[Outils/Fab/Comp] Validation schéma + Calcul résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Validation schéma + Calcul résistance



  1. #1
    Paintish

    Validation schéma + Calcul résistance


    ------

    Bonjour à tous =)

    J'ai pour projet de me créer un TrackIR pour pouvoir profiter pleinement des jeux de simulation (Flight, racing, etc). C'est un système qui permet de capturer les mouvements de la tête et de les retranscrire dans les jeux à l'aide d'une caméra et de 3 LED IR.

    Malheureusement l’électronique et moi ça fait beaucoup (voir énormément...)

    J'ai trouver un schéma qui pourrait correspondre à mon besoin :

    Schema TrackIR DIY.PNG
    • Est-il valide ?
    De plus, je ne sais pas calculer la résistance pour ce montage (je vous avais prévenu que j'étais nul en électronique ).
    • Quelle est la valeur de résistance à choisir ?
    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    J'ai oublié de vous demander quelle type de câble dois-je utiliser ?

    Et dernière question, peut-on estimer la durée de vie des 2 piles AA ?

    Encore merci à vous

  3. #3
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Bonjour,

    D'après le datasheet, je crois comprendre que la tension minimale sur ce type de diode est de 1.5 volts, avec trois diodes en série ça fait 4.5 volts, or, deux piles AA en série ne font que 3.2 volts max, et encore..a vide

  4. #4
    jiherve

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    bonjour et bienvenue,
    Chaque diode "chute" 1,5V donc avec 3 en série il faudrait au minimum 4,5V mais comme il faut aussi un peu de marge pour la resistance il faut donc au moins 4 piles en série , si tu utilises ces diode à leur courant nominal (100mA) alors il faudra une resistance de 15 ohm et les piles AA ne dureront pas longtemps.
    Il faut donc envisager de baisser le courant mais la luminosité des diodes suivra et il sera plus difficile de les voir avec la camera; Donc première manip à faire estimer le courant nécessaire et suffisant pour que les diodes soient vue par le capteur.
    Pour ce faire une diode avec en serie un potentiometre de 470 ohm avec une resistance talon de 15 ohm et on alimente avec deux AA en série.
    par curiosité, à part les diodes, le reste c'est du tout fait hard et soft ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/08/2020 à 12h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    si j'ai bien compris, ces diodes sont conçues pour être commandées en impulsionnel, 100 mA pendant 20 millisecondes,

    en alimentation continue, je pense qu'il faudrait se limiter à 20 mA,

    avec 4 piles aa en série avec 3 diodes, ça donnerait 75 Ohms (si j'ai pas fait de boulette dans ce calcul pourtant simple, il est vrai)

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Salut
    Nous n'avons peut être pas lu la même doc mais celle-ci (SFH 485 P) https://www.mouser.fr/datasheet/2/31...pr-1196516.pdf supporte bien un courant continue de 100mA mais on peut monter à 2.5A en surge (impulsion < 10µs mais non répétitif ; D=0)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Merci pour l’accueil et vos réponses

    Bon je commence à mieux comprendre pourquoi ce montage était basé sur une alim à partir d'un port USB. Je voulais partir sur 2 piles AA afin de ne pas utiliser un USB car je suis limité sur mon laptop (il va me manquer un port ouch..).

    Pour la réalisation du TrackIR j'ai utilisé ce support que j'ai imprimé en 3D: https://www.thingiverse.com/thing:2008756
    Et pour la partie logiciel, j'ai suivi le tuto du simer TheSkyline35 : https://youtu.be/g4F7z6lh_PE

    Du coup quelqu'un peut me confirmer ce schéma pour une alim avec USB ?

    Nom : Schema TrackIR USB DIY.jpg
Affichages : 1575
Taille : 28,6 Ko

    Edit: Je viens de penser que je pourrais peut-être utiliser un chargeur de tel USB pour alimenter le montage non ? C'est jouable ?

    Merci à tous.
    Dernière modification par Paintish ; 15/08/2020 à 14h16.

  9. #8
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Un petit "up" avant d'aller dormir =)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut
    Nous n'avons peut être pas lu la même doc mais celle-ci (SFH 485 P) https://www.mouser.fr/datasheet/2/31...pr-1196516.pdf supporte bien un courant continue de 100mA mais on peut monter à 2.5A en surge (impulsion < 10µs mais non répétitif ; D=0)
    j'ai du mal comprendre le datasheet, et puis 100 mA me semblait beaucoup,

    je me demande avec quel courant sont commandée nos télécommandes infra rouge..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Citation Envoyé par Paintish Voir le message
    Merci pour l’accueil et vos réponses

    Bon je commence à mieux comprendre pourquoi ce montage était basé sur une alim à partir d'un port USB. Je voulais partir sur 2 piles AA afin de ne pas utiliser un USB car je suis limité sur mon laptop (il va me manquer un port ouch..).

    Pour la réalisation du TrackIR j'ai utilisé ce support que j'ai imprimé en 3D: https://www.thingiverse.com/thing:2008756
    Et pour la partie logiciel, j'ai suivi le tuto du simer TheSkyline35 : https://youtu.be/g4F7z6lh_PE

    Du coup quelqu'un peut me confirmer ce schéma pour une alim avec USB ?

    Pièce jointe 418722

    Edit: Je viens de penser que je pourrais peut-être utiliser un chargeur de tel USB pour alimenter le montage non ? C'est jouable ?

    Merci à tous.
    avec ce montage, tu devrais avoir 50 mA de courant dans les diodes (sans tenir compte de la résistance du polyswitch, ça risque d'être plutôt 40 mA)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Citation Envoyé par Paintish Voir le message
    Un petit "up" avant d'aller dormir =)
    pour calculer la résistance nécessaire ce n'est pas très compliqué,

    il faut appliquer la loi d'Ohm R=U/I

    si tu as une alimentation de 5v et qu'il te faut 1.5 volts par led avec un courant de 100 mA :

    Urésistance = 5-(1.5x3) = 0.5 volts, la tension sur la résistance doit être de 0.5 volts

    pour déterminer la valeur de la résistance, on reprend la tension calculée et on la divise par le courant souhaité, ici 100 mA :

    0.5V/0.1A = 5 Ohms ceci sans tenir compte du poliswitch qui présente lui aussi une résistance (que l'on devrait soustraire à la résistance calculée)

    du coup, la formule est (Ualim - Udiodes) / I
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 07h59.

  13. #12
    Piefra

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Bjr,

    Pour l'application que vous voulez faire , pas besoin d'une illumination de la piece
    Un courant inferieur a 10mA suffit pour etre vue par la cam
    Trop d' illulination saturerai le champs visuel avec risque de parasiter la detectionde mouvement
    Plus les spots ir seront contrastes ,fin et espaces , meilleure sera la reaction logicielle
    Il faut que l'image de la cam soit toute noire avec juste 2 ou 3 point blancs bien nets et ecartes
    Le filtre optique ir de la cam doit etre delose et remplace par un filtre spectre visible comme un negatif de photo blanche
    ( le debut des anciens negatif photo conviennent tres bien )

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 16/08/2020 à 08h47.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    du coup, avec 10 mA et 5 volts d'alim, la résistance + le polyswitch devraient faire 50 Ohms, une 47 Ohms 1/2 watt devrait convenir..

    et ça sera mieux pour l'alim USB
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 08h52.

  15. #14
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Suite à tous vos précieux conseils, je vais donc partir sur ça:

    Émetteur infrarouge (IR) 940 nm 50 ° 3 mm sortie radiale Kingbright L-934F3BT x3
    Fil de câblage H05V-K Helukabel 29081 1 x 0.50 mm² noir au mètre + 1rouge
    TRU COMPONENTS TC-MOR01SJ0300A10203 Résistance à couche métallique 30 Ω sortie axiale 1 W 5 % 1 pc(s)

    J'ai choisi ces LED pour avoir un angle d'émission assez large afin de ne pas masquer le signal lorsque l'on tourne la tête.

    Ai-je toujours besoin d'un fusible réarmable si je suis branché directement sur une alim de tel en USB ?

  16. #15
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    une alim usb à découpage comporte des protections en cas de court circuit, je ne pense pas que le polyswitch soit nécessaire

  17. #16
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Composants commandés, je reviens j'espère le weekend prochain pour vous montrer le TrakIR fait maison et vous confirmer si oui ou non cela fonctionne (doigts croisés)

    En attendant je vous remercie tous encore pour votre aide

  18. #17
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    je pense pouvoir dire au nom du groupe que nous sommes contents d'avoir pu t'aider et que l'on attend le retour d'expérience avec impatience..

  19. #18
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Resalut tout le monde:

    Voici la bête:

    Track IR.jpg

    La webcam (une PS3 eyecam) avec un cache imprimé pour loger le filtre (manquant sur la photo):

    Eyecam.jpg

    Le logiciel Opentrack avec les 3 LED détectées:

    Opentrack.jpg

    Et une petite vidéo de FlightSimulator 2020 pour vous montrer l'utilisation en jeu:



    Je n'ai pas encore peaufiné le réglage des courbes dans le logiciel Opentrack, mais le résultat est déjà très prometteur
    Encore un grand merci pour votre aide, je m'éclate comme un fou à présent !

  20. #19
    Paintish

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    Dernière chose, je n'ai pas trouvé comment modifier le titre de mon post. J'aurai aimé rajouté "Track IR DIY" afin de peut être aider quelqu'un qui galérait comme moi , le titre n'est pas très évocateur.

    Un modo pourrait-il le faire svp ?

    A++

  21. #20
    titijoy3

    Re : Validation schéma + Calcul résistance

    sympa le logiciel, le montage à l'air de fonctionner parfaitement !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Validation schéma
    Par RomVi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2019, 21h41
  2. [Autre] Validation d'un schéma
    Par Decale73 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2017, 11h19
  3. [Outils/Fab/Comp] Validation schéma
    Par kbi753 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2016, 13h13
  4. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...