[Analogique] Gestion de charge batterie lithium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 252

Gestion de charge batterie lithium



  1. #31
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium


    ------

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Le R sense a sa masse coté -PACK (la masse de référence du circuit), ça ne pose pas de problème.
    Bonjour Exotique, ok je vais tester tout ça, j'ai fais l'achat de la carte de dev MAX17205GEVKIT.
    Merci

    -----

  2. #32
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    Afin de faire mes premiers essais de charge, je vais devoir utiliser les batteries lithium que j'ai en ma possession, seulement elles sont évidemment déjà chargées a priori puisque neuves et mesuré à 25,2Vdc, il faudrait que je puisse les décharger asser rapidement, j'ai pensé à une simple résistance céramique d'environ 27 ohm 25w que j'ai dans un tiroir ce qui est peut-être limite (: en puissance ... et décharger en un peut plus de 9h mais je sais pas comment ne pas risqué de la détérioré en ne maîtrisant pas ça décharge.

    Auriez vous une idée, s'il vous plait
    Merci

  3. #33
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Neuves elles sont chargées à 30%.
    C'est la législation transport en vigueur.
    Dernière modification par Exotique ; 03/09/2020 à 07h11.

  4. #34
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Il faudrait donc moins de temps pour la décharger.
    Je te conseille plutôt de la charger intégralement pour caler le 100%.

  5. #35
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il faudrait donc moins de temps pour la décharger.
    Je te conseille plutôt de la charger intégralement pour caler le 100%.
    Bonjour,

    HA ok, merci du conseil.
    Sinon l'idée d'une charge résistive est envisageable et l'ayant charger 100% je peux estimer un temps de décharge < 20% histoire de ne pas la détérioré.

    Petite question certainement de base (: pour la manipulation des batteries, y a rien à craindre si je viens en contacte + de la batterie, ayant une charge environ 1000 Ohm (sec) sous 25,2Vdc , courant de 24mA donc < à 30mA mais pas loin.

    Merci

  6. #36
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour,

    Bon bah, 1er essais sur la carte de dev : https://www.analog.com/en/design-cen...ml#eb-overview

    Après avoir changer quelques composants correspondant à la tension de charge 29Vdc souhaité et la courant de 3A

    Rsens = 16m OHm 1% 1W
    R17 = 100K
    R16 = 1,18 M

    J'ai également changé les mosfet M1 à 4 pour des tensions plus élevées en pensant à la tension DCin initialement prévu de 48Vdc mais j'ai commencé à 31Vdc max de mon alim variable en attendant les convertisseurs AC/DC (36Vdc) que j'attend de recevoir en définitif.
    j'ai également changé des condos un peut limite en tension.

    j'ai mes cavaliers lié au mode que j'ai adapté pour les cycle du lithium et évidemment ça pouvait pas marcher du premier coût (:
    M1 en H
    M2 en M

    En fait, la tension reste à 25,6 et ne croix pas , aussi pas de courant ne circule, seulement la led stat0 est on, stat1 éteinte.
    Ma tension avide sortie chargeur n'a pas l'aire d'être stable à 29Vdc mais je mesure près de 30V que j'ai fixé avec le pond diviseur formé par R16 et R17 de tel sorte à avoir le seuil de 2,267v sur R1.

    Si je dis pas de bétise, peux importe la tension de dcin si elle est au dessus de la tension de charge (ex : 36Vdc), je dois avoir le 29Vdc fixé quand même ?

    Une idée qui pourrait m'orienter.
    Merci
    Dernière modification par davidif ; 03/09/2020 à 18h46.

  7. #37
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ha oui, j'oubliai, j'ai également chargé avec le chargeur prévu que je me suis fait livré également , celui_ci fonctionne bien , tension de charge mesuré à 29,4Vdc, courant mesuré 3A nickel, ça charge a priori bien sur une autre batteries identique.
    La batterie branchée, sa tension augmente

  8. #38
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Tu me fais peur là.
    Tu as changé des composants sur la carte d'évaluation du MAX17205?

  9. #39
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ouf! il semblerait que tu parles de la carte chargeur.
    Tu passe du coq à l'âne

  10. #40
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Ouf! il semblerait que tu parles de la carte chargeur.
    Tu passe du coq à l'âne
    Oui désolé,

    Il s'agit du chargeur équipé du LTC4013, je vais le vérifier aujourd'hui,

    J'ai changé :

    les condo C18-C20 22uF 100V,
    C24 220uF 80Vdc,
    C27 47nF 100V,
    M1 à M4 à la place du SI7116DN-T1-E3 j'ai cablé le SISS32DN-T1-GE3 (Vds 80V),
    R16 1,186M Ohm de tel sorte d'avoir la tension seuil 2,267V au borne de R17(100K) qui induit 29Vdc de charge,
    également, RSENS à 16m Ohm

    conf :
    M1 H
    M2 M
    Cycle normal

    Merci pour votre disponibilité pour m'éclairé

  11. #41
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Pour les condos électro-chimiques tu as bien mis des faibles esr?
    Peux-tu préciser leurs références?

  12. #42
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Indique moi la configuration des cavaliers JPx de la carte.
    As-tu un oscillo?

  13. #43
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Il faut t'assurer que le mode MPPT est bien désactivé (vu que je suppose que tu as une simple alim en entrée et non pas un PV) et il faut que tu branches ta batterie en sortie pour voir si tu as bien un courant de charge qui circule et relever sa valeur.

  14. #44
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Bonjour Exotique,

    les condos que j'ai changé sont

    les condo C18-C20 22uF 100V, : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...750X7S2A226280
    C24 220uF 80Vdc : https://www.mouser.fr/ProductDetail/594-MAL215099704E3
    C27 47nF 100V : https://www.mouser.fr/ProductDetail/710-885012206118
    Mosfet : https://www.mouser.fr/ProductDetail/78-SISS32DN-T1-GE3

    Pour les cavaliés, de mémoire, mais il faut que je revérifi de nouveau car je ne suis pas au bureau actuellement:
    Enable : UVLO
    MPPT : OFF mais j'en suis pas sûr, je ne l'ai pas touché normalement.
    Pull_up pwr : sur DCIN
    Mode1 LO et Mode2 H cycle lituim ion
    Timer : on
    ntc : int

    j'ai toucher uniquement aux mode1 et mode2, le reste est laissé par défaut comme je l'ai reçu.

    Après j'ai refait des mesures au sujet des composants que j'ai demandé de recâbler (c'est pas moi qui les ai câbler car notamment pour les mosfet ça m'était compliqué.

    et en mesurant la R16 in situ, je ne trouve pas la valeur souhaité mais 93K au lieu de 1,18M calculé, peut-être par ce que la mesure c'est faite sur la carte, à vérifier en décâblant ce qui va être difficile car c'est du 0204 (ou l'inverse (: )

    Oui, j'ai un oscilo.

    Merci pour ton attention,

  15. #45
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il faut t'assurer que le mode MPPT est bien désactivé (vu que je suppose que tu as une simple alim en entrée et non pas un PV) et il faut que tu branches ta batterie en sortie pour voir si tu as bien un courant de charge qui circule et relever sa valeur.
    Bonjour,

    Pour le moment, je n'ai pas pu décâblé R16, pour vérifier car trop petite et je galère pas mal pour le faire, mais j'ai mesuré intvcc à 3.7vdc, également mis enable à "On" mais rien sur la sortie.
    Si je dis pas trop de bêtise, intvcc doit être à 5v ?
    Suis je obligé de charger pour voir le 29Vdc fixé en out ou bien dois-je mettre un pull-up sur sense selon vous ?
    Lors de mes derniers essaies,justement je mesurai aucun courant contrairement au chargeur livré avec les batteries qui présentait 29.4vdc a vide par la même occasion et 3A en charge;

    Merci

  16. #46
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    donc bilan des cours

    un dcin = 31 alime régulé de labo

    non chargé :
    intvcc = 3.7v

    chargé avec la batterie de 25.6 vdc
    intvcc = 5.03 vdc
    stat0 on
    stat1 off
    bst = 28.95vdc alime dcin
    fb = 1.988vdc
    enable : 31vDC

    Faut que je regarde un truc, car il me semblait que fb était vers 2.267 Vdc.

  17. #47
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ton cavalier MPPT est bien sur OFF?
    Je vais refaire le tour de tes messages pour me remettre dans ton sujet et je reviens vers toi.

  18. #48
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Oui, le MPPT était bien sur off, je dis était car j'ai également essayer en on à toute hasard (:
    Mais il ce pourrait que la batterie étant suffisamment chargé il ne démarre pas ? puisque celle-ci est à 25.6Vdc.

    Après j'ai revérifié tout les composants modifié et j'ai rien trouvé anormal, aussi j'ai pas mal galéré à décâbler puis recâbler R16 en 0204

  19. #49
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Si ce sont bien des accus NMC et que tu en as 7 en série alors ils sont au milieu du plateau (3.65V/élément) et loin d'être pleins.
    Dernière modification par Exotique ; 08/09/2020 à 18h34.

  20. #50
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Et il faut mettre l'accu!

  21. #51
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Oui ce sont bien des batteries lithium ion nmc donné pour 25.2 vdc 9ah, tension de charge max 29.4vdc

    Mais pour le moment, j'ai aucun courant, dans l'optique de vérification des modifs, y aurait-il des caractéristiques Mosfet qui m'aurait échappé peut-être.
    C'est bien 2.267V en VFB ?

    Merci

  22. #52
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Et il faut mettre l'accu!
    Désolé mais que voulez vous dire ? la batterie était bien branché.

  23. #53
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Ok, j'ai cru que tu faisais tes tests sans avoir branché la batterie.
    En principe tu dois avoir INTVCC valant 5V, c'est ce qui alimente la circuiterie interne du LTC4013
    Il faut aussi vérifier que la capa boost de la carte d'éval soit en adéquation avec le Qg de tes MOS.

  24. #54
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Ok, j'ai cru que tu faisais tes tests sans avoir branché la batterie.
    En principe tu dois avoir INTVCC valant 5V, c'est ce qui alimente la circuiterie interne du LTC4013
    Il faut aussi vérifier que la capa boost de la carte d'éval soit en adéquation avec le Qg de tes MOS.
    Merci Exotique pour tes suggestions, je vais aller voir de ce côté là .
    J'ai évidemment testé charger avec la batterie mais aussi non chargé pour observer ce qui ce passe et voir si la tension de charge est présente, tension que je ne vois pas lorsque la batterie est branché.

    Mes essais avec le chargeur natif et donc livré avec les batteries, lui charge évidemment bien avec les 29,4 Vdc de charge présent à vide et stable qui descent à la tension batteries une fois branché d'ou l'on observe bien l'augmentation de tension en cours de chargement.

  25. #55
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Pour le moment désactive le mode timer.
    Assure toi que ton INTVCC est bien à 5V et que les conditions sur la tension de retour de l'accu vers le LTC4013 respectent ces conditions selon le mode que tu as sélectionné:
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    En attendant que l'image soit validée:
    le LTC4013 ne chargera pas tant que l'accu présente une tension supérieur à un seuil haut et acceptera la charge en dessous d'un seuil bas.

    Mode 1 -> M/H
    Mode 2 -> M

    Recharge si Vmes=2.295V

    Quels sont les états que tu mesures de STA0 et STA1?
    Dernière modification par Exotique ; 09/09/2020 à 08h57.

  27. #57
    Exotique

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    J'avais zappé ça:
    Citation Envoyé par davidif Voir le message

    j'ai mes cavaliers lié au mode que j'ai adapté pour les cycle du lithium et évidemment ça pouvait pas marcher du premier coût (:
    M1 en H
    M2 en M

    En fait, la tension reste à 25,6 et ne croix pas , aussi pas de courant ne circule, seulement la led stat0 est on, stat1 éteinte.
    Si stat0 est ON et STAT1 est OFF, comme se sont des drains ouverts, en principe c'est que tu dois pouvoir charger.
    2.267V est en dessous du seuil de charge min donc ça devrait charger.. (voir le flowchart en page 20)
    Tu peux confirmer cette valeur?
    Dernière modification par Exotique ; 09/09/2020 à 09h12.

  28. #58
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    J'avais zappé ça:


    Si stat0 est ON et STAT1 est OFF, comme se sont des drains ouverts, en principe c'est que tu dois pouvoir charger.
    2.267V est en dessous du seuil de charge min donc ça devrait charger.. (voir le flowchart en page 20)
    Tu peux confirmer cette valeur?
    Oui, lorsque je branche la batterie les états stat0 est à on et stat1 à off, le 2,267 Vdc selon la docs concernant VFB est la tension normalement constante présente sur R17 pour fixer la tension de charge à 29Vdc pour moi, d'ou le calcul de R17 à 1,18MOhm.
    Mais pour le moment je mesure 1,998 à 2vdc au borne de R17.

  29. #59
    penthode

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    hello ,

    ça se régle avec un OC71 en comparateur de phase
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #60
    davidif

    Re : Gestion de charge batterie lithium

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    ça se régle avec un OC71 en comparateur de phase
    Merci Penthode mais je comprend pas trop là (:

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par Boris06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  2. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par rchristian13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 07h49
  3. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 10h38
  4. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  5. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...