Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis un grand fan de futura et j'ai déjà grâce à cette communauté trouvé un nombre incroyable de réponses à mes questions dans pleins de domaines. Néanmoins, aujourd'hui, malgré mes recherches, je ne trouve pas mon bonheur.
Je me permets donc de créer ce fil de discussion pour être soit orienté vers une réponse d'une autre discussion ou recherche internet qui me rapprocherait de mon but.
Déjà pour commencer, je me présente Thomas, je suis fan d'électronique. Je pense être un amateur encore dans le domaine. Mon but est d'en apprendre un peu plus chaque jour.
J'ai tenté de concevoir un système qui devait me permettre d'exploiter une éolienne au mieux de ses capacités. En tout cas mieux que si elle était simplement branché directement sur des batteries. Les batteries sont câblées pour fonctionner en 12v.
L'éolienne est une Hornet pour les connaisseurs. Pour les autres c'est une éolienne triphasé 6 pales faite pour fournir 600W de puissance nominale à 50 km/h de vent. Elle fonctionne selon le constructeur dans une plage de tension entre 0 et 100V.
Ce dit système était donc sensé être un mppt. Le but étant de faire varier un rapport cyclique pour trouver un point de fonctionnement optimal de l'éolienne afin de maximiser la puissance entrante dans les batteries.
J'ai utilisé une architecture buck synchrone piloté par 2*3 mosfet type n FDA24N40F piloté par un driver demi-pont ir2184 à une cadence fixée par une arduino à 62.5 kHz. La bobine de sortie est fabriquée maison. Je l'estime à environ 68uH. Cette valeur a été calculé d'après la fréquence d'oscillation amortie observée à l'oscilloscope dans un circuit LC donc C est connu.
Après avoir fait mon maximum pour dimensionner au mieux ce circuit pour le rendre fonctionnel (avec des fonds de tiroirs dont notamment les mos), je suis passé par une phase de test. Et la c'est le drame !
Non je n'ai rien grillé. Mais par contre mon soucis est que le montage est alimenté par batterie (celles à charger) et de l'autre pour le test branché sur un panneau photovoltaïque de 100W avec Voc de 21V, le convertisseur ne parvient pas à injecter le moindre courant dans la batterie. Il se comporte uniquement comme un convertisseur boost et me charge à plus de 200V les condensateurs d'entrée. Peu importe le rapport cyclique.
Je me suis donc un peu renseigné et j'ai pu constater que cette architecture est à priori réversible en courant. Avec des paramètres comme la différence entre la tension d'entrée et de sortie, le rapport cyclique,l'inductance de la bobine, la fréquence de découpage.
https://pageperso.lis-lab.fr/zhongli...1-Hacheurs.pdf
Après avoir lu ce pdf, je me rends compte que je dois maintenir mon Imoyen >0. Or d'après ce pdf page 4 on trouve une équation donnant le courant moyen Imoyen=(1-alpha)*E*alpha*T/2*L. C'est donc bien très proche de ce que je recherche !
En effet, je cherche pour une différence de tension donnée entre l’entrée et la sortie de mon montage dans quel zone de rapport cyclique je peux travailler en mode Buck ? Donc soit Imoyen fonction de alpha et (Ein-Eout).
Sauf que la ce pdf parle une fois de de E1 une fois de E2, une fois de E...
J'aimerais donc démystifier avec vous cet aspect afin que je puisse définir dans quel plage mon convertisseur va pouvoir travailler en fonction de la tension entrée et de sortie je vais avoir.
Peut être juste un problème de maths ?
Je vous remercie si vous avez lu jusqu'ici mon déballage de projet et vous remercie d'avance du temps que vous passerez à me répondre .
Bien sûr, s'il manque schéma explications ou d'autres informations, je ferai mon maximum pour y répondre.
Thomas.
-----