[Autre] Interférence alim bluetooth - ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interférence alim bluetooth - ampli



  1. #1
    Dbesombes

    Interférence alim bluetooth - ampli


    ------

    Bonjour à tous
    Je me suis construit une enceinte bluetooth
    mais suis face à un pb dont je ne trouve pas la solution.
    L'idée est d'alimenter le récepteur bt et l'ampli avec une batterie. Mais lorsque j'alimente ces deux composants sur la même batterie j'ai un bruit d'interférence dans le HP. Existe-t-il une solution à ceci ? Un filtre ?
    J'ai envisagé une batterie par composant mais c'est pas du tout pratique, notamment pour la recharge.
    Merci de votre aide
    David

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Interférence alim bluetooth - ampli

    bonjour

    oui effectivement la meilleure solution sera de filtrer les alimentations afin d'éviter que les parasites générés par le module bluetooth ne soient réinjectés dans l'ampli. La solution basique est de commencer par mettre des capacités de découplage en parallèle des alimentations, l'une de 10 à 100 µF, l'autre autour de 100nF. Si ça résoud le problème, c'est parfait, si ça ne le résoud pas, ou pas en totalité, il faudra alors envisager mieux que ça.

  3. #3
    Dbesombes

    Re : Interférence alim bluetooth - ampli

    Merci ankou pour cette proposition.
    Je constate qu'un condensateur est polarisé. Comment le raccorder ? En sortie de batterie ou sur la carte bt seule ?
    Désolé mais mes connaissances sont plus que limitées dans le domaine.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Interférence alim bluetooth - ampli

    Citation Envoyé par Dbesombes Voir le message
    Bonjour à tous
    Je me suis construit une enceinte bluetooth
    mais suis face à un pb dont je ne trouve pas la solution.
    L'idée est d'alimenter le récepteur bt et l'ampli avec une batterie. Mais lorsque j'alimente ces deux composants sur la même batterie j'ai un bruit d'interférence dans le HP. Existe-t-il une solution à ceci ? Un filtre ?
    J'ai envisagé une batterie par composant mais c'est pas du tout pratique, notamment pour la recharge.
    Merci de votre aide
    David
    Bonjour,

    Comme dans toute interférence, il faut voir si elle est due à une perturbation par le rayonnement de l'antenne ou par une perturbation de la tension d'alimentation.
    Si on débranche l'antenne e que la perturbation continue, il faut filtrer l'alimentation avec un condensateur chimique;
    Si la perturbation cesse sans l'antenne, il s'agit d'un pb de CEM, et les condensateurs de filtrage auront peu d'effet sur cette fréquence. Il faudra alors placer des petits tores ou perles de ferrite autour de certains câbles, ou changer leur position...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Interférence alim bluetooth - ampli

    Bonjour,
    les inductances fonctionnent aussi très bien pour des perturbations conduites, ainsi certaines alim à découpage/convertisseur DC/DC de premier prix sont de vraies usines à m..e et polluent allégrement tout ce qui est situé en aval et en amont et dans ce cas l'usage de self combinées aux capa ne sera pas un luxe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] interférence sur montage perso (bluetooth)
    Par bric top dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/10/2018, 14h26
  2. [Outils/Fab/Comp] fabrication enceinte bluetooth à partir d'un ampli de voiture
    Par antonai dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2018, 18h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2018, 12h58
  4. Interférence dans un ampli de haut parleur
    Par inviteb5eeca04 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 17h03
  5. alim bluetooth/wifi
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.