[Energie] réparation carte mere pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

réparation carte mere pc



  1. #1
    whaka

    réparation carte mere pc


    ------

    salut,

    on m'a donné un petit pc fort sympatique, mais qui était aussi fortement en panne, mais rien de bien méchant pour le coup.
    il s'agit simplement d'une inductance d'une des phase du VRM du processeur qui a mourru (elle est en court circuit).
    j'ai donc retiré l'inductance, et effectivement, la carte refonctionne relativement bien. avec un petit processeur qui consomme pas trop, c'est même stable.

    bon, panne simple... mais réparation un peu moins évidente, si j'ai bien la valeur de l'inductance (300 nH) j'ignore évidemment quel sont ses courants efficace et de saturation.

    je viens demander conseil, parceque je ne peux que tenter de déduire approximativement ces valeurs.
    c'est un pc qui est prévu de base pour avoir un overclocking "intelligent", on pousse un bouton, et la machine fait le reste. il faut en tenir compte pour la consommation.

    les plus gros processeurs possible (core I7 6/7700K) ont un TDP annoncé à 91W, mais avec le turbo boost, ça peut évidemment le dépasser, et apriori on peut tabler sur 100W en pointe, sans overclock.
    je ne sais pas jusqu'où la carte mere peut overclocker, mais je pense qu'une marge à 130W en pointe est raisonnable.

    la carte à 4 + 1 phases. je divise donc mes 130W sous 1,2V (c'est la tension apriori nominale de ces series de processeur, elle peut surement augmenter un peu avec l'overclock) ce qui me donne 108A, que je divise par le nombre de phases, ce qui donne grosso modo 22A par phase et donc ce que devra à minima supporter l'inductance en courant éfficace.
    j'ai bon jusque là dans mes calculs ?

    ensuite, c'en suit la recherche d'une inductance... et je ne trouve mon bohneur (dimensions et courants) que pour des 330 nH.
    est ce que mettre un inductance un peu plus élevée peut poser probleme pour la régulation, déséquilibrer le tout ?

    c'est ce dernier point qui me chiffone le plus, au pire je pensai remplacer les 5 inductances. mais est ce que le changement de valeur en générale peut poser soucis ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation carte mere pc

    Bonjour whaka et tout le groupe

    Citation Envoyé par whaka Voir le message
    ... il s'agit simplement d'une inductance d'une des phase du VRM du processeur qui a mourru (elle est en court circuit) ...
    Hum. Quand tu sais ce qu’est vraiment une inductance, qui doit être un parfait court circuit et qui, de ce fait est indestructible, on ne peut que mettre en doute tes conclusions, et craindre le pire après tes "bricolages".

    La vérité est ailleurs, d’autant qu’on ne sait même pas si c’est l’alimentation (VRM) qui est en panne ou si elle est la victime d’une surconsommation de ce qu’elle alimente.

  3. #3
    Unwanted Ads

    Re : réparation carte mere pc

    sans schematics c'est quasi impossible de faire quoi que se soit de professionel...

    Pour info une inductance est un fil enroule sur un aiment donc si tu regarde son impedance avec un voltmetre tu va voir l'impedance du fil (0.1-0.2Ω)
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 05/07/2020 à 07h12.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : réparation carte mere pc

    Bonjour,

    Pour info une inductance est un fil enroule sur un aiment
    Il faudrait éviter de raconter n'importe quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Unwanted Ads

    Re : réparation carte mere pc

    ah bon c'est quoi alors?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation carte mere pc

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Il faudrait éviter de raconter n'importe quoi...
    Dans le cas présent, je ne suis pas trop choqué.

    Le message est à moitié juste. Il ne s’agit pas d’un aimant, mais d’un noyau magnétique.

    La véritable information que voulait transmettre Unwanted ads c’était que la résistance de l’inductance est nulle, et que donc il s’agit d’une conclusion erronée.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : réparation carte mere pc

    J'ai réagi à cause de l'aimant...

  9. #8
    Piefra

    Re : réparation carte mere pc

    Slt,

    +1 avec le court jus, si vraimment elle est en court jus , c' est qu'elle a tout fondu son email et n'est plus une inductance
    l ' as tu mesurer ?

    Tu dis que ca remarche , par quoi l'as tu remplace ?

    Si ca fonctionne sans, c'est peut etre la partie qu'elle alimente qui est hors tension et ne cree plus de defaut

    Un inductance est la pour stocker de l'energie ( dans un circuut dc/dc par ex ) ou bien en filtre pour supprimer des signaux hf indesirable (entre le cpu et le reste par ex )
    Si elle etait pres du cpu , ca doit etre une option filtre

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 05/07/2020 à 08h19.

  10. #9
    f6bes

    Re : réparation carte mere pc

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    J'ai réagi à cause de l'aimant...
    Salut à toi,
    ET rien ne dit qu'il y ait un...noyau....magnétique.
    Des inductances ça peut etre AUSSI...sans noyau.
    Déjà faudrait voir la "béte" (inductance), pour avoir une idée.
    Bonne journée

  11. #10
    whaka

    Re : réparation carte mere pc

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Slt,

    +1 avec le court jus, si vraimment elle est en court jus , c' est qu'elle a tout fondu son email et n'est plus une inductance
    l ' as tu mesurer ?

    Tu dis que ca remarche , par quoi l'as tu remplace ?

    Si ca fonctionne sans, c'est peut etre la partie qu'elle alimente qui est hors tension et ne cree plus de defaut

    Un inductance est la pour stocker de l'energie ( dans un circuut dc/dc par ex ) ou bien en filtre pour supprimer des signaux hf indesirable (entre le cpu et le reste par ex )
    Si elle etait pres du cpu , ca doit etre une option filtre

    Cdlt
    salut, oui, quand je dis court circuit c'est un peu abusif
    mais elle à fumé, donc l'isolant est parti en vrille. je ne l'ai pas encore remplacé, pour l'instant la place est vide.
    la cause de son claquage est evidemment inconnue, mais un défaut de fabrication couplé à un usage intensif en videosurveillance (32 caméras a gérer) durant 3 ans non-stop, et qu'elle était posée à même le sol, et qu'elle était bourrée de poussiere noir bien épaisse... une surchauffe est assez plausible.

    parcontre là dans le cas présent, elle sert bien de reserve d'energie et de "lisseur de pointe", plus que pour filtrer.
    c'est pour ça qu'avec un petit processeur elle fonctionne normalement, mais avec un gros, ça plante alléatoirement du fait de son absence.

    je ferai des photos tout à l'heure.

  12. #11
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    Bonjour,
    si la self est celle d'un réseau de buck synchrones et quelle a fumé alors c'est peut être que la partie active du buck auquel elle appartient est HS, je verrais bien le MOS du "bas", celui qui fait office de diode, ou le circuit de commande; Il ne suffira donc pas de changer la self il faudra d'abord investiguer et sur ce genre de topologie ce n'est pas simple
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    whaka

    Re : réparation carte mere pc

    oui c'est bien ça. elle fait parti de l'ensemble VRM. mais ce qui est surprenant, c'est que toute les inductances sont liés entre elles.
    ce que je veux dire, c'est qu'en test de continuité, elles ont bien l'air de travailler ensemble, je ferai une video pour montrer ce que je veux dire si il le faut.

    ce qui est donc doublement surprenant, c'est qu'une seule d'entre elles soit morte surtout si c'est lié à la mort d'un des VRM, et que la carte fonctionne quand même.

    voilà les photos de la zone, et de l'inductance mourrue :

    20200705_134714.jpg
    20200705_134616.jpg

  14. #13
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    re
    les 4 bucks restant doivent compenser mais avec sans doute un peu plus de ronflette , le µc doit s'en contenter en usage normal.
    Il faudrait démonter le radiateur des alim pour voir ce qu'il y a dessous, si la référence d'un contrôleur est lisible alors sa datasheet fournira un schéma type d'application qui est bien souvent celui suivi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation carte mere pc

    Citation Envoyé par whaka Voir le message
    ... ce qui est surprenant, c'est que toute les inductances sont liés entre elles.
    ce que je veux dire, c'est qu'en test de continuité, elles ont bien l'air de travailler ensemble ...
    Ce serait très étonnant, mais il est possible, maintenant qu'elle est enlevée, de voir si c'est toujours "vrai".

    Il est probable qu'elles aient un point commun, le positif de la source, et qu'elles distribuent, chacunes, une charge distincte.

    Comme leur résistance est nulle, l'ohmmètre ne sait pas dire s'il y en a deux en série lors des mesures.

  16. #15
    Piefra

    Re : réparation carte mere pc

    Re,

    C'est normal qu'elles soient toutes reliees ensemble mais seulement cote charge (cpu) avec 1 ou plusieurs capa de grosse capacitee
    D'allieurs sur ta photo on vois les capa d'avant regulateur, apparement , mais pas celles d'apres
    En general ils en mettent 1 par inductance entre cette derniere et la charge
    Il faudrait peut etre demonter le radiateur et verifier les mosfet dessous pour l'inductance hs
    C'est quand meme rare qu'une inductance crame , sauf si tu depasse le courant x tension avec un mosfet high en cc
    Du coup le low pourrait morfler aussi

    Cdlt

    D

  17. #16
    Piefra


  18. #17
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    re
    dans un buck multiphasé toutes les self peuvent avoir ou non un point commun du coté charge , le cas où elles ne sont pas directement reliée c'est lorsqu'il existe une resistance série destinée à mesurer le courant ou un strap (0 ohm) permettant le dépannage.
    Les capa sont "devinables" cela semble être des CMS.
    Par expérience c'est souvent le MOS du bas qui fume car pour une raison quelconque il sera resté plus ou moins actif alors que ses petits camarades du haut sont en train de bosser, hypothèse que conforte le fait que la suppression de la self permet le redémarrage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    whaka

    Re : réparation carte mere pc

    oui éffectivement, le point commun c'est côté cpu. alors... j'ai fait un truc tout bête, auquel j'aurai du penser avant...
    j'ai relevé les tensions à la sortie du VRM en question, vu que l'inductance y est reliée directement, et ça oscille entre 0,71V et 1,09V, ce qui me semble absolument réglo

    je ne pense vraiment pas que la carte démarrerait avec un mosfet hs, si y'a pas une sécurité qui l'en empêcherait, je pense qu'au minimum ça perturberai le contrôleur PWM, qui verrait une phase qui se comporte mal. mais j'avoue que je ne fait que supposer, mais en générale y'a pas mal de surveillance dans ce genre de montage avec module tout intégré.

    donc en fait, il me reste juste à avoir confirmation pour la valeur. si je met 330 nH au lieu de 300, ça peut gêner ?
    Dernière modification par whaka ; 05/07/2020 à 15h16.

  20. #19
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    re
    avant de changer quoi que ce soit il faut faire une mesure avec un oscilloscope, ce qui n'a pas du être le cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    whaka

    Re : réparation carte mere pc

    non, et pour cause, j'en ai pas.
    mais j'ai aussi relevé les tensions sur les voisins, et je trouve la même chose. pour le coup je pense vraiment que c'est pas la peine de sortir l'artillerie.
    si un mosfet s'était mis en court circuit, dans ce genre de tout petit module ou ils sont intégrés, en générale ça fait pas un pli, le boitier éxplose...
    et dans tout les cas, je ne trouverai certainement pas de tensions de sortie dans la norme, ou alors peut être un truc completement délirant, genre directement le 12V, ou rien du tout.

  22. #21
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    Re,
    de quel coté de la self manquante as tu mesuré ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    whaka

    Re : réparation carte mere pc

    et bien côté sortie du VRM lui même, donc pas là où les selfs ont leurs point commun. sinon oui, forcemment, ça fausserait completement les choses

  24. #23
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    Re
    bon en supposant que ton voltmètre ait correctement moyenné la PWM essayes de replacer ta self mais pour moi cela reste de la loterie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réparation carte mere pc

    Bonsoir,
    As tu identifier ton ou tes contrôleurs ?
    (peut être que la question a déjà été posée mais je n'ai pas vu la réponse !)
    Dernière modification par Qristoff ; 07/07/2020 à 19h08.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    jiherve

    Re : réparation carte mere pc

    bonsoir
    en effet il n'y en n'a pas eu, comme d'habitude!
    question posée au #13.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    whaka

    Re : réparation carte mere pc

    salut,

    réponse un peu tardive, mais oui j'avais regardé la reference. mais de toute façon, la fiche technique ne m'a pas été d'une grande utilité, puisque la phase dont la self a sauté, sortait des tensions normales.

    donc le bilan :
    j'ai remplacé toute les self par des 330 nh, faute d'avoir pu trouver des 300 avec des courants éfficace/saturation convenable à mon gout, et... c'est reparti, pas d'éxplosion au démarrage

Discussions similaires

  1. [Autre] Réparation d'une carte mère
    Par xeno3917 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2020, 09h27
  2. Réparation carte mère HP
    Par PoloTechno dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2019, 18h25
  3. [Brun] réparation carte mére TV LG
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2018, 18h26
  4. [Energie] réparation carte mère serveur NAS
    Par djnaoki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2017, 18h53
  5. [Autre] Reparation carte mère
    Par Bruh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2017, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.