. Je vous mets l'imprim écran des signaux que j'obtiens.
    Nom : i2c-fail.jpg
Affichages : 117
Taille : 141,5 Ko
    J'utilise un arduino nano every.
    Je suis pas expert en signaux I2C mais là, il me parait bizarre. Que je branche mon capteur ou pas, rien ne change.
    Ci-dessous la code que j'utilise :
    #include <Wire.h>

    void setup() {
    // put your setup code here, to run once:
    Wire.begin();

    }

    void loop() {
    // put your main code here, to run repeatedly:
    Wire.beginTransmission(0x40);
    Wire.write(0x02); // Control: Auto-Increment on All Registers
    // Wire.write(0x81); // 00h: MODE1
    // Wire.write(0x03); // 01h: MODE2
    // Wire.write(0x00); // 02h: PWM0
    // Wire.write(0x00); // 03h: PWM1
    // Wire.write(0x00); // 04h: PWM2
    // Wire.write(0x00); // 05h: PWM3
    // Wire.write(0x00); // 06h: PWM4
    // Wire.write(0x00); // 07h: PWM5
    // Wire.write(0x00); // 08h: PWM6
    // Wire.write(0x00); // 09h: PWM7
    // Wire.write(0xFF); // 0Ah: GRPPWM
    // Wire.write(0x00); // 0Bh: GRPFREQ
    // Wire.write(0xAA); // 0Ch: LEDOUT0
    // Wire.write(0xAA); // 0Dh: LEDOUT1
    // Wire.write(0x92); // 0Eh: SUBADR1
    // Wire.write(0x94); // 0Fh: SUBADR2
    // Wire.write(0x98); // 10h: SUBADR3
    // Wire.write(0xD0); // 11h: ALLCALLADR
    Wire.endTransmission();
    }

  16. #106
    umfred

    Re : LEG RGB : couleur orange

    ce que je remarque dans les exemples de la librairie Wire, c'est qu'il utilise byte(0x00) en paramètre des fonctions Wire.Write et la valeur décimale pour l'adresse dans Wire.beginTransmission().
    Essai donc avec le cast byte() dans ton code.
    Code:
    Wire.beginTransmission(byte(0x40));
    Wire.write(byte(0x02));
    ..

  17. #107
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Merci pour ce retour, je viens de faire le test, ça ne change rien...
    Déjà, j'ai du mal à comprendre la trame qui est envoyée, le signal SCL me paraît étrange. Qu'est ce que vous en dites?
    Et on dirait que le bit 8 est à 1 alors qu'il doit être à 0...

  18. #108
    umfred

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Dans la communication, il faut lui envoyer au moins 2 octets pour lui écrire quelque chose dans un registre.
    La valeur 0x02 que tu envoies veut dire pas d'auto-incrément, accès au registre d'adresse2 (PWM0).
    Il faut ensuite lui envoyer la valeur désirée pour ce registre, ou passer en lecture (pour savoir ce que contient ce registre).

    Sinon le signal SCL (qui doit être celui en jaune) me semble OK, le SDA (en rouge) en revanche moins bon en effet.

  19. #109
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    ça explique pourquoi je ne vois pas la commande au scope?

  20. #110
    umfred

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Je ne pense pas, on devrait voir les 2 octets le 0x40 et le 0x02

  21. #111
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Voilà, c'est ce qui me fait dire qu'il y a un problème.
    Quand on regarde la datasheet de l'ATMEGA1809, dans la section TWI, ils disent que si il n'y a pas d'acquittement, la transmission s'arrête.
    Vu que je suis dans la loop, j'envoie toujours la même trame et je ne passe jamais à l'instruction suivante

  22. #112
    umfred

    Re : LEG RGB : couleur orange

    rajoute peut-être un délai d'une centaine de microseconde à la fin de la boucle principale (delayMicroseconds(150) pour essayer de bien voir tes 2 trames (l'idéal serait de capter l'envoi de la 1ère boucle)

  23. #113
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Okééééé j'ai trouvé!!!

    Par contre je comprends pas ! Ahaha
    Le TLC59208 doit répondre à l'adresse 0x40 (0100 0000). Quand j'écris ça, la trame envoyée est 1000 0000.
    Donc j'ai écris, 0x20 (0010 0000) et quand je regarde la trame envoyée, j'obtiens 0100 0000 ce qui correspond à l'adresse du TLC59208 et là ça fonctionne, j'arrive à voir les autres trames!
    Donc c'est cool ça fonctionne mais je comprend pas pourquoi!
    Une idée?

  24. #114
    umfred

    Re : LEG RGB : couleur orange

    En fait, c'est indiqué dans la doc de Wire.h (il suffisait de bien la lire )
    Note
    There are both 7- and 8-bit versions of I2C addresses. 7 bits identify the device, and the eighth bit determines if it's being written to or read from. The Wire library uses 7 bit addresses throughout. If you have a datasheet or sample code that uses 8 bit address, you'll want to drop the low bit (i.e. shift the value one bit to the right), yielding an address between 0 and 127.[...]
    https://www.arduino.cc/en/Reference/Wire
    Donc c'est bien l'adresse 0x40 décalé de 1 vers la droite (soit 0x20)
    RTFM forever

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2020, 09h14
  2. Couleur orange lors d'un dosage
    Par invite5d6b626c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2018, 13h51
  3. Une mouche ???? avec couleur orange.
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2017, 10h42
  4. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  5. Orange vs Orange Labs
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 07h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...