[Energie] Problème avec transistors MOSFET? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Problème avec transistors MOSFET?



  1. #61
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?


    ------

    Salut,
    J'ai enlevé D6. Maintenant je me pose une nouvelle question, que pense-tu du fil qui relie la borne J de U5 à la grille de Q8. N'est-ce pas un potentiel flottant ? Ou bien le potentiel est en permanence fixé par U5 ?
    il ne faut pas seulement enlevé D6, il faut la court-circuit pour que U1 (pin 4) et U5 (Vss) soient référencés au Gnd5. De, plus, on t'as conseillé par ailleurs de relier Gnd et Gnd5, tu ne devrait qu'avoir un seul Gnd commun à tout le circuit maintenant.

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #62
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    il ne faut pas seulement enlevé D6, il faut la court-circuit pour que U1 (pin 4) et U5 (Vss) soient référencés au Gnd5. De, plus, on t'as conseillé par ailleurs de relier Gnd et Gnd5, tu ne devrait qu'avoir un seul Gnd commun à tout le circuit maintenant.
    C'est bien le cas, j'ai appliqué tous vos conseils, testés et approuvés !

  3. #63
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Par contre, je trouve que tes IRFD110 ne sont pas adaptés (tension Vgs trop élevé), je te conseille plutôt du 2N7000, BS170 en TO92 ou BSS123 en cms SOT23. Prévoir une petite résistance série d'une dizaine d'ohms dans la grille.
    PS: tu peux nous mettre à jour ton schéma ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #64
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Par contre, je trouve que tes IRFD110 ne sont pas adaptés (tension Vgs trop élevé), je te conseille plutôt du 2N7000, BS170 en TO92 ou BSS123 en cms SOT23. Prévoir une petite résistance série d'une dizaine d'ohms dans la grille.
    PS: tu peux nous mettre à jour ton schéma ?
    Oui sans doute qu'ils ne sont pas adaptés, maintenant que j'en ai appris d'avantage sur ces petites bêtes ! Cependant, ce ne sont sans doute pas les plus optimisés mais néanmoins ils fonctionnent pour cette application. Qu'est-ce que je risque si je décide de conserver ces transistors ?

    Je note quand même les références que tu m'a donné, au cas où

    Voici le schéma actualisé :

    Schematic_Porte poulailler domotisee_2020-11-10_19-56-48.png

    Ainsi que le PCB :

    pcb fini rev2.PNG

  5. #65
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonjour,
    Une question me taraude... on a peut être déja abordé le sujet quelque part mais j'ai la flemme de relire les 64 posts
    Quelle est la tension de sortie de ton boost ? L'arduino ne s'alimente pas en 5V ?
    Pourquoi mettre un boost dans ce cas ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #66
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Je viens de trouver la réponse à mes interrogations dans les datasheet de l'Arduino et du A4988. La tension est de combien 12V dans ce cas ?
    Par contre, je ne trouve pas judicieux de connecter le VDD du A4988 à une sortie de l'Arduino. Je pense que ce serait mieux de la relier au 3,3V (pin 17) de l'Arduino.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #67
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Ok vu 13V, je suis vraiment feignant, c'était dans le 1er post
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #68
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonjour,

    Content que tu aies pu trouver tes infos monsieur le feignant Reste t-il quelque chose que tu n'as pas bien compris ?

    J'alimente la partie logique du A4988 avec une broche de l'arduino car selon le datasheet elle consommerait environ 10mA, contre 40mA que peut fournir l'arduino.

  9. #69
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    J'alimente la partie logique du A4988 avec une broche de l'arduino car selon le datasheet elle consommerait environ 10mA, contre 40mA que peut fournir l'arduino.
    c'est pas très conventionnel quand même ! A la mise sous tension, il y a la charge des condensateurs de découplage du A4988 qui vont tirer plus que 10mA et tu risques de griller la sortie Arduino ou le faire partir en latch-up !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #70
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    A quoi servent les signaux des broches A1 et A2 de l'Arduino ?
    Il n'y a pas d'hystérésis sur ton comparateur, c'est volontaire ? A éviter sur une LDR...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #71
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    A quoi servent les signaux des broches A1 et A2 de l'Arduino ?
    Il n'y a pas d'hystérésis sur ton comparateur, c'est volontaire ? A éviter sur une LDR...
    Le comparateur va mettre en marche l'Arduino, et l'Arduino va prendre le relais en récupérant les valeurs du potentiomètre et de la photorésistance. Vu que le circuit est censé s'activer uniquement à l'aube et au crépuscule, l'arduino va anlyser les valeurs pendant un temps (que je n'ai pas encore choisi), afin d'écarter d'éventuels déclenchements non désirés (orage ou flash d'appareil photo la nuit, ombre la journée, etc). Du coup j'en avais conclu que ce n'était pas gênant de ne pas avoir d'hystérésis, vu que j'ai juste besoin que l'Arduino s'allume quand le comparateur change d'état. Par contre ? Pourquoi est-ce à éviter particulièrement sur une LDR ?

  12. #72
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Le comparateur va mettre en marche l'Arduino, et l'Arduino va prendre le relais en récupérant les valeurs du potentiomètre et de la photorésistance. Vu que le circuit est censé s'activer uniquement à l'aube et au crépuscule, l'arduino va anlyser les valeurs pendant un temps (que je n'ai pas encore choisi), afin d'écarter d'éventuels déclenchements non désirés (orage ou flash d'appareil photo la nuit, ombre la journée, etc).
    Je ne vois pas trop l'intérêt. Avec un très grand hystérésis genre jour/nuit (valeur de la LDR à définir) et de la tempo que tu vas mettre derrière (qui ne sert qu'à démarrer le système), cela va écarter les transitoires que tu craint. Il suffit que l'Arduino surveille la sortie du comparateur pendant un temps d'une seconde par exemple pour confirmer que ce n'est pas un transitoire.
    De plus, relier des entrées ADC de l'Arduino aux entrées du comparateur risque de le perturber (impédance probablement différentes entre Arduino ON et OFF). C'est peut être la source du clignotement dont tu parlais dans un post.
    En fait, c'est même plutôt un comparateur à fenêtre qu'il faudrait !
    Dernière modification par Qristoff ; 11/11/2020 à 11h49.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #73
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    regarde par exemple ici à la section 3 http://www.ermicro.com/blog/?p=1578
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #74
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Oui je comprends le fonctionnement, c'est pas bête, mais vis-à-vis de ma tempo, elle n'agit pas de la même manière s'il fait jour ou s'il fait nuit.

    Je crois avoir remarqué, pendant mes tests, qu'elle fonctionnait comme tel, à main levée :

    Nom : chrono.png
Affichages : 216
Taille : 10,3 Ko

    J'ai donc la broche J qui s'allume pendant environ 4,7s, laissant largement le temps à l'arduino de se réveiller et prendre le relais pour se maintenir alimenté. Sauf que lors du passage au crépuscule (ou a l'aube, selon le câblage du + et - du comparateur), il y a, en plus de 4,7s de fonctionnement, également 4,7s avant que l'arduino s'allume. J'imagine que c'est de cette dernière tempo dont tu parles ? mais dans ce cas, comment faire pour qu'elle existe aussi dans les deux cas ?

    Je pense que ces 4,7s avant l'activation de la broche J sont liées au fonctionnement du circuit RC et de la porte XOR que j'utilise, car l'une des entrées commute instantanément, contrairement à l'autre qui reflète la charge du condensateur, et donc directement la temporisation, j'ai bon ?
    Dernière modification par Gouttfi ; 11/11/2020 à 12h53.

  15. #75
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    D'ailleurs je viens de penser pour le clignotement de l'arduino, tout est lié ! En effet la diode ne sert plus à rien (oui je remonte loin dans notre discussion), en effet le clignotement est peut-être lié aux impédances différentes, mais au final ce n'est pas important, vu que l'arduino, une fois allumé, va s'auto-alimenter, donc à partir de là même si cela perturbe le comparateur et qu'il change à nouveau d'état suite à l'allumage de l'arduino, ce ne sera absolument pas dérangeant, car il aura déjà rempli son rôle. Au moment où j'ai expérimenté le clignotement, l'arduino n'était pas encore capable de s'auto-alimenter...

  16. #76
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Pour l'hystérésis, l'éclairement d'une LDR n'est jamais franc (jour/nuit) et du coup, lors des transitions aube/crépuscule, tu peux avoir des variations de tensions aux bornes de la LDR qui vont faire osciller ton comparateur. Dans la mesure où l'impulsion de commande du transistor n'est pas fait par un monostable, cela risque de faire n'importe quoi au niveau du boost et de l'alimentation de l'Arduino. Je pense que tu as fait (comme beaucoup ici !) le test jour/nuit avec la main au dessus de la LDR (je te vois/je te vois plus ) mais dans la vraie vie, c'est très différent !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #77
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je pense que tu as fait (comme beaucoup ici !) le test jour/nuit avec la main au dessus de la LDR (je te vois/je te vois plus ) mais dans la vraie vie, c'est très différent !
    Oups, démasqué !

    Sauf que comme je l'expliquais plus haut, je m'en fiche si le comparateur oscille, car l'arduino va s'allumer dès la première oscillation et forcer le transistor à rester passant, au moins jusqu'à ce que le comparateur n'oscille plus.

  18. #78
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    je m'en fiche si le comparateur oscille, car l'arduino va s'allumer dès la première oscillation et forcer le transistor à rester passant
    le problème est que que tu n'as pas fait un "vrai" monostable avec le 4070 et du coup, les oscillations vont se propager au mos et au boost ! ton Arduino est pas prêt de démarrer dans ce cycle. Remplace au moins ton 4070 par un vrai monostable (555 ou autre) pour garantir le temps d'allumage.
    Après, tu fais bien comme tu le sent
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #79
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    En fait, je vais aller plus loin dans le raisonnement en disant que contrôler une porte de poulailler avec une LDR n'est pas une bonne idée. L'éclairement d'une LDR et le réglage du seuil de détection est soumis à la météo. Tes poules sont habituées à entrer ou sortir à des heures précises quelque soit le temps. Les animaux sont "réglés", pour preuve le distributeur de croquettes de mon chat qui débite à la seconde près suivant la programmation horaire ! (et il a tout compris !)
    N'est-il pas plus simple d'alimenter ton montage par une programmateur horaire au final ?
    Dernière modification par Qristoff ; 11/11/2020 à 18h33.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #80
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    le problème est que que tu n'as pas fait un "vrai" monostable avec le 4070 et du coup, les oscillations vont se propager au mos et au boost ! ton Arduino est pas prêt de démarrer dans ce cycle. Remplace au moins ton 4070 par un vrai monostable (555 ou autre) pour garantir le temps d'allumage.
    Après, tu fais bien comme tu le sent
    Ces oscillations ne sont-elles pas nettoyées par le circuit RC entre le comparateur et le XOR ? J'avais cherché comment un 555 aurait pu m'être utile, mais j'ai pas réussi à trouver mon info, je suis peut-être passé juste à coté alors !

  21. #81
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En fait, je vais aller plus loin dans le raisonnement en disant que contrôler une porte de poulailler avec une LDR n'est pas une bonne idée. L'éclairement d'une LDR et le réglage du seuil de détection est soumis à la météo. Tes poules sont habituées à entrer ou sortir à des heures précises quelque soit le temps. Les animaux sont "réglés", pour preuve le distributeur de croquettes de mon chat qui débite à la seconde près suivant la programmation horaire ! (et il a tout compris !)
    N'est-il pas plus simple d'alimenter ton montage par une programmateur horaire au final ?
    Oui c'est l'une des premières questions que je me suis posé en effet, au tout début je devais permettre une programmation horaire. Mais plusieurs problèmes subsistaient, animal, électronique et pratique :

    - Les poules n'ont pas de montre, leurs seul repère est la luminosité non ? Même si il ne fera pas sombre à la même heure entre un soir clair et un soir nuageux, les poules devraient rentrer lorsqu'il fera sombre quoi qu'il arrive, et ce sera vers 18h en hiver et vers 21h en été.

    - Intégrer une horloge, et une IHM pour programmer les cycles d'ouverture et fermeture rajoutait une complexité au circuit et, non pas que j'avais pas envie de me creuser la tête, j'avais estimé que l'on pouvait s'en passer. De plus, la principale raison qui m'a convaincu de mettre le moins de composants possible est une question de consommation d'énergie, le projet ne pouvant être alimenté autrement que par une batterie. Il y avait la solution du panneau photovoltaique, je l'ai également écarté des options à étudier car un peu complexe à mon niveau, pour les calculs, le dimensionnement, l'emplacement du panneau, etc... Un défi à la fois

    - Le cycle jour/nuit étant variable en fonction des saisons, il n'était pas pratique d'aller reprogrammer toutes les semaines les heures de fermeture et d'ouverture pour coller à peu près à un niveau de luminosité équivalent au moment où les poules rentrent ou sortent.

    - Enfin, je me suis beaucoup inspiré des solutions existantes, et il s'avère que la plupart d'entre elles fonctionnent aussi avec une LDR, je me suis donc dit que je ne faisait pas fausse route en empruntant le même chemin.

    Ce sont toutes ces raisons qui m'ont convaincu à utiliser une LDR
    Dernière modification par Gouttfi ; 11/11/2020 à 19h06.

  22. #82
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Ces oscillations ne sont-elles pas nettoyées par le circuit RC entre le comparateur et le XOR ?
    La fonction XOR permet de produire une impulsion (sur un front positif ou négatif) mais ne permet pas maintenir l'état de sortie si l'entrée change (repasse à 0 ou à 1 entre temps). Fais la simulation, tu verras ! Ce n'est pas un monostable !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #83
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Regarde sur le site, le sujet de porte de poulailler est très largement développé avec plein d'idées (avec ou sans µC).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #84
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Oui j'ai largement fouillé les projets des autres, j'ai essayé de prendre les idées d'un peu tout le monde !

    A ce stade de la conception je ne vais pas encore tout remettre en question, car je l'ai déjà fait il y a un mois et mine de rien ce projet me prends pas mal de temps libre, j'ai hâte de le terminer !
    Et puis, si ça ne fonctionne pas, tant pis pour moi, on apprends aussi par l'échec et les expérimentations ! Mais je ne pourrais pas dire que tu ne me l'avais pas dit

  25. #85
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonsoir tout le monde !

    Je reviens à la charge, avec ce magnifique projet ! Bon quelques semaines se sont écoulées depuis le temps, entre temps j'ai pu faire et recevoir mon PCB, il est magnifique !
    Mais, évidemment, la vie ne peut pas être trop simple, et c'est la raison de mon retour, j'ai besoin d'une petite de votre part, car je galère un peu à arriver au bout de la démarche d'investigation du problème que j'ai !

    Donc j'ai soudé tous les composants, et au moment de la mise sous tension, le circuit logique ne fonctionne pas : Le module boost reste en permanence allumé.
    J'ai quand même réussi à trouver et corriger quelques autres anomalies, mais ce problème principal persiste.

    J'ai fait quelques mesures dont voici le chronogramme, à main levée :

    Nom : chronogramme pb.png
Affichages : 240
Taille : 18,2 Ko

    Normalement, Uboost devrait être égal à 0V au repos, et avoir une impulsion à la tension VCC pendant le temps défini par le circuit RC lorsque LDR change d'état, mais comme le montre le chronogramme, il y a en permanence une tension !

    Donc pour résumer le transistor Q1 semble être tout le temps passant, pourtant la tension aux bornes de sa grille est, selon le chronogramme, conforme.
    Je l'ai déjà remplacé, en suspectant un défaut, mais cela n'a rien changé.

    Peut-être que le défaut est évident pour vous, mais moi je ne vois plus rien, sur la breadboard ça fonctionnait, mais erreur de ma part, je l'ai décâblée trop vite, donc impossible de comparer

    Je vous remercie pour votre aide

  26. #86
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Comment tu peux obtenir du -5V ? problème de mesure, applique toi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #87
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Comment tu peux obtenir du -5V ? problème de mesure, applique toi !
    Eh bien, je viens de refaire la mesure, avec la borne + du voltmètre sur la grille (tout à gauche), et la borne COM du voltmètre sur la source (tout à droite) de Q1, pour mesurer Vgs, et je confirme que j'ai bien 0,5V au repos, et -5v actif.

    Mais Q1 est un transistor P, donc c'est normal d'obtenir ces valeurs non ?
    Dernière modification par Gouttfi ; 07/12/2020 à 20h08.

  28. #88
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Oh quel enfer je viens de comprendre !

    Les pistes du drain et de la source sont inversées sur le PCB ! Mais comment une telle erreur a bien pu se produire, car le logiciel EasyEDA est sensé empêcher toute erreur !!

    Je suis en train de regarder où ça à foiré, et là j'avoue que je suis dégouté de voir ça :

    1.jpg
    Sur cette image on voit bien que le composant que j'ai choisi sur EasyEDA respecte bien le datasheet, pas de soucis de câblage à ce niveau.

    2.PNG
    Ici on voit que le fil en rouge en gras est nommé U6_1 (à gauche de l'image), donc qui part du DRAIN de Q1 et va vers VIN+ du module boost.

    3.PNG
    Et là on voit que EasyEDA lui même me dit que U6_1 doit être connecté sur la SOURCE du transistor.

    4.PNG
    Une vue un peu plus élargie de ce que EasyEDA m'impose de câbler, à savoir inverser le DRAIN et la SOURCE !

    Il y a donc une incohérence entre le schéma électrique et le schéma du PCB. Comment est-ce possible ?
    Dernière modification par Gouttfi ; 07/12/2020 à 20h27.

  29. #89
    Gouttfi

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Bonjour,

    j'ai réussi à inverser le DRAIN et la SOURCE de Q1 sans avoir à changer mon PCB.
    C'est pas propre, mais ça fera le taff, et vu que je dois faire ce circuit deux fois, je vais commander à nouveau un petit lot de PCB avec le correctif, bien que je comprends toujours pas comment EasyEDA a pu m'inverser mes fils sans raisons apparente.

    Nom : 130237096_2841496372806316_4320029315854051890_n.jpg
Affichages : 267
Taille : 108,1 Ko

    J'ai gratté les deux pistes devant Q1 pour les relier entre elles via un peu d'étain, puis j'ai coupé le DRAIN du transistor, ainsi que la broche VIN+ du BOOST, afin de les relier entre eux par un fil rouge apparent sur la photo.

    Merci
    Dernière modification par Gouttfi ; 08/12/2020 à 10h45.

  30. #90
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec transistors MOSFET?

    Salut,
    Mais Q1 est un transistor P, donc c'est normal d'obtenir ces valeurs non ?
    j'ai répondu un peu vite, j'ai zappé que ta référence de mesure était la source. On a plutôt l'habitude de faire les mesures toutes référencées au Gnd. C'est plus facile à lire sur un chrono !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Porte logique NON avec transistors MOSFET
    Par jacka dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2015, 19h41
  2. Faire du chauffage avec des transistors MOSFET
    Par Mrluigi325 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2015, 18h25
  3. Transistors mosfet à faible Vgs
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2009, 15h00
  4. équivalence de transistors mosfet
    Par bobielec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. Utilisation des transistors MOSFET
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.