[Analogique] LM7809 et alimentation de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

LM7809 et alimentation de PC



  1. #1
    yobeco

    LM7809 et alimentation de PC


    ------

    Bonjour

    Je voudrais obtenir du 9V à partir d'une alimentation de PC.
    J'ai branché un LM7809 à la sortie 12V de mon alimentation avec un condensateur à l'entrée et un autre à la sortie (voir schéma). (+ un dissipateur)
    J'ai bien l'impression d'avoir déjà grillé deux LM7809...

    Est-ce que je m'y prends mal ?
    Je préférerais savoir avant d'en griller un 3ème...

    Merci pour votre aide

    Nom : 12V --> 9V.jpeg
Affichages : 2304
Taille : 45,8 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Bonjour yobeco et tout le groupe

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    ... Je voudrais obtenir du 9V à partir d'une alimentation de PC ... Est-ce que je m'y prends mal ?
    Je préférerais savoir avant d'en griller un 3ème...
    Hum!

    Comme souvent, tu ne dis rien sur le débit que tu vas demander à cette alimentation, et/ou quel type de charge tu comptes brancher. Certaines de ces charges sont remplies de pièges.

    Également, nous ne pouvons pas être sûrs de ce que ton montage réel ne comporte pas d’erreur(s).

  3. #3
    f6bes

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Bonjour

    Je voudrais obtenir du 9V à partir d'une alimentation de PC.
    J'ai branché un LM7809 à la sortie 12V de mon alimentation avec un condensateur à l'entrée et un autre à la sortie (voir schéma). (+ un dissipateur)
    J'ai bien l'impression d'avoir déjà grillé deux LM7809...

    Est-ce que je m'y prends mal ?
    Je préférerais savoir avant d'en griller un 3ème...

    Merci pour votre aide
    Bjr à toi, Hum, tu dis:...."j'ai...l'IMPRESSION d'avoir grillé".. : sur QUOI bases tu ton....IMPRESSION ??
    Faut pas avoir une...IMPRESSION...faut en etre sur !
    Bonne journée
    Et zut j'ai mangé la "quote"
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2020 à 08h10. Motif: Refermé la quote de citation

  4. #4
    omega.067

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    hello
    commence par permuter le condo d'entrée et celui de sortie, car si celui de sortie est plus élevé (en capacité) que celui d'entrée, dès que tu "coupe" l'arrivée de jus, celui de sortie se décharge dans celui d'entrée, mais à contre sens du régulateur, et du coup, tu le fusille
    précaution aussi, shunter entrée/sortie par une diode à l'envers, ça ne mange pas de pain, et protège de l'inversion de courant, en le dérivant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour yobeco et tout le groupe

    Hum!

    Comme souvent, tu ne dis rien sur le débit que tu vas demander à cette alimentation, et/ou quel type de charge tu comptes brancher. Certaines de ces charges sont remplies de pièges.
    Tu as raison, je devrais être plus précis.
    Je compte alimenter deux Arduino Nano par la broche Vin comme indiqué ici :
    http://idehack.com/blog/alimenter-la...?v=5f-ADRT_nJ8

    Normalement, ils consomment 15mA chacun.

    Je comptais alimenter les modules (deux écrans LCD et 3 capteurs de température) directement sur un sortie 5V de la même alimentation de PC.

    Également, nous ne pouvons pas être sûrs de ce que ton montage réel ne comporte pas d’erreur(s).
    Oui, certes... Mais c'est un circuit très simple que j'ai vérifié je ne sais combien de fois...

    Dessus.jpg
    Pistes.jpg
    7809-Mort.jpg

  7. #6
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Bjr à toi, Hum, tu dis:...."j'ai...l'IMPRESSION d'avoir grillé".. : sur QUOI bases tu ton....IMPRESSION ??
    Faut pas avoir une...IMPRESSION...faut en etre sur !
    Bonne journée
    Et zut j'ai mangé la "quote"
    Bonjour
    Voici les détails de mes démarches :
    La première fois, je n'ai pas testé le LM7809 avant de le souder, il était neuf... Je partais confiant. Mais quand j'ai fait des mesures dans le circuit, sans les nanos, il ne me donnait que 5V alors j'ai bien vérifié que c'était un 7809 et non un 7805...
    J'ai dessoudé le LM7809 et j'ai fait une mesure rapide, en l'alimentant en 12V directement. Il me donnait pourtant 4,98V à la sortie.

    Alors j'ai testé un autre LM7809, de récupération cette fois : j'ai aussi fait une mesure rapide, en l'alimentant en 12V directement. Il me donnait 8,89V, donc c'était ok.
    Je l'ai soudé, j'ai placé les Nanos et j'ai branché... Mais rien, les Nanos ne s'allumaient pas et quelques secondes après, c'est l'alimentation de PC qui disjonctait. (Heureusement, elle a survécu...)

    Je fais un teste de continuité et je trouve un court-circuit entre les deux bornes d'entrée (12V et GND) !!! J'enlève le LM7809. Je teste les pistes (déjà testées sans les composants...) : pas de court-circuit.
    Je fais un teste de continuité entre l'entrée du LM7809 et sa masse : court-circuit...

    Donc : Je ne sais pas si j'ai grillé le premier, il était peut-être défaillant dés le début, bien que ce soit peu probable. Mais le second, oui, je l'ai grillé...

    C'est du premier LM7809 que viens mon doute...

    Merci pour votre aide !

  8. #7
    omega.067

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    hello
    tu as lu le #4 ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    jiherve

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    bonsoir,
    la permutation ne changera rien car l'alim PC a déjà qqs centaines/milliers de µF en filtrage sur le 12V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    Commence par permuter le condo d'entrée et celui de sortie, car si celui de sortie est plus élevé (en capacité) que celui d'entrée, dès que tu "coupes" l'arrivée de jus, celui de sortie se décharge dans celui d'entrée, mais à contre sens du régulateur, et du coup, tu le fusilles.
    Précaution aussi, shunter entrée/sortie par une diode à l'envers, ça ne mange pas de pain, et protèges de l'inversion de courant, en le dérivant.
    Michel
    Merci !

    Je vais essayer ça. Mais j'ai un peu peur de détruire mon dernier LM7809...

    Qu'est-ce que tu entends par "shunter entrée/sortie par une diode à l'envers". Je ne suis pas sûr de comprendre.
    Tu veux dire ça ?

    Nom : Schematic_LM7809_2020-08-16_10-44-46.png
Affichages : 854
Taille : 21,1 Ko

    Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Re
    l'alim PC est elle chargée sur le 5V, car sans charge elle pourrait ne pas réguler et balancer bien plus que 12V sur la sortie, faire une mesure l’idéal serait à l'oscilloscope pour voir s'il n'y aurait pas un transitoire délétère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    l'alim PC est elle chargée sur le 5V, car sans charge elle pourrait ne pas réguler et balancer bien plus que 12V sur la sortie, faire une mesure l’idéal serait à l'oscilloscope pour voir s'il n'y aurait pas un transitoire délétère.
    JR
    J'ai commencé à voir des choses dans ce sens...

    Mon alimentation de PC est adaptée sur ce modèle là :
    https://www.latelierdugeek.fr/2013/0...tion-datelier/

    Cependant, seule la sortie 5V a une résistance de charge mise en parallèle (15Ω / 15W dans mon cas...). Le 12V n'a rien.

    --> Une diode Zener 12V en entrée, pourrait-être protéger mon entrée ?
    --> Faudrait-il également ajouter une résistance en parallèle avec ma sortie 12V ?
    --> Et si j’utilise plusieurs sorties 3.3V, 5V et 12V, faudra-t-il ajouter une résistance à chacune de ces sorties ?

    "l’idéal serait à l'oscilloscope"
    J'ai un tout petit DSO202 "jouet" qui ne supporte pas plus de 30V...

    Merci !
    Dernière modification par yobeco ; 16/08/2020 à 18h07. Motif: Ajout d'une questions complémentaire.

  13. #12
    omega.067

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Merci !

    Je vais essayer ça. Mais j'ai un peu peur de détruire mon dernier LM7809...

    Qu'est-ce que tu entends par "shunter entrée/sortie par une diode à l'envers". Je ne suis pas sûr de comprendre.
    Tu veux dire ça ?

    Pièce jointe 418786

    Merci
    oui, tout a fait, même si souvent, on place aussi un 0,1µF au plus près de l'entrée et de la masse du régulateur, (comme tu le fait en sortie), pour éviter l'auto-oscillation
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/08/2020 à 07h57.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    omega.067

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    la permutation ne changera rien car l'alim PC a déjà qqs centaines/milliers de µF en filtrage sur le 12V.
    JR
    salut Hervé
    oui, mais si on "interromps" (débranche) par hasard la liaison entre l'alim 12v et l'entrée du régulateur, ...... couic....
    c'est pas à toi que je vais "prêcher" ceinture et bretelles, hein
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    oui, mais si on "interromps" (débranche) par hasard la liaison entre l'alim 12v et l'entrée du régulateur, ...... couic....
    Ce serait à vérifier, mais il est quasi certain qu'il existe déjà une telle diode en interne du 78xx. En ajouter une externe peut permettre de moins solliciter celle interne (par exemple car l'entrée serait court-circuitée plutôt que débranchée), ainsi que d'éviter d'y faire circuler un courant qui pourrait éventuellement (mais c'est peu probable) gêner le bon fonctionnement du régulateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Merci pour vos réponses.

    Ce serait à vérifier, mais il est quasi certain qu'il existe déjà une telle diode en interne du 78xx.
    Je viens de chercher le schéma interne des 78xx : ils ne comportent pas de diode de protection semble-t-il :
    https://debuterpro.com/les-regulateu...n-78xx-et-79xx.

    Par précaution, je vais ajouter une résistance de charge 20Ω / 25W à la sortie 12V de mon alimentation (en plus de la 15W sur 5V)
    http://souterweb.free.fr/boitaoutils.../modif_ATX.htm
    (Même si l'auteur semble dire 5Ω sur le 5V sur les AT ou 22Ω sur le 12V sur les ATX)

    Je m'auto-répond :
    --> Et si j’utilise plusieurs sorties 3.3V, 5V et 12V, faudra-t-il ajouter une résistance à chacune de ces sorties ?
    Il semble que tous les câbles 5V soient reliés ensemble dans mon modèle d'alimentation. Idem pour les 12V... Donc, un résistance pour le 5V et une pour le 12V semblent suffisant. Je n'ai rien trouvé pour le 3.3V...

    Cependant, j'aimerai vraiment protéger le LM7809. Est-ce raisonnable d'ajouter une zener comme ça ?

    Nom : Schematic_LM7809_2020-08-16_12-17-11.png
Affichages : 800
Taille : 25,3 Ko

  17. #16
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Comme mesure contre tout phénomène transitoire délétère...

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Je viens de chercher le schéma interne des 78xx : ils ne comportent pas de diode de protection semble-t-il :
    https://debuterpro.com/les-regulateu...n-78xx-et-79xx.
    Cette diode est parasite, elle n'est pas nécessairement indiquée sur les schémas.

    Une diode zener de 12 V laisse déjà passer quelque mA lorsqu'elle a 12 V à ses bornes. Il faudrait sans doute plutôt une zener 15 V. Par ailleurs, une zener n'est pas un écrêteur parfait... Pour dimensionner une protection, il faut savoir contre quoi tu veux protéger. Le 7809 est un composant relativement robuste.
    Note qu'il doit débiter un courant de 5mA pour que la tension de sortie soit correcte : "Minimum load current for regulation is 5 mA." (https://www.st.com/resource/en/datasheet/l78.pdf)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Ici, ma charge sera de 30mA pour 2 Arduino Nano...

    Ça devrait don aller.

    Je vais faire un dernier essai.

    Merci

  20. #19
    f6bes

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Tu as raison, je devrais être plus précis.
    Je compte alimenter deux Arduino Nano par la broche Vin comme indiqué ici :
    http://idehack.com/blog/alimenter-la...?v=5f-ADRT_nJ8

    Normalement, ils consomment 15mA chacun.

    Je comptais alimenter les modules (deux écrans LCD et 3 capteurs de température) directement sur un sortie 5V de la même alimentation de PC.



    Oui, certes... Mais c'est un circuit très simple que j'ai vérifié je ne sais combien de fois...

    Pièce jointe 418780
    Pièce jointe 418781
    Pièce jointe 418782
    REmoi,
    Ben, tu as TRES mal vérifié !!
    Je vois un superbe COURT CIRCUIT entre ton p(+) et ton (-)
    https://forums.futura-sciences.com/a...-pc-pistes.jpg
    Regarde le pont que tu as fait entre ton + et ton - sur la ligne d'alimentation

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2020 à 09h30.

  21. #20
    omega.067

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    re
    faudrait pouvoir zoomer, mais perso, j'le vois pas
    c'est ou ??
    Michel
    ps, c'est des pastilles, pas des lignes
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    jiherve

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    bonjour,
    moi, mème en zoomant, je ne vois rien mais que cela n’empêche pas de passer un petit coup d’ohmmètre. Mais un CC ne peut pas normalement détruire un 78xx.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    f6bes

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Remoi, Si on suit les fil rouge et bleu et les deux lignes paralléles d'alimentation, me semble
    qu'il y a un PONT entre ces deux lignes...ou je me trompe ?
    (dixiémes pastilles en commençant du bord droit)
    https://forums.futura-sciences.com/a...-pc-pistes.jpg
    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2020 à 10h07.

  24. #23
    omega.067

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Si on suit les fil rouge et bleu et les deux lignes paralléles d'alimentation, me semble
    qu'il y a un PONT entre ces deux lignes...ou je me trompe ?
    (dixiémes pastilles en commençant du bord droit)
    https://forums.futura-sciences.com/a...-pc-pistes.jpg
    Bonn ejournée
    je pense que c'est là que se trouve le 7809 , je ne pense pas que ce soit un pont de soudure, les trois pattes sont "séparées"
    faudrait voir l'autre côté de la plaquette
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 20/08/2020 à 12h04.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    f6bes

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Remoi,
    La photo serait elle trompeuse ?les deux lignes sont bien paralléles et ce pont est bizarre !
    Si Yobéco pouvait lever le doute ?
    Bonne journée

  26. #25
    yobeco

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Bonjour

    Désolé pour le retard, j'ai dû déménager et, où je vis (Nicaragua), la pandémie chamboule encore tout, même maintenant.
    J'ai vérifié mes pistes : aucun problème de court-circuit.
    De plus, je pense que le résultat aurait été que l'alimentation aurait disjoncté, non que le 7809 crame...

    Ce que j'ai fait finalement, c'est modifier mon alimentation en ajoutant une résistance de puissance à la sortie.
    Depuis, plus de destructions de 7809
    La carte d'alimentation de mes Nano marche très bien maintenant.

    Je pense que l’hypothèse de l'événement transitoire délétère était le bon.

    Merci pour votre aide

    Désolé pour le retard...

    Bonne année 2021

  27. #26
    jiherve

    Re : LM7809 et alimentation de PC

    Bonjour
    merci du retour et bonne année aussi !
    Quelle est la boisson consacrée pour fêter çà au Nicaragua ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. une question très simple LM7809
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 14h34
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.