[Energie] moteur 24v pour extracteur miel - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 197

moteur 24v pour extracteur miel



  1. #151
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel


    ------

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    oui il y a un pic
    il est plus important si je mets pleine puissance
    c'est ultra rapide
    difficile à lire
    s'il faut une mesure pas de probleme
    faut juste me dire si je dois le faire sur chaque vitesse...
    Bonjour,

    Non, je ne demande rien d'autre, c'était simplement pour confirmation.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #152
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Je vois que les mesures ont été reprises ... on y voit plus clair .... (2 A pour une rotation rapide, à vide )
    Attention à la bonne configuration ( bornes et commutateur du multimètre .... et à son emploi correct dans les différentes fonctions de mesure .... car il risque d'y avoir de la casse ..) ...

    Oui, il serait intéressant d'apprécier le courant lorsqu'on passe rapidement de 0 à 9 .. si toutefois le multimètre permet (sur 10 A), une lecture ....

    De même, vérifier que lors du passage rapide de 9 à 0 , c'est à dire pendant toute la phase de ralentissement, le courant est bien num ...

    Ensuite, il restera une mesure de tension à faire ....

    Cordialement

  3. #153
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonjour
    en passant de 0 à 9 après plusieurs essais la valeur la + haute est de 18A
    en coupant donc sur clac aucune valeur, le multimetre reste sur 0
    autre mesure :
    en mettant les 2 ampoules en parallèle avant le moteur et donc en mesurant le multimetre monte à 1A78 vitesse 9 et des que je coupe descend disons comme la vitesse réduit jusqu'à 0

  4. #154
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bj

    en mettant les 2 ampoules en parallèle avant le moteur et donc en mesurant le multimetre monte à 1A78 vitesse 9 et des que je coupe descend disons comme la vitesse réduit jusqu'à 0

    Peux-tu préciser tes branchements, et où tu mesures le courant ...

    cdl

  5. #155
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    le branchement en série se fait entre le bouton changement de sens et le moteur.
    dans un premier temps j'avais un valeur négative sur sens gauche / droite
    donc pour avoir une valeur positive j'ai changé le sens donc droite/gauche.
    les valeurs que j'ai donné donc de 0 à 9 ont été faite ainsi.

    maintenant concernant les deux ampoules ( de 12v branché en série pour avoir les 24v) elles sont branchées en parallèle toujours à la sortie du bouton changement de sens
    et donc pour voir les ampères qui chutent à la coupure du régulateur j'ai mis le multimètre en série entre moteur et et ampoule

    si je reprends le dessus : en passant de 0 à 9 après plusieurs essais la valeur la + haute est de 18A
    cette valeur est en série entre le bouton changement de sens et le moteur comme expliqué au dessus

  6. #156
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bj

    OK je comprends mieux .... ta mesure de 1,78 A lorsque tu coupes 9->0+coupure c'est ce que j'attendais (ordre de grandeur)

    Un calcul rapide .. 2 12 V en 21 W .... = 24V - 42W ...
    Or 24 V c'est la fcem du moteur à pleine vitesse 9 ...... 24V 42 W => I = P / U = 42 / 24 = 1,75 A ....
    et 1,75 A, c'est le courant aussi dans ton assemblage des 2 lampes 12 V 21 W en série ....

    On a tous les éléments .

    Et, pour valider un morceau de solution, tu va maintenant conserver les lampes, comme tu les a branché ( en sortie commutateur, liaison vers le moteur).
    Et tu va débrancher le fil raccordé à la sortie +Moteur du variateur . Tu y intercales l'ampèremètre sur 10 A.

    - Tu mesureras le courant lorsque système est établi, sur 9 (uniquement) ;
    Mais surtout, tu me dis si tu ressent une différence au démarrage (moteur arrêté) lorsque tu grimpe en vitesse vers 9 tel que, et lorsque tu débranches la lampe.

    - et tu refais : pour confirmer, une mesure du temps d'arrêt , (avec la lampe raccordée) de vitesse 9 à ZERO

    ET, je crois que tu ne m'avais pas répondu, quel serait ton temps d'arrêt souhaitable (en pensant au cadres )....

    Cordialement

  7. #157
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour
    Démarrage de 0 à 9.
    Mesure ampèremètre entre + sortie variateur : 3,6 ( moyenne l'ampèremètre bouge entre 3.4 et 3.8).
    Temps d'arrêt : 20 secondes
    Le temps d'arrêt de 20 secondes est parfait .
    Il n' a aucune différence lorsque je grimpe en vitesse vers 9.
    Cordialement.

  8. #158
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonjour
    Le nouveau régulateur est arrivé.
    Apparemment idem à l'autre.
    Seul changement fil diamètre supérieur.
    bouton inverseur plus consequent
    voir photos
    pour l'instant j'attends vos instructions
    je ne branche rien
    par avance merci
    Images attachées Images attachées

  9. #159
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour
    ok
    Conserve l'ancien pour la suite des essais et mise au point. Mets le nouveau de coté.
    Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'en parler .. demain peut-être .
    cordialement

  10. #160
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    en attendant merci
    cordialement

  11. #161
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    ok
    Conserve l'ancien pour la suite des essais et mise au point. Mets le nouveau de coté.
    Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'en parler .. demain peut-être .
    cordialement
    Bonjour,

    Hello BOB92, c'était le 01/10/2020
    Je remonte ce fil, il serait dommage que cette discussion, qui avait bien commencé, glisse lentement dans l'oubli (comme tant d'autres).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #162
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Non, il ne tombe pas dans l'oubli ...
    Mais une simple surcharge de travail qui me rend moins disponible ... et nous ne sommes que des bénévoles ...
    J'avais par ailleurs interprété qu'il n'y avait pas urgence en la matière vu la saison.
    Je vais reprendre celà ....
    Cordialement

  13. #163
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je vais reprendre celà ....
    Bonjour,

    Très bien, à plus tard...

    Pendant ce temps, j'aimerais avoir quelques renseignements sur ce que serait un "extracteur de miel automatique idéal".
    Les extracteurs automatiques existent (mais chers : https://www.latiendadelapicultor.com...BoC5nIQAvD_BwE).
    C'est donc possible...Et souhaitable pour éviter toute mauvaise manip.
    Je pose les questions à drums88:
    Quels seraient les paramètres à retenir pour ces programmes automatiques?
    La vitesse max? Le temps de mise en vitesse, ft de la vitesse max ?
    Le temps de rotation max pour l'extraction?
    Une vitesse et un temps pour le séchage (? terme employé plus haut)
    Les extracteurs "luxe" utilisent un moteur alternatif avec variateur..trop cher.
    Ici, moteur continu réversible, l'ampoule sur le moteur divise le temps d’arrêt par deux, on garde l'idée.
    Peut on définir des profils types en fonction de certains paramètres? Type de miel? Nombre de cadres?
    Il y a sans doute d'autres questions.

    (Simple curiosité, il n'y aura pas d'éventuel projet à ce sujet dans cette discussion, peut être dans une autre, ou ailleurs...)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/10/2020 à 15h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #164
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Ici, moteur continu réversible, l'ampoule sur le moteur divise le temps d’arrêt par deux, on garde l'idée.
    (Simple curiosité, il n'y aura pas d'éventuel projet à ce sujet dans cette discussion, peut être dans une autre, ou ailleurs...)

    MM
    Bonjour
    Je reviendrais pour DRUMS88 ce soir à priori Ton projets est certes intéressant ....je ne saurais te renseigner sur les pb pratiques et besoins liés à une automation du process ...
    Je me permets seulement de t'apporter 2 conseils !
    - 1) Essayer de te procurer ( fabriquant, ou utilisateur) des infos sur les paramètres pratiques de la programmation accessible à l'utilisateur ...de l'appareil que tu cites
    - 2) Je te conseilles, puisque tu vas utiliser un Arduino, d'abandonner ta sortie PWM basique, avec 2 relais , et l'idée d'une résistance de freinage (ou de charge) qui n'est qu'un pis-aller, pour un vrai pont en H . D'autant que ces ponts existent tout faits .... Tu pourras faire une mise au point en faible puissance, avec un module L293 .... (avant d'investir si nécessaire dans un module plus puissant).
    Le gros intérêt est que tu pourras faire au choix :
    - un pilotage en vitesse ( cf tension)
    - un pilotage en couple ( cf courant)
    ou les deux, c'est à dire faite un pilotage en vitesse, avec un réglage/pilotage du couple (pour avoir des transitions souples).
    Et dans ce dernier cas, tu retombes sur le comportement du moteur à répulsion utilisé sur certains extracteurs ....
    Ce pilotage s'effectuant aussi bien en augmentation de vitesse, qu'en diminution, plus besoin de résistance de freinage .... et tu peux moduler à volonté la courbe .
    Il y a de nombreux fils de développement Arduino - L293 (Pont en H) .

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 15/10/2020 à 15h50.

  15. #165
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je me permets seulement de t'apporter 2 conseils .
    Bonjour, et merci pour les conseils.

    Le but est de rester simple. Le pont en H à mosfet, c'est bien, mais moins facile à maitriser et à protéger correctement que le pont à relais.
    Le PWM permet un contrôle facile de l'accélération et de la vitesse max.
    L'ampoule diminue le temps de décélération et la mesure de l'éclairement renseigne sur la vitesse, simplement. J'ai jamais essayé de freiner un moteur avec des impulsions en inverse, mais c'est une idée (utile ou pas ?).
    Bref, je préfère faire simple (si éventuellement ça se faisait) pour commencer.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #166
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonsoir
    concernant un extracteur idéal automatique....
    on peu bien sur faire un programme disons x minutes à x tours en élevant les tr/mn à chaque fois.
    mais comme on peu le remarquer il y a toujours un programme manuel
    je pense que le miel à l'intérieur des opercules est de différente nature donc + ou - épais ou densité différente.
    donc c'est juste mon avis d'apiculteur novice on pourrait imaginer un extracteur qui pèse le poids du miel ensuite rentrer la donnée on va dire épais ou pas et la l'extracteur calculerait les cycles avec les différentes vitesse.
    voila quelques idées.
    voila une vidéo qui montre à 2"45 le cycle de l'extracteur https://www.youtube.com/watch?v=Lmt9vZfhFAI
    donc je pense tout a déjà été calculé de façon optimale
    sinon je suis toujours en attente sans être pressé pour solutionner mon problème de moteur
    encore merci

  17. #167
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    concernant un extracteur idéal automatique....
    on peu bien sur faire un programme disons x minutes à x tours en élevant les tr/mn à chaque fois.
    mais comme on peu le remarquer il y a toujours un programme manuel
    Ok, en fait, cela revient à faire une mise en vitesse lente, ce qui évite les à coups, avec une plage à vitesse max ajustable.
    Je vois donc 3 paramètres, un réglage de rampe de mise en vitesse (en % par s par ex), une vitesse max (en %), un temps de rotation à vitesse max.
    Et différents programmes (paramétrable par l'utilisateur et mis en mémoire) et un mode manuel, vitesse réglable par potar, inversion de sens et arrêt.
    En gros.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #168
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    - 2) Je te conseilles, puisque tu vas utiliser un Arduino,
    Au fait, je ne pratique pas l'arduino, mais le picaxe. C'est un peu pareil, en plus simple, je trouve.
    Pour info, je compile quelques expériences ici: http://electromag1.wifeo.com/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #169
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour drums88

    Avec mes excuses pour ce retard, mais j’étais assez indisponible.

    Comme il faut rester très rustique, en utilisant le matériel que tu as à disposition, et compte tenu que le ralentissement provoqué par les 2 ampoules de 12V 21W te satisfait, on va conserver cette valeur.
    Le variateur de base, n’est pas conçu pour des inversions de sens de rotation, ni pour freiner le moteur (énergie due à son inertie). Et l’inverseur proposé »/fourni n’est qu’un palliatif à manipuler avec précaution.
    Aussi, pour éviter les transitoires dues à la l’ouverture brutale de la sortie du variateur , on va mettre la charge fixe à ce niveau, si bien que le variateur sera chargé en permanence
    Tu peux, puisque facilement disponible, utiliser 2 ampoules classique de feux STOP de 12V 21W câblées en série.
    Tu peux les monter à ta guise, en prévoyant leur échauffement ….lors de l’utilisation de l’extracteur.
    Tu peux aussi les monter dans 2 feux arrières de remorque (1 dans chaque) .. pas cher, simple à installer, et peut-même servir d’indicateur lumineux de réglage …..

    De toutes façons, la marche à suivre serait la suivante ….
    -COMMUTATEUR sur le sens choisi
    -Réglage à volonté du potentiomètre de vitesse dans ce sens de rotation.
    -Si l’on veut un arrêt, il suffit de descendre le potentiomètre à ZERO , y compris le CLIC.
    -Si l’on veut inverser le sens de marche :
    o Arrêt , donc POT à ZERO et CLIC
    o Attendre l’arrêt du tambour ( en 20 sec max)
    o Inverser le commutateur
    o Tourner le POT et le régler à souhait.

    Nota : La position ZERO du commutateur n’est pas utilisée fonctionnellement lors d'une inversion de marche.
    d'autant qu'en position ZERO, le moteur est en roue libre .....
    (Elle peut toutefois être utilisée pour interdire la rotation de l’extracteur via le variateur).

    Tu peux essayer et bien valider le montage et la façon de l’utiliser avec l’ancien module variateur,
    avant de procéder à son remplacement en vue de la prochaine campagne.
    Cordialement
    Nom : SCHEMA_EXTRACTEUR_MIEL.jpg
Affichages : 142
Taille : 49,3 Ko

  20. #170
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonjour
    ok j'ai compris
    merci
    sinon à part les ampoules qui consommeraient l'énergie produit par le moteur ( inertie), une autre façon de faire?
    j'embête avec mes questions c'est juste que je vais faire un boitier propre.
    comme sur ce lien :
    https://www.materiel-apiculture.fr/e...2-cadres-.html
    encore une question est ce que je peux fabriquer en bois avec trous pour aération ( le boitier)?

  21. #171
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Mettre des ampoules ou une résistance, la puissance dissipée sera la même ....40 W environ à vitesse maxi.
    Et une résistance coute bien plus cher ..... et va chauffer autant.
    La solution 2 ampoules de 12V 21W est la plus simple.
    D'autant que j'ai cru comprendre que tu n'utilisais jamais l'appareil, en charge, à vitesse maxi. donc puissance dissipée inférieure.

    Oui, tu peux réaliser un coffret en bois ..... je suppose pour l'alim et le variateur.
    Oui, il faudra l'aérer .... des gros dessous , c'est évident pour l'entrée d'air,
    je ne penses pas au-dessus afin de ne pas le remplir de miel ....
    et donc sur le coté, en partie haute .... je verrais bien deux trous rectangulaires, avec devant une grille d'aération (de chaque coté)
    Et, pour les lampes, je les mettrais, chacune dans un feux AR de remorque, que tu fixes sur ta boite en bois, à l'extérieur afin de pas chauffer l'électronique à l'intérieur.

    Je ne sais si ton alim dispose d'un ventilateur,
    mais laisse une place, à l'intérieur de ton coffret, pour mettre, si besoin était, un petit ventilateur 220V ou 24 volts. (qui souffle vers le haut)

    Commences par faire un petit projet/dessin de ce que tu veux faire ....
    cordialement
    Nom : Grille.jpg
Affichages : 86
Taille : 4,0 Ko

  22. #172
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    si ça rentre à l'intérieur, un ancien boitier d'alim pc, en plus tu pourrais utiliser le ventilateur..

    par contre, raccordement à la terre obligatoire

  23. #173
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonjour
    oui effectivement j'ai une ventilation sur l'alimentation
    ok maintenant j'ai toutes les données pour faire!

    concernant le support d'ampoule voila ce que j'ai trouvé :
    https://www.conrad.fr/p/support-damp...-1-pcs-1572522

    pour les ampoules :
    https://www.easyparts.fr/Ampoule-cli...nche-p33528599

    pour la ventilation du boitier :
    https://www.grilles-de-ventilation-e...ois-350-60-mm/
    en vérité comme je travaille le bois les ventilations seront faites dans le bois directement( comme sur le lien au dessus)

    j'ai pas trouvé chez nos amis les chinois.
    merci pour tout
    dans tous les cas je vous tiendrai au courant

  24. #174
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    message a l'attention de mag1
    Images attachées Images attachées

  25. #175
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    message a l'attention de mag1
    Tu devais reposter la question ici, que chacun sache de quoi il s'agit et participe.

    Pour les tubes à éclats, voir ci ceux ci conviennent:
    https://www.ebay.fr/itm/10x-Tube-a-E...RoCwiEQAvD_BwE

    Il faudrait relever le schéma en entier.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #176
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonsoir
    est il possible de fabriquer pour une clôture électrique une lampe témoin de ce style :
    https://www.farmitoo.com/fr/elevage/...-cloture-p9636
    ci dessus photos

    Pièce jointe supprimée


    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Dernière modification par JPL ; 18/10/2020 à 19h11.

  27. #177
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    bonsoir
    est il possible de fabriquer pour une clôture électrique une lampe témoin de ce style :
    https://www.farmitoo.com/fr/elevage/...-cloture-p9636
    ci dessus photos
    Ben oui, mais dans une autre discussion, ce serait encore mieux, histoire de pas tout mélanger. Un modo devrait arranger cela.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #178
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben oui, mais dans une autre discussion, ce serait encore mieux, histoire de pas tout mélanger. Un modo devrait arranger cela.

    MM
    Et ça ?
    https://www.wish.com/product/5a30eaf..._BwE&share=web

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #179
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    c'est un testeur
    est ce qu'on peu le laisser brancher tout le temps je ne sais pas?
    celui que j'ai a déjà 5 ans et donc en fonction continuel
    Dernière modification par drums88 ; 18/10/2020 à 19h05.

  30. #180
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Mettre des ampoules ou une résistance, la puissance dissipée sera la même ....40 W environ à vitesse maxi.
    Et une résistance coute bien plus cher ..... et va chauffer autant.
    Il y a quand même une petite différence:
    Pour une ampoule 12V 21W, la R allumée est R=V² /W = 6,85 ohms. Mais éteinte, elle est divisée par 10 (env). Ce qui veut dire que plus le moteur ralenti, plus il est court-circuité et donc freiné. Ce qui parait une bonne chose et plus efficace .
    Mettre deux 24V 21W en // permettrait de faire un essai avec une ou deux ampoules, pour voir.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/10/2020 à 19h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2018, 08h08
  2. Problème moteur extracteur chaudière HS TARM
    Par hahzas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2018, 17h50
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par sarahpopey84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.