[Autre] Retard à la mise sous tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 139

Retard à la mise sous tension



  1. #31
    Janpolanton

    Re : retard a la mise sous tension


    ------

    Cette solution ne fonctionne pas.
    C'est bon pour la LED mais pas pour le relais.
    Il faut ajouter un trigger pour un basculement franc.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    barth69

    Re : retard a la mise sous tension

    désolé, mais je viens de tester le schéma #30 , il ne permet pas une tempo de plus de 1 seconde après la mise sous tension.

    j'ai bien peur de devoir passer par un double monostable (556 ou autre,,, et donc régulateur 7812..)
    chose que je voulais éviter pour me simplifier la tâche

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    désolé, mais je viens de tester le schéma #30 , il ne permet pas une tempo de plus de 1 seconde après la mise sous tension.

    j'ai bien peur de devoir passer par un double monostable (556 ou autre,,, et donc régulateur 7812..)
    chose que je voulais éviter pour me simplifier la tâche
    t'as essayé ma proposition du post #6 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    trebor

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    désolé, mais je viens de tester le schéma #30 , il ne permet pas une tempo de plus de 1 seconde après la mise sous tension.

    j'ai bien peur de devoir passer par un double monostable (556 ou autre,,, et donc régulateur 7812..)
    chose que je voulais éviter pour me simplifier la tâche
    As-tu essayé avec mes explications du message #9 pour modifier très peu ton schéma #1 avec une Zener en série avec la base de Q1 et un potentiomètre en série avec R2.
    https://forums.futura-sciences.com/a...ion-schema.jpg
    Dernière modification par trebor ; 28/11/2020 à 19h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    DAT44

    Re : retard a la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Cette solution ne fonctionne pas.
    C'est bon pour la LED mais pas pour le relais.
    Il faut ajouter un trigger pour un basculement franc.
    le trigger n'est pas utile, le relais fait office de trigger ...

    PS : 167 ohms pour le relais 24V, c'est un relais de camion, il prend plus de 3W avec 24V ...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/11/2020 à 19h59.

  6. #36
    DAT44

    Re : retard a la mise sous tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    désolé, mais je viens de tester le schéma #30 , il ne permet pas une tempo de plus de 1 seconde après la mise sous tension.

    j'ai bien peur de devoir passer par un double monostable (556 ou autre,,, et donc régulateur 7812..)
    chose que je voulais éviter pour me simplifier la tâche
    sur la simulation cela fonctionne bien , tu peux donné des photos de ton montage ?

  7. #37
    barth69

    Re : retard a la mise sous tension

    salut,
    le test je l'ai réalisé avec isis ,ou alors le test d' isis n'est pas adapté a cela ?
    ça fonctionne très bien pour pas mal de montages pourtant .
    tu as utilisé quel logiciel pour les tests ?

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Cette solution ne fonctionne pas.
    C'est bon pour la LED mais pas pour le relais.
    Il faut ajouter un trigger pour un basculement franc.
    Salut, Le Vcc monte trop lentement (10sec) et est supérieur à la tempo. Tu peux pas la voir donc !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #39
    barth69

    Re : retard a la mise sous tension

    je crois que le simulateur isis me fait tourner en bourrique !
    ce même montage fait a l'identique pour un essaie, ne fonctionne pas sur isis !
    https://www.youtube.com/watch?v=3YWcgOD9ZlE

  10. #40
    DAT44

    Re : retard a la mise sous tension

    Bonjour,
    ce montage est un fake, il suffit de lire les commentaires ...

  11. #41
    trebor

    Re : retard a la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    je crois que le simulateur isis me fait tourner en bourrique !
    ce même montage fait a l'identique pour un essaie, ne fonctionne pas sur isis !
    https://www.youtube.com/watch?v=3YWcgOD9ZlE
    Dès la mise sous tension, le transistor est saturé, car un condensateur déchargé, c'est comme une résistance de faible valeur (quasi un court-circuit) et par conséquence la tension sur la résistance de 1 M est directement élevée pour alimenter la base du transistor.
    Puis cette tension diminue à la résistance au fur et à mesure que la tension augmente sur le condensateur.
    Une fois le condensateur chargé, la base du transistor n'est plus alimentée, la led se coupe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Les simulateurs sont des fois capricieux en particulier en présence de capa à charger (dans ce cas, on peut utiliser une condition initiale) ou de tension d'alimentation présente dès le départ de la simulation. Afin d'établir correctement le point de repos au démarrage, il est souvent pratique de transformer la source d'alimentation en générateur avec un temps de montée de quelques ms (ce qui est en fait plus réaliste).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    je vais me tourner vers un compteur 4060 , je viens d'en faire la simulation ,c'est ce que je veux comme fonctionnement
    et ça marche , a moi d'adapter ensuite la durée (peut être une seconde de plus , on verra)
    mais c'est vraiment dommage que cette "usine a gaz" qu'est isis ne permette pas le test avec des transistors et condensateurs !
    quelque chose cloche dans la simulation quand ces deux composants sont réunis , tanpis !
    voici mon montage :https://www.youtube.com/watch?v=0y7qzmTl-_o

  14. #44
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    je vais me tourner vers un compteur 4060 , je viens d'en faire la simulation ,c'est ce que je veux comme fonctionnement
    et ça marche , a moi d'adapter ensuite la durée (peut être une seconde de plus , on verra)
    mais c'est vraiment dommage que cette "usine a gaz" qu'est isis ne permette pas le test avec des transistors et condensateurs !
    quelque chose cloche dans la simulation quand ces deux composants sont réunis , tanpis !
    voici mon montage :https://www.youtube.com/watch?v=0y7qzmTl-_o
    Bonsoir, le 4060 n'est pas relié à la masse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    t 'inquiète pas, comme vu sur la vidéo plus ,ça fonctionne parfaitement, une des "bizarrerie" de proteus !
    (comme tout les micro controleurs et autre C.i. la masse n'est souvent pas représenté ,mais la simulation en tient compte (comme le +v )

    la ou moi je trouve ça bizarre , c'est qu'il est impossible de tester un circuit tempo avec rc/transistors !

  16. #46
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    bon, isis est bien la cause de non fonctionnement ,il ne prends pas en compte la charge des condensateurs.

    sur plaque d’essais un montage a transistors fonctionne parfaitement ,je vous mets le schéma ci dessous.

    je partirais sur ce montage , gros avantage, pas de régulateur, le 2n1711 , accepte 50v en VCE. (tension de travail des vérins , et tension fournis par la centrale +24v))

    mais il me reste un dernier soucis a résoudre.

    sachant que le but de ce montage est de retarder la commande en tension du vérin d'un battant de portail (le 2em)
    (car les deux s'ouvre en même temps ,et cela crée un soucis dans la mesure ou ce 2em battant est encore "verrouillé" mécaniquement au sol
    alors qu'il commence a "ouvrir" )
    le verrouillage et déverrouillage est effectué par le premier battant "mécaniquement)

    donc ce schéma, qui fonctionne bien en essaie , on a environ 2 secondes de retard a la mise sous tension , mais la ou ça se "gâte"

    c'est que lorsqu'on ouvre,on a une polarité sur le montage (telle que le schéma le représente) , mais a la fermeture les polarités issue de la centrale de commande
    sont inversés , et en plus, la je ne veux pas de ce retard , seulement a l'ouverture , j'ai bien une idée , mais au cas ou l'un d'entre vous
    voit une astuce ?
    merci

    Nom : schema ret..jpg
Affichages : 515
Taille : 137,8 Ko
    Dernière modification par barth69 ; 01/12/2020 à 17h18.

  17. #47
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    bon, isis est bien la cause de non fonctionnement ,il ne prends pas en compte la charge des condensateurs.

    sur plaque d’essais un montage a transistors fonctionne parfaitement ,je vous mets le schéma ci dessous.

    je partirais sur ce montage , gros avantage, pas de régulateur, le 2n1711 , accepte 50v en VCE. (tension de travail des vérins , et tension fournis par la centrale +24v))

    mais il me reste un dernier soucis a résoudre.

    sachant que le but de ce montage est de retarder la commande en tension du vérin d'un battant de portail (le 2em)
    (car les deux s'ouvre en même temps ,et cela crée un soucis dans la mesure ou ce 2em battant est encore "verrouillé" mécaniquement au sol
    alors qu'il commence a "ouvrir" )
    le verrouillage et déverrouillage est effectué par le premier battant "mécaniquement)

    donc ce schéma, qui fonctionne bien en essaie , on a environ 2 secondes de retard a la mise sous tension , mais la ou ça se "gâte"

    c'est que lorsqu'on ouvre,on a une polarité sur le montage (telle que le schéma le représente) , mais a la fermeture les polarités issue de la centrale de commande
    sont inversés , et en plus, la je ne veux pas de ce retard , seulement a l'ouverture , j'ai bien une idée , mais au cas ou l'un d'entre vous
    voit une astuce ?
    merci

    Pièce jointe 426564
    V1 a donc une polarité qui sera inversée, dans ce cas grâce aux diodes D2 et D6 le circuit de temporisation ne sera pas alimenté et il suffit donc de relier les sorties de V1 directement aux bornes de l'entrée de commande qui accepte une polarité inversée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    pas sur de t'avoir compris ?

    mon idée était celle ci dessous (en rouge ce que je rajoute )
    pour qu'a l'inversion de polarité, le montage fonctionnera qu'avec le relais ON/OFF.
    et si la polarité repasse en "normal" on doit retrouver le fonctionnement original.

    je dois donc faire une croix sur la diode du relais ?

    y'a mieux ? , je vous laisse le schéma.

    Nom : schema2.jpg
Affichages : 413
Taille : 103,1 Ko

  19. #49
    DAT44

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    en cas d'inversion de polarité, le relais ne peux pas conduire a cause de D10...

  20. #50
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Que de diodes.....

  21. #51
    barth69

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Que de diodes.....
    ??... ta solution c'est quoi ?

    DAT44, effectivement , j'ai refait le schéma , ça semble ok la non ?

    Nom : 2.jpg
Affichages : 478
Taille : 99,4 Ko

  22. #52
    trebor

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ??... ta solution c'est quoi ?

    DAT44, effectivement , j'ai refait le schéma , ça semble ok la non ?

    Pièce jointe 426607
    Bonjour, La pièce jointe n'est pas validée.
    RL1 c'est le relais présent d'origine sur la carte de la barrière ?

    Est-ce un relais spécial qui ouvre ou ferme ses contacts uniquement suite à une inversion de polarité pour alimenter sa bobine ?

    Car un relais ordinaire ferme ses contacts quelque soit la polarité d'alimentation de sa bobine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ??... ta solution c'est quoi ?

    DAT44, effectivement , j'ai refait le schéma , ça semble ok la non ?

    Pièce jointe 426607
    Il faut y réfléchir, mais tu as beaucoup trop de diodes, ce qui indique que ta solution n'est pas viable.
    Et en aparté je peux critiquer sans pour autant être à ta disposition

  24. #54
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Exemple en 5mn sur comment retarder la fermeture d'un relais de quelques secondes à la mise sous tension et son ouverture sans délais à l'extinction avec un minimum de composants:
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    donc ce schéma, qui fonctionne bien en essaie , on a environ 2 secondes de retard a la mise sous tension , mais la ou ça se "gâte"

    c'est que lorsqu'on ouvre,on a une polarité sur le montage (telle que le schéma le représente) , mais a la fermeture les polarités issue de la centrale de commande
    sont inversés , et en plus, la je ne veux pas de ce retard , seulement a l'ouverture , j'ai bien une idée , mais au cas ou l'un d'entre vous
    voit une astuce ?
    Si tu rajoutes des conditions après plus de 50 messages on ne va pas s'en sortir...
    Mon schéma répond juste à la question initiale, temporiser la fermeture d'un relais à la mise sous tension sans temporiser à l'extinction de la tension.
    Plus qu'à adapter si tu as des modifs.
    Quand je disais trop de diodes, c'est juste parce que l'usage d'une zéner est bien plus profitable dans la situation.
    La diode en parallèle sur la 100K permet de vider le condensateur sans délai à l'extinction.

  26. #56
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    Voici une version corrigée et la simu qui va avec:
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Bonjour,
    Je ne crois pas que c'est ce qu'il voulait.
    Si j'ai bien compris V1 s'inverse, et il faut que le relais colle de suite.
    Je me suis permis de corriger le schéma de bath69. Il y avait des condensateurs et des diodes dont l'utilité reste à démontrer, je les ai enlevés.Nom : schema.jpg
Affichages : 367
Taille : 141,1 Ko

  28. #58
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Le même avec une diode de protection de Q2
    Nom : schema1.jpg
Affichages : 460
Taille : 145,0 Ko

  29. #59
    Exotique

    Re : Retard à la mise sous tension

    me suis dit je vais créer un circuit qui va me retarder ce battant 2 de 1 a 2 secondes
    Si je sais encore lire, ce dont je ne doute pas, et si j'en crois le titre du topic...
    La configuration qui sera donnée aux contacts de relais fera le reste.
    Dernière modification par Exotique ; 02/12/2020 à 13h18.

  30. #60
    lutshur

    Re : Retard à la mise sous tension

    Je ne doute pas que tu sais lire, mais il faut aussi lire tout le fil. Il y a eu tellement de modifs depuis le début.
    donc ce schéma, qui fonctionne bien en essaie , on a environ 2 secondes de retard a la mise sous tension , mais la ou ça se "gâte"
    c'est que lorsqu'on ouvre,on a une polarité sur le montage (telle que le schéma le représente) , mais a la fermeture les polarités issue de la centrale de commande
    sont inversés , et en plus, la je ne veux pas de ce retard
    Donc, le schéma lui convenait.
    Ouverture : retard de X secondes avant le collage du relais. Puis V1 tombe à zéro (c'est ce que je déduis, aucun intérêt à avoir 24V en permanence). Le relais décolle
    Fermeture, V1 est inversée. Le relais doit coller sans retard.

    On va attendre confirmation de l'intéressé quand même
    Dernière modification par lutshur ; 02/12/2020 à 14h01.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 16h13
  2. 4060 et RAZ à la mise sous tension
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 10h27
  3. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  4. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 14h10
  5. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...