[Energie] moteur 24v pour extracteur miel - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 197

moteur 24v pour extracteur miel



  1. #121
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel


    ------

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour @mag1 et @ttijoy3

    Je pense que dums88 n'est pas du tout intéressé/concerné par vos projets électroniques et informatiques ..
    Au vu de ses connaissances en électronique, qu'il a signalé).....
    Ce qu'il cherche, c'est à essayer de solutionner son problème de façon simple ...
    - une casse (certainement liée à une manipulation avec le moteur encore en rotation),
    - améliorer la phase ralentissement (due à l'inertie de son extracteur, et non gérée par le variateur PWM)
    Et que si vous voulez échanger et développer un variateur/régulateur automatisé tel que proposé, il serait préférable que vous ouvriez un fil adéquat.
    cordialement
    Monsieur l'Animateur Bricolage et décoration.
    Ce ton n'est pas très courtois et tu peux penser ce que tu veux.
    Sache quand même que sur ce forum d'électronique, je fais des propositions, des schémas, des essais sur maquettes, des vidéos, des programmes, des typons à faire réaliser par un artisan français et que au final, le demandeur totalement ignorant n'a plus qu'à souder.
    Tous les projets n'aboutissent pas, faute de motivation, c'est pas grave, ça ne change rien pour moi.
    Je vais toutefois suivre ton conseil, et abandonner ce fil.
    Bonne continuation

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #122
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonsoir
    ne vous énervez pas pour rien
    je n'ai effectivement que quelques notions d'électronique...
    et je serais bien incapable de créer etc...
    par contre effectivement c'est bien moi qui ai fait l'erreur car effectivement le moteur se transforme en génératrice.
    La Chine me renvoie un nouveau régulateur.
    dés que je l'ai c'est je pense la qu'il faudra le protéger .
    Si lors des manipulations je remets a chaque fois à 0 le bouton changement de sens et ensuite je coupe le régulateur et ensuite j'attends l'arrêt, normalement je n'aurai pas de sourcil...
    mais à mon humble avis , il est facilement facile d'oublier de mettre à 0 le bouton inverseur et donc certainement d'endommager le régulateur.
    voila je voulais juste que personne s'enerve sur qui fait quoi etc...c'est un forum ou je pense on doit s'aider!

  3. #123
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je pense que dums88 n'est pas du tout intéressé/concerné par vos projets électroniques et informatiques ..
    Au vu de ses connaissances en électronique, qu'il a signalé).....
    Ce qu'il cherche, c'est à essayer de solutionner son problème de façon simple ...
    - une casse (certainement liée à une manipulation avec le moteur encore en rotation),
    - améliorer la phase ralentissement (due à l'inertie de son extracteur, et non gérée par le variateur PWM)
    Et que si vous voulez échanger et développer un variateur/régulateur automatisé tel que proposé, il serait préférable que vous ouvriez un fil adéquat.
    Une alternative est de déplacer cette discussion dans la rubrique "Bricolage et décoration", où elle aurait parfaitement sa place et où tu pourras être le seul à développer tes idées...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #124
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    Si lors des manipulations je remets a chaque fois à 0 le bouton changement de sens et ensuite je coupe le régulateur et ensuite j'attends l'arrêt, normalement je n'aurai pas de sourcil...
    mais à mon humble avis , il est facilement facile d'oublier de mettre à 0 le bouton inverseur et donc certainement d'endommager le régulateur.
    voila je voulais juste que personne s'enerve sur qui fait quoi etc...c'est un forum ou je pense on doit s'aider!
    Avoir quelques notions d'électronique, c'est déjà pas si mal sur ce forum..
    En principe, quand je propose quelque chose, je ne demande aucune notions pré requises, que ce soit en électronique ou programmation.
    L'automatisation n'a pas d'autres but que d'éviter les mauvaises manips, et la casse.
    Je laisse BoB92 achever son projet, on verra pour la suite, si suite il y a

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #125
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    pour @BOB92
    les plages sont :
    200 uA
    2mA
    20mA
    200mA
    10A
    MULTIMETRE 32 CALIBRES

  6. #126
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour mag1

    Je ne veux pas m'étendre sur le projet ici , mais, pour bien connaître les moteurs à CC, et le besoin pour un extracteur (j'ai déjà participé à cette opération), je considère que le projet ne convient pas (en terme de besoin), ... car in fine, le vrai besoin est d'avoir un pilotage par le potentiomètre dans les 2 sens (rampe d'accélération, et de décélération) pour que l'opérateur pilote en fonction de son ressenti . Il faudrait effectivement solutionner (de façon rustique) le double pb de frums88 (casse et ralentissement)

    Si tu veux, tu peux ouvrir un fil pour Etude d'un projet de Pilotage d'un moteur à CC à Aimants permanents ...(Un moteur universel c'est autre chose ..)
    Perso, je ne suis pas intéressé par ce développement, mais on peut en poser les besoins. Tu verra si quelqu'un accroche !!!

    Le problème de tous, c'est que ces variateurs PWM ne sont conçu que pour un transfert d'énergie Alim => Moteur.
    ça marche très bien dans la majorité des cas (ventilateur, pompe, meule, tour ), car on n'a pas besoin d'inversion de vitesse ... et que le temps d'arrêt n'est pas important (sauf sur les tours pour un arrêt d'urgence. Que ce soit pour des moteurs 5-24 volts DC ou 190 volts DC.
    Les variateurs sont de ce fait très rustiques, pas chers, et pour de multiples utilisations. Les notices précisent bien qu'il ne s'agit pas d'un régulateur à tension constante ..

    Le vrai problème, c'est que lorsqu'on leur rajoute une fonction d'inversion de vitesse, cela introduit deux pb :
    - le pb du lent ralentissement (contrainte temporelle opérateur)
    - le pb de 2 boutons (Potentiomètre - Arrêt )- et ( AV- circuit ouvert - AR) et c'est là le pb de casse .....

    Lorsque la fonction (inversion ) est intégrée; elle l'est avec une certaine (pas totale) sécurité , et ne résout guère le pb du ralentissement (en particulier le cas de l'extracteur avec une forte inertie).
    L'utilisation d'un inverseur en direct sur le câblage n'est jamais proposée, et quelquefois, il il y a une mise en garde.

    Cependant, cette fonction d'inversion avec protection et freinage est quelquefois nécessaire , et j'ai constaté qu'un KIT avait été réalisé pour le mettre entre le moteur et le variateur .
    Ce n'est pas parfait, mais cela c'est pas mal déjà ..... j'avais mis sa photo au fil *83.
    On y remarque un relais, une résistance de ralentissement , et une résistance de freinage (certainement en direct sur le moteur en position NEUTRE, entre AV et AR),et la nécessité d'avoir un commutateur bipolaire 3 directions (8 cosses).

    Pour drums88
    Si lors des manipulations je remets a chaque fois à 0 le bouton changement de sens et ensuite je coupe le régulateur et ensuite j'attends l'arrêt, normalement je n'aurai pas de souci ...

    NON, il faut utiliser le variateur comme il est prévu ....... c'est à dire redescende le potentiomètre à ZERO pour enclencher l'arrêt du variateur.
    Et ce n'est que lorsque le moteur est à l'arrêt que tu peux manœuvrer l'inverseur
    Là tu est certain qu'il n'y a pas de risque (puisque tout est hors tension/courant).

    Mais, comme tu dis, pris dans l'activité apicole , il y aura des fausses manips .... c'est certain

    Dans aucun schéma ni valeur de courant atteinte dans ton système, il n'est pas facile d'optimiser quelque chose .
    Mais je vais un peu y réfléchir , vers 2 idées (je supposes que tu n'en a pas un besoin urgent ..)
    - Un commutateur à 3 vraies positions et des charges ....l'idée étant que c'est toi qui déclenche le freinage si tu en as besoin ....
    - Un petit schéma câblage avec ton inverseur, un relais et des charges ...
    Pour les charges l'idée d'ampoules 24 V est certainement assez simple pour toi.

    En tout cas, tous les essais sont à faire avec ton variateur endommagé .... tu monteras l'autre après ...
    (ça ne t'empêche pas d'essayer le nouveau .... mais sans l'inverseur ...)
    Cordialement

  7. #127
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    pour @BOB92
    les plages sont : ....10A MULTIMETRE 32 CALIBRES
    Re Je supposes en DC, comme je te l'avais demandé ...

    L'idée est :
    - tu as une alim 20A ,
    - tu as un variateur avec un fusible 30A (type non connu), et non connaissance de l'existence d'une limitation de courant.
    - tu as un moteur 7A à puissance nominale .

    Donc le courant, en régime permanent, sera certainement inférieur à 7 A

    En insérant l'ampèremètre (calibre 10A) en série avec son alim ( par ex en série sur la borne de sortie + du variateur) , tu va pouvoir mesurer le courant moteur .

    Ne sachant rien il faut manœuvrant très lentement le variateur de 0 (arret) à 5 par ex, tu attends le régime établi, et tu notes le courant.
    Puis tu poursuis lentement à 9 et tu notes le courant.

    Tu ramènes le potentiomètre à ZERO .
    Et tu notes le courant pendant la phase arrêt ( 40 s env) ... le courant devrait être nul (ZERO) ... ne pas changer de calibre pour tenter de mesurer ...

    Ensuite, tu refais quelques remises en route de 0 à 9 , de façon linéaire, mais de plus en plus rapides ...
    et tu arrêtes ces essais lorsque tu atteints un courant proche de 10 A . Tu notes ce courant et le temps de ta rampe linéaire 0-9

    Nota ces manips ne seront pas très précises (y compris avec ton pb de basses vitesses) , mais suffisantes pour dégrossir.

    PS si tu as un doute avec ton contrôleur en Ampèremètre 10A DC , tu demande ...,

    Cordialement

  8. #128
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    effectivement tu as bien cerné le problème je pense...en plus si tu as participé à l'extraction du miel..
    j'ai le temps année apicole finie

    j'attends le nouveau régulateur
    et ensuite on avisera
    encore merci

  9. #129
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    question valeur du courant etc....
    s'il le faut je peux demander je connais du monde en maintenance dans le milieu hospitalier

  10. #130
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    ok pour les mesures je vois ca demain

  11. #131
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonsoir
    mesures ampérage( calibre 10A)
    en série entre régulateur et moteur
    index sur 200mA
    attente vitesse atteinte
    vitesse 0 ( mise en marche) :5,41
    vitesse 1 : 6.17
    vitesse 3 : 7,12
    vitesse 4 : 10.10
    vitesse 5 : 12,51
    vitesse 6 : 15,10
    vitesse 7 : 18,40
    vitesse 8 : 19,3
    vitesse 9 : 19,4
    a chaque vitesse j'ai attendu que l'extracteur ne tourne plus en coupant "clac" le régulateur
    j'espère que c'est clair
    cordialement

  12. #132
    domwood

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Ayant aussi eu quelques ruches... si j'avais eu à me concocter un extracteur, j'aurais utilisé un moto réducteur triphasé avec un variateur de fréquence. en programmant des rampes d'accélération et de décélération, (et plein d'autres possibilités de paramètres). Parfait pour ne rien esquinter, ni les cadres, ni les engrenages. Quand on a défini les besoins, on arrive à trouver ça d'occase.

    Vu que le motoréducteur est en 24VDC, ne peut-on envisager un contrôleur qui sâche faire de la régénération, comme le font je crois maintenant beaucoup de contrôleurs. (chariots handi, brouettes motorisées...). En écrivant je me rend compte que c'est peut-être impossible, vu qu'on n'est pas sur batteries. Mais peut-être que certains contrôleurs sont aussi très paramétrables (rampes) pour ne pas générér de courant destructeur.

  13. #133
    DAT44

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour,
    calibre 10A, index sur 200 mA : du coup tu mesure quoi, des ampères des milliampères ?

    a chaque vitesse j'ai attendu que l'extracteur ne tourne plus en coupant "clac" le régulateur : du coup tu mesure quoi, le courant de démarrage ou le courant en régime établis ?

  14. #134
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par domwood Voir le message
    Bonjour
    Ayant aussi eu quelques ruches... si j'avais eu à me concocter un extracteur,....
    Vu que le motoréducteur est en 24VDC, ne peut-on envisager un contrôleur qui sache faire de la régénération ....
    Bonjour
    Oui, un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence ....

    Dans le cas présent, un motoréducteur 24V DC est installé , et une alim 24V existante ... il faut faire avec .....
    Bien évidemment, on est envahi de variateurs ( et non régulateurs) de courant PWM pour une poignée de cerise .....
    Mais point de freinage, et sensibles aux coupures/surtensions de la liaison de sortie moteur (tout comme les variateurs de fréquence .)

    Pour cet extracteur, au vu du besoin bidirectionnel, d'un besoin de freinage (vu sa trés forte inertie), et d'un besoin de rampe sur variation de vitesse (rampe pour éviter les à-coups ), il faudrait logiquement un pont en H (et utiliser les 4 quadrants) avec préréglage des rampes , du courant max, ....
    Vu le prix, ce n'est pas un produit de grande diffusion en grand public .... toutefois
    https://fr.aliexpress.com/item/46696...archweb201603_
    il existe en un peu moins puissant ... mais je pense hors de budget de drums88...
    Ce type de variateur existe en France ...
    http://www.rematique.com/pdf_produits/rem_vdq4.pdf

    Bref, je pense que vu de l'utilisation quand même assez temporaire de cet outil, une solution rustique (entre le moteur et le variateur) permettra :
    - d'éviter la casse
    - de diminuer le temps d'arrêt ....
    Cordialement

  15. #135
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonjour
    effectivement le courant en régime établis
    les résultats sont en mA je pense

  16. #136
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    pour bob 92
    oui une solution rustique ce serait parfait
    question: une fois fini est ce que je pourrai intégré l'ensemble dans un boîtier bois ?
    en mettant trou de ventilation bien sur

  17. #137
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour
    Je ne comprends pas trop ces valeurs de courant ...
    peux-tu nous mettre une photo de ton multimètre, commutateur dans la position où il était, et les 2 fils de mesure raccordés dessus .(comme il était pour ces mesures)

    Pour ce qui est du montage de l'ensemble, comment est-ce aujourd'hui ? .. une photo d'ensemble (alim, variateur, inverseur . extracteur )

    cordialement

  18. #138
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    calibre 10A, index sur 200 mA : du coup tu mesure quoi, des ampères des milliampères ?

    a chaque vitesse j'ai attendu que l'extracteur ne tourne plus en coupant "clac" le régulateur : du coup tu mesure quoi, le courant de démarrage ou le courant en régime établis ?
    Bonjour,

    Sur les multimètres que je connais, les mesures de courant de 10 ou 20A, sont sur des broches spécifiques, séparées du commutateur qui ne peut pas supporter ces courants,

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/09/2020 à 08h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #139
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    photos ci joint
    Images attachées Images attachées

  20. #140
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    photos
    la vitesse est sur 3
    vitesse stabilisée avant prise de photo
    Images attachées Images attachées

  21. #141
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    photos
    la vitesse est sur 3
    vitesse stabilisée avant prise de photo
    Tu as vu qu'il y a marqué "20m/10A"....là, tu es à côté, la mesure ne correspond à rien.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #142
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    photos
    la vitesse est sur 3
    vitesse stabilisée avant prise de photo
    je crois bien que la configuration du multimètre n'est pas bonne, sur le calibre 200 mA il faut mettre le fil de mesure rouge sur la borne rouge de mesure de tension/résistances et le fil noir de mesure sur la borne commun..ne pas utiliser la borne rouge 10A qui ne sert que pour le calibre 10A,

    c'est sans doute pour ça qu'on mesure seulement 8.5 mA alors qu'on devrait trouver plusieurs Ampères !

    donc, pour la nouvelle mesure, commutateur sur calibre 10A, fil rouge de mesure sur borne 10A, fil noir de mesure sur borne de mesure noire, pointes de mesure disposées de façon à ce que le multimètre soit intercalé dans le circuit du moteur et surtout pas en parallèle avec le moteur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/09/2020 à 10h21.

  23. #143
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    nouvelle mesure
    vitesse 3
    si cela convient je fais toutes les vitesses
    Images attachées Images attachées  

  24. #144
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    si je mets comme photo jointe le multimetre se met en défaut
    Images attachées Images attachées  

  25. #145
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    si je mets comme photo jointe le multimetre se met en défaut
    En #143, OL =Over Load = dépassement de capacité = le courant mesuré est supérieur à 20mA = normal, faut changer le calibre.
    En #144: position normale pour mesurer sur gamme 10A en continu. On lit 0,79 A... Je vois pas où est le défaut.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #146
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    donc voici les nouvelles mesures
    lecture après stabilisation de la vitesse :
    mise en route " clac" 0 : 0,5 A
    vitesse 1 :0,6A
    vitesse 2 :0,69A
    vitesse 3 :0.85A
    vitesse 4 :1.02A
    vitesse 5: 1.23A
    vitesse 6:1.36
    vitesse 7:1.74
    vitesse 8:1.97
    vitesse 9: 2.09

  27. #147
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    donc voici les nouvelles mesures
    lecture après stabilisation de la vitesse :
    mise en route " clac" 0 : 0,5 A
    vitesse 1 :0,6A
    vitesse 2 :0,69A
    vitesse 3 :0.85A
    vitesse 4 :1.02A
    vitesse 5: 1.23A
    vitesse 6:1.36
    vitesse 7:1.74
    vitesse 8:1.97
    vitesse 9: 2.09
    Cela semble cohérent.
    Pour info, à vitesse 0 : 0,5A, ça tourne ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #148
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    oui à 0,5 A ça tourne
    lentement, on voit les cadres passés doucement

    justement c'est bien pratique
    mais comme il accélère tout seul... la esr le problème finalement

  29. #149
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    oui à 0,5 A ça tourne
    Une question encore.
    Quel est le courant à la mise sous tension?
    Devrait y avoir un pic et une descente jusqu'à stabilisation. Oui ou non ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #150
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    oui il y a un pic
    il est plus important si je mets pleine puissance
    c'est ultra rapide
    difficile à lire
    s'il faut une mesure pas de probleme
    faut juste me dire si je dois le faire sur chaque vitesse...

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2018, 08h08
  2. Problème moteur extracteur chaudière HS TARM
    Par hahzas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2018, 17h50
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...