[Analogique] Gestion de charge batterie lithium - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 252

Gestion de charge batterie lithium



  1. #211
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium


    ------

    Courant de charge (en mA) et capacité (en mAh) sont 2 grandeurs différentes
    Le courant terminant la charge est le niveau min à partir duquel le circuit peut estimer que la capacité nominale est atteinte.
    Il faut regarder la datasheet de tes cellules pour y trouver cette information ou en faire une estimation.
    Entre C/50 et C/100 généralement.
    J'aurai l'occasion de parler du MAX17205 en détail dans le projet en cours actuellement.

    -----
    Dernière modification par Exotique ; 12/01/2021 à 07h32.

  2. #212
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Courant de charge (en mA) et capacité (en mAh) sont 2 grandeurs différentes
    Le courant terminant la charge est le niveau min à partir duquel le circuit peut estimer que la capacité nominale est atteinte.
    Il faut regarder la datasheet de tes cellules pour y trouver cette information ou en faire une estimation.
    Entre C/50 et C/100 généralement.
    J'aurai l'occasion de parler du MAX17205 en détail dans le projet en cours actuellement.
    Bonjour Exotique,

    Pour le moment je n'ai pas beaucoup de détails concernant les cellules elles mêmes, il faut que je me renseigne
    Bat1.jpg
    Bat2.jpg

    Je me suis donc tromper en renseignant du 9000 en 1 , ça correspond bien à niChg Term ( 0x19c) ou IChgTerm (0x01E)
    Wizard1.jpg

    C/50 ce serait 1285/50 à 100 ? je comprend pas bien désolé.

    En 2 l'on doit cocher si la cellule peut-être plus importante que 4,275V ce qui n'est pas mon cas sauf erreur car je serais à 3,6V

    Merci

  3. #213
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Je me suis donc tromper en renseignant du 9000 en 1 , ça correspond bien à niChg Term ( 0x19c) ou IChgTerm (0x01E)
    Wizard1.jpg

    C/50 ce serait 1285/50 à 100 ? je comprend pas bien désolé.

  4. #214
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Le MAX17205 détecte la situation de fin de charge lorsque plusieurs conditions sont réunies:

    • VFSOC register > FullSOCThr register

    la registre coulométrique à atteint et dépassé la capacité renseignée, dans ton cas 9000mAh, en réalité il faut entrer la valeur minimale garantie (voir la doc de la cellule).

    • le courant instantané mesuré se situe dans la fourchette: IChgTerm x 0.125 < Current register < IChgTermx 1.25

    En fin de charge le courant quitte le mode CC et décroît.
    Par exemple si CC=5A, on fixe par exemple le niveau final de charge à C/50 soit IChgTerm = 9000/50=180mA
    La fin de charge (ou la fin du cycle de charge) sera détectée par le MAX17205 dès que:

    225mA < Current register < 180mA

    • Et lorsque le courant moyenné atteindra: 225mA < AvgCurrent register < 180mA

    Dans un pack lithium, lorsque tu mets plusieurs cellules en parallèle, la jauge ne considère pas la capacité d'une cellule mais la capacité du groupement de cellules, qui ne font plus qu'une.
    Dernière modification par Exotique ; 13/01/2021 à 09h57.

  5. #215
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Voici en image:
    Images attachées Images attachées  

  6. #216
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour Exotique et merci pour tes explications.

    Désolé de mon incompréhension , Juste que je dissocie bien les choses, notamment la cellule du pack entier.
    ma batterie à une capacité de 9000mah, qui comprend 14 cellules dont 7 en séries pour atteindre les 25.2 (3.6v/cellule).

    Quand-on parle de capacité minimal garantie c'est bien 9000mA du pack, pas de la cellule.

    Le IChgTerm(0x01E) ce qu'on renseigne en 1 de mon doc configuration wizard (poste212) serait bien 180mA ou les 9000mA et le max s'occupe de faire le calcul pour ainsi définir l'intervalle

    Si je prend IChgTerm 9000 / 50 =180ma

    IChgTerm x 0.125 < Current register < IChgTermx 1.25
    22.5m < Current register < 225m

    et non
    225mA < Current register < 180mA dont les signes me semble inversé sauf erreur

    Merci de ta patience

  7. #217
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    en fait j'ai un peut de mal à comprendre, "la valeur minimal garantie" dont tu fais référence car en fait ma batterie qui est donc géré en interne de celle-ci peut être déchargé proche de 0 car le bms s’arrête avant qu'elle soit déchargé complètement au point de détérioration.

  8. #218
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    La capacité "utile" est celle indiquée sur un pack.
    Par exemple 9000mAh est la capacité utile ou effective ou encore désignée par capacité nominale.
    La capacité réelle ou intrinsèque est plus élevée, mais celle-ci n'est pas accessible sous peine de détériorer l'accu, d'où les limites de sécurité mises en place (3V/cell min par exemple, 4.2V max).
    Pour cette raison il est tout à fait possible d'utiliser une batterie lithium à 100% de sa capacité nominale, puisque par construction le BMS ne permettra pas de tirer davantage.

    Cette capacité nominale à elle même une tolérance, tous les accus ne sont pas des clones parfait, en général la tolérance est de +/-5% pour les bons accus et +/-10% pour les moins bons (je ne parle pas des chinoiseries bien sur).
    Il faut donc en tenir compte

    Autre point à considérer:
    Quand tu as une batterie de 9000mAh, tu comprends bien que celle-ci fera cette capacité à l'état neuf, par contre au bout de 500 cycles elle ne fera plus que par exemple 85% de sa capacité nominale soit 7650mAh.
    Si tu renseignes 9000mAh et bien tu n'accèderas plus à la condition VFSOC register > FullSOCThr register

    Le FullSOCThr register est le seuil de déclenchement du processus de détection de fin de charge, donc tu peux mettre par exemple SOC*0.8 ou SOC*.75 ce qui donne 6750mAh.
    Ensuite ce sont les 2 autres conditions que je t'ai indiqué qui prendront le relais pour détecter effectivement la fin de charge selon le seuil de courant terminal que tu décideras.

    Si je prend IChgTerm 9000 / 50 =180ma

    IChgTerm x 0.125 < Current register < IChgTermx 1.25
    22.5m < Current register < 225m
    oui je me suis planté dans mon calcul, ton résultat est correct.
    Tu peux choisir un IChgTerm plus élevé si tu le souhaites pour obtenir un courant terminal IChgTerm min=50mA au lieu de 22.5mA, tout dépend du chargeur que tu utiliseras et le seuil de courant min qu'il aura avant qu'il stoppe la charge de lui même.
    Dernière modification par Exotique ; 13/01/2021 à 16h03.

  9. #219
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    C'est aussi pour cela qu'un chargeur communiquant est bien plus efficace, puisque tu peux dialoguer avec lui et coordonner le processus de charge très précisément.
    Avec un chargeur classique autonome tu dois t'adapter à ses caractéristiques, si tu changes de chargeur il devient possible que tes paramètres ne soient plus compatibles avec ceux du BMS ou d'une jauge...

  10. #220
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    C'est aussi pour cela qu'un chargeur communiquant est bien plus efficace, puisque tu peux dialoguer avec lui et coordonner le processus de charge très précisément.
    Avec un chargeur classique autonome tu dois t'adapter à ses caractéristiques, si tu changes de chargeur il devient possible que tes paramètres ne soient plus compatibles avec ceux du BMS ou d'une jauge...
    Bonjour Exotique et merci de ton aide précieuse sur ce projet.

    Globalement l'ensemble fonctionne plutôt bien, quand tu parles de chargeur communiquant le LTC4013 n'est pas communiquant mais je récupère tout de même les status sur mon micro et pilote les charges.
    En récupérant, les information des max17205 je pourrais optimiser la gestion des batteries si je n'avais pas ces problèmes de synchro du I2C au mieux car je resynchronise en faisant un reset manuel du micro et au pire des risques de claquer mes interfaces I2C du micro que j'ai dû remplacer que j'ai donc protéger en mettant des diodes transil 3,3vdc qui semble protéger mais pas encore parfait car je sais pas les conditions mais malgré les protections un canal ma obliger de remplacer de nouveau le pavé numérique.

    Au début, je resynchronisais en éteignant et rallumant le micro alors que les batteries étaient présente sur l'I2C en cours de fonctionnement, maintenant je n'éteins plus le micro électriquement mais fais un simple reset du micro, peut-être plus saint comme redémarrage et évite les pics d'alimentations perturbant.

  11. #221
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    J'ai pensé protéger d'autant plus mes I2C en rajoutant des petites inductances histoire d'évité les pics en courant ou autre capa mais je crains que ce ne soit pas trop adapté à l'I2C dont l'aspect impédance ligne est importante.

  12. #222
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    C'est aussi pour cela qu'un chargeur communiquant est bien plus efficace, puisque tu peux dialoguer avec lui et coordonner le processus de charge très précisément.
    Avec un chargeur classique autonome tu dois t'adapter à ses caractéristiques, si tu changes de chargeur il devient possible que tes paramètres ne soient plus compatibles avec ceux du BMS ou d'une jauge...
    Bonjour, à nouveau je me demande si j'ai pas réagi trop vite concernant le registre nVEmpty (0x019e) qui est la valeur à rentré en step2, j'ai confondu la tension par cellule et donc renseigné 3.6v alors que c'était la tension min pour une cellule vide et donc décharger qui doit être de 3.3 (valeur mis par défaut d'ailleurs) c'est bien ça ?

  13. #223
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    J'ai pensé protéger d'autant plus mes I2C en rajoutant des petites inductances histoire d'évité les pics en courant ou autre capa mais je crains que ce ne soit pas trop adapté à l'I2C dont l'aspect impédance ligne est importante.
    Evite les inductances.
    Pour protéger ta ligne introduit une résistance série de 100 à 220 ohms et une transil de 4.7V, c'est bien suffisant, le type "open drain" est déjà en lui même une sécurité pour le coté courant de la ligne.
    La tension de ta cellule évoluera entre 4.2V et 3Vmin (certaines permettent de descendre à 2.7V tout dépend du modèle), 3.3V tu es un peu haut.

  14. #224
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Evite les inductances.
    Pour protéger ta ligne introduit une résistance série de 100 à 220 ohms et une transil de 4.7V, c'est bien suffisant, le type "open drain" est déjà en lui même une sécurité pour le coté courant de la ligne.
    La tension de ta cellule évoluera entre 4.2V et 3Vmin (certaines permettent de descendre à 2.7V tout dépend du modèle), 3.3V tu es un peu haut.
    Merci Exotique,

    donc la tension demandé est bien la min /cellule, je suis à 22.7vdc donc 3.24v /cellule, tension mesuré une fois le bms de la batterie est coupé.
    C'est le registre 03Ah sauf erreur,et non 19Eh je confond le nVEmpty et VEmpty

    pour la protection des I2C, tu mettrais la résistance direct sur les i/o du micro ou après la transil , celle-ci étant actuellement proche des i/o ?

  15. #225
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Si ton I2C est débrochable, il faut des 100 ohms en sortie de lignes et des 100 ohms vers le µC.
    Comme ça:

    Nom : I2C_lignesJPG.JPG
Affichages : 135
Taille : 34,9 Ko

  16. #226
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    Merci j'ai pris bonne note, cependant je rajoute 2 x 100 Ohm avant et après la transil , même si il y a déjà 150 du côté du max ? ça ne va pas faire de trop sur la ligne.
    Nom : Protec_I2C.jpg
Affichages : 141
Taille : 156,8 Ko

    Aussi j'ai un doute sur la valeur min que l'on renseigne d'environ 3.2v car en renseignant j'obtient un soc de 7% pour une batterie à 25.37vdc

  17. #227
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Si la partie débranchable a déjà des résistances dans ce cas pas besoin d'en rajouter de ce coté.
    Uniquement vers ton PIC.
    Des transils 3V3 c'est trop faible, il faut 4.7V

  18. #228
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Si la partie débranchable a déjà des résistances dans ce cas pas besoin d'en rajouter de ce coté.
    Uniquement vers ton PIC.
    Des transils 3V3 c'est trop faible, il faut 4.7V
    j'ai mis 3.3v car mes pull-up sont en 3.3vdc, tension du plan sous le pavé numérique.
    Si je met du 4.7, faut que je tire du 5vdc je suppose ? donc pull-up en 5v aussi

  19. #229
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ce qui compte est de ne pas dépasser la tension admissible du circuit intégré pour ne pas le tuer en surtension.
    J'avais zappé que tu étais en 3.3V, donc c'est bon tu peux conserver cette valeur.

    Là je vois que tu as pris un boitier SMB, tu as vu large

  20. #230
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    ok,
    Pour la transil, je n'ai pas mis à jours la réf , c'est celle-ci
    https://fr.farnell.com/bourns/cdsod3...=cdsod323-t03c

  21. #231
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonsoir, juste un conseil à un apprenti câbleur, je dois donc couper des pistes pour placer la 100 Ohm, couper ça je sais faire mais placer de la soudure sur les pistes et que ça tienne pour souder les résistances ma l'aire compliqué apparemment (: y aurait-il une astuce ? ... ou produit à appliqué pour facilité le processus que je vais devoir faire 8 fois par carte, pour 2 cartes.

    Merci

  22. #232
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Tu prends un cutter avec une lame neuve et tu grattes délicatement les 2 cotés de la piste, que tu as préalablement séparée physiquement par un trait de cutter, pour enlever le vernis.
    Puis tu étames le cuivre que tu as fait apparaitre (une couleur jaune brillante).
    Plus qu'à souder ta résistance de chaque coté.
    Dernière modification par Exotique ; 16/01/2021 à 09h59.

  23. #233
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    En image ça donne ça:
    Images attachées Images attachées  

  24. #234
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Tu prends un cutter avec une lame neuve et tu grattes délicatement les 2 cotés de la piste, que tu as préalablement séparée physiquement par un trait de cutter, pour enlever le vernis.
    Puis tu étames le cuivre que tu as fait apparaitre (une couleur jaune brillante).
    Plus qu'à souder ta résistance de chaque coté.
    Oui bien sure c'est ce que j'ai évidemment fais, mais je suis pas bien équipé pour le moment et n'arrive pas à étamer les pistes couper pour y souder les résistances, sachant que je fais ça avec une caméra grossissante.

    Je suis en train de chercher à investir dans une station raisonnablement couteuse avec 2 pannes, une fine et une plus grosse (car actuellement je fais les changements au besoin, c'est pas pratique), en plus d'une station à air chaud abordé lors d'un autre poste.
    En termes de marque j'ai été voir chez AOYUE comme recommandé (je ne connaissais pas), j'évite les célèbre weber qui vont me faire explosé mon budget.

  25. #235
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    weber c'est les barbecues et c'est pas la saison , sinon c'est Weller

  26. #236
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Je vais te donner un conseil pour tes prochaines réalisations:

    quand tu as un schéma à peu près abouti que tu souhaites tester, fais toujours une première maquette, un PCB destiné aux validations, sans tenir compte de tes dimensions finales et autres contraintes physiques.
    Sur ce PCB tu prévois des résistances 0 ohm que tu disposes pour séparer des pistes ou ajouter des résistances, voir des condensateurs, des petites selfs, ou encore des ferrites, dans un format 0805 par exemple.
    Et une zone pastillée sur laquelle tu pourras ajouter des "verrues" si des fonctions doivent être ajoutées, ce qui ne manque jamais sur un premier proto.
    Prévois aussi des pistes d'au moins 0.5mm là où ordinairement tu aurais mis du 0.25.
    Compte tenu des faibles prix des PCB de nos jours, cette carte maquette permettra de bien valider tes fonctions et de manière confortable, puis ensuite tu fais une version finalisée aux bonnes dimensions et selon tes contraintes.

    Il faut toujours séparer les contraintes des objectifs fonctionnels des contraintes dimensionnelles quand tu fais un nouveau produit, une nouvelle carte.
    L'erreur bien souvent c'est de vouloir faire un premier jet qui prend en compte les contraintes physiques, avec de tout petits boitiers ou des zones de pistes extrêmement réduites où il est très difficile de modifier un truc.

    De même toujours prévoir de pouvoir séparer physiquement un fil d'alim (avec un "grain de café" par exemple), ça aussi c'est très pratique et ça évite de tout péter derrière.
    Enfin disposer des points de tests ou des plots qui permettent de poser la sonde de l'oscilloscope, sortir des I/O inutilisées du µC si tu dois plus tard t'y raccorder.
    Prévoir des leds de debug, bref tout ce qui donnera de la flexibilité et de la marge dans ton développement.

  27. #237
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    weber c'est les barbecues et c'est pas la saison , sinon c'est Weller
    Heu oui effectivement, c'est pas la saison ...

  28. #238
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Je vais te donner un conseil pour tes prochaines réalisations:

    quand tu as un schéma à peu près abouti que tu souhaites tester, fais toujours une première maquette, un PCB destiné aux validations, sans tenir compte de tes dimensions finales et autres contraintes physiques.
    Sur ce PCB tu prévois des résistances 0 ohm que tu disposes pour séparer des pistes ou ajouter des résistances, voir des condensateurs, des petites selfs, ou encore des ferrites, dans un format 0805 par exemple.
    Et une zone pastillée sur laquelle tu pourras ajouter des "verrues" si des fonctions doivent être ajoutées, ce qui ne manque jamais sur un premier proto.
    Prévois aussi des pistes d'au moins 0.5mm là où ordinairement tu aurais mis du 0.25.
    Compte tenu des faibles prix des PCB de nos jours, cette carte maquette permettra de bien valider tes fonctions et de manière confortable, puis ensuite tu fais une version finalisée aux bonnes dimensions et selon tes contraintes.

    Il faut toujours séparer les contraintes des objectifs fonctionnels des contraintes dimensionnelles quand tu fais un nouveau produit, une nouvelle carte.
    L'erreur bien souvent c'est de vouloir faire un premier jet qui prend en compte les contraintes physiques, avec de tout petits boitiers ou des zones de pistes extrêmement réduites où il est très difficile de modifier un truc.

    De même toujours prévoir de pouvoir séparer physiquement un fil d'alim (avec un "grain de café" par exemple), ça aussi c'est très pratique et ça évite de tout péter derrière.
    Enfin disposer des points de tests ou des plots qui permettent de poser la sonde de l'oscilloscope, sortir des I/O inutilisées du µC si tu dois plus tard t'y raccorder.
    Prévoir des leds de debug, bref tout ce qui donnera de la flexibilité et de la marge dans ton développement.
    Effectivement, toutes tes recommandations sont justes et plein de bon sens et je m'efforce à en faire une bonne partie,seulement en pratique qu'en t'es seul tu limites les actions à faire en parallèle avec des délai qui ne permettent pas tout le temps de faire plusieurs PCB de confirmation.
    Alors, j'essai de prévoir des design qui permettent des souplesses de modification comme le placement de résistance de 0 Ohm notamment là ou j'ai des incertitudes, afin de couper, placer des composants par endroit, des point de tests aussi.

    Mais là je pense avoir péché de confiance par endroit et principalement sur les I2C pour ne jamais avoir utiliser ce protocole de com paradoxalement, je ne savais pas qu'il était nécessaire de mettre des pull-up par exemple et encore moins que je serais obligé de changer mes pavés numérique (up) après avoir flingué mes bus.
    si je n'avais pas c'est problème de synchro des i2c ce serait plié, car je m'en sert pour reconnaître et identifier une batterie inserrer dans sont compartiment, comme la com n'est pas systématique j'ai dû rajouter un bouton de reset pour les refaire partir au cas ou ... sans doute mieux qu'un redémarrage électrique du micro comme je faisais au début, peut-être ce qui à participé aux flingage de mes I/O.

    De plus, je ne suis pas grandement équipé, ce qui complique légèrement les choses.
    Dernière modification par davidif ; 16/01/2021 à 11h42.

  29. #239
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Par ailleurs, la partie mécanique tien une place importante dans l'architecture fonctionnelle du projet car l'électronique est placer sur la verticale de tel sorte que mes batteries en face rentre en contact au millimètre près et d'éviter ainsi de mauvaises connexion/déconnexion.

  30. #240
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    afin de finaliser je configure le max17205 sur chaque batterie seulement je suis désolé mais quelque chose m'échappe encore car je ne comprend pas le soc déterminé après avoir rentré mes données lors de la configuration assisté par la conf wizard

    sur une batterie à 24.2Vdc je suis à 4% alors que je devrais être autour de 22.4% ???

    Je rentre bien :

    1286mAH en cell size
    3.2 Empty voltage ( V Per Cell)
    180mA Charge Termination Current

    Pack conf : High cell count 7 cellules

    le reste j'y touche pas, car par défaut, la 10m c'est ok

    Nom : WIZARE.jpg
Affichages : 119
Taille : 198,0 Ko

    Alors que sur les première conf ou je me plantais certainement j'ai des soc plus approché mais pas juste non plus ;
    Mes premières erreur était de rentré la tension nominal d'une cellule en Empty voltage, c'est à dire 3.6v ou bien 9000ma en Charge termination.

    Merci pour vos lumières
    Dernière modification par davidif ; 21/01/2021 à 17h11.

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par invite6e5e8fe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  2. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par invite8b9f86b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 07h49
  3. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par invite06c35f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 10h38
  4. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par invitee5da1686 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  5. Charge de batterie lithium-ion
    Par invitee616ba96 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...