[Energie] moteur 24v pour extracteur miel - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 197

moteur 24v pour extracteur miel



  1. #91
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel


    ------

    Bonjour
    Et peux-tu, aussi, comme demandé précédemment, mesurer le temps de démarrage (mise en rotation stable) pour les positions 3 à 9
    As-tu un moyen de mesurer la vitesse pour ces positions en régime établi ?
    Cordialement

    -----

  2. #92
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    temps de démarrage en position moins de 3 seconde... difficile à mesurer
    vitesse maxi 4 secondes 17
    c très rapide
    Normalement comme il fait 535 MM de circonférence et la vitesse maxi étant de 500tr/min
    en diamètre exteriete on est à 20m/seconde
    c un calcul
    je n'ai rien pour mesurer

  3. #93
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Je reviens sur la vitesse :
    en vérité le moteur ne peine pas du tout!
    question manœuvre j'ai respecté l'ordre suivant :
    sens de marche , mise en route jusqu'à vitesse 3 .
    mise a zéro bouton sens de marche .
    mise a zéro régulateur.
    attente panier tourne plus.
    changement de sens
    mise en route régulateur pour aller sur position 4.
    mise à zéro bouton sens de marche.
    mise à zéro régulateur.
    attente panier tourne plus .
    etc....
    ce que je peux dire c'est que comme cela y' pas de problème( a condition bien sur que j'aille à vitesse 3 de suite : un peu élevée)mais bon c'est normal puisque le régulateur réagit mal!
    dans la pratique on aurait vite fait de redescendre le bouton du régulateur avant de couper le bouton changement de sens
    restons dans la pratique
    l'extracteur a 9 cadres
    une fois mis en route , jai le temps de désoperculer(https://www.youtube.com/watch?v=9jve0GcSijI) 9 autres cadres suivant
    au 4 ième cadre je change le sens de marche
    au 5 ième cadre j 'augmente la vitesse.
    et ainsi de suite..
    comme vous pouvez le comprendre il est plus facile de couper le bouton du régulateur.....et bien sur la est mon erreur!
    voila c'etait plus pour expliquer le coté pratique

  4. #94
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour
    OK pour tes mesures ...... Je les ai reporté sur un graphique ....
    Effectivement, sur l'aspect pratique en utilisation, il faudrait faire quelque chose .....pour réduire le temps d'arret ....
    Nom : EXTRACTEUR - Timing.jpg
Affichages : 220
Taille : 25,1 Ko

    Avant d'analyser ton dernier message concernant le séquentiel que tu exécutes ....peux-tu confirmer

    Dans ton dernier texte tu dis ; Mise à ZERO du bouton de sens de marche ... Changement de sens

    - L'inverseur de sens de marche dessiné sur ton schéma est-il bien le commutateur de ta dernière photo de tes équipements.
    * il aurait donc 3 positions stables ?
    * combien de bornes a-t-il ? En a-t-il 2 aussi, que tu n'utilises pas pour la position ZERO ?

    Par ailleurs, ton potentiomètre 0-9 a-t-il une position de "dur" en 0 , qui correspondrait à un interrupteur ...?

    SEQUENCEMENT LOGIQUE
    Oui, il faudrait
    - mettre le variateur à ZERO,
    - Attendre l'arrêt,
    - Basculer l'inverseur
    - mettre le variateur à la valeur souhaitée.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 20/09/2020 à 21h48.

  5. #95
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    temps de démarrage en position moins de 3 seconde... difficile à mesurer
    vitesse maxi 4 secondes 17
    c très rapide
    Bonsoir,

    Je comprend pas tout.
    Est ce que ça veut dire qu'il n'y a aucune progressivité? Tu mets sur on et en 4s, tu es à vitesse max ?

    Tu ne veux pas court-circuiter le moteur..ok, mais pendant cette décélération, tu pourrais mettre sur les bornes moteur une ampoule 24V 55W, par ex et faire une mesure de temps pour comparer avec les mesures sans ampoule. D’ailleurs, elle pourrait être placée constamment, l'alim le supporterait allègrement.
    Une mesure de résistance moteur (demande précédante) permettrait d'avoir une idée du courant de démarrage, ça peut servir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #96
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Enfin, une info qui peut confirmer le pb de la casse ...... mentionnée par l'un des fabricants de ce régulateur

    Avertissement: ne pas inverser les charges de puissance positives et négatives, ce qui endommagera le contrôleur.
    Pour changer la DIRECTION du moteur, échangez les fils positifs et négatifs du moteur.


    Il faut bien noter la nuance ... échanger ne veut pas dire inverser .....


    Résistance du moteur ..
    . Elle n'est pas, à priori, mesurable avec un multimètre classique , car elle est trop faible , et donc l'erreur de mesure sera trés importante .
    Mais en première approche, le calcul donnerait une valeur de l'ordre de 2 Ohms. Ce qui est déjà indicatif.

    Idée de mag1 de placer une résistance de charge permanente (pour éviter la commutatoon, et ne pas déconnecter brutalement le régulateur qui peut ne pas apprécier ...)
    Oui, pourquoi pas, c'est une solution qui serait trés rustique et simplifierait le séquencement.
    Avec 2 Ohms supposé, le moteur ne peut qu'absorber au max 12 A sous les 24 V de l'alim - Le variateur les supporte, (tout en ne sachant rien sur sa loi de régulation courant ...)
    Pouvant piloter un moteur plus puissant, il pourrait supporter quelques ampères de charge permanente supplémentaire .....
    Par contre, le démarrage pourrait être un peu moins nerveux .... mais ça ne devrait pas être trés génant . (la loi de démarrage sera trés légèrement modifiée)

    Une ampoule 24 V de phare (55W) peut effectivement être essayée , raccordée sur la sortie du REGULATEUR .
    A défaut (car peut-être difficile à se la procurer), utiliser 2 ampoules de STOP 12 V mises en série.

    La manip à essaye (après avoir raccordé cette charge) est donc :
    - Mettre le commutateur sur le sens retenu
    - Mettre le REGLAGE sur 9 .--> mesurer le temps de démarrage,
    - Mettre le REGLAGE sur ZERO --> Mesurer le temps d'arrêt
    et c'est tout pour le moment. On analysera les résultats pour tenter une solution finale.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 20/09/2020 à 22h51.

  7. #97
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour
    oui l'inverseur de sens c'est bien la dernière photo
    il a 6 bornes
    le branchement est exactement comme sur le shema
    je fais les essais aujourd'hui si le temps le le permet...
    Bonne journée

  8. #98
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92;6650854
    Résistance du moteur ..[/B
    . Elle n'est pas, à priori, mesurable avec un multimètre classique , car elle est trop faible , et donc l'erreur de mesure sera trés importante .
    Une ampoule 24 V de phare (55W) peut effectivement être essayée , raccordée sur la sortie du REGULATEUR .
    A défaut (car peut-être difficile à se la procurer), utiliser 2 ampoules de STOP 12 V mises en série.
    Bonjour,
    Les multimètres courants ont une résolution de 0,1 ohm sur gamme 200.
    Évidemment, la résistance sera faible, et il faut aussi mesurer la résistance des câbles. Je pense que cette mesure simple
    n'est pas totalement inutile pour évaluer grossièrement le courant max au démarrage.
    Une ampoule 24 V 55W est un phare de camion, assez courant, je pense...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #99
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bj

    Ce qui est certain, c'est que la résistance sera de 2 ohms (peut-être légèrement supérieure) cf caractéristiques plaquées du moteur.
    D'où un courant maxi de 12 Ampères. Si les indications plaquées ne sont pas erronées, les lois de l'électricité sont incontournables....

    Quant aux ampoules de camion en 24 volts, tout le monde n'en a pas en stock chez lui, c'est pour celà que je proposais, pour faire un essais rapide, des ampoules STOP classiques en 12 volts ( véhicule ou remorque conventionnelle) ... surtout lorsqu'in est apiculteur ....

    Bref mon, souci est de rester trés largement dans les spec tension-courant ( marge de 2 nécessaire), surtout en dynamique afin de ne rien casser ...d'autant qu'on n'a aucune idée du comportement et protections en tension et courant inverse ...avec de l'énergie à la clef ...
    Surtout qu'il n'est pas le seul à signaler une "casse" sur ces matériels.

    Pour drum88 :
    - tu as dit que l'inverseur avait 6 bornes , mais a-t-il une position mécanique repos
    - Tu nous a donné des valeurs de ralentissement en coupant au niveau de l'inverseur.
    Je supposes que le temps est le même lorsque tu ramènes brutalement à zero le potentiomètre.

    - Peux-tu confirmer que ce potentiomètre est progressif, et que les positions 1 à 9 sont simplement marquées, mais qu'elles n'ont pas de position mécanique crantée. Par contre le ZERO devrait avoir un "clac", de style interrupteur (comme le potentiomètre volume des anciens postes de radio ..)

    Cordialement

  10. #100
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bj

    Ce qui est certain, c'est que la résistance sera de 2 ohms (peut-être légèrement supérieure) cf caractéristiques plaquées du moteur.
    D'où un courant maxi de 12 Ampères. Si les indications plaquées ne sont pas erronées, les lois de l'électricité sont incontournables....

    Quant aux ampoules de camion en 24 volts, tout le monde n'en a pas en stock chez lui, c'est pour celà que je proposais, pour faire un essais rapide, des ampoules STOP classiques en 12 volts ( véhicule ou remorque conventionnelle) ... surtout lorsqu'in est apiculteur ....
    Si tu le dis....La plaque dit : 120W 24V 7A
    Si 120W est la puissance nominale, le courant est 120/24= 5A
    Et 7A, c'est quoi ? D'où viennent ces 2 ohms ?
    Bref...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #101
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonjour
    oui l'inverseur a 6 bornes comme celui la:https://fr.aliexpress.com/item/32792...archweb201603_
    le potentiomètre est progressif de 1 à 9 sans position crantée
    à zéro il y a bien un "clac" ( mise sous tension : une diode s'allume)
    voici les mesures effectuées de la facon suivante :
    2 ampoules en série 12v 21w branchées en parallèle entre le bouton inverseur et le moteur
    position 9 maxi soit 500tr/min avec 9 cadres vides à l'intérieur : 23 secondes 22 pour être à l'arrêt
    les ampoules allument fortement lorsque l'on est en marche, et à la coupure( coupure du de l'inverseur ) on voit bien l'intensité baisser
    autre essai les 2 ampoules toujours en parallèle mais cette fois coupure de la vitesse en ramenant le potentiomètre du régulateur à zéro ( clac) :temps légèrement différent 22 secondes 85
    même constat pour la luminosité
    question : est ce que l'on peux envoyer des vidéos sur ce forum?
    sinon je viens d'avoir confirmation de la Chine il m'envoie un nouveau régulateur
    Dernière modification par drums88 ; 21/09/2020 à 14h18.

  12. #102
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Comme tu as attiré mon attention sur cette valeur de 2 ohms, je viens de voir que je me suis planté ... car j'avais fait le calcul mentalement ....

    Comme toute plaque moteur, la puissance mentionnée est la puissance mécanique recueillie sur l'arbre, et non la puissance absorbée.
    Comme nous sommes en continue, la puissance absorbée est facile à calculer 7 A 24 V = 168 Watts
    La différence 168-120 = 48 W correspond aux pertes .... pour info, le rendement serait de 120/168 = 71,5 % pour ce point nominal.

    Pertes = Pfer rotor + P cuivre rotor + P Ventilation + P frottements

    Je vais supposer environ 50% de joule dans le cuivre et 50% de ventilation&frottement, ce qui affecte 24 W aux pertes cuivre.
    soit 24 W de pertes joule ....sous 7 A
    R = P / I*I = 24 / 7x7 = 0,5 ohm .....(en considérant le collecteur parfait). : Cela donne, en tout cas, une idée de sa valeur

    Comme nous ne connaissons pas la loi de régulation courant du variateur, ni son courant nominal en charge (sur l'extracteur) nous ne pouvons pas en déduire grand chose ... si ce n'est que sa mise en vitesse en charge nécessite environ 4 secondes.

    Vouloir calculer une résistance de charge optimum est de ce fait tout à fait illusoire ....
    Par contre, comme je le disais, une mise en court-circuit brutale est à exclure ... choc de couple avec risque de casse ..... ( avec cette estimation, cela ferait de l'ordre de 50 A ...)

    Une approche par l'examen du temps de mise à l'arrêt est très appropriée ici pour améliorer l'ergonomie d'utilisation de cet extracteur.
    Et de plus, ce type de charge est facile à mettre en œuvre ....

    Cordialement

  13. #103
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Comme nous ne connaissons pas la loi de régulation courant du variateur, ni son courant nominal en charge (sur l'extracteur) nous ne pouvons pas en déduire grand chose ... si ce n'est que sa mise en vitesse en charge nécessite environ 4 secondes.
    Je pense que cette mise en vitesse de 4s est déjà dangereuse pour tout ce qui tourne.
    Ok pour éviter le court circuit du moteur, le courant ne serait limité que par la R interne, dont on ne sait ...pas grand chose, sinon rien (dommage).
    Je suis intéressé par l'essai avec l'ampoule (24V 50W ou 75W ou autre, peu importe), courant max limité à 2 ou 3 A) j'aimerais savoir le temps qui s'écoule entre l'extinction et l’arrêt total.
    Histoire de rire un peu, je vais proposer un projet entièrement automatisé à base de µC simple. Je ne me fais pas d'illusion sur sa réalisation..
    Une devise que je cite souvent : "Et si ça sert à rien, c'est pas grave".

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/09/2020 à 15h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #104
    penthode

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    hello
    comme toujours , la régulation d'un moteur par son alimentation n'est pas bien fiable : trop dépendante du couple résistant

    la seule bonne soluce est l'asservissement de vitesse.

    la difficulté est de trouver un moteur avec tachymètre.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #105
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonsoir
    le temps qui s'écoule entre l'extinction et l'arrêt total est de 6 secondes 44

  16. #106
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    comme je l'ai déjà précisé je ne vais jamais en vitesse maxi avec les cadres pleins
    la vitesse je l'augmente petit à petit ( d'où le régulateur)
    la je fais des essais avec 9 cadres vides de miel
    et la sans problème je peux aller en vitesse maxi

  17. #107
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    bonsoir
    le temps qui s'écoule entre l'extinction et l'arrêt total est de 6 secondes 44
    L'extinction de quoi ?
    Et si c'est une ampoule, quelle puissance ? Réduit elle le temps d’arrêt total ? de combien ?
    Merci

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    extinction de 2 ampoules de 12v 21w mis en série
    voir discussion 101

  19. #109
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    de 49secondes 19 je passe à 23secondes 22 avec les 2 ampoules

  20. #110
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    de 49secondes 19 je passe à 23secondes 22 avec les 2 ampoules
    Désolé j'avais zappé #101
    Pour les vidéos, je fais les vidéos sur téléphone puis YouTube, je poste le lien.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #111
    paulfjujo

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    ....
    les ampoules allument fortement lorsque l'on est en marche, et à la coupure( coupure du de l'inverseur ) on voit bien l'intensité baisser
    ...
    Les ampoules ne doivent etre connectée sur l'induit QUE LORSQU'ON STOPPE l'ALIMENTATION
    Un relais Marche/arret permettrait la mise sous tension (via les contacts "travail") et la connection des ampoules aux bornes de l'induit
    via les contacts "Repos"

    a noter que la resistance des ampoules est 5 à 10 fois plus faible à froid qu'à chaud ..
    un moteur DC peut supporter 1,2 à 1,5 In pendant quelques secondes .
    donc une charge equivalente à la puissance du moteur
    En milieu industriel, on ne court-circuite jamais DIRECTEMENT l'induit, mais à travers une R , permettant de limiter le I max,
    et surtout pour ne pas casser la Mecanique entrainée ...(pignon, courroie crantée, accouplement ..etc..)

  22. #112
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Les ampoules ne doivent etre connectée sur l'induit QUE LORSQU'ON STOPPE l'ALIMENTATION
    Un relais Marche/arret permettrait la mise sous tension (via les contacts "travail") et la connection des ampoules aux bornes de l'induit
    via les contacts "Repos"
    Oui, c'est vrai, mais comme la connaissance de la mise hors tension n'est pas connue (Potentiomètre/INTER au ZERO,), et qu'il n'est pas question d'intervenir dans le module , il faut bien se débrouiller autrement. C'est ce qui a été expérimenté rapidement . La marge de puissance (en courant) de l'alim et du module devraient le permettre. Cela a de plus un avantage : réduire le fort trainage lors d'un ralentissement.


    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    a noter que la résistance des ampoules est 5 à 10 fois plus faible à froid qu'à chaud ..
    un moteur DC peut supporter 1,2 à 1,5 In pendant quelques secondes .donc une charge equivalente à la puissance du moteur
    En milieu industriel, on ne court-circuite jamais DIRECTEMENT l'induit, mais à travers une R , permettant de limiter le I max,
    et surtout pour ne pas casser la Mecanique entrainée ...(pignon, courroie crantée, accouplement ..etc..)
    Une ampoule à filament : La variation de résistance est intéressante, la résistance étant plus faible à faible vitesse lors du ralentissement.
    Oui, bien évidemment, jamais de court-circuit, surtout piloté par l'opérateur !!!.
    Ne pas dépasser In me semble correct, et évitera des surchauffe moteur en cas cas de ralentissements répétés.

    Les essais ont été faits avec des cadres vides en vitesse maxi : 40 secondes en naturel, 23 secondes avec ces lampes
    Ma question à drums88 serait :
    - A combien est estimé le temps d'arrêt avec des cadres chargés ?
    - Quelle serait la valeur souhaitée cohérente avec le comportement de l'extracteur chargé ?

    A noter qu'on pourra ensuite optimiser ce freinage en utilisant un inverseur à 3 positions câblées. (au lieu de 2), solution retenue pour des réalisations avec des moteurs 190 VDC de plus forte puissance.

    De toutes façons, il faut se limiter à une solution rustique, non polluante pour l'électronique du variateur, et satisfaisante pour l'utilisateur.

    Cordialement

  23. #113
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour,

    Histoire de rire, voici donc un schéma de ce que pourrait être un extracteur de miel automatisé (reste à faire le programme...)

    Cahier des charges (provisoire)

    On appuie sur le poussoir
    Le moteur est piloté par un régulateur PWM, partant de 0, avec augmentation progressive de la tension (jusqu'à une tension qui reste à définir).
    Le moteur tourne à la vitesse définie par programme (faudrait il un réglage de cette vitesse?) pendant un temps réglé par le potar "temps".
    Mise en phase décélération, le relais court-circuitant l'ampoule 24V 55W s'ouvre, les deux relais moteurs passent au repos. La 24V se trouve en // sur le moteur.
    Une LDR proche de la 24V surveille la décélération, quand la 24V s'éteint, on ajoute une dizaine de secondes (à préciser) pour s'assurer de l’arrêt moteur.
    Ensuite, le même processus s'exécute en rotation inverse. avec éventuellement une phase séchage à vitesse max en finale.

    A tout moment, pendant le processus automatique, un appui sur le poussoir arrête le moteur, avec phase de décélération.
    En cas de perte d'alimentation, tous les relais passent au repos, le moteur n'est plus alimenté et la 24V est en // sur le moteur pour décélération.

    Option LCD
    L'avancement du processus, les réglages, sens de rotation, la valeur PWM représentative de la vitesse moteur sont affichés sur un LCD (1602 ou 2004 pilote i2C).

    Nom : mielextra.JPG
Affichages : 283
Taille : 105,6 Ko

    Des remarques ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #114
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Histoire de rire, voici donc un schéma de ce que pourrait être un extracteur de miel automatisé (reste à faire le programme...)
    Des remarques ? MM
    Bonjour

    OUI, c'est un projet de théoricien qui n'a rien à voir avec le besoin de l'opérateur , .... et qui a toujours une commutation de contacts sur un circuit de puissance.

    Pour avoir plusieurs fois aidé mon frère, à traiter ses cadres dans un extracteur, j'ai retenu que c'est l'opérateur qui devait, en permanence surveiller le déroulement du process, ajuster la vitesse en fonction de la charge, de la qualité, de l'état et du remplissage des cadres, tous différends, et surtout agir rapidement en cas d'anomalie de comportement des cadres en rotation.
    Il faut donc absolument conserver un pilotage de la vitesse de rotation.

    Le variateur ne régule pas en vitesse ... ce n'est absolument pas nécessaire, bien au contraire.
    La loi de couple (en régime établi) étant monotone (comme un ventilateur) , le système est assez stable et l'on peut travailler en courant et le limiter.
    Cela permet également d'éviter des à-coups de couple.
    Une commande PWM résout très bien la mise en vitesse(cf l'existant) , mais pas l'arrêt comme in l'a vu. (ni d'ailleurs une diminution importante)
    Une inversion de polarité de polarité, et utiliser le PWM pour un courant de freinage serait certes possible, mais incompatible avec la commutation et les transitoires engendrés.

    Si j'avais à concevoir un variateur de vitesse pour ce type d'utilisation permettant un pilotage permanent par l'opérateur (augmentation ou diminution de vitesse), et amortissement des transitions tant à la montée qu'à la descente, j'aurais opté pour une seule commande.
    Par exemple :
    - Un potentiomètre de commande à ZERO central (avant ou arrière progressif suivant la position
    - Un pont de puissance en H permettant l'injection de courant dans les deux sens sans avoir besoin de commutation physique,
    (et donc sans résistance de charge, puisque c'est l'alimentation qui assure une injection de courant de freinage).
    - Quand à la supervision vitesse, et sa prise en compte si nécessaire dans la boucle de régulation, il suffit de mesurer la tension fournie par le moteur lors des ZERO de courant du PWM.
    A noter que les indicateurs basés sur le PWM sont représentatifs du PWM qui n'est pas la vitesse ....
    - J'aurais rajouté un potentiomètre permettant d'abrutir ou de durcir les rampes d'accélération/décélération pour tenir compte de l'inertie du système mécanique.

    A partir du moment où l'on mets un gestionnaire programmé, il faut l'utiliser .. et utiliser les ressources du système.

    Et une fois de plus, tout système, même théoriquement bien conçu, nécessitera une expérimentation et une qualification en plateforme d'essais .....
    même avec une expérience sur ces systèmes (Cohabitation Electronique-Electromécanique oblige).
    Et surtout pas une mise au point à distance ...par une tierce personne via un forum

    Mais puisque tu as des idées, pourquoi ne les valides-tu pas avec un petit montage labo (si nécessaire à plus faible puissance).

    Cordialement

  25. #115
    Kissagogo27

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonsoir, ils m'ont l'air un peu faiblards les fils de câblage sur vos photos ...

  26. #116
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonsoir
    je viens de lire vos théories...
    il ne faut pas oublier ceci :
    le miel a différente viscosité
    Corps Température (°C) Viscosité ( Pa s )
    Miel 20 2 000 à 10 000
    et ceci à une température de 20 degrés donc constante

  27. #117
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Histoire de rire, voici donc un schéma de ce que pourrait être un extracteur de miel automatisé (reste à faire le programme...)

    Cahier des charges (provisoire)

    On appuie sur le poussoir
    Le moteur est piloté par un régulateur PWM, partant de 0, avec augmentation progressive de la tension (jusqu'à une tension qui reste à définir).
    Le moteur tourne à la vitesse définie par programme (faudrait il un réglage de cette vitesse?) pendant un temps réglé par le potar "temps".
    Mise en phase décélération, le relais court-circuitant l'ampoule 24V 55W s'ouvre, les deux relais moteurs passent au repos. La 24V se trouve en // sur le moteur.
    Une LDR proche de la 24V surveille la décélération, quand la 24V s'éteint, on ajoute une dizaine de secondes (à préciser) pour s'assurer de l’arrêt moteur.
    Ensuite, le même processus s'exécute en rotation inverse. avec éventuellement une phase séchage à vitesse max en finale.

    A tout moment, pendant le processus automatique, un appui sur le poussoir arrête le moteur, avec phase de décélération.
    En cas de perte d'alimentation, tous les relais passent au repos, le moteur n'est plus alimenté et la 24V est en // sur le moteur pour décélération.

    Option LCD
    L'avancement du processus, les réglages, sens de rotation, la valeur PWM représentative de la vitesse moteur sont affichés sur un LCD (1602 ou 2004 pilote i2C).

    Pièce jointe 421079

    Des remarques ?

    MM
    salut mag1,

    j'ai étudié ton schéma, qui me semble très bien conçu pour autant que je puisse en juger,je pense en avoir compris la plus grande partie mais il me reste une interrogation: j'ai remarqué que le court circuit de freinage était piloté par un relais avec le choix de mettre ou non une lampe en série avec le moteur, est ce que c'est une mesure de sécurité pour stopper plus vite le moteur en cas d'arrêt d'urgence? cela ne risque t'il pas d'être trop brutal ?

  28. #118
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut mag1,

    j'ai étudié ton schéma, qui me semble très bien conçu pour autant que je puisse en juger,je pense en avoir compris la plus grande partie mais il me reste une interrogation: j'ai remarqué que le court circuit de freinage était piloté par un relais avec le choix de mettre ou non une lampe en série avec le moteur, est ce que c'est une mesure de sécurité pour stopper plus vite le moteur en cas d'arrêt d'urgence? cela ne risque t'il pas d'être trop brutal ?
    Bonjour,
    Merci titijoy3 de intéresser à mes petits schémas. Le premier en #44 mettait le moteur en court-circuit lorsqu'il n'était pas alimenté par les relais moteur, ce qui ne convenait pas.

    Il faut donc distinguer deux cas:
    Le moteur alimenté, les positions repos des relais doivent retourner au 0v
    Non alimenté (phase décélération), le moteur devient générateur et le temps de décélération est divisé par deux avec une charge (ampoule 24V 55W). Les essais effectués par drums88 ne semblent pas montrer de décélération brutales. De plus, l'éclairement de l'ampoule donne une info sur la rotation de moteur.

    L'appui sur le poussoir avant la fin normale ou la perte d'alimentation ne fait que passer en phase décélération normale, ce n'est pas vraiment un arrêt d'urgence.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #119
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    ok, compris..

    il est vrai que la vitesse de décélération (si on peut l'exprimer ainsi) dépend de la constitution du moteur et de l'inertie du système (poids des cadres),

    elle n'est pas forcément aussi brutale qu'on pourrait le craindre

  30. #120
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    euh je suis novice en électronique juste quelques bases...
    Bonjour @mag1 et @ttijoy3

    Je pense que dums88 n'est pas du tout intéressé/concerné par vos projets électroniques et informatiques ..
    Au vu de ses connaissances en électronique, qu'il a signalé).....
    Ce qu'il cherche, c'est à essayer de solutionner son problème de façon simple ...
    - une casse (certainement liée à une manipulation avec le moteur encore en rotation),
    - améliorer la phase ralentissement (due à l'inertie de son extracteur, et non gérée par le variateur PWM)
    Et que si vous voulez échanger et développer un variateur/régulateur automatisé tel que proposé, il serait préférable que vous ouvriez un fil adéquat.

    Pour @drums88
    Quels sont les capacités de mesure de courant en DC de ton contrôleur (gammes) ..... ,??

    car il serait intéressant de mesurer certaines valeurs de courant ....
    afin de pouvoir implanter quelque chose de "rustique" entre le variateur et le moteur ......

    cordialement

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2018, 08h08
  2. Problème moteur extracteur chaudière HS TARM
    Par hahzas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2018, 17h50
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par sarahpopey84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.