[Analogique] Gestion de charge batterie lithium - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 252 sur 252

Gestion de charge batterie lithium



  1. #241
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium


    ------

    Relis mon post#218.
    La capacité de ta batterie n'est pas 1286mAh mais, si j'ai bien tout compris autour de 9000mAh.
    Comme déjà dit, si tu as plusieurs cellules en parallèles tu comptes le groupement total de la mise en parallèle.
    Tu comprends bien que si tu lui dit que la cellule fait 1286mAh alors que c'est 9000mAh il ne risque pas de converger vers la bonne capacité.
    Comme c'est assez décousue comme discussion essaye de résumer un peu tout ça et rassemble tes données sur un post.
    Et poste ton code du MAX17205.

    -----

  2. #242
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Voici l'ensemble des données relevé pour chacune des batteries, évidemment toutes ne sont pas pareils, mais me sachant limité en écriture je ne voudrais pas tout griller en essais répéter.

    Nom : bats.jpg
Affichages : 159
Taille : 114,5 Ko

    Je suis limité sur 7 écritures apparemment , et je crains en avoir grillé quelques un d'ailleurs ?... si y a pas d'autres moyen de corriger.

  3. #243
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Relis mon post#218.
    La capacité de ta batterie n'est pas 1286mAh mais, si j'ai bien tout compris autour de 9000mAh.
    Comme déjà dit, si tu as plusieurs cellules en parallèles tu comptes le groupement total de la mise en parallèle.
    Tu comprends bien que si tu lui dit que la cellule fait 1286mAh alors que c'est 9000mAh il ne risque pas de converger vers la bonne capacité.
    Comme c'est assez décousue comme discussion essaye de résumer un peu tout ça et rassemble tes données sur un post.
    Et poste ton code du MAX17205.
    Désolé, peut-être par ce que c'est encore décousu dans ma tête
    je n'ai pas de code pour les max17205 si tu fais allusion aux échanges avec mon pic, tout au moins juste pour récupérer les données caractéristiques de l'état de charge des batteries que j'affiche ou me permet de gérer la nécessite de les charger chacune leur tour.

    La conf initial je le fais pour le moment avec l'interface USB 91230 et leur interfaces de configuration Wizard.
    En fait, là ou je me mélange les pinceaux c'est dans les termes présent sur les steps de l'assistant wizard et faire la correspondance des registres pour vérifier notamment, c'est pour ça que j'ai posté mon tableau.

    effectivement quand on parle de cell size (mAH) c'est 9000 (nDesignCap) et pas 1285.
    Aussi le différence entre ntermes et termes comme niChgTerm et IChgTerm.

    J'ai de nouveau à la 5ième écriture, passer

    nDesignCap de 1285 à 9000
    Vempty à 3,2vdc

    et le soc ne décolle pas pour être à 7.8% pour une tension de 25.35Vdc, ce recalle t-il après une charge ?
    Dernière modification par davidif ; 21/01/2021 à 19h11.

  4. #244
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Il ne te donnera pas une valeur juste dès le raccordement aux cellules et en statique.
    Pour converger il faut une dynamique, puisque la résistance "interne" est en réalité une résistance dynamique.
    Un premier recalage doit être fait à la première charge, ceci est valable pour tous systèmes de jauge.

  5. #245
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il ne te donnera pas une valeur juste dès le raccordement aux cellules et en statique.
    Pour converger il faut une dynamique, puisque la résistance "interne" est en réalité une résistance dynamique.
    Un premier recalage doit être fait à la première charge, ceci est valable pour tous systèmes de jauge.
    Oui c'est ce que je me suis dis, juste que de mémoire les premières conf étaient plus ou moins rapproché à 10% près, là j'ai 7% pour 44% calculé grossièrement en me référant à la tension.
    Je pensais que pour une première estimation, il ce baserait sur la tension mesuré mais je vais effectivement faire les charges nécessaire pour voir.

    Juste, le différence entre ntermes et termes exemple comme niChgTerm et IChgTerm ? quel est celui pris en compte.

    Merci

  6. #246
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Oui c'est ce que je me suis dis, juste que de mémoire les premières conf étaient plus ou moins rapproché à 10% près, là j'ai 7% pour 44% calculé grossièrement en me référant à la tension.
    Je pensais que pour une première estimation, il ce baserait sur la tension mesuré mais je vais effectivement faire les charges nécessaire pour voir.

    Juste, le différence entre ntermes et termes exemple comme niChgTerm et IChgTerm ? quel est celui pris en compte.

    Merci
    Autant pour moi, le "n" est de la mémoire non volatile, mais qu'elle est celle pris en compte pour le calcul du soc ?

  7. #247
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Car comme je renseigne les registres non volatile, je dois peut-être faire un reset pour les charger en RAM pour qu'ils soient prises en compte si je dis pas de bêtises ?

  8. #248
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    là j'ai 7% pour 44% calculé grossièrement en me référant à la tension.
    Je pensais que pour une première estimation, il ce baserait sur la tension mesuré mais je vais effectivement faire les charges nécessaire pour voir.
    La tension n'est utilisée que lorsque celle-ci est totalement stabilisée (OCV -> Open Circuit Voltage => après plusieurs heures sans aucun courant circulant), sinon la tension seule ne permet pas d'estimer la capacité d'une batterie lithium.
    Une autre point critique est le routage du shunt de mesure de courant, si ce routage n'est pas bon la mesure sera peu précise voir pas précise du tout.
    Précise si tu es sur la carte d'évaluation ou sur ta propre carte.

  9. #249
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    La tension n'est utilisée que lorsque celle-ci est totalement stabilisée (OCV -> Open Circuit Voltage => après plusieurs heures sans aucun courant circulant), sinon la tension seule ne permet pas d'estimer la capacité d'une batterie lithium.
    Une autre point critique est le routage du shunt de mesure de courant, si ce routage n'est pas bon la mesure sera peu précise voir pas précise du tout.
    Précise si tu es sur la carte d'évaluation ou sur ta propre carte.
    Bonjour,

    En fait, je fais des aller retour de ma carte à celle d'éval pour confirmation et je retrouve globalement bien les mêmes données de soc notamment.
    Après au vu de quelques incertitude (ou erreur) de routage ou autres première mis en oeuvre je m'attend pas à une énorme précision mais qu'on s'en rapproche tout de même.

  10. #250
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    J'ai un soucie, les chargeurs ltc4013 fonctionne bien, charge mes batteries lorsqu'elle sont en grande partie déchargé sauf lorsque celle-ci ce coupe de par une tension (ou charge) trop basse, une sécurité des BMS interne je suppose, autour de 20.4 vdc, donc à ce moment plus de tension aux bornes (autour 0.8 ) et les chargeur ne parviennent pas à débuter la charge, par contre quand je branche le chargeur d'origine vendu avec les batteries elles ce charge avec une tension au borne de 22v au démarrage pour augmenter.

    Auriez vous une idée ? de ce qui pourrait empêcher la charge

    Merci de votre aide

  11. #251
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    Dans la mesure ou le BMS interne coupe la tension batterie, le LTC4013 serait susceptible de ne pas démarrer la charge si il ne voit pas de tension batteries à votre avis ? je vais vérifier ça seulement les temps de vérif peuvent être long le temps de déchargé une batteries.
    Aussi, je n'ai pas encore vérifié mais à savoir si l'on à tout de même une tension en sorti du chargeur même lorsqu'il n'y a pas de batterie ? ou pas de tension si présence d'une batterie coupé? au quel cas comment pallier à ça.
    Pour le moment je contourne le problème en coupant le canal concerné aux environ de 5% de charge restante.

    Merci pour vos éclairages

  12. #252
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bon a priori le chargeur ne charge pas si il n'y a pas un minimum de tension batterie lorsque celle-ci est déchargé ce qui est dommage pour un chargeur (: mais je ne perçois pas cette tension min nécessaire au début d'une charge qui je suppose doit-être présente en Vfb.

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par Boris06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  2. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par rchristian13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 07h49
  3. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 10h38
  4. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  5. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.