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Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?



  1. #1
    yamajim

    Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?


    ------

    Bonjour tout le monde, Je vous expose mon "soucis". Je suis en train de faire un chargeur rapide DC-DC pour charger une batterie auxiliaire via l'alternateur quand le moteur est en route (sur un vehicule donc). J'ai mis en parallèle 2 modules step up CC/CV pour porter la tension de l'alternateur (qui varie de 13V à 14,3V) à une tension stable de 14,5V. J'ai equilibré ces modules avec une trés faible resistance de puissance en sortie "+" de chaque module. Vous l'aurez compris j'en ai mis 2 pour augmenter l'intensité de charge, la batterie en question etant une lithium LiFePo4. Selon les caracteristiques des modules je peu tirer au total 45A en sortie.

    Le problème c'est que dans mon cas la masse de la batterie moteur et auxiliaire sont relié au chassis et sont donc commune, les modules gère la regulation de courant par le "-", il y a visiblement un shunt sur le circuit imprimé qui mesure l'intensité passant par le "-" et regule le courant en fonction. Evidement avec les "-" relié à la masse rien ne passe par la sortie negative du module avec pour consequence un courant qui n'est pas limité et des modules qui vont pas aimer. J'ai donc bien une tension regulé à 14,5V mais il faut maintenant que je trouve un moyen de limiter l'intensité à 45A par le "+" pour ne pas claquer mes modules. J'ai cherché sur le net mais les seules solution que je trouve ne sont valable que pour des limitation trés faible genre 2A maxi, je ne trouve rien pour de telle intensité. Il y a bien la resistance de puissance en série, mais vu l'intensité en jeu ce n'est pas jouable, surtout que l'intensité ne va pas etre stable du tout et va progressivement baisser avec l'augmentation de la tension.

    Si un d'entre vous aurais une idée d'un montage relativement simple à me proposer je suis preneur ! Merci d'avance.

    -----

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  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bonjour yamajim et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum m.

    Citation Envoyé par yamajim Voir le message
    ... la batterie en question etant une lithium LiFePo4. Selon les caracteristiques des modules je peu tirer au total 45A en sortie ...
    S’agissant d’un produit dangereux, je t’invite à lire l’épinglé suivant qui précise certaines choses à ne surtout pas faire:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  4. #3
    DAT44

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bonjour,
    en gros tu veux un générateur de courant 45A, tu peux mettre 22 générateurs 2A en // ...

  5. #4
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Je pense que "la solution" ne répond pas au besoin.
    Déjà poste pour voir quels sont ces fameux boosts qui acceptent d'avoir 14.3V en entrée pour sortir du 14.5V stable sous 45A et même la moitié ou bien encore le quart.
    Je soupçonne par avance une chinoiserie...

    Il n'y a aucune bonne raison pour que tu ne puisses pas relier les masses en commun (- batterie LFP et gnd du véhicule), le shunt de la batterie LFP est sur le - des cellules (dans le PACK), donc passant par le PCM, aucune importance donc pour ce qui est de son branchement en commun avec la source de charge.

    Poste un lien vers cette batterie et ton module boost de charge.

    Pour limiter un courant d'appel il n'y a qu'une manière (saine) pour le faire: réguler le courant de charge

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Patrick_91

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Hello,

    Et en tout premier lieu , au lieu de faire n'importe quoi (des choses tres dangereuses), il faut étudier les courbes de charge préconisées par les fabricants de batterie de ce type, c'est autreent plus compliqué que la mise en parallele d'alims en tension ... halte au massacre .. !!
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #6
    trebor

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bonjour,
    Voir ici le danger de ces batteries lithium à partir de la 22ème secondes :
    Une fusée en feu incontrôlable :
    https://www.ladepeche.fr/article/201...ose-poche.html
    Il vaut mieux être en retard que dans le corbillard.

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  10. #7
    yamajim

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Je tiens à preciser que je paitrise parfaitement le lithium LiFepo4 (qui n'as rien à voir point de vue securité avec le li-ion ou li-po et les cellules de 3,6-3,7V en general, pour le LifePo4 3,2V par cellule), je fabrique et vend à titre professionnel des batteries auxiliaire LiFePo4 de grosses capacité (mini 200Ah) pour camping car, installation autonome, PL aménagé ect. Pour la charge une cellule LiFePo4 est trés flexible, une simple charge à tension et courant constant jusqu'a environ 14,6V fait le boulot, il n'y a pas de courbe de charge à respecter. L'intensité de charge peu etre réglé à 1C sans soucis pour des cellules de qualité en charge rapide. Beaucoup de personne font l'amalgame entre LiFePo4 et les autres technologie lithium, les incidents/accidents avec le LiFePo4 sont inexistant.

    Dans mon cas étant donné que les batteries font minimum 200Ah avec 45A je suis loin de la limite des cellules. Point de vue securité aucun soucis avec le LiFePo4 d'autant qu'il y a evidement un BMS dans les batteries.


    Les modules boost utilisé sont bien chinois, ce sont les module "1800W" qu'on vois un peu partout :

    839037884.jpg

    L'intensité que j'en demande (45A) c'est pour 2 modules, donc en gros 22A par module, mais je suis pas forcement fixé, je vais peut etre descendre à 40A/35A voir même rajouter un 3eme module. L'idée c'est surtout d'avoir une solution pour reguler une telle intensité de charge à une valeur stable au lieu de laisser les modules cracher le max jusqu'a saturation, là comme ca j'ai testé quelques secondes avec un seul module l'intensité monte à 32A en sortie, et j'ai mis un fil relativement long et de section modéré en sortie pour generer une perte de charge pour cet essais.

    Comme je l'ai dit, la raison pour laquelle le fait de mettre les masses en commun (batterie moteur et auxiliaire) pose problème, c'est que les modules boost sont censé etre des modules à courant constant et reglable, sauf que cette regulation de courant se fait par le -, en branchant les masses en commun le - de charge ne passe plus par le module mais par le chemin le plus court, autrement dit le chassis. La regulation de courant des modules ne vois passer aucune intensité sur le - et ne bride donc plus le courant de sortie car pour lui rien ne sort. je precise que ce n'est pas une supposition, c'est un fait avéré, si par exemple je charge une batterie qui n'est pas relié au chassis avec un courant constant réglé à 15A, pas de problème ca regule bien à 15A, mais si je fait un pont entre l'entrée - et la sortie - du module ce qui reviendrais à relier les masses des 2 batteries en commun au chassis, j'ai d'un coup l'intensité qui grimpe, le module s'emballe car l'intensité de charge passant par le - n'est plus "lu" par le module.
    Quand je parlais de shunt je parlais de shunt present sur les modules pour la regulation de courant, pas de shunt batterie !

    La batterie lithium c'est une batterie que j'ai assemblé moi même.

    Reguler le courant de charge c'est justement ce que je veu faire oui. Mais comment? En utilisant quel composant/circuit pour une telle intensité?
    Dernière modification par yamajim ; 12/09/2020 à 13h03.

  11. #8
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Cet accident est surtout dû à un manque de qualité de ces batteries.
    Un certain nombre de sous marques commercialisent des éléments qui ne répondent pas aux contraintes normatives de qualités exigées, la course à des prix toujours plus bas étant la cause majeure.
    Typiquement sur ce type d'incident SONY avait fait des analyses et démontré que des impuretés métalliques finissaient par transpercer le séparateur qui ne fait que quelques dizaines de µm.
    La fabrication des cellules lithium chez les grands fabricants est faite en salle blanche, comme pour les semi-conducteurs, quand ce n'est pas le cas le risque d'accident est nettement plus élevé.
    Même si dans tous les cas le risque zéro n'existe pas, un défaut de fabrication est toujours possible, mieux vaut prendre des éléments de marques réputées.
    Certaines grandes marques ont eu aussi à revoir leur process qualité, on se souvient par exemple des accus Samsung qui prenaient feu dans les PC et Yuasa pour des incendies dans des avions.
    Depuis les exigences et les tests qualité ont fortement été relevé, tout comme pour le transport, et les accidents ont nettement diminué.
    En tout cas une règle simple est de ne jamais mettre un accu lithium dans sa poche, avec ou sans protection, de grande marque ou pas.

    Ce n'est pas pour rien que tout travaux sur des accus lithium requièrent des EPI (Equipement de protection individuel).

    Avec une recharge rapide le risque est d'autant plus grand si la sécurité thermique est absente (dans la majorité des produits low-cost), les évents de dégazage obstrués après un bricolage hasardeux, un câblage douteux, ou comme souvent des mélanges de cellules n'ayant aucune pertinence avec les niveaux excessifs de courant de charge ou de décharge appliqués..

  12. #9
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Citation Envoyé par yamajim Voir le message
    Je tiens à preciser que je paitrise parfaitement le lithium LiFepo4 (qui n'as rien à voir point de vue securité avec le li-ion ou li-po et les cellules de 3,6-3,7V en general, pour le LifePo4 3,2V par cellule)
    Ca c'est totalement faux, c'est une légende urbaine qui circule un peu partout.
    La différence majeure entre le lithium-Ion de type NMC et le LFP est que la température d'emballement est différente, plus haute pour le LFP mais avec une différence majeure non négligeable:

    Quand le NMC dépasse une température critique il évacue ses gaz à 150°C et "préviens" que l'emballement va survenir dans les 10~15s qui suit.
    Juste le temps de réagir et de se protéger.
    Pour le LFP c'est quasi instantané (1 à 3s), c'est par explosion que les gaz à 450°C vont s'échapper.
    Il ne faut pas diffuser ce genre de connerie sur un forum, surtout si vous vous prétendez professionnel!

  13. #10
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Citation Envoyé par yamajim Voir le message
    JBeaucoup de personne font l'amalgame entre LiFePo4 et les autres technologie lithium, les incidents/accidents avec le LiFePo4 sont inexistant.
    Vous dites n'importe quoi.
    L'erreur que vous commettez est que le LFP est par nature endothermique contrairement au NMC qui est exothermique.
    Cela ne signifie pas qu'une cellule LFP ne peut pas s'échauffer ou exploser, vous confondez tout...
    Sa résistance interne est 1/3 plus faible en moyenne qu'une NMC, donc son échauffement pour un même usage de courant de décharge ou de charge sera plus faible.
    C'est tout ce que ça veut dire, le danger est strictement le même en cas de défaillance du PCM/BMS ou d'une surcharge.

  14. #11
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Citation Envoyé par yamajim Voir le message
    La batterie lithium c'est une batterie que j'ai assemblé moi même.
    Mon dieu...
    Avez-vous au moins une habilitation électrique pour cela?

  15. #12
    yamajim

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bon voilà j'ai exactement les réponses auquel je m'attendais, de la critique... Ca critique par rapport au lithium et à ma prétendu incompétence sur le sujet, je vous met au defis de trouver une video d'une lifepo4 qui prend feu. Avant de vendre des batteries j'ai moi même fait des test avec des cellules nu sans bms, test de surcharge, de decharge profonde, test au feu (chalumaux), au court circuit, test de chocs/perforation ect. Dans le pire des cas la reaction que j'ai eu c'est un degazage avec evidement un degagement de chaleur (reaction qu'on obtiens tres facilement avec une simple batterie au plomb qui elle en plus projete de l'acide partout quand elle explose). Le plomb aussi c'est dangereux faut arreter de dramatiser dés qu'on lit le mot lithium. Il faut pas faire n'importe quoi certe, comme pour tout. Et dire que le lifepo4 n'est pas plus safe que les autres technologie lithium (ormis LTO) c'est complètement absurde, une cellule li-ion/li-po chargé, un coup de marteau et c'est le chalumaux assuré chose que vous n'aurais jamais avec le lifepo... Je suis sur que la plupars des personnes qui répondent et se permettent de critiquer n'ont jamais manipulé de cellules lifepo4.

    Vous apprendrez aussi que les batterie moto lithium sont faite avec des cellules lifepo4 de capacité ridicule, qu'elle ne possède aucun BMS ni aucune protection juste un module d'equilibrage, que le courant de charge sur la plupars des moto depasse de 3 ou 4x la capacité nominale des cellules, que la batterie est placé la plupars du temps à un endroit exposé à une forte chaleur, que le courant de decharge lors du demarrage depasse d'au moins 5x la capacité des cellules ect ect. Et pourtant les batteries se porte trés bien et dure plusieurs années dans ces conditions sévère. Et là pareil, j'ai jamais eu le moindre echo d'un problème sur une batterie lithium sur une moto...

    Je n'ai rien à prouver et surtout je ne vous ai rien demandé à propos du lithium je vous rapelle, ma question portais sur une limitation de courant de charge mais comme je m'y attendais ca critique et c'est même pas constructif, c'est ma première demande sur ce forum et je vois que la mentalité est la même que de partout sur internet malheureusement.

    Tant pis j'aurais pas ma réponse ici c'est pas grave...

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  17. #13
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Si vous étiez un pro de la chose vous ne viendriez pas ici pour poser votre question sur la régulation de courant pour votre charge et vous installeriez des matériels homologués et certifiés.
    Donc je vous laisse à vos certitudes, après tout c'est vous qui prenez les risques.
    Ce qui m'inquiète davantage c'est quand vous me dites que vous destinez ça pour des camping-cars...
    Bonne chance à eux.

  18. #14
    yamajim

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Le chargeur en question c'est pour mon utilisation perso pas pour les vendre... bref

  19. #15
    DAT44

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bonjour,
    il serait possible de déplacer le shunt du - vers le + , et utilisé un AOP pour renvoyer l'info de mesure du + vers le - (il faudrait un AOP très stable en température ...)

  20. #16
    yamajim

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Merci de ton intervention, j'ai pensé à deplacer le shunt coté + mais ma reflexion n'est pas allé plus loin que ca car j'ai un niveau en electronique relativement faible, et comprendre comment est géré cette info d'origine sur le module me semble impossible a mon niveau. J'ai un 3eme module qui ne me sert pas, je peu éventuellement le depioter faire des test de continuité et poster des photos pour me faire aiguiller. C'est en tout cas la solution qui me plairais le plus, et l'idée d'investigation et de prototypage me plais bien. Comme je l'ai dit c'est pour une utilisation perso, j'aime bien faire des test/essais voir ce que ca donne ce qui peut etre ameliorer ect.

    Je vais quoi qu'il en soit me pencher un peu plus sur le fonctionnement du shunt d'origine.

  21. #17
    Biname

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Citation Envoyé par yamajim Voir le message
    Le chargeur en question c'est pour mon utilisation perso pas pour les vendre... bref
    Oui le LiFePO4 est beaucoup moins dangereux que le Li-Ion.

    Pas certain d'avoir tout compris ... un peu long

    Il est possible de transformer un boost régulateur de tension en un boost régulateur de courant, je l'ai fait sur des modules chinois de ... deux ampères .
    Yaka mettre une résistance en série bien choisie entre la charge et la masse et de renvoyer sur la patte FB du chip régulateur ... , c'est probablement ce que tu expliques. La tension monte alors jusqu'à ce que la charge absorbe le courant nécessaire ou que le circuit boost pète ou qu'une autre régulation intervienne.

    Faudrait faire un schéma simplifié avec deux boost en // !

    Maintenant pour 2 fois 22A en // c'est plus délicat

    Biname

  22. #18
    DAT44

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yamajim Voir le message
    Merci de ton intervention, j'ai pensé à deplacer le shunt coté + mais ma reflexion n'est pas allé plus loin que ca car j'ai un niveau en electronique relativement faible, et comprendre comment est géré cette info d'origine sur le module me semble impossible a mon niveau. J'ai un 3eme module qui ne me sert pas, je peu éventuellement le depioter faire des test de continuité et poster des photos pour me faire aiguiller. C'est en tout cas la solution qui me plairais le plus, et l'idée d'investigation et de prototypage me plais bien. Comme je l'ai dit c'est pour une utilisation perso, j'aime bien faire des test/essais voir ce que ca donne ce qui peut etre ameliorer ect.

    Je vais quoi qu'il en soit me pencher un peu plus sur le fonctionnement du shunt d'origine.
    Dans un premier temps , il faudrait mesuré la valeur du shunt existant, comme il s'agit d'une valeur très faible (quelques milliohms) et que les milliohmètre ne court pas les rues, le plus simple est de faire débité une dizaine d'ampères en sortie (sur des ampoules de voitures par exemple), de mesuré précisément le courant débité (avec un ampèremètre ou shunt de valeur connue) et de mesuré la tension sur le shunt d'origine avec un millivoltmètre ...

    Pour l'AOP un OP1177 devrait convenir ...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/09/2020 à 07h39.

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  24. #19
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Il faudrait déjà s'interroger sur le bien fondé de ce bricolage.
    Une batterie LFP ne nécessite pas d'avoir un boost en amont pour être rechargée via le moteur.
    Comme ses caractéristiques de tension haute et basse sont similaires à celle d'une batterie au plomb, une régulation en courant suffit.
    Et de toute façon ce type de module n'est pas du tout fait pour cette fonction... avec si peu d'écart entre la tension moteur et la tension voulue, des connecteurs sous dimensionnés et aucun filtrage en entrée.
    Par ailleurs, l'alternateur devra être renforcé pour assurer un tel niveau de courant, surtout en mettant 2 modules, voir 3 en parallèle comme il veut le faire.
    Tout ça est un bricolage dangereux sur du lithium et dans un environnement automobile, ces modules à très bas coûts ne sont pas conçus pour des tensions réputées peu stables dans cet environnement.

  25. #20
    trebor

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il faudrait déjà s'interroger sur le bien fondé de ce bricolage.
    Une batterie LFP ne nécessite pas d'avoir un boost en amont pour être rechargée via le moteur.
    Comme ses caractéristiques de tension haute et basse sont similaires à celle d'une batterie au plomb, une régulation en courant suffit.
    Et de toute façon ce type de module n'est pas du tout fait pour cette fonction... avec si peu d'écart entre la tension moteur et la tension voulue, des connecteurs sous dimensionnés et aucun filtrage en entrée.
    Par ailleurs, l'alternateur devra être renforcé pour assurer un tel niveau de courant, surtout en mettant 2 modules, voir 3 en parallèle comme il veut le faire.
    Tout ça est un bricolage dangereux sur du lithium et dans un environnement automobile, ces modules à très bas coûts ne sont pas conçus pour des tensions réputées peu stables dans cet environnement.
    Bonjour,
    Sur les voitures récentes, l'alternateur étant piloté par l'ODB, il peut ne pas recharger à certain moment et à d'autre moment charger sous une tension de 16 volts.
    Il vaut mieux être en retard que dans le corbillard.

  26. #21
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Sur les camping-cars c'est un peu différent, les plus récents ont des pilotages par ODB mais pas tous ça dépend du prix du chassis.
    Et il faut aussi tenir compte de la mise en route du véhicule avec des tensions très variables (transitoires), et des câblages après bricolage qui laissent souvent à désirer (longueurs, sections, qualité des contacts, etc).

  27. #22
    DAT44

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Bonjour,
    est il prévue des diodes pour évité que la batterie LifePo4 ne se déverse dans la batterie du véhicule en cas de décharge profonde de celle-ci ?
    Si non, il serait prudent d'en ajouter ...

  28. #23
    yamajim

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    @biname : J'avais cherché un peu sur internet et j'avais trouvé des circuits simple de regulateur de tension ou de courant à base de LM317 ou LM338. Et effectivement entre les 2 montage une resistance ou 2 change. Mais dans le cas de mes modules boost de grosse puissance le fonctionnement semble complètement différent, j'ai pas regardé plus que ca mais je dirais que c'est un mosfet qui regule surement en parallèle d'un LM317/338, mais faut que je verifie ca. Du coup dans ce cas je ne sait pas si cette solution de resistance à rajouter serais valable.

    @dat44 : je vais me pencher là dessus.

    @exotique : A partir de la norme euro5 (fin de 2009) la plupars des vehicules ont leur alternateur piloté par l'ECU qui ne debite pas plus que 13-13,5V. A partir de la norme euro 6 (2013) c'est une obligation pour les construteurs sur tout les vehicules. Les chargeur dc/dc sont indispensable pour charger une batterie auxiliaire dans ces cas là. Ca existe d'ailleurs deja dans le commerce pour cette utilisation et ils ne se limite pas à 60A, le plus gros que j'ai vu c'est un 70A et un alternateur d'origine de 90A le supporte trés bien même en tournant au ralenti. Dans mon cas un des vehicule perso sur lequel je veu mettre ce chargeur 40A possède un alternateur 70A (un petit donc). J'ai placé une sonde sur l'alternateur et j'ai laissé tourner le moteur au ralenti (pire condition pour un alternateur car il est refroidis par sa vitesse de rotation) capot fermé, j'ai d'abord essayé de tirer 45A en continu avec tout les consommateur de la vehicule eteint, au bout de 30min rien à signaler, dans la foulée tant que l'alternateur etait encore chaud j'ai mis en marche les feu de route + feu de croisement + antibrouillard + ventilation a fond + degivrage ect la totale, là la tension chute rapidement à 13,5v et continue de descendre progressivement pour passer sous les 13v. La regulation que j'ai fait pour ce chargeur c'est qu'il s'arrete si la tension passe en dessous de 13,2V et redemarre uniquement lorsque la tension atteint 13,6V (je precise que ce vehicule là n'est pas concerné par les norme euro5 et 6, la tension est stabilisé à 14v environ à vide). Ca c'est un vehicule que je me suis servi pour test parce qu'il a justement un alternateur leger, les 2 autres vehicules auquel je destine ces chargeurs ont des alternateur de 110A et 120A dont 1 est en euro5.

    C'est des modules à bas cout, dans le pire des cas si je les grille j'aurais pas perdu grand chose.

    @DAT44 : En fait le chargeur sera piloté par un relais 200A lui même actionné par un voltmètre qui mesure la tension de la batterie moteur. Je vais regler les seuils au cas par cas sur chaque vehicule, mais là sur le vehicule de test, le relais s'enclenche à 13,8V et se coupe lorsque la tension passe en dessous de 13,1V. Le + est donc physiquement deconnecté quand ca ,ne charge pas. J'ai quand même essayé de voir si le courant etait passant de la sortie du module vers l'entrée et il y a bien une legere fuite de courant si je court-circuite l'entrée avec une resistance de faible valeur. J'ai des diode 45V 30A avec chute de tension de 0,3V j'hesite quand même à en rajouter en sortie des modules sur le + pour eviter un retour de courant sur un module si un d'eux à un problème.

  29. #24
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Non rien n'est indispensable en matière d'architecture batterie, hormis bien entendu la sécurité, il faut juste faire les bons choix pour ne pas devoir y coller un DC-DC en jambe de bois.

  30. Publicité
  31. #25
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Dans un camping-car en roulant il est vain d'espérer recharger 200Ah de lithium sans devoir faire des heures de route régulièrement.
    La meilleure recharge se fait sur secteur ou en été avec les PV mais pas avec 200Ah de lithium.
    Le soucis avec ces véhicules c'est la surconsommation des accessoires, il y a de plus en plus de gadgets qui consomment à outrance.
    Avant avec le plomb les gens savaient être raisonnable, par force vu la qualité médiocre des batteries qu'installaient les constructeurs, et il y avait encore ce coté aventure, maintenant ils ont autant d'équipements que dans leur maison, voir même plus avec la clim notamment.
    La surenchère des fabricants pour gonfler les prix...
    Quand je vois les prix que pratiquent super-B c'est à pleurer.

    La batterie de démarrage accepte bien mal les di/dt forts et permanent quand l'alternateur cesse de fournir du courant ou même quand il le fournit puisque c'est essentiellement l'accu qui fait tampon.
    Le dimensionnement de ces organes n'est pas conçu pour ces usages particuliers, ça fait juste vendre plus de pièce détachées puisque plus d'usures.
    A l'époque c'était les "fameux" coupleurs de batteries, qui auraient dû porter le nom de "tueurs de batteries", aujourd'hui c'est l'usage inapproprié des batteries lithium.
    Bien dimensionnées (100Ah c'est déjà très bien) elles seront un atout non négligeable pour le camping-cariste raisonnable, lui offrant davantage d'autonomie, surtout depuis que les ampoules halogènes ont été avantageusement remplacé par les éclairage leds.
    Mais du coup ils ont doublé les spots lumineux...

    Pour ton système il te faut un vrai régulateur de courant avec limitation en CV à partir de 3.5V/élément => 14V
    Tu devrais opter pour un buck-boost.
    Batterie vide tu serais en buck (vide = 2.8*4=11.2V) et mode CC, puis progressivement tu passes en boost si nécessaire (le circuit fera ça tout seul), puis en CV en fin de charge.
    L'avantage de communiquer avec le DC-DC chargeur est que tu peut moduler le courant de charge en plusieurs phases, selon le régime moteur, la température ambiante et celle des éléments (il faut y penser aussi), les consommateurs actifs qu'il faudrait délester durant la phase de CC.
    Tout cela couplé à une source PV, maintenant bien généralisée sur les camping-cars.
    C'est ce que propose Victron par exemple:
    https://www.myshop-solaire.com/buck-...51_i_2340.html

    C'est sur ce n'est pas à 30$ le module, mais en même temps on ne parle vraiment pas de la même chose et la sécurité des individus n'a pas de prix.
    Dernière modification par Exotique ; 13/09/2020 à 13h52.

  32. #26
    Exotique

    Re : Limiteur d'intensité de charge batterie. Comment faire ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    est il prévue des diodes pour évité que la batterie LifePo4 ne se déverse dans la batterie du véhicule en cas de décharge profonde de celle-ci ?
    Si non, il serait prudent d'en ajouter ...
    La batterie auxiliaire, celle de la cellule de vie -> la lithium qu'il veut installer, est séparée de la batterie de démarrage quand le moteur cesse de fonctionner et pendant le démarrage du véhicule.
    On ne met jamais de diodes dans ce genre de système, on utilise un relais de séparation, pour éviter toutes pertes inutiles.

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  2. limiteur d'intensité
    Par foufou-tn dans le forum Électronique
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  3. Intensité de charge batterie
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
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    Par scarabdore dans le forum Électronique
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  5. mesure d'intensité, comment faire
    Par gepeto dans le forum Électronique
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