[Energie] Problème avec transistors MOSFET? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

Problème avec transistors MOSFET?



  1. #31
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?


    ------

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Personnellement je n'aurai pas séparé les plans de masse car de mon expérience en CEM, j'ai pu constater que c'est très rare qu'on puisse le faire.

    Tu t'es probablement dit que tout ce qui était alimenté en +5V devait être sur le plan de masse dédié GND5 et tout ce qui était alimenté en VCC devrait sur un autre plan de masse séparé, GND. C'est l'idée du câblage en étoile sauf que dans la réalité il est difficilement applicable.

    Regarde ce qui se passe avec la broche 15 du Nano qui lui est référencée à GND. Elle est reliée à la resistance de pulldown R12 qui va à GND5. C'est là où la masse en étoile pose plus de problème qu'elle n'en résoud. Quand tu activeras la broche 15, le courant IOH du Nano va partir dans le GND5 pour revenir dans GND puisque c'est là où le Nano est référencé. Ce long chemin s'appelle une boucle de masse ; une antenne qui ramasse tous les couplages inductifs et les couplages champs à boucle plus généralement. Plus long est ce chemin est pire c'est. Le paradoxe c'est que plus tu auras soigné ton étoilement des masses, en les éloignant et en les séparant plus ta boucle de masse (sa surface en réalitée) sera grande.

    La masse en étoile est efficace quand il n'y a aucune connexion électrique entre les éléments se trouvant sur les autres masses sinon on réalise une boucle.
    Oui je comprends totalement ce que tu me dis, en effet la boucle de masse semble évidente sur mon PCB maintenant, cependant j'ai quand même cru bon de faire ça pour éviter que le courant du moteur aille dans le ground sans passer par le module boost, et donc créant une grande différence d'intensité qui serait probablement néfaste pour le circuit.

    Je vais tenter de raccorder toutes les masses sur mon circuit de prototypage, et on verra bien ce qui se passe.

    -----
    Dernière modification par Gouttfi ; 07/11/2020 à 22h05.

  2. #32
    bobflux

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    +1 pour l'unification du plan de masse

    la piste d'alim du driver de moteur est trop fine aussi

  3. #33
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    +1 pour l'unification du plan de masse

    la piste d'alim du driver de moteur est trop fine aussi
    Existe t-il un moyen d'estimer sans se tromper la largeur de piste nécessaire ?
    J'ai utilisé plusieurs calculateurs différents, je trouvais un résultat cohérent avec ce que j'ai fait, tout en rappelant que l'ensemble du circuit ne consommera jamais plus, dans les pires conditions d'alimentation possible (batterie faible notamment), de 500mA.

    Exemple du calcul réalisé pour la piste d'alim du driver de moteur :

    Nom : calcul.PNG
Affichages : 261
Taille : 23,3 Ko

    J'ai appliqué 0,31 mm au lieu des 0,26 préconisés par le calculateur, où est l'erreur ?

  4. #34
    Janpolanton

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonjour,
    Tu t'es trompé en remplissant ton tableau
    • Pour la température ambiante, 20°C c'est trop faible, prendre plutôt une extrême comme 35°C ou même 40° par exemple.
    • Pour l'épaisseur, ce n'est pas 1.6 mm (qui est l'épaisseur de ton PCB) mais 35µm qui est l'épaisseur du cuivre (1.4 mils ou 2oz/ft²).
    • Pour la piste du driver moteur, applique plutôt 5 In soit 2.5 A
    • Pour le 12V, si tu est sur chargeur batterie, applique 13.8 ou 14V
    Tu as de la place, ton PCB est bien aéré donc tu peux aisément élargir les pistes. Je prendrais une largeur de 1mm pour les pistes driver et 0.65 mm pour les autres (ainsi que la même valeur pour la "clearance").
    Le calculateur suivant la norme ANSI IPC-2221A
    Dernière modification par Janpolanton ; 08/11/2020 à 05h30.

  5. #35
    bobflux

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    35µm c'est 1oz (par défaut chez jlcpcb)

  6. #36
    Janpolanton

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Exact, 2oz c'est 70µ mais c'est de la plaque de cuivre non standard.
    De toutes façons son calcul doit être fait avec la piste standard donc 35µ.

  7. #37
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Merci pour vos réponses, je vais retourner me creuser la tête pour agrandir mes pistes et leurs clearance.

    Concernant le plan de masse, je l'ai mis que sur la face arrière. Dois-je aussi mettre à la masse toute la face avant ? Quelle différence y a t-il entre une masse que sur une face et une masse sur les deux faces ?

  8. #38
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonjour,
    Pour rappel, le plan de masse a plusieurs rôles.
    - Réflecteur (comme une parabole Canal Sat par exemple) contre les perturbations rayonnées.
    - Equipotentialité du 0V.
    - Réduction des boucles de masses (surface entre un conducteur et sa masse ou surface entre deux chemins de masse différent, ex ; câble blindé relié des deux côtés) car la piste sur une couche est très proche de la couche masse en dessous.
    - Pas de couplage par impédance commune puisqu'on a qu'une seule impédance.

    Il n'y a pas de réponse unique, ça dépend de nombreux facteurs. Quand tu fais un circuit CMS double face, la couche de masse ne peut être qu'en interne, quand tu es dans un boîtier métallique et que tu as des composants traversant au dessus et CMS en dessous, le plan de masse tout au dessus (côté TOP) peut être une bonne idée car la face BOTTOM est déjà protégé par la tôle du boitier. Quand tu as des pistes très sensibles, très haute impédance il vaut mieux éviter d'avoir le plan de masse en TOP et la piste sensible en BOTTOM sur un 4 couches par exemple. En RadioFréquence, c'est encore un cas particulier.
    Le plan VCC est souvent bien moins critique et on peut parfois s'en passer (le problème de la CEM ce sont les courants veulent retourner à la masse, c'est donc plus elle qu'il faut soigner)

    Si tu fais deux plans de masse (TOP et BOTTOM) il faut qu'ils soient mitraillés de via pour être au même potentiel et il faut qu'au moins l'un des deux soit plein et non fendu.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #39
    bobflux

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    > Exact, 2oz c'est 70µ mais c'est de la plaque de cuivre non standard.

    Oui inutile de payer le surcoût ici

    > Concernant le plan de masse, je l'ai mis que sur la face arrière. Dois-je aussi mettre à la masse toute la face avant ?

    Non

    Les super-pouvoirs d'un plan de masse viennent de sa continuité qui permet aux courants de retour de circuler selon le chemin d'impédance minimale, qui est aussi celui qui minimise les emmerdements, les émissions et la sensibilité aux interférences, etc. Si il est coupé de partout (il faut bien passer les pistes quelque part) ça ne sert à rien, hors mesures spéciales comme recréer la continuité avec des tonnes de vias qui relient des surfaces de masse sur les deux côtés, etc. Inutile dans ton cas.

  10. #40
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonsoir,
    Je suis en train de regarder ton schéma et plusieurs choses m'interpellent.
    A quoi servent D9, D10, D11 et D6 ?
    Les pins D2 et D3 de l'Arduino sont des entrées n'est ce pas ?
    BTN_UP et BTN_DN sont des boutons poussoirs ? dans ce cas à quoi servent D7 et D8 ?
    De plus, je ne vois pas beaucoup de découplage.
    Dernière modification par Qristoff ; 08/11/2020 à 18h38.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #41
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Il y a beaucoup de choses à dire
    R7 à 10k pour une led, (je pense que c'est temporaire pour le schéma ), par contre c'est mieux de la mettre dans le point chaud pour protéger la sortie de l'Arduino en cas de CC.
    Pour le A4988, ça serait pas mal de prévoir des résistances de rappel (pull-up ou pull-down suivant le besoin), c'est le module que tu utilises ou bien le composant simple ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #42
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis en train de regarder ton schéma et plusieurs choses m'interpellent.
    A quoi servent D9, D10, D11 et D6 ?
    Les pins D2 et D3 de l'Arduino sont des entrées n'est ce pas ?
    BTN_UP et BTN_DN sont des boutons poussoirs ? dans ce cas à quoi servent D7 et D8 ?
    De plus, je ne vois pas beaucoup de découplage.
    Bonsoir,

    D6, D7, D8, D10 et D11 servent -probablement- à éviter que le courant ne retourne dans la carte. Pour cette partie du schéma, je me suis directement inspiré de ce billet de blog :
    https://circuitjournal.com/arduino-auto-power-off

    A l'origine la diode D9 n'existait pas, mais j'ai dû la rajouter car sans elle, une impulsion se crée (probablement lié avec U1.1, R4 et C1), je pense qu'une boucle devait exister quelque part, et l'ajout de cette diode a corrigé le problème.

    En effet aucun condensateur de découplage, est-ce indispensable pour ce genre d'application ? Je ne traite pas de signal à haute fréquence, ou bien sensible, mis à part les signaux gérés par l'arduino, l'A4988, etc, mais j'imagine qu'ils sont déjà nettoyés par leurs propres CMS, non ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il y a beaucoup de choses à dire
    R7 à 10k pour une led, (je pense que c'est temporaire pour le schéma ), par contre c'est mieux de la mettre dans le point chaud pour protéger la sortie de l'Arduino en cas de CC.
    Pour le A4988, ça serait pas mal de prévoir des résistances de rappel (pull-up ou pull-down suivant le besoin), c'est le module que tu utilises ou bien le composant simple ?
    R7 sera passé à 1k sur le schéma définitif. La mettre sur le point chaud ça semble logique, mais en quoi ça protège des court circuits ? Si je court-circuite les bornes de LOW_LED ça ne change rien si la résistance est en amont ou en aval, et si le fais le court circuit avant la résistance, la broche de l'Arduino ne sera pas protégée.

    J'utilise le module entier A4988 (https://www.pololu.com/product/1182), je n'ai pas trouvé le nom de l'ensemble du circuit.
    Dernière modification par Gouttfi ; 08/11/2020 à 19h25.

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    On va traiter diode par diode car elles n'ont pas toutes le même rôle. Pour D9, c'est inexplicable. Elle ne devrait pas exister. As tu valider cette partie du circuit sans rien d'autre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    On va traiter diode par diode car elles n'ont pas toutes le même rôle. Pour D9, c'est inexplicable. Elle ne devrait pas exister. As tu valider cette partie du circuit sans rien d'autre ?
    Bon, j'ai l'air d'un con maintenant, je l'ai enlevée et en effet je n'ai plus ce clignotement expliqué plus haut ! Je ne peux vraiment pas expliquer ce que j'ai fait le jour où j'avais testé ça, mais vu qu'entre temps j'ai dû modifier autres petites choses que cette diode, peut-être que l'une de ces modifications a rendu la diode D9 obsolète ! Pourtant je suis certain qu'avant l'ajout de la diode ça clignotait régulièrement (donc pas de faux contact avec breadboard), puis une fois rajoutée le clignotement était parti, j'avais donc déduit qu'elle avait sa place ici !

    Et justement sur le schéma que tu as sous les yeux, les fils vert sont ceux qui n'était pas encore validés sur la breadboard le jour de la création de mon sujet.
    Dernière modification par Gouttfi ; 08/11/2020 à 20h07.

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bon, j'ai l'air d'un con maintenant
    il n'y a pas de con sur ce forum ! on passe à la diode suivante: D6 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #46
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    il n'y a pas de con sur ce forum ! on passe à la diode suivante: D6 ?
    D6 est, selon l'interprétation que j'ai faite, l'équivalent de la diode surlignée sur cette image :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 304
Taille : 243,7 Ko

    D7 et D8 ont exactement le même rôle. Maintenant, j'avoue avoir accordé une confiance limite aveugle à l'article que j'ai trouvé. Je ne saurai pas t'expliquer les raisons de la présence de ces diodes, maintenant que je suis devant le fait accompli !

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonjour,
    Donc, je confirme qu'elle ne sert à rien. Par contre, la diode qui va sur l'entrée D8 évite de réalimenter l'Arduino lorsqu'il est OFF.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    La diode D6 ne sert à rien car il n'y a rien à protéger par rapport à un retour de courant, puis qu'il n'y a aucun retour de courant possible, c'est ça ?


    Mais alors, les diodes D7 et D8 ne servent a rien non plus si on suit la même logique. Par contre les diodes D10 et D11 servent à éviter le retour du courant dans l'arduino quand il est off.

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Mais alors, les diodes D7 et D8 ne servent a rien non plus si on suit la même logique.
    tout à fait !
    Par contre les diodes D10 et D11 servent à éviter le retour du courant dans l'arduino quand il est off.
    exact
    Dernière modification par Qristoff ; 09/11/2020 à 10h46.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Je ne vois aucun condensateur de découplage sur ton schéma, c'est un oubli ? il serait judicieux d'en ajouter (U1, U5, U4)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #51
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je ne vois aucun condensateur de découplage sur ton schéma, c'est un oubli ? il serait judicieux d'en ajouter (U1, U5, U4)
    Pas d'oubli de ma part, mais juste une méconnaissance ! Il n'y a aucun condensateur de découplage, est-ce indispensable pour ce genre d'application ? Je ne traite pas de signal à haute fréquence, ou bien sensible, mis à part les signaux gérés par l'arduino, l'A4988, etc, mais j'imagine que les signaux de ces composants sont déjà nettoyés par leurs propres CMS, non ?

    Si jamais il faut quand même en mettre, alors je vais devoir réouvrir des bouquins pour savoir lesquels et où.


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Les pins D2 et D3 de l'Arduino sont des entrées n'est ce pas ?
    C'est exact.

  22. #52
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Je vois que tu utilises des modules du commerce (shield pour arduino ?) mais dans ce cas, il faut nous fournir les schémas pour vérifier que chacun comporte un bon niveau de découplage. Il est probable que chaque circuit soit bien fait, mais cela n'apparait pas dans ton schéma de base.
    Le découplage ne dépend pas de la fréquence des signaux. pour faire simple, c'est une petite réserve d'énergie locale qui évite les pics de courant (et donc les effets !) dans les lignes d'alimentations. Cela réduit aussi l'impédance de la ligne d'alimentation au point d'utilisation, c'est à dire au plus proche de l'alimentation du composant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #53
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Voici le schéma de U6 :
    MT3608-Circuit.png

    Et le schéma de U4 :
    51xNY1dxG9L._AC_.jpg


    Pour l'arduino c'est une copie d'un arduino Nano, je n'ai pas la ref de la copie exacte sous les yeux. Je n'ai aucun shield avec.

  24. #54
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bon, visiblement chaque "brique" comporte ce qu'il faut ! maintenant, il ne reste plus qu'à bien soigner l'assemblage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #55
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Qristoff, après relecture de mon schéma je ne suis pas certain que les diodes D7 et D8 soient si inutiles que ça, si je les enlève, comment ce sera possible de détecter si l'appui provient de BTN_DN ou BTN_UP ?

  26. #56
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    Qristoff, après relecture de mon schéma je ne suis pas certain que les diodes D7 et D8 soient si inutiles que ça, si je les enlève, comment ce sera possible de détecter si l'appui provient de BTN_DN ou BTN_UP ?
    Tu as tout à fait raison, j'ai dis une bêtise ! elles ont bien leurs places ! par contre, inutiles de mettre des grosses diodes, des 1N4148 ou 1N914 suffisent et ça prends moins de place.
    Mais est ce que les boutons Up et/ou Dn servent aussi à réveiller le convertisseur dans ton besoin ?
    Dernière modification par Qristoff ; 09/11/2020 à 17h56.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #57
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu as tout à fait raison, j'ai dis une bêtise ! elles ont bien leurs places ! par contre, inutiles de mettre des grosses diodes, des 1N4148 ou 1N914 suffisent et ça prends moins de place.
    Mais est ce que les boutons Up et/ou Dn servent aussi à réveiller le convertisseur dans ton besoin ?
    J'ai pris les diodes que j'avais sous la main, mais d'ailleurs, en écrivant ça, je viens de retrouver des ... 1N4148PH qu'on m'avait donné au lycée, quel hasard !

    Les boutons Up et Down servent effectivement à réveiller le convertisseur, en plus de la photorésistance, et une fois réveillé je dois récupérer leurs état.

    EDIT : Et du coup, le doute revient pour la diode D6, on l'enlève ? ou l'enlève pas ?
    Dernière modification par Gouttfi ; 09/11/2020 à 18h22.

  28. #58
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    C'est sûr, d6 ne sert à rien. Tu peux la virer sans regret.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #59
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    D'ailleurs, pourquoi vouloir en mettre une sur Q8 et pas sur Q9 ? qui ont la même fonction.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #60
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    D'ailleurs, pourquoi vouloir en mettre une sur Q8 et pas sur Q9 ? qui ont la même fonction.
    Ne pose pas les questions qui dérangent s'il te plait je ne saurai pas expliquer comment j'ai réfléchi à l'époque de la conception de ce schéma, pourtant ça remonte pas à loin, mais j'ai tellement le nez dedans que ...

    J'ai enlevé D6. Maintenant je me pose une nouvelle question, que pense-tu du fil qui relie la borne J de U5 à la grille de Q8. N'est-ce pas un potentiel flottant ? Ou bien le potentiel est en permanence fixé par U5 ?

    Le datasheet de U5 donne ceci :

    Nom : datasheet u5.PNG
Affichages : 224
Taille : 34,8 Ko

    Je crois comprendre que le potentiel est fixé par U5, mais pas certain de mon analyse.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Porte logique NON avec transistors MOSFET
    Par jacka dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2015, 19h41
  2. Faire du chauffage avec des transistors MOSFET
    Par Mrluigi325 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2015, 18h25
  3. Transistors mosfet à faible Vgs
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2009, 15h00
  4. équivalence de transistors mosfet
    Par bobielec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. Utilisation des transistors MOSFET
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.