Bonjour à tous,
Ce sujet fait suite au sujet que j'avais posté il y a plusieurs mois déjà :
https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6554088
J'ai réalisé mon circuit et effectuée les premiers tests. Dans un premier temps, tout fonctionnait assez bien ( même si la sensibilité de la photodiode n'était pas la meilleure). Concernant la photodiode, j'ai utilisé le BPW21R de Vishay Semiconductors.
Schema du circuit :
Mais j'ai eu un souci sur la sortie de l'Aop au bout de 3 heures de mesure. La sortie de l'Aop ne commute plus en collecteur ouvert lorsqu il n’y a pas de lumière. J'ai donc controlé toutes les tensions aux bornes de la photodiode dans 3 cas distincts.
Lorsque la photodiode est éclairée par :
- Aucune lumière, la tension aux bornes de la photodiode est 3 V environ ( la résistance mesurée de la photodiode est de quelque MOhm environs). La sortie de l aop devrait etre 5 V mais ce n est plus le cas.
- Lumière ambiante, la tension aux bornes de la photodiode est 2.3 V environ ( la résistance mesurée de la photodiode est de 700 kOhm environs).
- Lumière rouge de forte intensité, la tension aux bornes de la photodiode est -0.4 V environ ( la résistance mesurée de la photodiode est de 40 kOhm environs).
Pourquoi j'ai une tension négative à aux bornes de la photodiode lors d'une forte exposition de lumière ? Je pense que cette tension a abimé l'AOP car la tension minimum de sécurité en entrée de l'AOP est de -0.3V.
Mon schéma pose-t-il soucie ?
Merci beaucoup,
Fortare
-----