Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)



  1. #31
    sophiaphilo

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)


    ------

    Je ne peux pas utiliser des afficherus 7-segments, parceque je veux récupérer une valeur analogique, c'est a dire une tension.

    -----

  2. #32
    Biname

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    Citation Envoyé par sophiaphilo Voir le message
    Bonjour, biname, j'espère que vous allez bien.
    hhh, pour moi c'est un gros problème, car c'est le dernnier circuit qui me reste et me posait un grand problème. J'ai essayé avec le LMV324 rail-to-rail et ça bien marché pour un CNA 8bits. Maintenant, je veux elargir la capacité terme de bit, c'est a dire je veux aller jusqu'à 16bits, alors que dois-je faire dans ce cas ?
    Les limitations de ton circuit sont liées aux caractéristiques des composants que tu utilises, les composants ne sont pas parfaits, 100 ohms 1% >>> 100+-1 ohms.
    - monté en suiveur la sortie de l'ampli op est décalée de quelques mV par rapport à l'entrée, c'est dû à la ?tension d'offset? de ton ampli op ... voir la doc de l'ampli op. IIRC de l'ordre de 5mV maximum pour le LM324, pour les ampli op moderne cette ?tension d'offset' est de quelques dizaines µV voire moins.
    - le LM324 est lent ???1 MHz max en suiveur (gain = 1)
    - la valeur des résistances, l'impédance de sortie des portes logiques vont amener des 'erreurs'
    ...
    Doc LM324 ... 2mv et 1MHz
    https://www.ti.com/lit/ds/snosc16d/snosc16d.pdf

    D'autres ampli op :
    https://www.microchip.com/paramchart...branchID=11015

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 04/10/2020 à 17h02.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    Bonjour,

    déplacé en électronique avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Janpolanton

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ça va aider mais pour les besoins d'un projet de traceur de courbes de transistors, j'avais modélisé sous LTspice un DAC R2R 10 bits.

    Voici le schéma : Nom : AD7533 Ersatz.jpg
Affichages : 506
Taille : 130,0 Ko

  5. #35
    sophiaphilo

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    la pièce jointe que vous avez mis ne veut pas s'ouvrire !!!?

  6. #36
    Janpolanton

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    Patience ma chère...

  7. #37
    sophiaphilo

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    D'accord.....

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur numérique analogique en R2R (CNA R2R)

    Bonjour,

    Les mesures de temps sont parmi celles que l'on sait le mieux faire, si ce ne sont celles que l'ont sait le mieux faire. Passer par une mesure de tension est donc a priori une erreur si tu ambitionnes d'avoir un peu de précision/résolution. Le mieux serait donc d'utiliser une carte d'acquisition pouvant directement mesurer une fréquence. Sinon, il serait possible d'utiliser un circuit convertissant la fréquence du signal d'entrée en un mot numérique, puis de lire ce mot numérique avec une carte d'acquisition ad hoc. Il est d'ailleurs possible d'utiliser la carte actuelle pour lire un mot binaire au prix d'un peu de code : il suffit de mesurer la tension d'entrée avec une fréquence d’échantillonnage suffisante, de faire un seuillage (si la tension est <1 V c'est un 0, si elle est >3.2 V c'est un 1) puis de recréer le signal de manière numérique.

    Pour le gating, il ne faut pas utiliser de NE555 si tu veux un minimum de précision : même avec une calibration, le bruit et les dérives feront que la précision sera minable (~0.1 % à 1 % à la louche). Il faut utiliser un quartz et pour descendre aisément à beaucoup mieux que 100 ppm.

    Si tu reste sur ton idée de conversion f->V, note qu'on trouve des circuits intégrés faisant le travail :
    https://www.analog.com/en/products/ad652s.html
    https://www.analog.com/en/parametric...3|s5&p4985=0|2
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/vfc32.pdf
    Etc.

    La conversion signal analogique --> numérique n'est pas triviale, en particulier s'il faut mesurer sur un nombre limité de périodes. C'est un comparateur plutôt qu'un AOP qu'il faudra utiliser, et il faudra le choisir soigneusement (suffisamment rapide, faible offset, courant de biais acceptables, etc.).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique numérique
    Par invite7f81c8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2014, 12h30
  2. convertisseur analogique numerique
    Par invite978e31c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 21h42
  3. Convertisseur analogique numérique
    Par invite0802bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 18h20
  4. convertisseur analogique/numérique
    Par invite4b698bb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 18h18
  5. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...