[Autre] Retard à la mise sous tension - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 139 sur 139

Retard à la mise sous tension



  1. #121
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension


    ------

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    salut a tous

    je ne sait pas qui a écrit que je me compliquait la vie , pas faux ,
    j'ai simplifié avec des composants qui trainaient dans la camionnette !
    dernière mouture , pcb commencé.

    sur plaque d’ essaie , le fonctionnement est parfait !

    Pièce jointe 426936

    réponses au posts précédents :

    ce sont des vérins, appelez ça moteurs, ne change pas grand chose.
    quand a l'alimentation de 24v , faut garder a l'esprit, qu'elle est présente lorsque
    la centrale ouvre ou ferme les battants, après ,plus de 24v !

    omega.067 , non l'autre battant n'est pas concerné par l'ordre de ferm/ouv. il fait son cycle normal
    encore une fois, la ou cela "buguait" c'était l'ouverture ,comme le battant droit a un verrou de sol
    (verrouillé mécaniquement par l'autre battant quand ce dernier se ferme)
    a cause du vent chez nous , la platine (centrale de commande) permet un retard de 0.5sec , ce qui n'est pas suffisant
    on est limite a bloquer le battant concerné par la modif.

    Janpolanton,mag1, idem explication plus haut, matos "chinois" semble t'il ?

    Qristoff, d'ou la modification.

    maintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
    sur ce montage précisément, (ou tout ce qui est charge de circuit R/C ) , suis a l'écoute .
    Bravo pour le schéma, mais deux questions.
    Les contacts du relais RL1 sont ouverts au repos, donc la led reste allumée pendant la manœuvre de fermeture du portail ?

    La polarité d'entrée en 24 V est-elle bien inversée, donc Q2 sera polarisé à l'envers Base vers le Collecteur à travers R5 et R1 et la bobine du relais, mais bon à travers 32 Kohms le relais ne va pas coller, surtout si D6 limite (court-circuite) le courant de base B-C de Q2 ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #122
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    En fait, lorsqu'il y a des capas dans ton montage, il faut que la tension d'alimentation monte progressivement pour qu'à t=0, les conditions initiales s'établissent.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #123
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En fait, lorsqu'il y a des capas dans ton montage, il faut que la tension d'alimentation monte progressivement pour qu'à t=0, les conditions initiales s'établissent.
    salut,

    quelque chose m'échappe, sur les paramètres pwlin, tu as mis sur ta simulation

    V(0)=0
    V(1)=0
    V(1.1)=24
    V(10)=24
    V(10.1)=0
    V(15)=0
    V(15.1)=-24
    V(20)=-24
    V(20.1)=0

    j'ai paramétré sur ma simulation en pwlin , seulement ça

    V(1.1)=24

    et ça fonctionne ! je n'ai pas trouvé d'explication a cela.

  4. #124
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    j'ai paramétré sur ma simulation en pwlin , seulement ça

    V(1.1)=24

    et ça fonctionne ! je n'ai pas trouvé d'explication a cela.
    ça fonctionne pour le passage de 0 à +24V mais tu n'as pas de retour à 0V, ni d'inversion de la tension en -24V !
    Avec seulement V(1.1)=24, la tension démarre à 0 et monte pendant 1,1sec pour atteindre +24V. Elle reste ensuite à +24V jusqu'à la fin de la simu
    Tu ne test que la moitié du cycle ouverture/fermeture !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #125
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    ha, ok.

    je termine le circuit cet après midi , vais essayer de faire l'installation fin de semaine si j'en est le temps
    je ferais peut être une vidéo pour expliquer avant modif et après modif (fonctionnement avec le circuit)
    ça sera mieux "parlant" .

    en regardant de plus prêt le dernier schéma posté "115" , je métrait une diode 1N4007 (c'est préférable) , entre collecteur et émetteur du TIP120.( cathode sur collecteur)
    Dernière modification par barth69 ; 08/12/2020 à 09h58.

  6. #126
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ha, ok.

    je termine le circuit cet après midi , vais essayer de faire l'installation fin de semaine si j'en est le temps
    je ferais peut être une vidéo pour expliquer avant modif et après modif (fonctionnement avec le circuit)
    ça sera mieux "parlant" .

    en regardant de plus prêt le dernier schéma posté "115" , je métrait une diode 1N4007 (c'est préférable) , entre collecteur et émetteur du TIP120.( cathode sur collecteur)
    Bonjour,
    Tu veux dire entre le relais et le collecteur de Q2 ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...ion-schema.jpg
    A la place de C1, je pense qu'une diode serait mieux ?
    Voir les avis ?
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2020 à 10h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #127
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Je crois plutôt comme diode de clamp du TIP120, en anti-parallèle.

  8. #128
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    salut a tous

    je ne sait pas qui a écrit que je me compliquait la vie , pas faux ,
    j'ai simplifié avec des composants qui trainaient dans la camionnette !
    dernière mouture , pcb commencé.

    sur plaque d’ essaie , le fonctionnement est parfait !

    Pièce jointe 426936
    Une diode et un condensateur en série (D4-C4) ne servent a rien.
    La protection de Q1 par C1 est pour le moin pas géniale.
    Lorsque -24 V sont appliqués sur le montage, la jonction BE est polarisée en inverse, ce aui n'est pas bon pour le NPN.
    A quoi sert D6 ?

    Pourquoi ne pqs utiliser le schéma du #98, qui me semble répondre au cahier des charges, tout en étant propre, simple, et fonctionnel ?
    Ou un basé sur le #95 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #129
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    Antoane-->
    D4 en série avec le condensateur "protège" ce dernier lors de l'inversion de polarité
    on le rappel pour la xxem fois, le plus de l'alimentation se retrouve soit d'un coté
    soit de l'autre suivant la demande ouverture / fermeture.
    je suis d'accord sur la capa en // sur le relais ,d’où un doute sur un risque éventuel
    sur le transistor de sortie (TIP 120) ,pas trop inquiet pour la jonction B/E..environ, 1ma ,
    par contre , la jonction E/C risque de souffrir a l'inversion des polarités , d’où l'idée
    de la diode sur les jonctions E/C du TIP120.
    (le "+" se retrouve au niveau de l’émetteur du TIP 120 )

  10. #130
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    Antoane-->
    D4 en série avec le condensateur "protège" ce dernier lors de l'inversion de polarité
    on le rappel pour la xxem fois, le plus de l'alimentation se retrouve soit d'un coté
    soit de l'autre suivant la demande ouverture / fermeture.
    je suis d'accord sur la capa en // sur le relais ,d’où un doute sur un risque éventuel
    sur le transistor de sortie (TIP 120) ,pas trop inquiet pour la jonction B/E..environ, 1ma ,
    par contre , la jonction E/C risque de souffrir a l'inversion des polarités , d’où l'idée
    de la diode sur les jonctions E/C du TIP120.
    (le "+" se retrouve au niveau de l’émetteur du TIP 120 )
    Je suis de ton avis, l'anode vers E de Q2.
    Voyons les autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2020 à 19h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #131
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    D4 en série avec le condensateur "protège" ce dernier lors de l'inversion de polarité
    Jamais de diode en série avec un condensateur. Jamais. (sauf à considérer les éléments parasites)
    Comment le condensateur pourrait-il se décharger ?

    je suis d'accord sur la capa en // sur le relais ,d’où un doute sur un risque éventuel
    sur le transistor de sortie (TIP 120) ,pas trop inquiet pour la jonction B/E..environ, 1ma ,
    Je ne sais pas dans quelles proportions, mais cela la détériorera irrémédiablement à coup sûr.

    par contre , la jonction E/C risque de souffrir a l'inversion des polarités d’où l'idée de la diode sur les jonctions E/C du TIP120.
    (le "+" se retrouve au niveau de l’émetteur du TIP 120 )
    Cette diode me seble une nécessité fonctionnelle pour permettre l'alimentation du moteur lorsaue l'alimentation est négative.

    on le rappel pour la xxem fois, le plus de l'alimentation se retrouve soit d'un coté
    ouioui, c`est d'ailleurs ce à quoi répond la 3e ligne de mon précédant message
    Dernière modification par Antoane ; 08/12/2020 à 19h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #132
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Jamais de diode en série avec un condensateur. Jamais. (sauf à considérer les éléments parasites)
    Comment le condensateur pourrait-il se décharger ?

    je suis d'accord sur la capa en // sur le relais ,d’où un doute sur un risque éventuel

    Je ne sais pas dans quelles proportions, mais cela la détériorera irrémédiablement à coup sûr.


    Cette diode me semble une nécessité fonctionnelle pour permettre l'alimentation du moteur lorsque l'alimentation est négative.


    ouioui, c`est d'ailleurs ce à quoi répond la 3e ligne de mon précédant message
    Au lieu de C1 peut être est-il mieux d'utiliser une diode de roue libre avec son anode vers le C de Q2, donc en parallèle sur la bobine du relais ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #133
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Au lieu de C1 peut être est-il mieux d'utiliser une diode de roue libre avec son anode vers le C de Q2, donc en parallèle sur la bobine du relais ?
    oui, mais dans ce cas se pose le problème de la gestion de l'alimentation négative.
    On peut utiliser une diode de roue-libre et la structure proposée en #98, ou un condensateur et la structure proposée en #95.

    Une autre solution consiste à utiliser une diode zener : https://forums.futura-sciences.com/e...tml#post339919 post#6
    Ici, utiliser un condensateur est cependant moins pire que si le transistor était commandé par un circuit logique car la transition sera relativement lente.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #134
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    salut a tous

    le viens de me "pencher" sur les caractéristiques du "tip120" , (je l'ai utilisé car je l'avait sous la main et on l'utilise en dépannage)

    http://www.bristolwatch.com/ele/tr3.htm

    il est plus que suffisant pour ce montage ! le relais a une impédance de 750homs , quand a la diode de roue libre , je la supprime
    le tip120 est bien "équipé" et n'en a pas besoin, quand au doute de la jonction e/b ,un courant de 1milli-ampère ne pourra guère lui faire de mal.
    a la limite, une diode 4148 sur la base du tip120 cathode vers la base ça devrait le faire.

  15. #135
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    le viens de me "pencher" sur les caractéristiques du "tip120" , (je l'ai utilisé car je l'avait sous la main et on l'utilise en dépannage)

    http://www.bristolwatch.com/ele/tr3.htm

    il est plus que suffisant pour ce montage ! le relais a une impédance de 750homs , quand a la diode de roue libre , je la supprime
    le tip120 est bien "équipé" et n'en a pas besoin
    Note que la diode entre emetteur et collecteur ne protège pas des sur-tensions au blocage du transistor. C'est un détail, mais l'appelation "diode de roue libre" est discutable.
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post1407514 post#20

    Avec un darlington, Q1 devient superflu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #136
    DAT44

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    troisième messages, houps ! non, 134 ième messages on connait l'impédance du relais, c'est bien on progresse !

  17. #137
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Têtu le mec, on lui propose d'autres schéma qui fonctionnent 100 fois mieux et il prend le pire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #138
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    le "mec" te dit ,,,,, tout fonctionne

    merci aux autres .

    sujet clos.

  19. #139
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Têtu est gentil je trouve.
    Même quand tu leur explique un schéma qui fonctionne mieux il faut qu'ils s'acharnent à bricoler....
    Désespérant.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 16h13
  2. 4060 et RAZ à la mise sous tension
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 10h27
  3. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  4. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 14h10
  5. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...