[Autre] amplification de la tension de sortie d'un phototransistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

amplification de la tension de sortie d'un phototransistor



  1. #31
    jiherve

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor


    ------

    Bonjour,
    "ce capteur sera utilisé comme capteur angulaire" donc soit ce capteur mettra en œuvre un "coin" optique pour un encodage strictement analogique soit il aura de nombreux petits frères(ou sœurs soyons impartial) pour implémenter un codeur optique classique digital qu'il soit incremental ou absolu il est alors donc dans ce dernier cas sans intérêt d'essayer d'en fabriquer un car l'offre est immense.
    Revenons au premier cas si c'est bien là le projet: il ne suffit pas d'amplifier il faut assurer de la linearité/reproductibilté ce qu'aucun transistor simple ne permet.
    donc un peu plus de précision svp!
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    Vincent, oui il s'agit d'un capteur analogique dont la sortie sera traitée en digital avec un µC. En ce qui concerne le calcul du courant du phototransistor, nous avons juste mis un connecteur au niveau de l'émetteur pour mesurer le courant avec un ampèremètre, pas besoin de casse-tête ! En mettant RE à 1.1MΩ et un signal pulse sur le collecteur, on obtient bien un signal de sortie de 640mV au niveau de l'émetteur.
    D'accord, je n'avais pas du tout compris ça car quand j'ai vu le phototransistor câblé en suiveur je pensais que tu voulais une sortie image de la puissance lumineuse reçue, et qui aurait été lu par l'ADC dun microcontrôleur. D'où les calcules sur lesquels je t'envoyais (mW/Sr de la LED vs mW/cm² du Phototransisitor en fonction de l'angle, d'une éventuelle ouverture, de l'angle et de la distance qui les séparent.)

    Hors tu veux faire un codeur incrémentale optique, comme une souris de PC, faible consommation.

    Et quand tu écris :
    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    [...]pour le moment et j'ai trouvé un temps de montée de 112ns pour le phototransistor avec un courant de 63µA qui traversent la led. J'obtiens donc une consommation de 112ns*63µA*10=70pA.s.
    112ns c'est le temps de monté ou c'est le temps à l'état haut du pulse ? La constante 10 c'est quoi ? 10% du temps ? Le pulse est un PWM 112ns ON (10%) et 1µs OFF (90%) = fréquence de 900kHz ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #33
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    [EDIT] même réflexion que JR
    Plus rapide que moi


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il faut assurer de la linearité/reproductibilté ce qu'aucun transistor simple ne permet.
    +1

    Surtout si on est hors spéc au niveau de la LED. 63µA d'une LED à l'autre ne fera pas conduire le transistor de la même manière. Il faudra tout tester (les petits frères).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #34
    sidyaCIM

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    Bonjour à tous,

    J'ai réglé le problème précédent concernant l'amplification. Il était très difficile d'amplifier le signal avec les paramètres que j'utilise, j'ai donc modifié la largeur de la fente qui est placée devant la led pour avoir plus de luminosité. Pour le moment c'est la seule méthode qui marche même si on va un peut être en désaccord avec le cahier des charges.

    Ma question est la maintenant: je veux faire chuter la tension de seuil de ma led jusqu'à 0.25V. J'étais entrain d'utiliser un NMOS pour cela mais j'obtiens pas de bon résultats. Quelqu'un a une idée de circuit qui me permet de faire cela ? un circuit à faible consommation de préférence.

    D'avance merci,

    SidyaCIM

  5. #35
    jiherve

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    bonsoir,
    la tension de seuil d'une LED est un paramètre intrinsèque non modifiable !!!!!!!!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    Je pense que là on part sur du n'importe quoi... et un cahier des charges ultra secret !
    Donc si je résume, une roue à fentes dont on peut modifier les ouvertures (bizarre!), des capteurs optiques (mais pas des fourches ! alors que c'est utilisé depuis la nuit des temps ! et à 2mm près c'est pas bon !), un µC pour transformer tout ça en 10 bits. Étonnamment, cela ressemble à la reconstitution d'une scène de codeur optique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    donc un peu plus de précision svp!
    JR
    On est bien d'accord !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    jiherve

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    bonsoir
    et 100ns avec une charge 1Mohm ce n'est strictement pas possible car avec une capa parasite raisonnable de 10pf on est déjà à 10µS!
    il doit y avoir une erreur quelque part ou c'est un résultat issu d'un mauvais simulateur ou d'un bon mal paramétré.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/06/2020 à 19h23.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    sidyaCIM

    Re : amplification de la tension de sortie d'un phototransistor

    Bonjour,
    jiherve désolé je me suis trompé c'était pas la tension de seuil de la led que je voudrais faire chuter. Effectivement ce paramètre est intrinsèque alors je me rectifie !

    Merci à vous tous

    SidyaCIM

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplification d'une MLI en sortie d'un Raspberry
    Par morgan29200 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2019, 11h55
  2. [Analogique] Convertisseur courant-tension pour phototransistor
    Par passion07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2016, 12h18
  3. Amplification sortie modem ??
    Par féeloz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2013, 16h49
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2012, 13h53
  5. Amplification de tension avec forte intensité en sortie
    Par invite870498bd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.