[Analogique] LEG RGB: couleur orange
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 114

LEG RGB: couleur orange



  1. #1
    ioro

    LEG RGB: couleur orange


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à faire du Orange avec une led rgb, comment faire?
    Avec 3 leds, 3 résistances ou par programmation?
    Si c'est par programmation, de quels composants ai-je besoin?
    Merci

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Pourquoi chercher à se prendre le chou?
    Il existe des LED orange, en individuel ou en rubans...

  3. #3
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Parce que je dois aussi faire du bleu/rouge/vert/jaune

  4. #4
    Janpolanton

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Évidemment, quand on ne dit pas tout au départ, ça génère de mauvaises réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Au temps pour moi ^^

  7. #6
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,

    Il faut que tu maitrises l'intensité de chaque Led R, G, et B sur 256 niveaux (chacune) déja ! .
    Ensuite , après les avoir juxtaposées physiquement il s’agira d'appliquer les bons niveaux au rouge au vert et au bleu ...
    La verification facile ce doit etre rouge vert et bleu a 256 (plein pot) cela fera du blanc ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    jiherve

    Re : LEG RGB : couleur orange

    bonjour
    orange c'est vert + rouge + bleu dans les bonnes proportions voir diagramme CIE.
    il faut disposer des coordonnées x,y/u,v de chacune des leds cela défini alors un triangle dans cet espace, on pourra alors créer toutes les couleurs comprises dans ce triangle. Les calculs ne sont pas trop compliqués mais trop tout de même pour être exposés ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Et donc est-ce que 3 résistances suffises ou faut-il un schéma plus compliqué?

  10. #9
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,

    Quelles résistances ???? il faut maitriser l'intensité lumineuse donc le courant dans chaque diode , le coup de la resistance faut oublier ... (reglage impossible ) ou alors good luck ..
    Tu as de la change il doit exister des drivers en courant a 256 niveaux , programmables, faut chercher sur la toile ..
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,

    Voici un composant qui sait faire ....
    https://www.mouser.fr/new/texas-inst...x-led-drivers/
    Il doit y en avoir plein d'autre, regardes le schema interne cela donne une idée ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Pour info, dans la suite office (word ou excel, n'importe) on peut voir le code RVB d'une couleur. On clique sur couleur de caractère ou couleur de remplissage, on va sur 'autres couleurs' et ensuite dans l'onglet personnaliser. Il suffit de sélectionner la couleur voulue avec le curseur et les codes R/V/B s'affiche !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    gcortex

    Re : LEG RGB : couleur orange

    pas de bleu, sauf pour du orange pale. 2 leds parmi 3 !
    Dans l'ordre c'est bleu-cyan-vert-jaune-rouge-magenta.
    Donc orange c'est 75% vert et 25% rouge.

    https://www.methodephysique.fr/coule..._soustractive/
    Dernière modification par gcortex ; 16/05/2020 à 14h33.

  14. #13
    gcortex

    Re : LEG RGB : couleur orange

    En alternant avec un 555 ou un µC
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gcortex ; 16/05/2020 à 14h44.

  15. #14
    gcortex

    Re : LEG RGB : couleur orange

    tu calcules les résistances pour équilibrer les 3 courants. l'idéal est d'utiliser 3 transistors,
    ou entre le +5V et les sorties d'un ATtiny, qui supporte plus de courant que les pics.
    normalement, la tension de la led rouge est plus basse, donc résistance plus grande.
    Dernière modification par gcortex ; 16/05/2020 à 14h49.

  16. #15
    gcortex

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Erratum, 75% rouge et 25% vert !

    PS : Avec un arduino ?
    Dernière modification par gcortex ; 16/05/2020 à 16h10.

  17. #16
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Merci pour vos retours.
    Pour l'instant je n'ai pas encore choisi avec quoi je fais le faire.
    Je pensais utiliser bêtement une led rgb à cathode ou anode commune, 3 résistances et 3 inter pour faire ma tambouille mais visiblement c'est plus compliqué que ça

  18. #17
    jiherve

    Re : LEG RGB : couleur orange

    bonsoir,
    c'est même bien plus compliqué que ce que certains peuvent croire , pour produire des couleurs "vraies" il faut caractériser les trois sources de lumière , le même triplet de valeurs RGB ne donnera pas exactement la même couleur sur des écrans ou dispositifs lumineux car leurs gamuts sont differents .
    Mais pour de la bidouille un mélange à la louche est suffisant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,

    On en est pas aux couleurs vraies ... une led RGB , pourquoi pas (Si le R, Le G et le B ) sont proches des bonnes longueur d'onde faut essayer .... une source de courant ajustable par potentiomètre par couleur, pour ajuster le réglage puis passer sur des composant a valeur fixe proche de ce qu'il faut après mesure des courants nécessaires... attention , faut faire 3 sources de courant , pas mettre de résistances en série avec les Leds ça 'est le bidouillage "Elektor" ou "Le haut parleur" , pour faire ce que tu veux cela ne le fera pas je crains ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/05/2020 à 19h04.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Voici un composant qui sait faire ....
    https://www.mouser.fr/new/texas-inst...x-led-drivers/
    Il doit y en avoir plein d'autre, regardes le schema interne cela donne une idée ..
    A plus
    Pour une fois, Patrick_91 a tapé juste !
    Mais pas facile à câbler pour un quidam...
    Dernière modification par Qristoff ; 16/05/2020 à 19h06.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello,
    Comment cela "pour une fois" , habituellement c'est toi qui a des problèmes avec les générateurs de courant !!
    Bref c’était un exemple bien sur ... a câbler c'est l'enfer bien sur ... tu imagines pour une dalle TV .... mais il ne s'agit pas de cela .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    C'est à dire "pas facile à cabler"?

  23. #22
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Ce sonr des composants CMS (montage en surface) et prévus pour attaquer de grande quantité de leds genre dalles d'écrans TV , tu vois le problème ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Donc c'est pas adapté pour une led rgb?

  25. #24
    gcortex

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Je confirme : LED et LCD çà n'a rien à voir.

  26. #25
    Patrick_91

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Hello
    On ne parle pas de technologie mais de méthode d'alimentation de composants pour faire des murs d'image par exemple,
    mais ce ne sont pas des téléviseurs domestiques pour le moment ...
    Le composant dont j'ai donné le lien est bien un driver de Leds (Texas Instruments LP503x RGB LED Drivers ) et justement fait pour doser le R G et B .. ce n'est pas utilisable pour Mr tt le monde (faut des machine a pose de composants CMS (SMD),

    Mais le principe de fonctionnement est exactement ce que tu recherches ...
    Donc je proposais , pour une led RGB , une maquette d'essais a base de 3 générateurs de courant , de 0 (!) à 20 ou 30 mA
    (en fonction des spécifications des leds) réglable par potentiomètres. Une fois la couleur obtenue , tu relèves la valeur du courant généré vers chacune des lesds (R, V , B) ainsi que les valeurs de tension pour chaque couleur, il faut faire ces mesures
    Pour chaque couleur à obtenir.. puis reproduire les configurations avec des composants fixes.

    Si tu as la possibilité d'utiliser une tension d'alimentation élevée pour alimenter chaque led RGB (20 24V) tu peux envisager
    le coup du calcul de la résistance mise en série avec les leds , cela manquera de précision ... faut voir.
    Si tu es sous 5 Volts faut oublier, il faudra un générateur de courant par couleur de Led donc pour une led RGB en gros trois transistors et une poignée de résistances.
    Oui , si tu te débrouilles en informatique tu peux attaquer un CNA (convertisseur numérique analogique) mais il te faut définir la résolution (ou le pas de courant) pour obtenir le nombre de couleurs que tu veux .. un petit projet sympa et certainement tres didactique ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonsoir,

    Étant donné la demande simple : utiliser une led RGB pour afficher, au choix, le couleurs orange/bleu/rouge/vert/jaune, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un composant aussi complexe que le LP503x. D'autant que celui-ci ne sera guère plus capable de lever les limitations avancées par JR que de simples résistances

    Pour répondre simplement au cahier des charges (supposant qu'il ne soit pas plus complexe), j'utiliserai des résistances limitant le courant dans chaque led, et commutées par un interrupteur idoine.
    Les résistances pourraient être ajustées expérimentalement en utilisant des potentiomètres pour obtenir les nuances précisément voulues.
    De base, il faudrait un interrupteur 5 position / 3 pôles (voire 6 positions s'il faut inclure l'état correspondant aux led éteintes). Il doit néanmoins être possible d'utiliser des connexions plus intelligentes (e.g. en regroupant certaines sorties).

    Un microcontrôleur équipé de trois sorties PWM simplifierait le circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Salut,
    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Avec 3 leds, 3 résistances ou par programmation?
    Préfère tout de même 1 LED trois couleurs plutôt que 3 LED individuelles sinon tu vas devoir aussi régler le problème de luminance par un guide de lumière par exemple sinon la couleur perçue sera différente de celle créait. La couleur va dépendre de l'angle avec lequel tu regardes, puisque le diagramme de luminosité d'une LED n'évolue pas du tout comme à la surface d'une sphère, si tu regardes une LED avec angle de 20°C la luminosité peut perdre 30% alors que c'est précisément cette luminosité que tu vas devoir ajuster.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour,
    Un microcontrôleur équipé de trois sorties PWM simplifierait le circuit.
    Notre ami peut déjà essayer de faire 3 sorties PWM avec un 555 câblé en générateur de rampe, suivi de 3 comparateurs LM339 et potentiomètres par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    si tu regardes une LED avec angle de 20°C
    Je voulais dire 20° (je sais pas pourquoi j'ai ajouté des Celsius )
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  31. #30
    ioro

    Re : LEG RGB : couleur orange

    Bonjour à tous,
    Un driver led en communication I2C ça me parait chouette. Disons que ça sort un peu de l'ordinaire et que j'ai ce qu'il faut sous la main.
    Si j'ai bien compris on code chaque led (R, G et B) sur 8 bits pour avoir la couleur voulue.
    Qu'en dites-vous?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2020, 09h14
  2. Couleur orange lors d'un dosage
    Par invite5d6b626c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2018, 13h51
  3. Une mouche ???? avec couleur orange.
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2017, 10h42
  4. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  5. Orange vs Orange Labs
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 07h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...