[Autre] Retard à la mise sous tension - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

Retard à la mise sous tension



  1. #61
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension


    ------

    Oui sans doute mais quel schéma merd... ...
    Bref, bonne continuation.

    -----

  2. #62
    titijoy3

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir, en conservant ce montage, il me semble qu'il y a moyen d'augmenter le temps de saturation du transistor Q1 en plaçant une diode de Zener (à déterminer) en série sur la base de Q1.
    La Zener de tension à ajuster (6 V ou autres +/-) ne sera traversée par un courant pour alimenter Q1 que lorsque la tension de C1 ( sera supérieure à la Zener de 6 V + 0,7 V seuil de Q1 donc à 6,7 V).
    Puis ajouter un potentiomètre en série avec la résistance R1 afin d'ajuster la durée de charge du condensateur C1 qui pourrait ainsi être d'une capacité plus faible que 2200 uF.
    L'ajout de plusieurs diodes 1N4148 en séries agit un peu comme une Zener.
    Exemple : 3 diodes en séries = 0,7 V*3 = 2,1 V + 0,7 V de Q1 = 2,8 V avant que Q1 ne soit saturé.
    oui, j'ai déjà fait le coup de la zener, ça marche..

  3. #63
    titijoy3

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Cette solution ne fonctionne pas.
    C'est bon pour la LED mais pas pour le relais.
    Il faut ajouter un trigger pour un basculement franc.
    le relais;, lui, bascule franchement car à mesure que la tension monte, la partie métallique se rapproche de la bobine et l'effet augmente inversement au carré de la distance..j'ai fait pas mal de montages comme ça et je n'ai jamais fusillé les contacts, il est vrai qu'un basculement franc de la commande est toujours préférable mais c'est souvent au prix d'une complexification du montage et cela peut rebuter un novice alors que ce n'est pas forcément indispensable..

  4. #64
    titijoy3

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    désolé, mais je viens de tester le schéma #30 , il ne permet pas une tempo de plus de 1 seconde après la mise sous tension.

    j'ai bien peur de devoir passer par un double monostable (556 ou autre,,, et donc régulateur 7812..)
    chose que je voulais éviter pour me simplifier la tâche
    je suis déjà arrivé à des tempos de 3.5 minutes avec juste condensateur-2 transistors, zener sur la base..

  5. #65
    titijoy3

    Re : retard a la mise sous tension

    je me casserai pas tant la tête, je mettrai un condensateur en parallèle de la bobine d'un petit relais alimentant le moteur, on à facilement 10 secondes avec moins de 2200 µF..

  6. #66
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    salut ,

    exotique,,,,
    loin de moi de croire que tu est a ma..." disposition " comme tu l'écrit, et je ne modifie pas le résultat que je veux avoir au fil des posts.
    il y'a plutôt "incompréhension" ....


    lutshur a bien compris le but recherché , mais je vais développer pour mieux l'expliquer , vous avez sans doute raison, j'ai mal expliqué au départ.

    voila:

    cette centrale de commande de vérins motorisé fraichement installé a un défaut pour celui qui veut (comme moi) "verrouiller" au sol le battant droit.
    je rappel ,deux battants ,une fois fermés ,le battant gauche devrait s'ouvrir en premier pour "déverrouiller" le battant droit et permettre ensuite au deuxième
    battant une ouverture correct (ce dernier est verrouillé au sol par l'appuie du battant gauche quand le battant gauche est fermé, puis,quand
    le battant gauche s'ouvre, il libère mécaniquement le verrou de sol qui libère ensuite le battant droit ,qui peut alors être commandé sans soucis

    ce qui se passe actuellement , les deux battants s'ouvre en même temps , pas de soucis pour ceux qui n'ont pas de verrou au sol , chez moi non ,
    a cause du vent.
    voila pour l'explication en espérant avoir été compris.

    l'alimentation des 24v dont on parle, est l'alimentation de la centrale qui alimente le vérin droit (celui qu'il faut retarder)
    on a cette alimentation fournis par la centrale a l'ouverture une polarité, et a la fermeture une autre polarité (d’où les inversions)

    le vérin ou battant gauche n'est pas concerné par la modification.

    enfin ,le relais , est un simple relais on temporise a l'ouverture , et a l'inversion de polarité il ne doit pas l'être ,ce qui est compréhensible
    vu que c'est lui qui doit fermer le premier , l'autre battant (le gauche) viendra fermer a son tour et verrouiller le tout.

    désolé d'avoir été si long , mais un soucis de précision était nécessaire.

    merci

  7. #67
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Salut,
    il y a un truc que je comprends pas bien
    Le sens ouverture/fermeture du vérin est fixé par la polarité de la sortie 24V. Ce n'est pas en inversant le sens du courant dans la bobine du relais que tu inverseras le sens ouverture/fermeture du vérin !
    Est-ce que la sortie 24V revient à 0V une fois le vérin arrivé en butée (dans un sens ou dans l'autre) ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #68
    DAT44

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Le même avec une diode de protection de Q2
    Pièce jointe 426619
    C'est pas mal, je te propose une petite variante qui améliore la décharge de C1 :

    Nom : schema1.jpg
Affichages : 356
Taille : 98,9 Ko

  9. #69
    titijoy3

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je me casserai pas tant la tête, je mettrai un condensateur en parallèle de la bobine d'un petit relais alimentant le moteur, on à facilement 10 secondes avec moins de 2200 µF..
    j'oubliais, il faut mettre une résistance de quelques centaines d'Ohms en série, sinon ça marche pas, le relais colle en même temps que le condensateur se charge..

  10. #70
    titijoy3

    Re : Retard à la mise sous tension

    un circuit de temporisations mis au point pour remplacer un micro contrôleur un peu trop sensible aux ondes des téléphones portables et qui délirait grave, ça commande la levée et l'abaissement de barrières :
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    il y a un truc que je comprends pas bien
    Le sens ouverture/fermeture du vérin est fixé par la polarité de la sortie 24V. Ce n'est pas en inversant le sens du courant dans la bobine du relais que tu inverseras le sens ouverture/fermeture du vérin !
    Est-ce que la sortie 24V revient à 0V une fois le vérin arrivé en butée (dans un sens ou dans l'autre) ?
    le sens des polarités est donné par la centrale de commande des vérins , les contacts du relais (non représentés) seront câblés un sur chaque fil du vérin a commander
    il ne feront que se fermer ,rien d'autre , une fois avec du retard a l'ouverture ,et sans délais pour la fermeture ,toujours pour le battant droit.

    je test tout ça demain.
    Dernière modification par barth69 ; 03/12/2020 à 00h15.

  12. #72
    DAT44

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    le sens des polarités est donné par la centrale de commande des vérins , les contacts du relais (non représentés) seront câblés un sur chaque fil du vérin a commander
    il ne feront que se fermer ,rien d'autre , une fois avec du retard a l'ouverture ,et sans délais pour la fermeture ,toujours pour le battant droit.

    je test tout ça demain.
    comme la polarité d'alim des deux vérins, est toujours identique (ouverture ou fermeture), tu peux prendre un relais a un seul contacte (SPDT) et ne couper que un seul des deux fils avec le contacte NO ...

  13. #73
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    justement non, elle change la polarité (comme expliqué plus haut) , normal, sinon comment soit ouvrir,soit fermer ?
    la centrale envoie a chaque un vérin un "+ et -" dans un sens et dans l'autre suivant soit ouvert soit fermé un "-et +"

    ce soir quand je reviens je test les schéma proposés, merci

  14. #74
    Janpolanton

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si ça vient de moi, mais plus ce fil s'étoffe, moins j'y comprends quelque chose.

    On s'est sacrément éloigné de la demande initiale.

    « Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisémentNicolas Boileau 1636-1711

    Wait & see!

  15. #75
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    justement non, elle change la polarité (comme expliqué plus haut) , normal, sinon comment soit ouvrir,soit fermer ?
    la centrale envoie a chaque un vérin un "+ et -" dans un sens et dans l'autre suivant soit ouvert soit fermé un "-et +"

    ce soir quand je reviens je test les schéma proposés, merci
    Bonjour à tous,
    Afin de bien comprendre, il serait utile de mettre un schéma de la commande des vérins avec son relais de commande qui devrait être un relais inverseur de polarité si le moteur est bien un moteur de 24 VDC ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #76
    mag1

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    Quand je lis ceci:
    les deux battants s'ouvre pratiquement en même temps , cela pose un soucis ,le verrouillage "mécanique" du battant 2 ,n'a pas
    le temps de libérer le battant que le vérin le "tire" a l'ouverture.
    sur la centrale un Switch est prévu pour retarder ce moteur de 0.5seconde , (c'est ridicule, pourquoi ne pas avoir mis une ou deux secondes, bref !)
    Je me dis qu'il y a peut être quelque chose à vérifier sur cette platine. Sur quoi agit ce switch?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    Hello
    petite élucubration de ma part, jette un oeil et dis moi si ça peut aller
    MichelImage pdf supprimée
    ps, j'ai fait de mon mieux pour mettre le plan, si c'est pas la bonne méthode, .... merci modo

    Tentative de conversion de pdf en jpg.

    Les images ne doivent pas être en pdf!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2020 à 17h53. Motif: Modification de l'image pdf
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #78
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    Merci M'sieu tu sais que j'ai 2 mains gauches, hein , alors je fait mon p'tit possible
    j'ai du m'y reprendre à 2/6 fois, pour que ça accepte de passer
    du coup, l'image est un peu trop étroite, et il manque la notation "+ Fermeture" en bas à droite
    au besoin, si le deuxième moteur doit aussi être "retardé" ben, faut dupliquer le montage et lui appliquer aussi mais en polarités inversées
    1/2schell
    Dernière modification par omega.067 ; 03/12/2020 à 18h09.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #79
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    pas eu le temps de revenir sur le forum, suis rentré très tard hier , bref.

    j'ai commencé par le test du schéma de oméga.067 , déjà parce qu'il me laissait "septique" un test rapide en simulation sur isis
    montre bien sur que ça ne fonctionne pas !

    puis j'ai fait le test sur plaque d’essais , et la ??..."bingo" (bravo oméga.067)
    c'est exactement le fonctionnement recherché (après quelques ajustements de ma part)

    reste juste une interrogation le relais ,ne va t'il pas "flinguer" le transistor ? une diode de protection
    mettra en CC quand on changera de polarité , non ?

    Nom : retardNPN.jpg
Affichages : 280
Taille : 166,5 Ko

  20. #80
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    lien du test

    test 1 la led s'allume "graduellement" on entend le relais un peux plus d'une seconde apres
    test2 , inversion de l'alimentation.

    https://www.youtube.com/watch?v=PsCy...ature=youtu.be
    Dernière modification par barth69 ; 04/12/2020 à 17h27.

  21. #81
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Le fait que la led s'allume graduellement ne correspond pas à ce que j'appelle "un retard à la mise sous tension".
    Ca tombe en marche plutôt.
    Tu as juste de la chance que ton relais a besoin d'une tension min pour coller, mais dans le principe le collage sera mou.

  22. #82
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    hello
    c'est un montage que j'ai utilisé des dizaines de fois et qui m'a toujours donné satisfaction, faut juste ajuster la valeur de R3 et C2
    as tu fait un test, en plaçant le relais en lieu et place de R5 et ne mettant pas le BC547 ??
    le condo de 0,1µF peut facilement aller jusqu'à 1µF , pour "manger " une grande partie de la surtension générée par la coupure du relais
    la led ne fonctionne que dans un sens ou alors, il faut utiliser une bicolore, mais à 2 pattes
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #83
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    oui essaie relais en lieu est place de R5 ,mais collage très mous voir nul.

    mais la ça semble parti pour la fabrication du pcb et mise en place, si bien sur j'en ai le temps...
    je vais de "remplacements en remplacements" , a moin que je ne tombe malade a mon tour !!

  24. #84
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    oui essaie relais en lieu est place de R5 ,mais collage très mous voir nul.

    mais la ça semble parti pour la fabrication du pcb et mise en place, si bien sur j'en ai le temps...
    je vais de "remplacements en remplacements" , a moin que je ne tombe malade a mon tour !!
    probablement que ton relais est assez gourmand, perso, j'utilisait des relais demandant ± 40mA
    au pire, tu utilise un relais intermédiaire, commandé par le montage, et qui lui commande ton relais plus costaud , qui du coup aura un collage "viril"
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 05/12/2020 à 11h37.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #85
    Janpolanton

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,

    tu utilise un relais intermédiaire, commandé par le montage, et qui lui commande ton relais plus costaud
    Un petit relais comme celui-ci par exemple

  26. #86
    mag1

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,

    En France, 12mA en 24V : https://www.gotronic.fr/art-relais-r...-vcc-24982.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #87
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    pour "commander" un relais un peu "gourmand", j'éviterai un ILS
    je t'ai concocté un schéma simplifié, à deux relais, que tu pourra "adapter" si ça te conviens, mais vu mes aptitudes informatiques (j'ai tenté de passer de pdf à jpg, mais j'y arrive pas ) et pour éviter de déranger le GM (gentil modo) si tu me file ton mail en privé, je te ferai parvenir mon "œuvre" que tu pourra à loisir, adapter et publier, tu es mieux "équipé" que moi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #88
    Janpolanton

    Re : Retard à la mise sous tension

    Conversion de pdf en ligne.
    Je m'en sers tout le temps

    https://pdf2jpg.net/fr/

  29. #89
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Un montage de mon cru, inspiré de celui d'omega.067.
    Normalement la TL431 intègre une diode de protection en inverse entre cathode et anode. Théoriquement D1 ne serait pas nécessaire, mais ses caractéristiques étant inconnues, autant mettre D1.
    Courant MAX 100mA à travers la TL431 !
    Nom : Capture d’écran_2020-12-05_13-34-35.jpg
Affichages : 195
Taille : 58,0 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 05/12/2020 à 13h39.

  30. #90
    omega.067

    Re : Retard à la mise sous tension

    bon, j'ai essayé ton lien, on va voir si je suis "réceptif" Nom : CCF_000009-page-001.jpg
Affichages : 189
Taille : 41,6 Ko
    reste à voir si ça marche
    ben je m'étonne moi même, merci Janpolanton
    Dernière modification par omega.067 ; 05/12/2020 à 14h28.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 17h13
  2. 4060 et RAZ à la mise sous tension
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 11h27
  3. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  4. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 15h10
  5. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.