[Outils/Fab/Comp] projet pour inversion de rotation temporisé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

projet pour inversion de rotation temporisé.



  1. #1
    vandewoude

    projet pour inversion de rotation temporisé.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne connais rien en électronique, mais je souhaite vous poser un problème, juste pour savoir comment l'électronique peut y répondre.
    Imaginez une perceuse sans fil à poste fixe en position verticale avec dans le mandrin un axe et une petite poulie à gorge.
    Une courroie trapézoïdale transmet le mouvement à une poulie qui entraine l'arbre d'un système d'agitateur (5 à 10 litres de liquide (tisane de plantes) léger brassage avec deux petites pales, donc peu de résistance.
    Jusque là, tout est dans mes compétences de bricoleur.
    La vitesse de rotation doit être de 150 tours par minute. Après 1 minute de rotation d'un sens, il faut inverser le sens de rotation, sans temporisation. Ce système doit fonctionner pendant 1 heure, donc à chaque fois une minute d'un sens, une de l'autre, mais cette heure ne doit pas être programmée.

    Question : existe t'il un "système " électronique pilotant cette inversion?
    Est ce compliqué à installer avec une perceuse sans fil, réservée à cet usage.
    Pourriez vous me donner une fourchette de prix pour le matériel à acheter.
    Je suis réceptif à toutes suggestions.
    Merci.
    Vandewoude

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    hello ,
    tu pars sur une mauvaise base.

    une perceuse est prévue pour des fonctionnements bref ...

    donc pendant une heure ! moteur et accu n'y survivront pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonjour Penthode, Bonjour à tous

    merci pour l'info.
    Donc maintenant, pour ce projet je passe en 220 avec un moteur monophasé tournant à 1500 tr/mn( moteur de lave linge récupéré en déchetterie ? )

    même question :
    comment inverser toutes les minutes le sens de rotation?
    quel matériel et quel coût approximatif ?
    pour être à 150 tr/mn, je peux utiliser poulies et variateur de vitesses ; coût variateur?

    Merci de m'aider à avancer

    Vandewoude

    -

  4. #4
    omega.067

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bien l'bonjour
    éventuellement (même si celui-ci est à 127tr/min) utiliser un truc comme ça, facile à piloter
    https://befr.rs-online.com/web/p/dc-...B&gclsrc=aw.ds
    un autre
    https://www.joom.com/fr/products/149...193-1607675419
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/11/2020 à 08h32.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    un moteur de LL est surpuissant et difficile à piloter.


    regarde de ce coté :
    https://www.amazon.fr/Moteur-r%C3%A9...602626&sr=8-16

    ou autre modèle en fouillant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fustigator

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Citation Envoyé par vandewoude Voir le message
    Imaginez une perceuse sans fil à poste fixe
    Avant d'aller plus loin, quelqu'un pour m'expliquer quel peut être l’intérêt de se compliquer la vie avec du sans fil pour un système à poste fixe ????

  8. #7
    Fustigator

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Citation Envoyé par vandewoude Voir le message
    Donc maintenant, pour ce projet je passe en 220 avec un moteur monophasé tournant à 1500 tr/mn( moteur de lave linge récupéré en déchetterie ? )-
    Bon, on comprend encore moins; de quelle puissance motrice a-t-on besoin ici ? Parce que passer d'un moteur de perceuse sans fil à celui d'un LL on est pas dans le même ordre de grandeur de puissance

    Sans réponse à cette question, tout le reste (poulies, variateur, réducteur et je ne sais quoi .....) relève un peu de la conversation de bistrot.
    Dernière modification par Fustigator ; 17/11/2020 à 09h19.

  9. #8
    penthode

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    relève un peu de la conversation de bistrot.
    justement: il s'agit de tisane.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Fustigator

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    justement: il s'agit de tisane.
    J'avoue que j'ai lu trop vite et que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un système de brassage.

  11. #10
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonsoir à tous ceux qui ont répondu et bien sûr à tous les autres aussi,
    Je répondrais en citant les forumeurs qui ont répondu :
    - pour Penthode, l'idée du moteur de lave linge est liée à la récup. Vous dîtes que c'est dur à piloter, je vous crois donc je laisse tomber. Je vous ai dit ne pas être très au courant des sujets qui vous lient sur de forum.
    - pour Oméga 67 : est ce que l'appareil proposé peut tourner 1 h en fonction de mon cahier des charges sans griller, car Penthode me conseille le mono phasé?
    - Pour Fustigator : je ne connais pas la puissance nécessaire mais tout est dit dans mon cahier des charges : le but est de brasser 5 à 10 l de liquide comme une tisane de plantes pendant 1 h en inversant la rotation toutes les minutes. Le brassage s'effectue avec 2 petites pales rondes de 5 cm de diamètre, donc vraiment peu de résistance.
    Voilà l'objectif à atteindre, merci de me dire comment y arriver, avec quel matériel, quel coût approximatif surtout pour le moteur et le pilotage.
    Quant au bistrot...avec le Covid, je ne pourrais même pas vous offrir une ......tisane.

    Au plaisir de vous lire pour la suite

    Vandewoude

  12. #11
    penthode

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    J'ai jamais causé de monophasé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Janpolanton

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonsoir,
    Quand j'étais jeune et beau, dans les années 70, j'avais acquis une petite machine à laver de camping CALOR en plastique.
    Il y avait ni tambour, ni essorage, ni chauffage, simplement une cuve en plastique et le lavage se faisait par pulsation grâce à un plateau équipé de croisillons.
    A mon avis, ça doit encore se trouver en occasion (ou des modèles chinois).
    A voir si ça ne conviendrait pas pour votre utilisation.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Pour Penthode : mes plates excuses, c'est moi qui en ai parlé.......
    Pour Janpolanton : la petite calor ne conviendra pas, merci quand même. Il me faut un brassage dans un récipient rond que j'ai déjà.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    la petite calor ne conviendra pas
    Dommage, elle avait tout (d'une grande comme dit la pub), en plus d'une cuve de 10 litres il me semble.
    Alors bonne bricole, mais vous n'êtes pas rendu...

  16. #15
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonjour Penthode et à tous,

    Je suis allé voir, suite à votre message d'hier à 9h45, le moteur sur amazon.
    Si je regarde le bas de la pub, il y a 2 autres produits associés. Dois je prendre l'ensemble? quel matériel pour piloter l'inversion? car avec ce que nous avons là, l'inversion n'est pas prévue. Pesez vous que ce moteur est assez puissant pour brasser alternativement dans les 2 sens le volume de 5 à 10 l comme prévu pendant 1 h, sans se détériorer?
    La fréquence d'utilisation de futur "brasseur" sera d'une douzaine d'utilisation par an.
    A bientôt pour la suite, et merci de me faire avancer, car comme dit Janpolanton " je ne suis pas rendu"

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonsoir,
    Il faut déjà essayer de dimensionner le couple moteur ! pour l'électronique, c'est vraiment pas un problème.
    Tu as dis que tu avais 2 pales de diamètre 50mm et que tu avais 10 litres à brasser.
    Il faudrait connaitre:
    - les dimensions du récipient (diamètre intérieur)
    - la distance des pales par rapport à l'axe du moteur
    - la masse totale à brasser (eau+plante)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    omega.067

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    re
    en fait c'est un exemple (une piste) que j'ai donné, je présume que fonction du prix, les "capacités" du motoréducteur seront à l'avenant , il existe plusieurs version et modèles , de même que différents fournisseurs
    quand tu aura "affiné" ton cahier des charges, ben, faudra te mettre en chasse pour le motoréducteur adéquat
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonjour,
    Merci à Qristoff et à Omega pour leur message.

    Je reviens avec des réponses, en particulier pour Qristoff.

    La cuve qui contient le liquide à brasser à 40 cm de large . Les pales seront des pièces de bois de la taille d'une main, soit 8 cm x 12 cm = 96 cm2 et il y en a 2. Les pales sont à 2 cm du bord du récipient donc pour un pot de 40, le bord extérieur des pales est à 40 - 2 x 2cm = 36 /2 = 18 cm de l'axe de la poulie entraînée par le moteur qui se trouve sur le côté, car il ne peut être juste au dessus. Les pales tournent au fond du pot.
    La cuve fera 50 cm de haut(pour limiter la projection de liquide) donc un volume total de 60 litres mais le volume à brasser ne dépassera pas 10 litres ; ces litres peuvent être considérés comme de l'eau, car la quantité de plante est négligeable.
    Merci et à bientôt

  20. #19
    Janpolanton

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonsoir,
    Et je persiste à dire qu'un petite machine à laver dans le genre de celle que j'ai proposée ferait bien le job.
    Vous avez rejeté cette solution car vous aviez déjà la cuve. Mais hormis cette cuve, il vous manque tout le reste y compris l'ingénierie.
    Bonne soirée.

  21. #20
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonsoir Janpolanton,

    Vous êtes bien sympa avec votre Calor, mais la raison principale est la matière; Pas question d'utiliser du plastique, à cause des transferts de phtalates que l'on risque de trouver dans le produit après une heure de brassage. Nous sommes ici dans de l'alimentaire qui doit être le moins perturbé possible par des polluants et des ondes. Donc le récipient sera en grès, ou en bois ou en métal émaillé ( dur à trouver ). De plus le moteur ne peut être ni au dessus, ni en dessous, il sera sur le côté, et au dessus de la cuve, il y aura seulement la poulie et l'arbre.
    La cuve n'est pas encore en ma possession, je connais juste les dimensions intérieures, elle sera vraisemblablement en grès et fabriquée par un potier artisanal.
    Je voulais vous apporter ses précisions, car votre proposition " calor" partait d'un bon sentiment, mais vous n'aviez pas tous les éléments.

  22. #21
    Janpolanton

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    mais vous n'aviez pas tous les éléments
    C'est toujours comme ça sur le forum, on a les explication au 20ème message.
    Je comprends mieux vos réticences.
    PS : il existe de l'inox alimentaire, à mon avis bien moins lourd que votre cuve en grès.
    Et en cas de poids important, ce que je redoute, il faudra prendre l'inertie de démarrage en compte. Votre moteur de machine à laver risque de ne pas apprécier. Sans compter l'inversion du sens de marche.
    Dernière modification par Janpolanton ; 19/11/2020 à 21h27.

  23. #22
    omega.067

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    re
    et puis, un moteur de MAL pour ce job, et devoir utiliser un réducteur de vitesse, c'est utiliser un 40 tonnes pour transporter une boite d'œufs
    Michel
    ps Modo, on est plus franchement en électronique
    Dernière modification par omega.067 ; 20/11/2020 à 08h49.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    vandewoude

    Re : projet pour inversion de rotation temporisé.

    Bonjour à tous,

    J'ai posé un problème, nous avons échangé sur certains points, et j'ai l'impression de ne pas avancer beaucoup. Les commentaires d'un "40 tonnes pour une boîte à oeufs" sont liés à que j'ai proposé d'utiliser un moteur de lave linge. Cette proposition est lié au fait que l'on en trouve facilement en déchetterie. Notre société croule sous les déchets, et vouloir créer sans en ajouter, mais en réutilisant ne devrait pas faire l'objet de critiques acerbes. En revanche dire que c'est difficile à piloter, ça fait avancer, comme les mails sur les motoréducteurs, et d'autres.
    Au départ, j'ai demandé de l'aide pour avancer sur un projet car je ne connais pas l'électronique, un tout petit peu l'électricité ( et encore) ; j'ai eu des réponses intéressantes, j'ai répondu à des questions. Si vous relisez mes mails je pense sincèrement avoir donné tous les éléments.
    Merci de me donner des réponses constructives uniquement
    Bon dimanche à tous
    Vandewoude

Discussions similaires

  1. [Blanc] inversion de rotation
    Par haddadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2018, 15h21
  2. inversion sens de rotation moteur
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2012, 11h33
  3. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 21h54
  5. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...