[Energie] Module tp4056 et batteries18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Module tp4056 et batteries18650



  1. #1
    HugoVuy

    Module tp4056 et batteries18650


    ------

    Bonjour, j'avais un e question a propos d'un module tp4056 pour chercher des batteries 18650.

    Est t'il possible d'en charger 2 a la fois?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gri Pale

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Salut ,j'ai trouvé ça :

    "Il est possible de connecter en parallèle deux piles au lithium du même type pour former une seule pile équivalente d'une capacité totale deux fois supérieure à celle des piles individuelles, mais nous ne recommandons pas de connecter plus de deux piles en même temps à ce module. Seules des batteries du même type et du même lot de production doivent être utilisées pour une connexion en parallèle."

    La dessus : https://letmeknow.fr/shop/fr/chargeu...137001772.html

    -A

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Bonjour,

    j'avais un e question a propos d'un module tp4056 pour chercher des batteries 18650.
    Est-ce que tu veux créer une unique batterie en couplant une bonne fois pour toutes deux accus 18650 en parallèle, pour ne jamais plus les séparer ?
    Ou est-ce que tu veux charger ensemble deux accus que tu utiliseras ensuite séparément, e.g. dans deux appareils séparés, ou en série ?

    Dans le premier cas, la réponse est positive, sous certaines précautions que l'on pourra détailler.
    Dans le second cas, c'est clairement impossible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    HugoVuy

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Merci pour vos reponses, effectivement je voulais les connecter en parallèle, c'est pour une batterie de grande capacité, donc en parallèle je peux en mettre 2 et en série a complètement évite .

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Bonjour,

    Dans ce cas :
    - il faut équilibrer les accus avant de les connecter en parallèle. Cette étape permet de s'assurer que les deux accus ont exactement à la même tension avant d'être connectés en parallèle. Cela peut se faire après avoir chargé les deux accus. Pour les équilibrer, il faut :
    1. connecter les moins des deux accus ensemble
    2. relier les plus des deux accus avec une résistance de ~4.7Ohm
    3. laisser les tensions des deux accus s'équilibrer pendant un certain temps (cela peut prendre plusieurs heures, voire plus).
    3b. l'équilibrage est terminé lorsque la tension aux bornes de la résistance vaut zéro.
    - il faut alors connecter les deux accus en parallèle de manière définitive. La soudure par point est la meilleure solution, mais demande un équipement spécifique ; il ne faut pas chercher à braser les accus.
    - Ajouter un PCM (1S) à la batterie nouvellement créée, les connections entre le PCM et la batterie doivent être définitives.

    Il est possible de connecter des accus en série, mais il ne faut alors pas les recharger en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    NigoNI60

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    il faut utiliser un BMS pour gérer plus d'une cellule (ou pile) en parallèle. Le BMS va jouer différents rôles, entre autres équilibrer la charge / décharge, éviter la surcharge et les sous-tensions. Chaque batterie qui a plus d'un élément a un BMS intégré.
    sinon oui tu "peux" souder deux piles ensemble et les charger d'un bloc. Au mieux ça va fonctionner moins longtemps, au pire (vu qu'on parle de lithium) tu auras un feu d'artifice à la maison.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Bonjour,

    Il faut un BMS -- ou un PCM lorsque l'intelligence (e.g. mesure du SoH ou SoC) n'est pas requise -- qu'il y ait plusieurs accus, ou un seul. L'équilibrage n'est pas un problème lorsque les accus sont en parallèle puisqu'ils ont naturellement la même tension à leurs bornes.

    Comme indiqué plus haut, il n'est pas recommandé de "souder" (au sens dans lequel l'électronicien l'entend, c'est à dire comme synonyme de "braser") les accus car cela les stresse en les surchauffant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Exotique

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Il faut utiliser un BMS (ou à minima un PCM) dans tous les cas, même pour une seule cellule lithium.
    Et certainement pas les souder au fer... mais avec une soudeuse électrique par point avec des feuillards nickelés.
    Mieux vaut pour un amateur les acheter déjà assemblées.
    La condition de mise en parallèle de 2 éléments est même lot de fabrication, même historique de stockage.

    Le pire à craindre n'est pas un feu d'artifice mais des projections de matières en fusion.
    C'est nettement moins festif...

  10. #9
    Exotique

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Désolé, nos messages se sont croisés.

  11. #10
    NigoNI60

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Alors oui j'ai dit une bêtise, les batteries utilisées en radiomodélisme n'ont pas de BMS. Par contre ils elles ont un connecteur supplémentaire pour charger avec un équilibreur externe.
    La charge en parallèle, c'est vraiment pas le top

  12. #11
    Piefra

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Bsr,

    - Ajouter un PCM (1S) à la batterie nouvellement créée, les connections entre le PCM et la batterie doivent être définitives.
    Est ce que tu peux preciser le pourquoi du definitif ?

    Cdlr

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Bonsoir,

    Le PCM est un élément de sécurité s'interposant entre l'accus et le reste du monde pour les protéger l'un l'autre (sur-charge, décharge profonde, charge et décharge à des températures déraisonnables, sur-intensités, etc.). En fonctionnement normal, il est transparent (à sa résistance série et à sa consommation près). D'un côté, il ne faudrait pas le déconnecter (puisque ce serait supprimer une sécurité) et de l'autre on serait tenté de le déconnecter lorsqu'il agit (en réponse à un incident), c'est à dire lorsqu'il est utile. Il est donc préférable d’empêcher la possibilité de le déconnecter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    HugoVuy

    Re : Module tp4056 et batteries18650

    Bonjour excusez moi du retard de la réponse, j'ai lu tous vos messages et je pense avoir très bien compris je vous remercie !

Discussions similaires

  1. [Energie] Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino
    Par Guillaume 74 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2020, 12h04
  2. [Autre] batterie 5v ->12v / tp4056/ module mt3608/accu/diode
    Par mamar93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2019, 15h24
  3. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallèle
    Par kuroyume dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2017, 11h11
  4. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 22h46
  5. Module TP4056 en parallèle ?(chargeur lithium)
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2015, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.