[Energie] moteur 24v pour extracteur miel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 197

moteur 24v pour extracteur miel



  1. #31
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel


    ------

    voici une video qui montre contrairement à mon moteur qu'il n'y a aucune inertie , c'est bien le moteur qui dirige la vitesse
    https://www.youtube.com/watch?v=0WVEyasklL0

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    pour le freinage du moteur quelque soit le sens,il n'y a pas de frein en vérité même en coupant l'alimentation.
    et en cout circuitant le moteur juste après avoir coupé son alimentation ?

  3. #33
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    je suppose que c'est un moteur à charbons avec deux fils d'alimentation ?

    suivant le type de moteur, quand il est en train de tourner sans alimentation, il se comporte en générateur, le fait de court circuiter ses fils d'alimentation le freine..

  4. #34
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    ci joint photo
    c'est la seule ref visible
    Quand tu l'as acheté, il y avais une description. Donne le lien

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    c'est bien un moteur à charbons avec stator à aimant permanent, le freinage par court circuit doit être possible ..

  6. #36
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    oui c'est un moteur à charbon

  7. #37
    titijoy3

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    un lien sur le freinage rhéostatique:

    https://www.maxicours.com/se/cours/f...urant-continu/

  8. #38
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour,

    En attendant, je peux proposer une solution à la carte.
    Deux relais en pont pour profiter de la mise en court circuit lorsque le moteur n'est pas alimenté.
    Une commande alimentation moteur, avec un potar: arrêt moteur au centre et inversion de sens, d'un côté à gauche, autre côté à droite, progressivement.
    Le tout faisable par un débutant.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    nornand

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bjr , dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=0WVEyasklL0 il n'y a pas de cadre donc aucune inertie c'est évident .

  10. #40
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour
    Si j'ai bien compris : cela remplacerait le régulateur actuel?

  11. #41
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    réponse à Nornand : vidéo extracteur avec cadres et on voie que le moteur adapte la vitesse suivant la demande :
    https://www.youtube.com/watch?v=j1aYXJjSrdA

    pour vous donner un ordre de prix ( c'est pour cela que je me suis penché sur le problème!) :
    https://www.apiculture.net/extracteu...xtracteur.html

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour

    Attention à ne pas tout confondre ...

    Le motoréducteur proposé dans cette dernière vidéo (pas donné) est trés particulier, car il assure une variation de vitesse dans les deux sens malgré la très forte inertie du panier tournant. Il n'y a d'ailleurs pas d'électronique dans cette réalisation . Il s'agit d'un moteur dit "moteur à répulsion" connu depuis la nuit des temps et largement utilisé par nos ancêtres pour cet usage , ainsi que pour dés pétrins mécaniques, grâce à sa souplesse d'emploi.

    Il n'est pas remplaçable, en tant que tel, de façon simple par un variateur de vitesse qui ne sait pas assurer de façon simple le pilotage en vitesse lors d'un ralentissement.

    Mettre le collecteur en court-circuit est une erreur, car cela conduit à un freinage trop puissant qui va mettre à mal la mécanique (du fait de la forte inertie), et d'ailleurs, celà ne pourrait pas concerner ne réduction de vitesse .....mais seulement un arret.


    Ce type de variateur (appelé variateur) de type PMW agit sur le courant, et ne peut donc pas réaliser un pilotage en vitesse . D'ailleurs, on devine celà dans sa doc ...
    Ce matériel est trés bien approprié pour un ventilateur .....

    D plus l'inverseur installé entre ce moteur est ke variateur est une erreur, car en cas de fausse manipulation ( moteur non à l'arrêt et/ou variateur non à ZERO), cela introduit une "secousse" dans les éléments de sortie du variateur PMW. ... C'est certainement l'origine de sa casse, d'ailleurs ce n'est pas le premier (cf les clients).

    Utiliser un pont en H à 4 quadrants serait la solution, mais est complexe.

    Le moteur est donné pour 7 A en pleine charge, mais son courant démarrage (brutal) n'est pas mentionné .... C'est peut-être aussi la cause de la casse du variateur. (30 A ici) .


    Pour rester simple, avec l'alimentation et le moteur existant, je préconiserais d'essayer (car pas cher) un variateur comportant :
    - Un courant bien plus important ( 60 à 100 A )
    - Une inversion de sens de rotation intégrée

    Cordialement

  13. #43
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    merci bob92
    si tu avais un lien ou autre pour me donner une idée
    merci

  14. #44
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    Bonjour
    Si j'ai bien compris : cela remplacerait le régulateur actuel?
    Si la question se rapporte à la proposition #38, la réponse est oui

    Voici un premier jet soumis à la critique

    Nom : PWMmiel.JPG
Affichages : 258
Taille : 75,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Au vu de cette vidéo, quel est l’intérêt de tourner dans les deux sens?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    concernant le sens j'ai un extracteur radier donc oui il faut tourner dans les 2 sens

  18. #48
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel


  19. #49
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    concernant le sens j'ai un extracteur radier donc oui il faut tourner dans les 2 sens
    Je ne sais pas ce qu'est un "extracteur radier", mais bon, si il faut tourner dans les deux sens....

    Si µC il y a, on peut automatiser le processus: On tourne x mn dans un sens, on arrête, on freine, on surveille l’arrêt, on tourne x mn dans l'autre sens, on arrête. Cela éviterait les fausses manips; avec un poussoir arrêt d'urgence, on sait jamais. Paramètres réglables. Ce n'est qu'une idée, faut d'abords quelques essais, on verra plus tard, si le projet va dans ce sens.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Cela dit, je ne vois pas bien ce que le changement de sens modifie dans la centrifugation... mais je n'y connais rien...
    Je comprendrais que l'on inverse les cadres.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/09/2020 à 17h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    merci bob92
    si tu avais un lien ou autre pour me donner une idée
    merci
    Bonjour
    Je n'ai personnellement pas grand chose . Que cherches-tu ?

    LABOBINE a immortalisé quelques un de ces moteurs.
    https://sites.google.com/site/moteur...ge2?authuser=0
    On y voit le modèle "récent..." utilisé pour les extracteurs de miel et les pétrins.
    Solution rustique et robuste .
    Il y a eu (passé) beaucoup d'utilisation dans l'industrie, et ils ont même été utilisés dans la traction électrique (monophasé).

    Sur l'aspect conception, c'est extrêmement simple ...
    - Une carcasse de type "MOTEUR UNIVERSEL", 'la différence avec les Machines à Courant continu étant l'usage de tôles feuilletées au stator.
    - Un bobinage inducteur ( cf moteur universel), mais réalisé en fil fin, et alimenté directement par le réseau 230V 50Hz.
    - Un rotor bobiné avec son collecteur dito Moteur Universel
    - Deux balais cf Moteur Universel, montés sur un support qui peut tourner, grâce à l'action d'une poignée ou d'un volant démultiplié avec une vis sans fin
    Les balais sont mis en court-circuit (même âs besoin d'isoler ce porte-balais tournant ....

    La position de repos est perpendiculaire à celle d'un Moteur Universel
    Dés qu'on déplace les balais, le moteur va tourner dans un sens ou dans l'autre, le maxi étant la position nominale, celle du Moteur Universel).

    Un petit lien expliquant tout celà ...
    http://magpowersystem.free.fr/Moteur_a_repulsion.html

    Cordialement

  22. #52
    DAT44

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    L e problème est que l'inertie du panier de l'extracteur entraîne le moteur.
    Donc par exemple pour changer de sens il faut attendre que le panier s’arrête.
    Tu peux essayer de mettre le régulateur a zéro, inversé le bouton de sens, et augmenté doucement la vitesse pour freiné le moteur et quand celui-ci est a l’arrêt tu coupe l'alimentation ...

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    Et maintenant lorsque je mets la position minimum sur le régulateur, celui ci se mets à accélérer tout seul!
    Disons sur le bouton du régulateur de 0 à 3 le problème est là , par contre au dessus de 3 cela ne le fais plus!
    La aussi, il s'agit d'un problème d’inertie, la vitesse augmente jusqu’à son point d'équilibre, il faut simplement baissé le régulateur quand la bonne vitesse est atteinte ...
    Dernière modification par DAT44 ; 16/09/2020 à 18h46.

  23. #53
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    extracteur radiaire....excuse moi c'est moi qui ai mal écris
    pour faire simple :extracteur radiaire ou tangentiel
    les deux fonctionnent
    EXTRACTEURS RADIAIRES OU TANGENTIELS, QUELLES DIFFÉRENCES ?


    Il existe des extracteurs radiaires où les cadres sont positionnés en forme d’étoile autour de l’axe et des extracteurs tangentiels où les cadres sont positionnés parallèlement à la cuve.
    Ces deux types d’extracteurs fonctionnent sur le principe de l’extraction verticale.

    Les extracteurs radiaires ont l’avantage de traiter les 2 côtés du cadre simultanément. Le miel s’éjecte alors continuellement et rapidement. Ils conviennent à la grande majorité des miellées, particulièrement les miels liquides. Les extracteurs radiaires sont les modèles les plus utilisés par les apiculteurs professionnels car ils présentent l’avantage de pouvoir traiter un grand nombre de cadres simultanément.

    Les extracteurs tangentiels, quant à eux, traitent une seule face du cadre ce qui demande de le retourner et de ré-effectuer l’opération sur l’autre face. Dans ce cas, l’extraction est plus longue mais plus sûre car les grilles empêchent toute détérioration du cadre. Ils sont utilisés pour des miels épais réputés difficiles à l’extraction (colza, bruyère…). Ils sont particulièrement appréciés par les apiculteurs amateurs, qui disposent de peu de ruches.

    Il est possible également d’utiliser des extracteurs tangentiels réversibles. Ces types d’extracteur sont avantageux car ils permettent une extraction tangentielle ne nécessitant pas d’effectuer le retournement de cadres à chaque rotation. L’extraction du miel se fait alors plus rapidement et simplement.

  24. #54
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bob92 tu préconises un régulateur :Un courant bien plus important ( 60 à 100 A )
    - Une inversion de sens de rotation intégrée
    c’était ça ma question : as tu un lien ou acheter?

  25. #55
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    J'ai bien compris la différence, mais je ne vois pas l'utilité du changement de sens de rotation, la force centrifuge est la même dans un sens ou dans l'autre. Y a un truc qui m'échappe.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/09/2020 à 19h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    les alvéoles sont de chaque coté
    en vérité lorsque que l'on donne le travail aux abeilles on met une cire juste gaufrée au milieu et donc les abeilles construisent de chaque coté ( https://www.naturapi.com/cire/cire-gaufree.html) donc en tournant dans un sens le miel contenu ,on va dire coté droit, par l'inertie gicle sur les parois de l'extracteur, et ensuite cote gauche idem
    c'est pour cette raison qu'il faut tourner doucement au début, sinon le poids du miel déchirerait la cire même si elle est maintenu par de fils.d'ailleurs sur extracteur professionnel ca fait automatiquement on va dire x minutes à x tr/min dans un sens puis dans l'autre et à la fin les cadres n'ont plus de miel
    dans la conversation 49 tu en parles
    Dernière modification par drums88 ; 16/09/2020 à 20h26.

  27. #57
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    bob92 tu préconises un régulateur :Un courant bien plus important ( 60 à 100 A )
    - Une inversion de sens de rotation intégrée
    c’était ça ma question : as tu un lien ou acheter?
    Je te proposerais, par ex, celui-ci :
    https://www.ebay.fr/itm/PWM-Moteur-V....c100752.m1982
    - il est capoté, donc facile à intégrer (comme celui que tu avais)
    - il assure la commutation de puissance de l'inversion de marche
    - il est indiqué pour une capacité (de pointe) de 60 A , théoriquement au-delà de ce que tu peux rencontrer
    - il est conçu pour une tension de 12 à 48 volts . c'est important, avec un moteur à aimant permanent, car en inversant accidentellement la vitesse à plein régime, tu vas te retrouver avec 48v (24 v alim + 24 v du moteur fonctionnant en générateur) lors de la commutation.
    De plus il est fourni avec un indicateur digital de vitesse ... (un bien grand mot, mais peut-être intéressant .

    Le tien s'est détérioré (il n'est pas le seul sur les notations/infos d'acheteurs) (peut-être fiabilité ?) mais certainement, je penses, à cause de transitoires (tension ou courant) dans ces circuits selfiques que constitue le moteur.

    Malheureusement les notices fournies sont très approximatives -avec toutefois quelques mises en garde .. ce qui peut être un signe).

    J'ai retenu celui-ci, qui me parait pas mal , via un site bien connu.
    et pour un prix où tu ne risque rien ....Quand au schéma .... il ne faut pas y compter ...

    Nota : il serait utile de confier ton variateur HS à un contributeur, technicien, qui pourrait l'examiner voit ce qui a "cassé" , et éventuellement tenter de le réparer. Peut-être un lecteur de ce forum pourrait s'y intéresser par curiosité ???
    Perso, je ne me lancerais pas dans la réalisation de ce type de variateur, bien que facile à réaliser, sauf pour sa satisfaction personnelle ... Pour un débutant, il y aura de la casse et plein de détails à traiter.

    Cordialement.

  28. #58
    mag1

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    les alvéoles sont de chaque coté
    en vérité lorsque que l'on donne le travail aux abeilles on met une cire juste gaufrée au milieu et donc les abeilles construisent de chaque coté ( https://www.naturapi.com/cire/cire-gaufree.html) donc en tournant dans un sens le miel contenu ,on va dire coté droit, par l'inertie gicle sur les parois de l'extracteur, et ensuite cote gauche idem
    c'est pour cette raison qu'il faut tourner doucement au début, sinon le poids du miel déchirerait la cire même si elle est maintenu par de fils.d'ailleurs sur extracteur professionnel ca fait automatiquement on va dire x minutes à x tr/min dans un sens puis dans l'autre et à la fin les cadres n'ont plus de miel
    dans la conversation 49 tu en parles
    Ok, je comprends mieux le rôle du sens de rotation.
    Avec un microcontroleur, on peut facilement programmer ces séquences.
    Mais il faudrait des essais , du temps et de la motivation, c'est rare.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    drums88

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    bonsoir
    merci BOB92 pour le lien.
    j'ai contacté la boite ou j'ai acheté le matériel.
    ils sont dessus aussi.
    donc j'attends un peu pour voir le réponse avec le decalage horaire c'est un peu long! mais bon suis pas préssé a saison apicole est terminée.
    sinon j'ai pensé à ceci :
    la vitesse maxi est de 500 tr/min
    on peu donc se dire que l'on pourrait diviser en quatre partie :
    1 125 tr/min
    2 250tr/min
    3 375 tr / min
    4 500 tr/min
    en prenat ce type de commutateur : https://www.amazon.fr/BrocoInterrupt...P0J6W4FJ0VR2H2
    serait il possible decréer la vitesse voulue?
    l'un a droite l'autre a gauche

  30. #60
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 24v pour extracteur miel

    Citation Envoyé par drums88 Voir le message
    sinon j'ai pensé à ceci :
    la vitesse maxi est de 500 tr/min
    on peu donc se dire que l'on pourrait diviser en quatre partie :
    1 125 tr/min
    2 250tr/min
    3 375 tr / min
    4 500 tr/min
    en prenat ce type de commutateur : https://www.amazon.fr/BrocoInterrupt...P0J6W4FJ0VR2H2
    serait il possible decréer la vitesse voulue?
    l'un a droite l'autre a gauche
    Bonsoir
    Je ne comprends pas du tout, et je ne vois pas le rapport ... et l'usage de ce commutateur ...que veux-tu faire
    Cordialement

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2018, 08h08
  2. Problème moteur extracteur chaudière HS TARM
    Par hahzas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2018, 17h50
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...