[Autre] Retard à la mise sous tension - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 139

Retard à la mise sous tension



  1. #91
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension


    ------

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Un montage de mon cru, inspiré de celui d'omega.067.
    Normalement la TL431 intègre une diode de protection en inverse entre cathode et anode. Théoriquement D1 ne serait pas nécessaire, mais ses caractéristiques étant inconnues, autant mettre D1.
    Courant MAX 100mA à travers la TL431 !
    Pièce jointe 426854
    Lorsque la polarité de l'alimentation 24 V sera inversée, le chimique C1 de 100 uF sera polarisé à l'envers en 3,72 V.
    UR5 = 24*(R5/R5+R1)

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #92
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    La précipitation est mauvaise conseillère
    Ô combien vrai ! Merci
    Une 1N4148, vérification que la circuiterie interne ne risque rien, roulez jeunesse !
    J'ai eu la flemme de modifier soit la résistance du bobinage, soit le courant des LEDs pour ne pas dépasser les 100mA.
    Et j'ai pu voir que la TL431 admettait -100mA, donc D1 serait bien superflue.Modif.jpgCapture d’écran_2020-12-05_17-07-09.png

  3. #93
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ô combien vrai ! Merci
    Une 1N4148, vérification que la circuiterie interne ne risque rien, roulez jeunesse !
    J'ai eu la flemme de modifier soit la résistance du bobinage, soit le courant des LEDs pour ne pas dépasser les 100mA.
    Et j'ai pu voir que la TL431 admettait -100mA, donc D1 serait bien superflue.Pièce jointe 426873Pièce jointe 426874
    Sans la diode D1, le relais colle directement dès la mise sous tension 24 V.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #94
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Ho ? Je dois refaire une simu ? j'ai déjà jeté le fichier.
    Le modèle Spice de la TL431 n'intègre pas la diode interne, j'ai pu le remarquer. Mais de là à changer complètement le comportement du montage en présence ou non de D1, c'est étrange.

  5. #95
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Nom : Capture d’écran_2020-12-05_18-04-41.png
Affichages : 212
Taille : 28,4 Ko
    Non, j'ai bien 2s de délai. Tension prise sur la cathode de la TL431
    Dernière modification par lutshur ; 05/12/2020 à 17h07.

  6. #96
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    le schéma de lutshur , aurait pu fonctionné , mais je dois vite terminer l'intervention sur ce portail, demain si j'ai le temps ,j'attaquerais le circuit imprimé.

    "les grands esprits" se rencontre oméga.067
    avant que je ne regarde la suite du post, j'avais déjà fait cette modif, (c'est pas les relais qui manque au boulot ! )
    j'ai effectivement mis un très petit relais "omron" 24v qui en commande deux autres , un sur chaque fil d'alimentation, le vérin
    absorbe 4 a 5 ampères ,d'ou les deux relais , voici le schéma final pour la réalisation du pcb.
    Nom : Schema.jpg
Affichages : 347
Taille : 88,6 Ko

  7. #97
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    les relais de commande (noir) et deux autres de "puissance" (bleu) si on peut dire, pouvoir de coupure de 6Amp.

    reais.jpg

    relais2.jpg

  8. #98
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    J'ai l'impression que vous chercher à vous compliquer la situation...

    La Led est un bonus
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #99
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    le schéma de lutshur , aurait pu fonctionné , mais je dois vite terminer l'intervention sur ce portail, demain si j'ai le temps ,j'attaquerais le circuit imprimé.

    "les grands esprits" se rencontre oméga.067
    avant que je ne regarde la suite du post, j'avais déjà fait cette modif, (c'est pas les relais qui manque au boulot ! )
    j'ai effectivement mis un très petit relais "omron" 24v qui en commande deux autres , un sur chaque fil d'alimentation, le vérin
    absorbe 4 a 5 ampères ,d'ou les deux relais , voici le schéma final pour la réalisation du pcb.
    Pièce jointe 426882
    Lorsque la tension en V1 sera inversée, C4 sera polarisé à l'envers, mettre une diode en série avec C4.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #100
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    trebor ,--> juste , c'est fait . merci


    Qristoff,--> a l'inversion de l'alimentation, (fermeture) le relais est " C.Circuité" sur ton schéma !
    Dernière modification par barth69 ; 06/12/2020 à 08h38.

  11. #101
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    J'ai l'impression que vous chercher à vous compliquer la situation...

    La Led est un bonus
    hello
    peut tu "développer" le fonctionnement de la tempo stp , car je ne pige pas très bien
    n'oublies pas que je suis auto-didacte, hein, met toi à mon niveau
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #102
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    le schéma de lutshur , aurait pu fonctionné , mais je dois vite terminer l'intervention sur ce portail, demain si j'ai le temps ,j'attaquerais le circuit imprimé.

    "les grands esprits" se rencontre oméga.067
    avant que je ne regarde la suite du post, j'avais déjà fait cette modif, (c'est pas les relais qui manque au boulot ! )
    j'ai effectivement mis un très petit relais "omron" 24v qui en commande deux autres , un sur chaque fil d'alimentation, le vérin
    absorbe 4 a 5 ampères ,d'ou les deux relais , voici le schéma final pour la réalisation du pcb.
    Pièce jointe 426882
    au fait n'oublies pas qu'il te faut une tempo pour chaque vérins, l'une pour le gauche qui s'ouvre un chouia en retard, et l'autre pour le droit qui doit lui, se fermer un chouia en retard
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #103
    Janpolanton

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    C'est tout de même curieux que la platine d'origine ne tienne pas compte du réglage de ces retards.
    Quelque soit l'installation, il y a toujours un ordre de fermeture des vantaux.
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre notice de réglage de cette installation.
    Tout ce qu'on sait au #1 c'est qu'il y a un switch permettant de retarder de 1/2 seconde.
    C'est peut être sur cette fonction qu'il faudrait intervenir (schéma, photo platine).

  14. #104
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Salut,
    hello
    peut tu "développer" le fonctionnement de la tempo stp , car je ne pige pas très bien
    n'oublies pas que je suis auto-didacte, hein, met toi à mon niveau
    Michel
    Lorsque la tension est positive (+24V), Q2 ouvre le relais tout de suite puis le referme lorsque la tension de C1 dépasse la tension de zener + 0,6V (Q1).
    Lorsque la tension est négative, la tempo est inopérante (relais toujours fermé) et le moteur tourne dans le sens inverse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #105
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    trebor ,--> juste , c'est fait . merci


    Qristoff,--> a l'inversion de l'alimentation, (fermeture) le relais est " C.Circuité" sur ton schéma !
    Oui, dans ce cas il n'y a pas de retard. Le moteur tourne en sens inverse instantanément selon la tension -24V
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #106
    mag1

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    C'est tout de même curieux que la platine d'origine ne tienne pas compte du réglage de ces retards.
    Quelque soit l'installation, il y a toujours un ordre de fermeture des vantaux.
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre notice de réglage de cette installation.
    Tout ce qu'on sait au #1 c'est qu'il y a un switch permettant de retarder de 1/2 seconde.
    C'est peut être sur cette fonction qu'il faudrait intervenir (schéma, photo platine).
    Bonjour,

    C'est ce que je disais en #76, mais il n'y a pas eu d'écho...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/12/2020 à 09h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #107
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,

    Lorsque la tension est positive (+24V), Q2 ouvre le relais tout de suite puis le referme lorsque la tension de C1 dépasse la tension de zener + 0,6V (Q1).
    Lorsque la tension est négative, la tempo est inopérante (relais toujours fermé) et le moteur tourne dans le sens inverse.
    merci m'sieu, je ne disait aussi, que le contact du relais devait subir un "stress" et le moteur avoir un p'tit coup aux fesses à ce moment
    donc j'avais quand même bien pigé, .... je m'étonne moi même
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #108
    Janpolanton

    Re : Retard à la mise sous tension

    C'est ce que je disais en #76, mais il n'y a pas eu d'écho...
    Wait and see!

    On va peut-être finir par avoir ces infos "confidentiel défense" après 4 pages d'élucubrations...

  19. #109
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour à tous,
    https://forums.futura-sciences.com/a...sion-titre.jpg
    Ce n'est pas une tempo qui retarde de quelque secondes le démarrage du moteur, mais qui alimente le relais quelque secondes et puis le moteur s'arrête.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #110
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce que je disais en #76, mais il n'y a pas eu d'écho...

    MM
    Content de voir que mon schéma en #54 a eu lui un écho constructif.
    Quand je vous disais qu'il y avait trop de diodes

  21. #111
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    https://forums.futura-sciences.com/a...sion-titre.jpg
    Ce n'est pas une tempo qui retarde de quelque secondes le démarrage du moteur, mais qui alimente le relais quelque secondes et puis le moteur s'arrête.
    C'est le contraire ! le relais est ouvert pendant la tempo puis se referme. Le démarrage du moteur est donc bien retardé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #112
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est le contraire ! le relais est ouvert pendant la tempo puis se referme. Le démarrage du moteur est donc bien retardé !
    OUF, je ferais plus attention la prochaine fois
    R5 et D3 c'est bien pour accélérer la décharge de C1 ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #113
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    merci m'sieu, je ne disait aussi, que le contact du relais devait subir un "stress" et le moteur avoir un p'tit coup aux fesses à ce moment
    J'utilise le contact NC du relais. Pourquoi subir un stress ? je ne comprends pas ta remarque
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #114
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    OUF, je ferais plus attention la prochaine fois
    R5 et D3 c'est bien pour accélérer la décharge de C1 ?
    Oui.**************************
    La présence de la diode en amont oblige à mettre R5.
    Dernière modification par Exotique ; 06/12/2020 à 11h04.

  25. #115
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    salut a tous

    je ne sait pas qui a écrit que je me compliquait la vie , pas faux ,
    j'ai simplifié avec des composants qui trainaient dans la camionnette !
    dernière mouture , pcb commencé.

    sur plaque d’ essaie , le fonctionnement est parfait !

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 330
Taille : 92,0 Ko

    réponses au posts précédents :

    ce sont des vérins, appelez ça moteurs, ne change pas grand chose.
    quand a l'alimentation de 24v , faut garder a l'esprit, qu'elle est présente lorsque
    la centrale ouvre ou ferme les battants, après ,plus de 24v !

    omega.067 , non l'autre battant n'est pas concerné par l'ordre de ferm/ouv. il fait son cycle normal
    encore une fois, la ou cela "buguait" c'était l'ouverture ,comme le battant droit a un verrou de sol
    (verrouillé mécaniquement par l'autre battant quand ce dernier se ferme)
    a cause du vent chez nous , la platine (centrale de commande) permet un retard de 0.5sec , ce qui n'est pas suffisant
    on est limite a bloquer le battant concerné par la modif.

    Janpolanton,mag1, idem explication plus haut, matos "chinois" semble t'il ?

    Qristoff, d'ou la modification.

    maintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
    sur ce montage précisément, (ou tout ce qui est charge de circuit R/C ) , suis a l'écoute .
    Dernière modification par barth69 ; 06/12/2020 à 12h27.

  26. #116
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    maintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
    pourquoi ça marcherais pas ? retard_isis.zip
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #117
    titijoy3

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    salut a tous

    je ne sait pas qui a écrit que je me compliquait la vie , pas faux ,
    j'ai simplifié avec des composants qui trainaient dans la camionnette !
    dernière mouture , pcb commencé.

    sur plaque d’ essaie , le fonctionnement est parfait !

    Pièce jointe 426936

    réponses au posts précédents :

    ce sont des vérins, appelez ça moteurs, ne change pas grand chose.
    quand a l'alimentation de 24v , faut garder a l'esprit, qu'elle est présente lorsque
    la centrale ouvre ou ferme les battants, après ,plus de 24v !

    omega.067 , non l'autre battant n'est pas concerné par l'ordre de ferm/ouv. il fait son cycle normal
    encore une fois, la ou cela "buguait" c'était l'ouverture ,comme le battant droit a un verrou de sol
    (verrouillé mécaniquement par l'autre battant quand ce dernier se ferme)
    a cause du vent chez nous , la platine (centrale de commande) permet un retard de 0.5sec , ce qui n'est pas suffisant
    on est limite a bloquer le battant concerné par la modif.

    Janpolanton,mag1, idem explication plus haut, matos "chinois" semble t'il ?

    Qristoff, d'ou la modification.

    maintenant si quelqu'un a une explication du "pourquoi pas de possibilité" de simulation sous isis.
    sur ce montage précisément, (ou tout ce qui est charge de circuit R/C ) , suis a l'écoute .
    sympa, le schéma, bravo !!

  28. #118
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    merci titijoy3 ,

    Qristoff , je viens d'apprendre un truc ! depuis le temps que j'utilise "occasionnellement " isis ,
    a chaque montage j'utilisais l'alimentation "DC" sans plus.

    je vois que tu as utilisé "pwlin" ? , mais pourquoi ? et comment , toutes ces tensions dans le paramétrage ?
    Dernière modification par barth69 ; 06/12/2020 à 14h34.

  29. #119
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    je vois que tu as utilisé "pwlin" ? , mais pourquoi ? et comment , toutes ces tensions dans le paramétrage ?
    C'est pour créer un profil de tension ! +24V pendant 10s, puis 0V pendant 5s, puis -24V pendant 10s. C'est pour simuler, la commande d'ouverture et de fermeture.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #120
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    ok, n'arrivant pas a paramétrer mon schéma de cette façon, j'ai copié coller les paramétrage de tension de ton schéma, "pwlin"

    V(0)=0
    V(1)=0
    V(1.1)=24
    V(10)=24
    V(10.1)=0
    V(15)=0
    V(15.1)=-24
    V(20)=-24
    V(20.1)=0


    et cette fois mon schéma fonctionne enfin en simulation ! je vais essayé de comprendre en regardant quelques exemples sur youtube.
    car en appliquant le "classique DC" en alimentation, des qu'il s'agit de charge de condo , c'est mort !
    c'est pour ça que ma simulation ne fonctionnait pas , j'ai appris un truc la, vais essayé de le comprendre comme il faut.
    merci

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 16h13
  2. 4060 et RAZ à la mise sous tension
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 10h27
  3. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  4. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 14h10
  5. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.