salut,
on m'a donné un petit pc fort sympatique, mais qui était aussi fortement en panne, mais rien de bien méchant pour le coup.
il s'agit simplement d'une inductance d'une des phase du VRM du processeur qui a mourru (elle est en court circuit).
j'ai donc retiré l'inductance, et effectivement, la carte refonctionne relativement bien. avec un petit processeur qui consomme pas trop, c'est même stable.
bon, panne simple... mais réparation un peu moins évidente, si j'ai bien la valeur de l'inductance (300 nH) j'ignore évidemment quel sont ses courants efficace et de saturation.
je viens demander conseil, parceque je ne peux que tenter de déduire approximativement ces valeurs.
c'est un pc qui est prévu de base pour avoir un overclocking "intelligent", on pousse un bouton, et la machine fait le reste. il faut en tenir compte pour la consommation.
les plus gros processeurs possible (core I7 6/7700K) ont un TDP annoncé à 91W, mais avec le turbo boost, ça peut évidemment le dépasser, et apriori on peut tabler sur 100W en pointe, sans overclock.
je ne sais pas jusqu'où la carte mere peut overclocker, mais je pense qu'une marge à 130W en pointe est raisonnable.
la carte à 4 + 1 phases. je divise donc mes 130W sous 1,2V (c'est la tension apriori nominale de ces series de processeur, elle peut surement augmenter un peu avec l'overclock) ce qui me donne 108A, que je divise par le nombre de phases, ce qui donne grosso modo 22A par phase et donc ce que devra à minima supporter l'inductance en courant éfficace.
j'ai bon jusque là dans mes calculs ?
ensuite, c'en suit la recherche d'une inductance... et je ne trouve mon bohneur (dimensions et courants) que pour des 330 nH.
est ce que mettre un inductance un peu plus élevée peut poser probleme pour la régulation, déséquilibrer le tout ?
c'est ce dernier point qui me chiffone le plus, au pire je pensai remplacer les 5 inductances. mais est ce que le changement de valeur en générale peut poser soucis ?
merci d'avance
-----