je suis novice...
disons 1 égal 125 tr/min , 2 égal 250 tr/min etc...
après je sais pas comment on peu faire tourner à 125 tr/min
c'est juste une idée....
en fait dédié chaque numéro à une vitesse
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je suis novice...
disons 1 égal 125 tr/min , 2 égal 250 tr/min etc...
après je sais pas comment on peu faire tourner à 125 tr/min
c'est juste une idée....
en fait dédié chaque numéro à une vitesse
Bonjour
NON, ce commutateur ne peut pas être utilisé (de quelque façon que ce soit).
Il laisser l'électronique faire son jbn et toi qui puisse augmenter/diminuer la position du potentiomètre fonction de ce que tu juges nécessaire pour le tambour.
Cordialement
ok bien compris
j'attends encore un peu et je commande ce que tu m'as donné comme lien
encore merci
bonne soirée
Bonsoir
Oui, c'est du au principe du variateur ...... et on ne peut rien y faire ...... Il ne peut pas absorber l'énergie (tout au moins celui que tu avais)
Mais je ne penses pas qu'il s'agisse d'un vrai problème .... il suffit d'attendre que les l'énergie de l'inertie soit absorbée par les frottements visqueux ......
Quel est le temps approximatif, lancé à ta vitesse d'emploi raisonnable ?
Quel est le temps de montée en vitesse, départ de zéro ?
Collent fais-tu ? accompagne-tu avec le variateur, ou tu le positionne, et c'est le moteur qui prend sa vitesse comme il peut ???
PS : rassures-tu, tu n'est pas le seul a avoir cassé un variateur de ce type ( ici avec un moteur DC 180 volt)
https://forums.futura-sciences.com/b...d-6-0-adc.html
Cordialement
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Dans tes photos, on voit un moteur à 1800t/mn, le but recherché est 500t/mn, comment se fait la réduction ?
On a déjà dit que pour freiner le moteur, il faut court-circuiter les pôles, ou dissiper l'énergie dans une ampoule de 24V 75W par ex.
Il faudrait faire cet essai, à vide et en charge.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
un autre modèle, avec affichage du pourcentage de puissance :
https://www.aliexpress.com/item/Digi...27424c4dKGkiW1
il est donné pour un puissance de 240 W max, 12/24 v,
j'ai testé, il fonctionne bien..
Bonjour
Il y a un réducteur en bout de moteur rapport 3,6 d'où une vitesse de 500 tr/min.
Parfait!
Donc tu as l'alimentation 24V et tu as le moteur.
Est il monté sur le centrifugeur ?
Si oui, peux tu répondre à ces questions:
A vide, en combien de temps s'arrête t il ? Même question chargé.
Si le temps d’arrêt chargé est trop long, le court circuit (sans l'alim, bien sûr) du moteur change t il ce temps? De combien de secondes?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour
Peut-être aussi celui-ci, intégré dans un boitier de commande sympa.
Je suis plus sensible à la tension max (ici 60 V) , qu'à son courant maxi, lors de l'inversion du sens de rotation. (inversion intégrée)
https://www.ebay.fr/itm/DC12-60V-40A...4AAOSw6Gxe8rr4
Cordialement
bonsoir
oui très bien ce boîtier !
la boîte ou j'ai commandé le matériel me renvoie un autre régulateur...
Par contre il ne m'en dise pas plus
Donc pour l'instant j'attends de recevoir et essayer.
en attendant je vais faire les essais #69
et des que c'est fait je publie
encore merci pour tout
il serait bon ,pour les essais, d'intercaler une lampe dans le court circuit afin que ce ne soit pas trop violent, après, il sera possible d'ajuster la puissance de la lampe au résultat souhaitébonsoir
oui très bien ce boîtier !
la boîte ou j'ai commandé le matériel me renvoie un autre régulateur...
Par contre il ne m'en dise pas plus
Donc pour l'instant j'attends de recevoir et essayer.
en attendant je vais faire les essais #69
et des que c'est fait je publie
encore merci pour tout
Bj
OK, trés bien si tu vas avoir un autre régulateur .
Oui, une mesure du temps de ;
- Mise en rotation (vitesse normale) cuve vide,
- dito cuve chargée
et de même, pour le temps d'arret.
- cuve vider,
- cuve chargée .
Celà permettra d'apprécier l'incidence des inerties .
Mais peux-tu faire cette manip en charge ???? en cette saison ???
Je n'en ferais pas plus afin de ne pas risquer de casse d'électronique .... d'autant plus qu'on navigue à l'estime dans les surtensions et sur courants,
et que vouloir mettre en charge ou en court-circuit le moteur (sous 24v à ce moment) risque d'induire d'autres problèmes dans le variateur ...
On pourra déjà apprécier la différence des temps et aviser.
cordialement.
Salut,
Lors de l'arrêt du moteur, si le moteur est mis en court circuit, il s'arrête net.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
et si c'était le cas, tout explose ou se déglingue .: le démultplicateur, les cadres ...), car il faut bien absorber l'énorme énergie accumulée par le contenu visqueux en rotation ....
xordialement
pour la manip eau au fond de l'extracteur ainsi il y aura une résistance, car plus de cadre avec miel....
et je prendrai aucun risque je ne voudrais pas rendre hs l'alimentation
Bj C'est bien ce que je pensais ...... L'inertie sera plus faible ... mais ce sera déjà ça .....
On veut avoir un simple ordre de grandeur ... à vide et en charge ....
Cordialement
disons que je mettrai l'eau nécessaire à force je connais disons de vue les rr/min...
juste laissez moi le temps car bcp de travail en ce moment...
le frein à court circuit que j'avais monté sur mon eolienne ne l'arêtait pas net, il est vrai que j'avais intercalé une lampe halogène dans le court circuit (qui se faisait hors tension, bien sur)
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
pour le freinage, tu a tester ma proposition en #52 ?
Bonjour
Je la déconseillerais, justement parce que c'est l'une des sources possible de détérioration du variateur
En effet, à pleine vitesse, lorsqu'in ramène le variateur à zéro, le moteur tourne sur son inertie et fonctionne en génératrice, donc 24 V ..... la tension aux bornes du hacheur est proche de zéro, (24 V alim opposé à 24 V du moteur en génératrice .....)
Si in inverse le sens (sur ce commutateur installé par drum88 ) , on se retrouve brusquement avec 48 volts aux bornes du hacheur ( 24 V alim + 24 C moteur DC en génératrice).
Le variateur est-il prévu pour fonctionner sous 48V avec une bonne marge ??? Nous n'avons aucun schéma le concernant.....
De ce que j'ai pu constater :
- des avertissements assez discrets concernant certains modèles sur l'inversion de sens de rotation du moteur,
- des réalisations avec une inversion intégrée ( relais, résistance de freinage, commande externe 3 positions ( AV, Arrêt, AR),
- des réalisations externes sur CI avec un commutateur de puissance 3 positions et des résistances de freinage, comme photo ci-joint, et qu'il aurait fallu réaliser.
C'est pour cela que je pense que l'adjonction de ce commutateur/inverseur entre le moteur et le variateur a été une erreur, sa manipulation étant l'une des causes probables de la détérioration du variateur dans, et une source de la "casse" rencontrée dans la zone 0.3.
Il faut toujours être prudent entre "ce qui devrait fonctionner" et "les effets de bord" dans une application, surtout avec des charges selfiques et des forces contre électromotrices.
Cordialement
bonjour
premières mesures
donc tension sortie alimentation 24,2 v
durée du panier vitesse maxi à arrêt total 22secondes 71
le moteur produit une tension de 22,1 v à partir du moment où l'on coupe l'alimentation
j'ai fait les essais à vide
maintenant il me reste à faire chargé de cadres
Donc le moteur se transforme en génératrice du au fait de l'inertie
Bonjour
Et en court-circuitant le moteur pendant la décélération
Le courant ne sera pas plus élevé qu'avec l'alimentation
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonsoir
ben je sais pas trop si je peux le faire ?
ce que je peux dire j'ai prix cet appareil pour tester :
https://www.globus-baumarkt.de/kopp-...?fs=3256119701
ensuite j'ai prix un testeur multimètre pour être plus précis.
une chose est sur la diode 12v du testeur reste allumée et s'éteint doucement avec l'arrêt de l'inertie.
Si je suis ce forum mon erreur est la suivante :
tant que je monte la vitesse du régulateur ca va ( d'ailleurs au début cela fonctionnait bien) , mais lorsque que je réduis la vitesse il aurait fallu que je mette le bouton cangement de sens sur 0.
j'ai endommagé le régulateur à cause du courant produit par le moteur.
Bonjour
On ne connait absolument pas les circuits du variateur, ni les dispositions qui ont été prises en terme de limitation de courant, de protection en surtension, de mesure et d'incidence du courant, .... en conséquence, il ne faut pas prendre de risque avec des manipulations électriques soi-disant sans incidence ...
On se borne à utiliser le système, et à relever des paramètres qui en découlent.
Ton variateur est prévu pour un seul sens de marche .
Tu a rajouté sur la sortie moteur un inverseur manuel .. source de tes problèmes .
Pour ne pas avoir d'ennui, IL NE FAUT PAS MANIPULER CE COMMUTATEUR LORSQUE LE MOTEUR EST EN ROTATION ..
En conséquence, il te faudrait respecter la séquence ...
- Mise à ZERO du potentiomètre ..
- Attendre que le moteur soit à l'arret .......
- INVERSER ce commutateur
- Repositionner le potentiomètre pour que le moteur atteigne la vitesse inverse ..
C'est pour cela que les 2 modules que je te proposaient disposent de cette commande d'inversion de sens incorporée , on les reconnait à :
- Un potentiomètre avec un inter incorporé (pour détecter la position ZERO ) : 5 fils vers le potentiomètre
- Un commutateur de commande à 3 positions AVANT-REPOS-ARRIERE
- A l'intérieur, 2 relais de puissance et une résistance de charge.
PS : Lors d'une expertise, on ne fait aucune manipulation qui risque d'entrainer une destruction/ou modification de l'équipement ..
Et on ne réalise pas de COURT-CIRCUIT (que ce soit un circuit, un générateur, un condensateur ....), tout au plus une résistance de charge adaptée ...
Ici, un court-circuit sur les fils moteurs induit au moins deux conséquences :
- une mise en court-circuit du moteur .... choc mécanique sur le démultiplicateur et les cadres, (choc qui n'existe pas à la mise en rotation)
- une mise en court-circuit de la sortie du variateur (dont on ne connais rien ...)
En conséquence, je m'abstiens ....
La connaissance des temps de mise en rotation et d'arrêt en charge (à vide pour info : inertie méca seule ) associé au temps souhaité va permettre d'étudier une solution satisfaisante (ou au plus un compromis).
2 cas : Avec la carte actuelle ... et avec la carte proposée qui englobe cette fonction (avec seulement la résistance de charge à adapter ).
Cordialement
Bonjour
Un détail. Comment as tu effectué ces mesures ?
En alimentant directement le moteur avec l'alimentation ?
Quelle est la résistance du moteur ? (Soustraire la résistance lue avec les pointes de touche en court circuit)
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
par sécurité, il peut être ajouté une diode de roue libre en sortie du régulateur et et une diode en inverse entre l'entré et la sortie (si celles-ci n'existe pas déjà) ...
Bonjour
mesures plus précises , le cadran du régulateur étant de 0 à 10 ( 10 étant la coupure et 9 le maximum de vitesse) .
coupure du moteur via le bouton inverseur jusqu'à arrêt total du panier.
j'ai mis 9 cadres vides( car + de miel mais je ne pense pas que cela change beaucoup le problème parce que en vitesse maximum c'est plus pour sécher les cadres)
donc :
position 3 27"68
position 4 33"73
position 5 39"41
position 6 41"13
position 7 44"73
position 8 48"06
position 9 49"19
pour être plus précis j'ai effectué trois fois à chaque fois et donc les résultats du dessus sont une moyenne.