[Outils/Fab/Comp] Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé



  1. #1
    G Crto

    Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voici mon problème:

    Je possède un ampli Pionner SA510. J'ai envie de le piloter à distance tous en gardant la possibilité de garder les réglages manuels en façade.
    Pour remplacer le potentiomètre manuel du volume, j'ai trouvé un potentiomètre motorisé qui pourrait fait le taf. Cependant il y a plusieurs différences entre ces 2 composants:

    Le potentiomètre d'origine (87N ACV-184-0 250KB1 X2) est de 250kΩ et possède, en plus des 2 paires de 3 bornes habituelles une paire de bornes supplémentaires. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, ce serait une boucle pour le loudness.
    Le potentiomètre motorisé (2050000114120) est lui de 100kΩ et et n'a pas ces 2 bornes supplémentaires.

    Je voudrais savoir si, d'une part, le remplacement d'un potard de 250kΩ par un de 100Ω va changer quelque chose au son délivré par l'ampli et, d'autre part, si je doit me soucier de ces bornes supplémentaires? Et si oui, y'a t'il un moyen de rajouter ou de retirer des composants pour corriger le problème en sachant que je veut garder la fonction loudness de l'ampli.

    Je met en pièce jointe une photo du potard manuel sur lequel on voit les broches et une capture du schéma électrique de l'ampli sur la partie potard volume et ses alentours.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Image ACV 184.PNGSchéma electrique.PNG

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé

    Bjr n'y penses même pas remplacé un 250K par un 100Ω tu n'auras aucune possibilité de réglage , ca va être du on off , cherche autre part .

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé

    Bjr Gcrto,
    Trouvé le meme potar ( valeur ) en motorisé ,ç adoit se trouver.
    https://www.audiophonics.fr/img/cms/...16-inpage1.jpg
    Le probléme c 'est qu'il fut AVOIR la place de le mettre en.... place (il y a ...un moteur en plus )
    de plus il faut aussi le récepteur de la télécommande.

    Et bien sur la télécommande elle meme (mais là c'est pas génant)
    Donc te faut trouver un KIT complet et s'assurer que la place est suffisante pour le mettre en place ( j'en doute = pas prévue)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2020 à 09h25.

  4. #4
    G Crto

    Re : Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé

    Bjr,

    nornand,
    Pour la valeur du potard, c'est une erreur c'est bien 100kohms et pas 100ohms, ce qui réduit la différence quand même.

    f6bes,
    Merci pour le potard mais j'ai l'impression que c'est aussi un 100kohms. Tu pourrait m'envoyer le lien du site au lieu de celui de la photo?
    Pour l'encombrement, ça ne pose pas de problème car il sera déporté. En fait j'ai récupéré un Grundig K32 des années 50, c'est un meuble avec ampli-TSF et une platine. Il y a un set d'enceinte intégrées dedans. L'électronique d'époque est mort et je veut donc le remplacer par tous mes éléments de chaine (ampli, tuner, platine et lecteur CD et les piloter depuis la façade du Grundig (manuellement) et par une télécommande IR. J'ai déjà trouvé le moyen de piloter tout ça avec un kit Arduino et ça marche! Maintenant je cherche les composants d'adaptation dont ce potard de volume fait partie.

    Donc d'après ce que j'ai compris 100kohms à la place de 250kohms, ça se fait?
    Et pour l'histoire de la boucle du loudness alors, qu'en est t'il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé

    Bjr à toi, Je n'ai donné qu'UN exemple.
    Tu vas sur google et tu demandes " kit pour potentiométre motorisé ".
    Tu vas avoir des tas de propositions de différents sites...pour de potar de fifférentes valeurs.
    Tu recherches ce qui correspond à ta demande.
    https://www.google.com/search?source...h4Q7Al6BAgCED4
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2020 à 08h55.

  7. #6
    Pommepoire

    Re : Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé

    100k aucun problème

  8. #7
    f6bes

    Re : Remplacement d'un potentiomètre manuel par un motorisé

    Citation Envoyé par Pommepoire Voir le message
    100k aucun problème
    Bjr à toi,
    Il FAUT tout lire de la demande : (..... en plus des 2 paires de 3 bornes habituelles une paire de bornes supplémentaires. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, ce serait une boucle pour le loudness...)
    C'est moins évident !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel
    Par mouchimop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2022, 09h30
  2. Remplacement d'un potentiomètre
    Par mustang68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2020, 16h23
  3. Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)
    Par irpie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2014, 17h22
  4. Potentiometre motorisé
    Par invite8f775023 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 17h03
  5. Potentiomètre motorisé. AC uniquement?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.