[Energie] Alimentation transitor - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Alimentation transitor



  1. #61
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor


    ------

    Hello,
    Le fait qu'il y ait 4 leds ne provoque pas la saturation du transisteor (l tension forward de ces leds est de 2.2V soit un total de 8.8 V ,
    en revanche la 68 Ohms d'emetteur donne pour 30 mA: 2 V , on est a 10.8 V il reste 1.2v pour le trans , donc pas saturé. Sauf courant de 45 mA ....
    Je trouve ça bizarre car le courant max est de l'ordre de 12mA.
    C'est bien trop ... la preuve ...
    @ manu225
    Reprends le post #49 , remplace R4 par uen 20 k fixe et R5 par un potentiometre monté en resistance variable cela permettre d'ajuster entre 0 et 60 mA (gaffe commences aux alentours de 0 ou le pot a mi-course ...
    Si non faut arreter avec les forts courants dans les pont de polar, ou alors faut pas mettre de potentiometres ... mais c'est tout du meme du gachi ..
    A plus

    -----
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  2. #62
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Le fait qu'il y ait 4 leds ne provoque pas la saturation du transisteor (l tension forward de ces leds est de 2.2V soit un total de 8.8 V ,
    en revanche la 68 Ohms d'emetteur donne pour 30 mA: 2 V , on est a 10.8 V il reste 1.2v pour le trans , donc pas saturé. Sauf courant de 45 mA ....

    C'est bien trop ... la preuve ...
    @ manu225
    Reprends le post #49 , remplace R4 par uen 20 k fixe et R5 par un potentiometre monté en resistance variable cela permettre d'ajuster entre 0 et 60 mA (gaffe commences aux alentours de 0 ou le pot a mi-course ...
    Si non faut arreter avec les forts courants dans les pont de polar, ou alors faut pas mettre de potentiometres ... mais c'est tout du meme du gachi ..
    A plus
    Je pensais pas que c'était aussi fragile... Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends aussi

    Mes leds vertes (pour les tests) sont des 20mA et ils donnent une plage de tension de 3 à 3.4V (les bleues aussi, il y a que les rouges qui sont aux tensions que tu indiques : 2 à 2.2V).

    Par contre j'arrive à une fourchette de 0 à ┘~120mA si on change R4 par une 20k. Est-ce que c'est moi qui trompe où alors tu dit de 0 à 60mA en allant jusqu'à mi-course avec le potar ?
    Dernière modification par manu225 ; 23/06/2020 à 16h38.
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  3. #63
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    il y a un truc qui me chiffonne, comment 4 DELs en série supposé avoir plus de 3 volt de tension de seuil peuvent s'allumer sur 12V ?

    Soit les DELs font moins de 3 volts soit le 12V fait plus que 12V, non ?

    Tu peux faire des mesures ?
    Dernière modification par DAT44 ; 23/06/2020 à 17h29.

  4. #64
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il y a un truc qui me chiffonne, comment 4 DELs en série supposé avoir plus de 3 volt de tension de seuil peuvent s'allumer sur 12V ?

    Soit les DELs font moins de 3 volts soit le 12V fait plus que 12V, non ?

    Tu peux faire des mesures ?
    J'ai une batterie dites 12V mais qui en réalité fait plutôt du 13/14V. C'est vrai que j'ai oublié de préciser par habitude de dire de dire 12V.
    Dernière modification par manu225 ; 23/06/2020 à 17h52.
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  5. #65
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation transitor

    Une LED verte c'est 2,2V...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #66
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    autrefois, les DELs verte avait une tension de seuil au alentour de 2,2 volts, les DELs récente (plus lumineuse) on un seuil au alentour de 3,2V ...

  7. #67
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par manu225 Voir le message
    Je pensais pas que c'était aussi fragile... Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends aussi

    Mes leds vertes (pour les tests) sont des 20mA et ils donnent une plage de tension de 3 à 3.4V (les bleues aussi, il y a que les rouges qui sont aux tensions que tu indiques : 2 à 2.2V).

    Par contre j'arrive à une fourchette de 0 à ┘~120mA si on change R4 par une 20k. Est-ce que c'est moi qui trompe où alors tu dit de 0 à 60mA en allant jusqu'à mi-course avec le potar ?
    Avec 20K et 10K de potentiomètre en série, tu obtient un pont diviseur de tension par trois, ce qui donne beaucoup trop de tension (et donc de courant) pour la base du transistor ...

    Quand tu parle de 120 mA, c'est théorique, dans la pratique avec 33 ohm dans le pied(émetteur) du 2N2222 et 4 DELs en série , tu ne pourras pas attendre cette valeur ...

  8. #68
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par manu225 Voir le message
    J'ai une batterie dites 12V mais qui en réalité fait plutôt du 13/14V. C'est vrai que j'ai oublié de préciser par habitude de dire de dire 12V.
    du coup ça fausse un peu les calculs de polarisation ...

    Et malgré tout, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour la régulation du courant, si on part sur 3,2 volt par DEL cela fait 12,8 volts pour les quatre, au quel il faut ajouté la tension sur la résistance de régulation du courant 660 mV pour une 33 ohms avec 20mA, bref la tension de Vce du transistor est asse ric-rac ...

  9. #69
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour ,
    bon on recapitule : Si les leds bleues en serie par 4 s'allument alors leurs tension de seuil n'est pas 3.2 V c'est sur ..mais comme on est sous 13,5 V faut en tenir compte aussi.
    je ne sais pas comment vous calculez mais :
    IC = 20 mA , Re = 33 Ohms ----> tension aux bornes de Re = 33*20 = 660 mV
    Tension sur la base : 600mV + 700 mV = 1300 mV= 1.3 V
    Calcul de la résistance de pont allant a la masse (pot 10k) valeur X
    Loi du diviseur de tension :
    (Vcc * X / (21k+x)= 1.3V
    X = 27.3k/12.2 = ~2.2 k (une partie du pot 10 k réglée sur 2.2k)
    cela donne un courant de 15.5 mA
    En fait on a négligé impédance base/masse (et le courant ib ce qui revient )cde plus, la tension de seuil vbe n'est pas exactement de 0,7 V etc eetc ..
    Il faudra régler le pot de 10k a la valeur 2.6k par là pour trouver 20 mA dans IC (environs) le tout sous 13.5V
    voir le schema
    Nom : Alim_4_leds_30mA_RE_33_13.5V.PNG
Affichages : 123
Taille : 8,6 Ko
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 23/06/2020 à 23h24.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #70
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    Hi ne pas tenir compte des anotations sur le schema les valeurs collent pour 20 mA pas 30 mA .
    Aplus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #71
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour ,
    bon on recapitule : Si les leds bleues en serie par 4 s'allument alors leurs tension de seuil n'est pas 3.2 V c'est sur ..mais comme on est sous 13,5 V faut en tenir compte aussi.
    je ne sais pas comment vous calculez mais :
    IC = 20 mA , Re = 33 Ohms ----> tension aux bornes de Re = 33*20 = 660 mV
    Tension sur la base : 600mV + 700 mV = 1300 mV= 1.3 V
    Calcul de la résistance de pont allant a la masse (pot 10k) valeur X
    Loi du diviseur de tension :
    (Vcc * X / (21k+x)= 1.3V
    X = 27.3k/12.2 = ~2.2 k (une partie du pot 10 k réglée sur 2.2k)
    cela donne un courant de 15.5 mA
    En fait on a négligé impédance base/masse (et le courant ib ce qui revient )cde plus, la tension de seuil vbe n'est pas exactement de 0,7 V etc eetc ..
    Il faudra régler le pot de 10k a la valeur 2.6k par là pour trouver 20 mA dans IC (environs) le tout sous 13.5V
    voir le schema
    Pièce jointe 415687
    A plus
    Hello,

    Merci pour le nouveau schéma.

    J'ai fais mon calcul de 120mA en partant du principe que j'utilisais la totalité du potentiomètre. 120mA correspond à la valeur en bout de course (donc le courant maximum).
    Là tu pars du principe que le potentiomètre ne doit pas aller au delà de 2.2kohms si je comprends bien ? Sinon on dépassera les 20mA ?

    Et la résistance de 470ohms qui était après le potentiomètre sur le schéma, on peut la laisser pour atteindre plus vite le seuil d'allumage non ?
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  12. #72
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    hello,

    J'ai fais mon calcul de 120mA en partant du principe que j'utilisais la totalité du potentiomètre. 120mA correspond à la valeur en bout de course (donc le courant maximum).
    Juste un truc : 120 mA implique une chute de tension de 3.96V aux bornes de la resistance d'emetteur (33 ohms) . De plus tes Leds seront fusillées bien avant ..

    Là tu pars du principe que le potentiomètre ne doit pas aller au delà de 2.2kohms si je comprends bien ? Sinon on dépassera les 20mA ?
    Relis bien et regardes les valeurs sur le schéma : pour 20 mA il faut que le potentiomètre 10k soit positionné sur 2.57k .
    Et la résistance de 470ohms qui était après le potentiomètre sur le schéma, on peut la laisser pour atteindre plus vite le seuil d'allumage non ?
    Quelle 470 ohms ?? y en a plus , je te rappelle que tu ne possede que des pots 10k ... ajouter 470 a 10000 ne sert pas a grande chose en général ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #73
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Du coup j'ai testé ça et mesuré les tensions mini d'allumage pour chaque couleur de leds :
    Nom : schema_elec_v5.png
Affichages : 108
Taille : 20,4 Ko

    Ca donne ça :

    Vmini :
    Leds rouges et vertes : 5/6V
    Leds bleues : 8/9V
    Dernière modification par manu225 ; 24/06/2020 à 11h01.
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  14. #74
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    OK ouii vu , ce sont des Leds basse puissance , cela parait cohérent,
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #75
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    tel quel le rendu ne doit pas être très linéaire, tu a testé le montage en #60 ?

  16. #76
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tel quel le rendu ne doit pas être très linéaire, tu a testé le montage en #60 ?
    Bonjour,
    C'est linéaire, mais on arrive très vite à 12V au niveau des led donc j'ai pas tenté de pousser je potentiomètre jusqu'au bout.

    Du coup je suis parti la dessus (remplacement de la 20kohms par une 33kohms) :
    Nom : schema_elec_final.png
Affichages : 102
Taille : 20,3 Ko

    Voila les tensions en détail avec le potentiomètre poussé à 10kohms :
    Vleds ~=12V
    Vpotar = 2.09V
    V33kohms = 11.26V
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  17. #77
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Voila ce que ça donne avec les 3 couleurs poussés au max :
    20200625_151059.jpg

    Exemple d'éclairage en mode bleu :
    20200625_152046.jpg
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  18. #78
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    C'est très beau !

  19. #79
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    C'est très beau !
    Merci

    Reste à me trouver une belle boite avec couvercle transparent pour finir mon socle lumineux.
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  20. #80
    mag1

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par manu225 Voir le message
    Merci
    Reste à me trouver une belle boite avec couvercle transparent pour finir mon socle lumineux.
    Oui, c'est beau.
    Et avec un picaxe qui ferait des mélanges aléatoires......on toucherait au sublime...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    Hello,
    Bravo, oui avec des variations non synchronisées sur chaque couleur de chaque diode cela serait psychédelique
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #82
    manu225

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, c'est beau.
    Et avec un picaxe qui ferait des mélanges aléatoires......on toucherait au sublime...

    MM
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Bravo, oui avec des variations non synchronisées sur chaque couleur de chaque diode cela serait psychédelique
    A plus
    Bonjour,

    Oui un mode couleurs aléatoires ça peut être sympa
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  23. #83
    mag1

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par manu225 Voir le message
    Bonjour,
    Oui un mode couleurs aléatoires ça peut être sympa
    Bonjour,

    Je proposerai la semaine prochaine un schéma à base de picaxe14M2, avec mode aléatoire sur la trois couleurs, en PWM bien sûr.
    Parce que moduler la luminosité de 4 leds bleues en série avec 13,5V d'alim (stable?) et un potentiomètre me semble... difficile.
    Que cela débouche sur une réalisation...ou pas, n'a pas d'importance.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    Hello,

    Pourquoi difficile ? le fait que 4 diodes leds soient en série ne change rien , le potentiometre bien sur n'est plus de mise, il faut
    par exemple 3 generateurs de tension sinus ou dent de scie a relativement basse Frequence sur trois frequences voisines mais pas sychronysées.. il faut regler les amplitutes de facon a balayer la plage 0 a 100 % sur chaque couleur ...
    En PWM meme chose mais la miseoeuvre sera un poil plus compliquée
    A plus
    ...
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #85
    mag1

    Re : Alimentation transitor

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pourquoi difficile ? le fait que 4 diodes leds soient en série ne change rien
    ...
    Je dis difficile parce que 3 x 4 =12 , reste 3,5 v non stables et que sans générateur de courant, ce qui sera le cas avec un PWM (MLI, mais courant tout ou rien),
    il est plus facile et prudent de faire deux branches de 2 leds bleues .
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    proposition de montage avec deux LM324, bien sur ici , il ne s’agit que d'un simple mélange, donc un effet bien plus limité que ce que l'on peux obtenir avec un µP ...
    Nom : Aller à Thouars.jpg
Affichages : 84
Taille : 46,5 Ko

  27. #87
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    Hello,

    Toi aussi tu alientes les leds en tension ?? pourquoi ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #88
    Patrick_91

    Re : Alimentation transitor

    Pardon pour le "typo" : alimentes ...
    a+
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #89
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    non , tu as raison , en plus avec la tension de déchet du LM324, le montage serai trop court en tension, une commande en courant s'impose.

    Ici, la tension de seuil des DEL bleu et verte sont a 3V comme indiqué en #76, soit 12V pour les quatre DELs, au quel il convient d'ajouté 700 mV pour la régule en courant, il faut donc que la tension de la batterie ne passe pas en dessous de 12,7V, sinon comme le suggère MAG1 en #85, il sera plus prudent de faire deux branches de deux DELs en // pour les DELs verte et bleu ...
    Nom : Aller à Thouars.jpg
Affichages : 75
Taille : 57,3 Ko

  30. #90
    DAT44

    Re : Alimentation transitor

    Bonjour,
    au cas ou le montage serai laissé a lui même sur une batterie isolé, il sera prudent de prévoir un système anti décharge profonde pour protéger la batterie ...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercices] Transitor Bipolaire
    Par To56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2020, 12h03
  2. Pic et transitor
    Par invite65bbe031 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 20h05
  3. transitor
    Par invite463b9e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 16h44
  4. polarié transitor
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 13h49
  5. Transitor MOS
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2005, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...