Lorsque la polarité de l'alimentation 24 V sera inversée, le chimique C1 de 100 uF sera polarisé à l'envers en 3,72 V.Un montage de mon cru, inspiré de celui d'omega.067.
Normalement la TL431 intègre une diode de protection en inverse entre cathode et anode. Théoriquement D1 ne serait pas nécessaire, mais ses caractéristiques étant inconnues, autant mettre D1.
Courant MAX 100mA à travers la TL431 !
Pièce jointe 426854
UR5 = 24*(R5/R5+R1)
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ô combien vrai ! MerciLa précipitation est mauvaise conseillère
Une 1N4148, vérification que la circuiterie interne ne risque rien, roulez jeunesse !
J'ai eu la flemme de modifier soit la résistance du bobinage, soit le courant des LEDs pour ne pas dépasser les 100mA.
Et j'ai pu voir que la TL431 admettait -100mA, donc D1 serait bien superflue.Modif.jpgCapture d’écran_2020-12-05_17-07-09.png
Sans la diode D1, le relais colle directement dès la mise sous tension 24 V.Ô combien vrai ! Merci
Une 1N4148, vérification que la circuiterie interne ne risque rien, roulez jeunesse !
J'ai eu la flemme de modifier soit la résistance du bobinage, soit le courant des LEDs pour ne pas dépasser les 100mA.
Et j'ai pu voir que la TL431 admettait -100mA, donc D1 serait bien superflue.Pièce jointe 426873Pièce jointe 426874
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ho ? Je dois refaire une simu ? j'ai déjà jeté le fichier.
Le modèle Spice de la TL431 n'intègre pas la diode interne, j'ai pu le remarquer. Mais de là à changer complètement le comportement du montage en présence ou non de D1, c'est étrange.
Non, j'ai bien 2s de délai. Tension prise sur la cathode de la TL431
Dernière modification par lutshur ; 05/12/2020 à 18h07.
le schéma de lutshur , aurait pu fonctionné , mais je dois vite terminer l'intervention sur ce portail, demain si j'ai le temps ,j'attaquerais le circuit imprimé.
"les grands esprits" se rencontre oméga.067
avant que je ne regarde la suite du post, j'avais déjà fait cette modif, (c'est pas les relais qui manque au boulot ! )
j'ai effectivement mis un très petit relais "omron" 24v qui en commande deux autres , un sur chaque fil d'alimentation, le vérin
absorbe 4 a 5 ampères ,d'ou les deux relais , voici le schéma final pour la réalisation du pcb.
les relais de commande (noir) et deux autres de "puissance" (bleu) si on peut dire, pouvoir de coupure de 6Amp.
reais.jpg
relais2.jpg
J'ai l'impression que vous chercher à vous compliquer la situation...
La Led est un bonus
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Lorsque la tension en V1 sera inversée, C4 sera polarisé à l'envers, mettre une diode en série avec C4.le schéma de lutshur , aurait pu fonctionné , mais je dois vite terminer l'intervention sur ce portail, demain si j'ai le temps ,j'attaquerais le circuit imprimé.
"les grands esprits" se rencontre oméga.067
avant que je ne regarde la suite du post, j'avais déjà fait cette modif, (c'est pas les relais qui manque au boulot ! )
j'ai effectivement mis un très petit relais "omron" 24v qui en commande deux autres , un sur chaque fil d'alimentation, le vérin
absorbe 4 a 5 ampères ,d'ou les deux relais , voici le schéma final pour la réalisation du pcb.
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Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
trebor ,--> juste , c'est fait . merci
Qristoff,--> a l'inversion de l'alimentation, (fermeture) le relais est " C.Circuité" sur ton schéma !
Dernière modification par barth69 ; 06/12/2020 à 09h38.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
au fait n'oublies pas qu'il te faut une tempo pour chaque vérins, l'une pour le gauche qui s'ouvre un chouia en retard, et l'autre pour le droit qui doit lui, se fermer un chouia en retardle schéma de lutshur , aurait pu fonctionné , mais je dois vite terminer l'intervention sur ce portail, demain si j'ai le temps ,j'attaquerais le circuit imprimé.
"les grands esprits" se rencontre oméga.067
avant que je ne regarde la suite du post, j'avais déjà fait cette modif, (c'est pas les relais qui manque au boulot ! )
j'ai effectivement mis un très petit relais "omron" 24v qui en commande deux autres , un sur chaque fil d'alimentation, le vérin
absorbe 4 a 5 ampères ,d'ou les deux relais , voici le schéma final pour la réalisation du pcb.
Pièce jointe 426882
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour,
C'est tout de même curieux que la platine d'origine ne tienne pas compte du réglage de ces retards.
Quelque soit l'installation, il y a toujours un ordre de fermeture des vantaux.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre notice de réglage de cette installation.
Tout ce qu'on sait au #1 c'est qu'il y a un switch permettant de retarder de 1/2 seconde.
C'est peut être sur cette fonction qu'il faudrait intervenir (schéma, photo platine).
Salut,
Lorsque la tension est positive (+24V), Q2 ouvre le relais tout de suite puis le referme lorsque la tension de C1 dépasse la tension de zener + 0,6V (Q1).hello
peut tu "développer" le fonctionnement de la tempo stp , car je ne pige pas très bien
n'oublies pas que je suis auto-didacte, hein, met toi à mon niveau
Michel
Lorsque la tension est négative, la tempo est inopérante (relais toujours fermé) et le moteur tourne dans le sens inverse.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,Bonjour,
C'est tout de même curieux que la platine d'origine ne tienne pas compte du réglage de ces retards.
Quelque soit l'installation, il y a toujours un ordre de fermeture des vantaux.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre notice de réglage de cette installation.
Tout ce qu'on sait au #1 c'est qu'il y a un switch permettant de retarder de 1/2 seconde.
C'est peut être sur cette fonction qu'il faudrait intervenir (schéma, photo platine).
C'est ce que je disais en #76, mais il n'y a pas eu d'écho...
MM
Dernière modification par mag1 ; 06/12/2020 à 10h42.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
merci m'sieu, je ne disait aussi, que le contact du relais devait subir un "stress" et le moteur avoir un p'tit coup aux fesses à ce momentSalut,
Lorsque la tension est positive (+24V), Q2 ouvre le relais tout de suite puis le referme lorsque la tension de C1 dépasse la tension de zener + 0,6V (Q1).
Lorsque la tension est négative, la tempo est inopérante (relais toujours fermé) et le moteur tourne dans le sens inverse.
donc j'avais quand même bien pigé, .... je m'étonne moi même
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Wait and see!C'est ce que je disais en #76, mais il n'y a pas eu d'écho...
On va peut-être finir par avoir ces infos "confidentiel défense" après 4 pages d'élucubrations...
Bonjour à tous,
https://forums.futura-sciences.com/a...sion-titre.jpg
Ce n'est pas une tempo qui retarde de quelque secondes le démarrage du moteur, mais qui alimente le relais quelque secondes et puis le moteur s'arrête.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est le contraire ! le relais est ouvert pendant la tempo puis se referme. Le démarrage du moteur est donc bien retardé !Bonjour à tous,
https://forums.futura-sciences.com/a...sion-titre.jpg
Ce n'est pas une tempo qui retarde de quelque secondes le démarrage du moteur, mais qui alimente le relais quelque secondes et puis le moteur s'arrête.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
J'utilise le contact NC du relais. Pourquoi subir un stress ? je ne comprends pas ta remarquemerci m'sieu, je ne disait aussi, que le contact du relais devait subir un "stress" et le moteur avoir un p'tit coup aux fesses à ce moment
Tout existe, il suffit de le trouver...!
salut a tous
je ne sait pas qui a écrit que je me compliquait la vie , pas faux ,
j'ai simplifié avec des composants qui trainaient dans la camionnette !
dernière mouture , pcb commencé.
sur plaque d’ essaie , le fonctionnement est parfait !
réponses au posts précédents :
ce sont des vérins, appelez ça moteurs, ne change pas grand chose.
quand a l'alimentation de 24v , faut garder a l'esprit, qu'elle est présente lorsque
la centrale ouvre ou ferme les battants, après ,plus de 24v !
omega.067 , non l'autre battant n'est pas concerné par l'ordre de ferm/ouv. il fait son cycle normal
encore une fois, la ou cela "buguait" c'était l'ouverture ,comme le battant droit a un verrou de sol
(verrouillé mécaniquement par l'autre battant quand ce dernier se ferme)
a cause du vent chez nous , la platine (centrale de commande) permet un retard de 0.5sec , ce qui n'est pas suffisant
on est limite a bloquer le battant concerné par la modif.
Janpolanton,mag1, idem explication plus haut, matos "chinois" semble t'il ?
Qristoff, d'ou la modification.
maintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
sur ce montage précisément, (ou tout ce qui est charge de circuit R/C ) , suis a l'écoute .
Dernière modification par barth69 ; 06/12/2020 à 13h27.
pourquoi ça marcherais pas ? retard_isis.zipmaintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
sympa, le schéma, bravo !!salut a tous
je ne sait pas qui a écrit que je me compliquait la vie , pas faux ,
j'ai simplifié avec des composants qui trainaient dans la camionnette !
dernière mouture , pcb commencé.
sur plaque d’ essaie , le fonctionnement est parfait !
Pièce jointe 426936
réponses au posts précédents :
ce sont des vérins, appelez ça moteurs, ne change pas grand chose.
quand a l'alimentation de 24v , faut garder a l'esprit, qu'elle est présente lorsque
la centrale ouvre ou ferme les battants, après ,plus de 24v !
omega.067 , non l'autre battant n'est pas concerné par l'ordre de ferm/ouv. il fait son cycle normal
encore une fois, la ou cela "buguait" c'était l'ouverture ,comme le battant droit a un verrou de sol
(verrouillé mécaniquement par l'autre battant quand ce dernier se ferme)
a cause du vent chez nous , la platine (centrale de commande) permet un retard de 0.5sec , ce qui n'est pas suffisant
on est limite a bloquer le battant concerné par la modif.
Janpolanton,mag1, idem explication plus haut, matos "chinois" semble t'il ?
Qristoff, d'ou la modification.
maintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
sur ce montage précisément, (ou tout ce qui est charge de circuit R/C ) , suis a l'écoute .
merci titijoy3 ,
Qristoff , je viens d'apprendre un truc ! depuis le temps que j'utilise "occasionnellement " isis ,
a chaque montage j'utilisais l'alimentation "DC" sans plus.
je vois que tu as utilisé "pwlin" ? , mais pourquoi ? et comment , toutes ces tensions dans le paramétrage ?
Dernière modification par barth69 ; 06/12/2020 à 15h34.
C'est pour créer un profil de tension ! +24V pendant 10s, puis 0V pendant 5s, puis -24V pendant 10s. C'est pour simuler, la commande d'ouverture et de fermeture.je vois que tu as utilisé "pwlin" ? , mais pourquoi ? et comment , toutes ces tensions dans le paramétrage ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
ok, n'arrivant pas a paramétrer mon schéma de cette façon, j'ai copié coller les paramétrage de tension de ton schéma, "pwlin"
V(0)=0
V(1)=0
V(1.1)=24
V(10)=24
V(10.1)=0
V(15)=0
V(15.1)=-24
V(20)=-24
V(20.1)=0
et cette fois mon schéma fonctionne enfin en simulation ! je vais essayé de comprendre en regardant quelques exemples sur youtube.
car en appliquant le "classique DC" en alimentation, des qu'il s'agit de charge de condo , c'est mort !
c'est pour ça que ma simulation ne fonctionnait pas , j'ai appris un truc la, vais essayé de le comprendre comme il faut.
merci