[Outils/Fab/Comp] Réparation d'une applique équipée de 3 leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réparation d'une applique équipée de 3 leds



  1. #1
    fhu13

    Réparation d'une applique équipée de 3 leds


    ------

    Bonjour,
    J'inaugure mon inscription sur ce forum par une demande d'aide pour réparer une applique en panne : adaptateur et une led sur trois hors service.
    J'ai commandé les matériels suivants :
    - AC/DC Adapter LED Driver - Model ZF120A-12001000 - Input 100-240 Vac, 50/60Hz, 0.3A - Output 12 Vdc, 1A, 12W max
    - 3 LEDs Haute Puissance 45x45 3W 220Lm 50.000H :
    Puissance : 3W, Gamme température -20+40, code produit : CH-LED-3W-45MIL,
    220 lumens, tension nominale : 2.8-3.6V, Kelvin 6000/4200/3000,
    Consommation :3 (KWH/10000H), Fréquence 50/60,
    Type LED : High Power, Couleur : Neutre
    Je compte monter les 3 leds en série, comme sur l'applique d'origine.
    Dois-je insérer une résistance dans le circuit, et si oui, de quelle valeur ?
    Par avance, merci de votre aide.

    Remarque : j'ai déjà ouvert cette discussion sur le forum Bricolage, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès !!!

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bonjour,
    tu a une alim 12V, 3 DELs de 3,3V en série soit 9,9V, il reste donc 2,1V pour 0,9A et U=RI, soit R=U/I donc R= ...

    Sinon, tu peux faire une petite régulation du courant avec deux transistors et deux résistances, c'est mieux ...
    Dernière modification par DAT44 ; 02/12/2020 à 18h39.

  3. #3
    DAT44

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    NB : qq soit la solution retenu, la régulation vas chauffé ...(2W environs)

  4. #4
    mag1

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Citation Envoyé par fhu13 Voir le message
    Bonjour,
    J'inaugure mon inscription sur ce forum par une demande d'aide pour réparer une applique en panne : adaptateur et une led sur trois hors service.
    J'ai commandé les matériels suivants :
    - AC/DC Adapter LED Driver - Model ZF120A-12001000 - Input 100-240 Vac, 50/60Hz, 0.3A - Output 12 Vdc, 1A, 12W max
    - 3 LEDs Haute Puissance 45x45 3W 220Lm 50.000H :
    Puissance : 3W, Gamme température -20+40, code produit : CH-LED-3W-45MIL,
    220 lumens, tension nominale : 2.8-3.6V, Kelvin 6000/4200/3000,
    Consommation :3 (KWH/10000H), Fréquence 50/60,
    Type LED : High Power, Couleur : Neutre
    Je compte monter les 3 leds en série, comme sur l'applique d'origine.
    Dois-je insérer une résistance dans le circuit, et si oui, de quelle valeur ?
    Par avance, merci de votre aide.

    Remarque : j'ai déjà ouvert cette discussion sur le forum Bricolage, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès !!!
    Bonjour,
    Je tente une réponse....
    Le mieux est de donner des liens sur le matériel utilisé. Faire des recherches "au hasard" n'incite pas à participer.
    Un driver à courant constant aurait évité de se poser la question.
    Si ces leds consomment ...700mA: https://www.eclairage-pro.fr/driver-...753-14772.html
    Vouloir placer ces leds en série, et les alimenter en 12V avec une R de limitation de courant est scabreux (à mon avis).
    Va aussi falloir penser au refroidissement.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bonjour,
    après vérification, il semble que les caractéristiques des DELs soit assez variable :

    http://www.wayjun.com/Datasheet/Led/...ower%20LED.pdf


    Comme il n'y a pas beaucoup de marge en tension , a mon avis une régulation par transistors serai plus sur, ou un DC/DC genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32800...archweb201603_

  7. #6
    fhu13

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bonsoir,
    Merci à mag1 et DAT44pour vos réponses très rapides et documentées. J'ai mis un peu de temps à répondre car je suis un peu 'sonné' !!!
    Au vu de l'applique à réparer, je pensais qu'une mise en série toute simple d'une résistance et des trois leds suffirait :
    - remplacement pièce pour pièce des leds, de l'adaptateur et ajout de la résistance.
    Manifestement, ce n'est pas le cas.
    Si vous avez encore quelques minutes à me consacrer :
    - pour DAT44 : une résistance de 1 ohm conviendrait-elle ? La régulation va chauffer (2W) : c'est grave ?
    - pour mag1 : URL de mes achats :
    https://www.amazon.fr/Elinkume-Trans.../dp/B014SM4NP8
    https://greenice.com/fr/led-haute-pu...402541714.html

    Voilà pour ce soir ...
    Je crains fort de ne pas mener à son terme cette réparation. Mes connaissances en électronique sont vraiment trop limitées.
    Merci encore.
    Bonne nuit.

  8. #7
    mag1

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bonjour,

    Il faut comprendre que les leds ne se commandent pas en tension, mais en courant, la tension Vf aux bornes n'est que la conséquence de ce courant.
    On peut espérer, avec une tension fixe de 12V et une résistance série de 1,2 ohm obtenir ce courant de 700mA dans les trois leds en série. Mais il faudrait que toutes les valeurs choisies pour le calcul soient les bonnes et soient stables.
    DAT44 peut te proposer un générateur de courant constant à partir de ton alim 12V. Mais si tu n'es pas à l'aise pour ce montage, il y a la solution du driver étudié pour, comme celui ci, délivrant un courant de 700mA, pour une puissance de 9W (3 x 3w), plage de tension adaptée:
    https://www.eclairage-pro.fr/driver-...753-14773.html

    Tu peux contacter ce professionnel (trouvé par hasard sur le net) et lui demander son avis.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bonjour,

    Quand je vois "leds 3W" il faut oublier le montage avec une alim en tension et une résistance !!c'est absurde , ne sera pas stable et cramera les leds ou la résistance.
    Il suffit de remplacer l'alimentation (driver) par un driver de courant 700 mA capable de délivrer une tension de 12V ou un peu plus (ce n'est pas critique).
    Comme celui indiqué plus haut ( https://www.eclairage-pro.fr/driver-...753-14772.html ) il y en a plein sur le net , il suffit de chercher "alimentation a courant constant" .
    Pour les Leds oui cela convient mais il faut que leur radiateur puisse mécaniquement s'interfacer au montage d'origine, afin de pouvoir évacuer les calories ...
    Un peu de graisse au silicone (graisse thermique) peut aider a dissiper la chaleur.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    bobflux

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Y'a un truc qui colle pas

    Si les 3 LED sont en série d'origine dans l'applique, et qu'il y en a une qui est en panne, comment ça se fait que les autres marchent encore ? Ou alors elle est en court circuit ?

  11. #10
    Piefra

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bjr,

    Oui ca le fait aussi
    Dans ce cas la tension globale de led diminue et le driver doit dissiper davantage avec clacage si il ne gere pas la temperature

    Sinon c'est circuit ouvert , du coup la tension globale deviens maximale , et si il ya un condo de sortie limite en tension , et pas de gestion de tension par le driver , il y a claquage du condo

    Cdlt

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Hello,

    Si une led est en circuit ouvert plus rien ne fonctionne .... (si elles sont en série) , si elles passent en Ccourt circuit , le courant restera inchangé et les deux auters fonctionnent. Si c'est mal foutu elles creveront toutes tout a tour et le courant de court circuit restera le même .. si le driver est bien fait ....
    A ¨PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    fhu13

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Bonjour,
    Après une petite pause, je reviens vers le forum. Je vous remercie de votre participation.
    En fonction de l'éclairage (c'est tout à fait adapté ...) que vous m'avez fourni, j'ai commandé les matériels ci-dessous.
    J'attends la livraison. Dès que j'aurai installé l'applique, je vous informerai des résultats.
    Encore merci, et que la lumière soit !!!

    LED
    CH-LED-3W-45MIL -> LED Haute Puissance 45X45 3W 220Lm 50.000H
    Blanc Neutre PUISSANCE : 3 CLASSE ÉNERGÉTIQUE : A
    CONSOMMATION (KWH / 1000H) : 3 EQUIVALENCE (W) : 20
    RENDU DES COULEURS : 80 ANGLE DE RAYONNEMENT : 120 LUMENS : 220
    INDICE IP : IP25 FRÉQUENCE : 50/ 60
    GAMME DE TEMPÉRATURES : -20 +40
    TENSION NOMINALE : 2.8-3.6V

    Driver :
    ILS LED Driver : IZC070-008F-5065C-SA
    9W 3V-12V 700mA IP65 Rated Constant Current
    Voltage 3V-12V Current 700mA Power 9W
    IP Rating IP65
    Input Voltage 100V-240V Input Frequency 50Hz – 60Hz
    Input Current 0.085A@230Vac Leakage Current <1mA
    Power Factor 0.5 Voltage Tolerance ±0.5%
    Efficiency Higher than 68% Set Up Time <1s
    Over Load Protection 20% exceed is allowing
    Operating Temperature -10°C to +40°C

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Réparation d'une applique équipée de 3 leds

    Hello,

    Cela devrait aller ? Je ne vois pas de problème ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. conseil pour achat amzdeal® 6W Applique murale 6 LEDs
    Par Largoblues dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2017, 07h19
  2. Réparation guirlande solaire à leds
    Par inviteb410dad8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 18h23
  3. Autoconstruction - Meuble d'une cuisine équipée
    Par invite8d57ca8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2015, 14h34
  4. réparation guirlande a leds
    Par invite8604f99d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2009, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...