[Energie] Guirlande de noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Guirlande de noël



  1. #1
    dllaurent

    Guirlande de noël


    ------

    Bonjour à tous.

    la période de noël approchant et étant un mordu de domotique, j'ai ressortis mes vieilles guirlande LED et décidé de les domotisées.

    - Elles sont alimentée par 3 piles C/LR14 de 1.5 volts chacune, ce qui nous fait une alimentation de 4.5 volts .
    - Elles sont également équipées d'un petit circuit.



    D'après mes expérimentations, je me suis rendu compte que la guirlande fonctionnait en "alternatif".

    - si je relie la guirlande à une alimentation en respectant la polarité, la moitié de la guirlande s'allume
    - si je relie la guirlande à une alimentation en ne respectant pas la polarité, l'autre moitié de la guirlande s'allume

    Je pense que le circuit sert a créer une inversion entre les polarité en respectant une fréquence.

    Serait-il possible de remplacer ce circuit par un optocoupleur (ou autre) que je pourrait commander depuis un arduino (ou autre) me permettant ainsi de régler la fréquence d'inversion (mon but étant de faire clignoter la guirlande à la fréquence de mon choix) ?

    Merci d'avance pour votre intérêt, passez une excellente journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Bonjour,
    Je tente une réponse:

    A quoi servait cette carte? Fonctionne encore ou pas?
    Le principe d'inverser la polarité d'une source de tension n'est pas si simple. En principe, il faut utiliser un pont en H.
    Peut se faire avec deux relais et un générateur de signal carré.
    Ou avec un pont genre L293, qui ne fonctionne qu'à partir de 4,5V, avec 1,5V de perte de tension.
    Bref, on peut toujours bricoler, mais vu le prix des guirlandes, tu en trouveras qui feront exactement ce que tu veux.
    Si d'autres ont des idées.....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Bonjour, merci de cette réponse.

    A quoi servait cette carte? Fonctionne encore ou pas?

    Oui elle est encore fonctionnelle, je souhaite juste pouvoir contrôler les guirlande au moyen d'un microcontrôleur, j'aimerais donc comprendre le fonctionnement de ce circuit pour le reproduire de manière à pouvoir être contrôlé de manière extérieur.
    Je pense que cette carte permet justement de créer un courant "alternatif".
    Elle est composée de 2 transistor NPN et de 2 PNP ainsi que d'1 composant à 8 broches sur lequel est connecté un petit capacitor.
    Je me demande si le module à 8 broches ne serait pas un MC34063, le capacitor étant connecter au broches qui correspondrait au "timing capacitor" et au "switch emitter".

    Bref, on peut toujours bricoler, mais vu le prix des guirlandes, tu en trouveras qui feront exactement ce que tu veux.

    J'en suis conscient, je me demandait juste si il était possible de bricoler quelque chose de correspondant à mon envie en gardant ces guirlandes la (j'en ai 4 de +/- 5 mètres) qui sont fonctionnelle.

    Merci beaucoup et bonne journée.

  4. #4
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Re bonjour,

    Désolé mais je n'arrive pas à modifier mon message précédent.

    Après vérification au multimètre, j'ai bien du courant alternatif en sortie de la carte (là ou les guirlandes sont connectées), j'ai également testé avec une LED et elle s'allume peux importe la polarité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Guirlande de noël

    c'est un ch'ti µcontroleur programmé à la fabrication....

    bref une boite noire indécodable

    autant partir de zéro si tu le peux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Guirlande de noël

    Salut,
    Tu dis que le module fonctionne même en inversant la polarité d'alimentation ?
    D'après mes expérimentations, je me suis rendu compte que la guirlande fonctionnait en "alternatif".

    - si je relie la guirlande à une alimentation en respectant la polarité, la moitié de la guirlande s'allume
    - si je relie la guirlande à une alimentation en ne respectant pas la polarité, l'autre moitié de la guirlande s'allume
    Si c'est exact et confirmé (sans stress du module !). Tu peux utiliser un simple relais 2RT pour faire un petit pont en H. Quelle est la consommation du module et sa guirlande ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par dllaurent Voir le message
    Re bonjour,

    Désolé mais je n'arrive pas à modifier mon message précédent.

    Après vérification au multimètre, j'ai bien du courant alternatif en sortie de la carte (là ou les guirlandes sont connectées), j'ai également testé avec une LED et elle s'allume peux importe la polarité.
    Je peux proposer un truc avec un pont en H (deux NPN et deux PNP), avec un picaxe 08M2 (8 pattes).
    Une idée des picaxes : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Schéma suit.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je peux proposer un truc avec un pont en H (deux NPN et deux PNP), avec un picaxe 08M2 (8 pattes).
    Une idée des picaxes : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Schéma suit.

    MM
    mag1 arrête de refourguer des PICAXES quand il n'y a pas besoin, à croire que tu as des actions chez Microchip
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    penthode

    Re : Guirlande de noël

    Pourquoi ?

    C'est pas plus mal qu'une valise de boîtiers logiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    schéma suit.
    Mm
    Capture.JPG

    mm
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Pourquoi ?

    C'est pas plus mal qu'une valise de boîtiers logiques
    Il dit qu'il a déjà un arduino
    Serait-il possible de remplacer ce circuit par un optocoupleur (ou autre) que je pourrait commander depuis un arduino (ou autre) me permettant ainsi de régler la fréquence d'inversion (mon but étant de faire clignoter la guirlande à la fréquence de mon choix) ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il dit qu'il a déjà un arduino
    Pas sûr: "arduino (ou autre)"...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Je peux proposer un truc avec un pont en H (deux NPN et deux PNP), avec un picaxe 08M2 (8 pattes).
    Une idée des picaxes : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Schéma suit.

    MM
    bonjour, merci de ta réponse

    Le module fonctionne en 4.5v continu, il est alimenté par 3 pile.

    par contre les guirlandes fonctionne en alternatif créé par le module.

    j'avais pensé utiliser deux relais 2RT contrôler par un arduino et activer alternativement 1 relais puis l'autre, le problème est que je ne pense pas qu'un relais puisse atteindre une fréquence de 60 Hz(pour que le scintillement devienne invisible), de plus cela risque d'être bruyant.



    bonne soirée.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dllaurent ; 27/11/2020 à 19h54.

  15. #14
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    bonjour,

    oui j'ai des arduino, des esp et des stm32.

    bonne soirée

  16. #15
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par dllaurent Voir le message
    Le module fonctionne en 4.5v continu, il est alimenté par 3 pile.
    par contre les guirlandes fonctionne en alternatif créé par le module.
    j'avais pensé utiliser deux relais 2RT contrôler par un arduino et activer alternativement 1 relais puis l'autre, le problème est que je ne pense pas qu'un relais puisse atteindre une fréquence de 60 Hz(pour que le scintillement devienne invisible), de plus cela risque d'être bruyant.
    bonne soirée.
    Le plus simple est de les alimenter directement en 4,5v AC 50 Hz, toutes ensemble.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Le plus simple est de les alimenter directement en 4,5v AC 50 Hz, toutes ensemble.

    MM

    Oui mais du coups je n'ai aucun contrôle sur la fréquence.
    Je souhaiterais pouvoir au maximum appliquer 60 hz pour que le scintillement soit invisible mais également pouvoir diminuer la fréquence pour avoir un effet de clignotement.

  18. #17
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par dllaurent Voir le message
    Oui mais du coups je n'ai aucun contrôle sur la fréquence.
    Je souhaiterais pouvoir au maximum appliquer 60 hz pour que le scintillement soit invisible mais également pouvoir diminuer la fréquence pour avoir un effet de clignotement.
    Et bien alors, pont en H. et arduino (je ne pratique pas) ou picaxe. Avec le 08M2, pas assez de pattes pour un potentiomètre, mais il peut y avoir un poussoir pour sélectionner différent modes: allumage "continu" ou clignotements avec quelques fréquences au choix.
    A fréquence élevée, on ne voit pas de clignotement, mais la luminosité est divisée par deux.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/11/2020 à 22h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Et bien alors, pont en H. et arduino (je ne pratique pas) ou picaxe. Avec le 08M2, pas assez de pattes pour un potentiomètre, mais il peut y avoir un poussoir pour sélectionner différent modes: allumage "continu" ou clignotements avec quelques fréquences au choix.
    A fréquence élevée, on ne voit pas de clignotement, mais la luminosité est divisée par deux.

    MM
    pour la partie arduino, pas de problème, pour le pont en H par contre je vais investiguer.

    Merci beaucoup et bonne soirée.

  20. #19
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par dllaurent Voir le message
    pour la partie arduino, pas de problème, pour le pont en H par contre je vais investiguer.
    Voir #10
    Mais un véritable arduino pour faire clignoter une guirlande....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Voir #10
    Mais un véritable arduino pour faire clignoter une guirlande....

    MM
    C'est juste que Arduino je gère (je ne connais pas les picaxe) et comme je ne maîtrise pas la partie électronique, je préfère au moins être sûr d'un des éléments.

    Par contre, je suis désolé mais la suite des test prendra un peu de temps car je doit commander les pont en H.

    Merci beaucoup et bonne nuit

  22. #21
    lutshur

    Re : Guirlande de noël

    Bonjour,
    Ca part dans tous les sens.
    Le pont en H existe déjà avec les 4 transistors.
    Si les connexions sont confirmées, il suffit de supprimer le circuit intégré et de commander l'allumage/extinction de la guirlande en envoyant une tension sur 1 et 2.
    Sur 1, moitié de la guirlande ON
    Sur 2, l'autre moitié
    OV sur 1 et 2, guirlande éteinte
    INTERDIT 1 et 2 ON en même temps.Nom : IMG_20201126_133042.jpg
Affichages : 394
Taille : 65,6 Ko

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlande de noël

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Le pont en H existe déjà avec les 4 transistors.
    Si les connexions sont confirmées, il suffit de supprimer le circuit intégré et de commander l'allumage/extinction de la guirlande en envoyant une tension sur 1 et 2.
    Sur 1, moitié de la guirlande ON
    Sur 2, l'autre moitié
    OV sur 1 et 2, guirlande éteinte
    INTERDIT 1 et 2 ON en même temps ...
    +1

    On ne sait rien du circuit en place, mais, schématiquement, il génère la base de temps et une séquence dont on ne sait pas grand chose, mais qui me semble être un simple clignotant/permutateur.

  24. #23
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par lutshur
    Bonjour,
    Ca part dans tous les sens.
    Le pont en H existe déjà avec les 4 transistors.
    Si les connexions sont confirmées, il suffit de supprimer le circuit intégré et de commander l'allumage/extinction de la guirlande en envoyant une tension sur 1 et 2.
    Sur 1, moitié de la guirlande ON
    Sur 2, l'autre moitié
    OV sur 1 et 2, guirlande éteinte
    INTERDIT 1 et 2 ON en même temps.
    Bonjour,
    Effectivement, les connexions sont correctes.
    donc si je te suis bien , j'enlève les composant avant les deux résistance. J'alimente le circuit normalement aux bornes +/- existante et j'envoie une tension sur une des résistance en fonction de mes besoin.

  25. #24
    lutshur

    Re : Guirlande de noël

    C'est exactement ça.
    Vérifie quand même que le - arrive bien sur le paté de soudure en bas à gauche. Il est nécessaire pour les émetteurs de T1 et T2

  26. #25
    mag1

    Re : Guirlande de noël

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    C'est exactement ça.
    Vérifie quand même que le - arrive bien sur le paté de soudure en bas à gauche. Il est nécessaire pour les émetteurs de T1 et T2
    Ben oui, bien sûr, le schéma #10 est un peu chargé par excès de prudence , deux sorties suffisent.

    Un schéma avec un picaxe:
    Nom : guirlande.JPG
Affichages : 386
Taille : 37,1 Ko

    Le potar fait varier la fréquence de 200Hz (deux leds allumées) à 1Hz

    Code picaxe:

    Code:
    #picaxe 08M2
    ;guirlande MM 28/11/20
    ; pont en H sur C.0 et C.1
    ;réglage tempo sur C.4  
    symbol tempo=w13
    	dirs=%11	;pour fonctionnement de pinsC en sorties	
    	do
    		readadc10 C.4,tempo
    		tempo=tempo+5		
    		pins=%01
    		pause tempo
    		pins=%10
    		pause tempo	
    	loop
    J'ai testé, ça fonctionne, mais on peut certainement faire la même chose sans picaxe ni arduino, c'est juste plus simple (peut être).
    J'ai fait une petite vidéo, si intéressé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    dllaurent

    Re : Guirlande de noël

    Re bonsoir,
    Merci à tous pour vos réponses, les guirlandes sont fonctionnelles et font ce que je voulais grâce à vous.
    J'ai enlevé le composant a 8 pin et ai relié 2 pin digital de l'ESP sur les deux résistances.
    Petite vidéo de démo.
    https://youtu.be/4u5GTdOg5Dg

Discussions similaires

  1. ÉLECTRICITÉ : guirlande de Noel
    Par Quandix dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2015, 12h37
  2. Modifier guirlande de Noel
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 18h57
  3. Branchement guirlande de Noël à une dynamo
    Par invite203540f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 12h03
  4. guirlande de noel...
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2009, 21h22
  5. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.