[Programmation] Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure



  1. #1
    opt75

    Question Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je suis un peu pour un projet, je m’explique : j’ai envie de contrôler un moteur pas à pas en fonction du lever et du coucher du soleil toute l’année.

    Le premier problème qui se pose c’est que mon système ne sera pas en extérieur donc pas possible d’utiliser une photorésistance ou quelque chose de ce genre, donc je me suis dit pourquoi pas utiliser un RTC DS1307 et de programmer mon microcontrôleur de sorte qu’il connaisse la date et l’heure et aussi l’heure du coucher du soleil de chaque jour de l’année pour activer ou non mon moteur pas à pas. Aurez-vous une piste pour démarrer ? Cela vous semble-t-il réalisable ?

    Le second problème c’est que je maitrise mal les différents langages de programmation et donc je ne sais pas par où commencer. Blockly for picaxe serait-il capable de créer ce programme ?

    Merci par avance de vos réponses.

    Je reste à disposition si vous avez besoin de plus d’information.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par opt75 Voir le message
    Le second problème c’est que je maitrise mal les différents langages de programmation et donc je ne sais pas par où commencer. Blockly for picaxe serait-il capable de créer ce programme ?
    Bonjour,

    Pour la RTC, la DS3231 a remplacé la DS1307, plus précise, compensée en température.
    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php

    Pour le calcul des heures lever-coucher du soleil, il faut des formules pas trop compliquées, le picaxe est pas fort en maths (sin sur les X2)
    Tout dépend de la précision voulue.
    Blockly, c'est pour les collégiens, le basic est très simple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    opt75

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    D'accord merci pour les réponses rapides, j'irai me renseigner sur le basic du coup.
    Pour ce qui est des formules du lever et coucher du soleil j'ai déjà un exel avec les valeurs et la courbe, c'est possible de 'l'inclure" dans la programmation ?
    Le troisième problème c'est que ma carte électronique sera petite et le ds3231 semble assez gros, je n'ai pas besoin d'une précision extrême, je dirai que plus ou moins 15 minutes serait déjà un bon début.

  4. #4
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Bonjour,
    Ce que tu souhaites réaliser est possible, voir le document joint.
    Si ça t'intéresse, je peux adapter mon soft à ton besoin.
    Quand tu dis "ma carte sera petite", cela veut dire quoi au juste ?
    Avec quoi tu vas alimenter ta carte ?
    Comment tu vois la sortie vers ton moteur ?
    Ce principe fonctionne sur mes volets roulants depuis le début de cette année.
    Projet_OuvFerm_Volets_Min.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Bjr, Levée oo coucher du soleil.....pourquoi pas.
    Mais en fait on s'en fout si on ne connait pas l'APPLICATION.
    On peut créer un tableau THEORIQUE de levée et coucher de soleil....qui servira à...... ?
    Ca reviens juste à programmer des heures OFF/ON...sans plus.
    Bien sur si on veut intégrer une LUMONISITE là ce n'est plus des heures de lever et coucher.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2020 à 09h23.

  7. #6
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par opt75 Voir le message
    D'accord merci pour les réponses rapides, j'irai me renseigner sur le basic du coup.
    Pour ce qui est des formules du lever et coucher du soleil j'ai déjà un exel avec les valeurs et la courbe, c'est possible de 'l'inclure" dans la programmation ?
    Le troisième problème c'est que ma carte électronique sera petite et le ds3231 semble assez gros, je n'ai pas besoin d'une précision extrême, je dirai que plus ou moins 15 minutes serait déjà un bon début.
    Bonjour,

    Va pour la DS1307, regarde la proposition de adipie, c'est justement du blockly.
    Pour le basic: jette un œil là dessus pour débuter:http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Mais pas de souci, on le ferait ensemble.
    Les lever-coucher du soleil est une sinusoïde. Si la précision est approximative, on peut la remplacer par quelques droites, faut voir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Je viens vers vous car je suis un peu pour un projet, je m’explique : j’ai envie de contrôler un moteur pas à pas en fonction du lever et du coucher du soleil toute l’année.
    encore une histoire de porte de poulailler ?
    ça en devient comique.
    Dernière modification par Qristoff ; 09/12/2020 à 11h56.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Va pour la DS1307, regarde la proposition de adipie, c'est justement du blockly.
    MM
    Mon application tourne autour d'un PIC 18F2520.
    Pour la mise à jour de la RTC, j'utilise un smartphone avec une appli développée en App Inventor en liaison Blue tooth avec le PIC.

  10. #9
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    encore une histoire de porte de poulailler ?
    ça en devient comique.
    Bonjour,
    Remarque inutile qui ne grandis pas le forum !

  11. #10
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Il est vrai que l'on essaye de répondre à la question sans connaître le but du projet.
    A quoi sert de synchroniser une application en intérieur avec le soleil? A quoi sert le PàP?

    Une question : Pourquoi ne pas mesurer la lumière extérieure et la transmettre par liaison HF? Il n'y aurait plus de calculs à faire, et pas d'erreur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Remarque inutile qui ne grandis pas le forum !
    Remoi,
    C'est fort dommage de ne pas avoir PROFITER de la réponse, pour indiquer le but à atteindre.
    C'est bien de solliciter la communauté, mais faut il le faire à sens....unique.
    On se sent un tantinet...frusté ,... qu'on pourrait comprendre par.....( Ca ne vous regarde pas).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2020 à 13h23.

  13. #12
    opt75

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Bonjour,
    Ce que tu souhaites réaliser est possible, voir le document joint.
    Si ça t'intéresse, je peux adapter mon soft à ton besoin.
    Quand tu dis "ma carte sera petite", cela veut dire quoi au juste ?
    Avec quoi tu vas alimenter ta carte ?
    Comment tu vois la sortie vers ton moteur ?
    Ce principe fonctionne sur mes volets roulants depuis le début de cette année.
    Projet_OuvFerm_Volets_Min.pdf
    Bonjour,
    Votre projet est intéressant et pourrait beaucoup se rapprocher de ce que je veux faire dans le principe.
    Mon projet serait un système embarqué alimenté avec une pile bouton ou une petite batterie, le moteur pas à pas utilisé est le même que ceux des montre à quartz.
    Serait-il possible de passer en mp pour vous fournir plus d'information ?
    Dernière modification par opt75 ; 09/12/2020 à 14h14.

  14. #13
    opt75

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Bonjour,

    Va pour la DS1307, regarde la proposition de adipie, c'est justement du blockly.
    Pour le basic: jette un œil là dessus pour débuter:http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Mais pas de souci, on le ferait ensemble.
    Les lever-coucher du soleil est une sinusoïde. Si la précision est approximative, on peut la remplacer par quelques droites, faut voir...

    MM
    Merci beaucoup pour votre lien c'est une vraie mine d'or, ça va m'aider à y voir plus clair .

    Mon projet serait un système embarqué alimenté avec une pile bouton ou une petite batterie, le moteur pas à pas utilisé est le même que ceux des montre à quartz.
    Si vous voulez je peux vous envoyer par mp les détails du projet si vous voulez avoir plus d'information.

  15. #14
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Si vous voulez je peux vous envoyer par mp les détails du projet si vous voulez avoir plus d'information.
    Pour ma part, pas de MP car nous sommes sur un forum qui doit permettre au plus grand nombre de pouvoir participer.

  16. #15
    antek

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Pour ma part, pas de MP car nous sommes sur un forum qui doit permettre au plus grand nombre de pouvoir participer.
    On pourra toulours demander à mag1 . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Remarque inutile qui ne grandis pas le forum !
    Ce qu'il y a derrière ma réponse est que l'heure de levée et de couchée du soleil change tout les jours avec un cycle pas loin d'être sinusoïdale Donc, excuse mais ton RTC synchronisé par smartphone.. les poules vont se coucher un peu tôt en été
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par opt75 Voir le message
    Si vous voulez je peux vous envoyer par mp les détails du projet si vous voulez avoir plus d'information.
    Eh non, il faut rester sur le forum, où chacun peut participer. D'autant plus qu'un projet embarqué avec des µC alimenté par pile bouton....j'ai des doutes.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On pourra toulours demander à mag1 . . .
    Ben non...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Mon projet serait un système embarqué alimenté avec une pile bouton ou une petite batterie, le moteur pas à pas utilisé est le même que ceux des montre à quartz.
    t'es sûr que les montres sont motorisées par des PAP ? j'ai pas dit que c'était pas possible, je veux juste voir !
    Dernière modification par Qristoff ; 09/12/2020 à 20h06.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    opt75

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Bonsoir,

    Mon projet est une montre qui donnerai le temps restant avant le coucher/lever du soleil à l'aide d'un cache circulaire qui viendrai recouvrir une partie du cadran. Je vous ai fait un schéma.
    C'est pour cela que j'ai besoin votre aide, comment faire en sorte que mon micro rotor qui contrôle le cache s'active tous les jours en suivant les heures du lever/coucher du soleil ?

    Par exemple pour la date d'aujourd'hui, j'ai besoin que mon cache commence à masquer la partie de mon cadran 2 heures avant le coucher du soleil c'est à dire à 14h54. A 16h54 la partie de mon cadran est complètement masquée et puis mon cache ne bouge plus jusqu'au lendemain 2 heures avant le lever du soleil c'est dire à 6h33. A 8h33 la partie de mon cadran est complètement visible.
    Nom : 8Plan de travail 1.jpg
Affichages : 362
Taille : 23,3 Ko
    Merci de votre aide.

  22. #21
    opt75

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    t'es sur que les montres sont motorisées par des PAP ? j'ai pas dit que c'était pas possible, je veux juste voir !
    Oui il y a une bobine, un stator et un rotor. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un PAP mais ça y ressemble.

    Nom : 1888.jpg
Affichages : 377
Taille : 19,3 Ko

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    un moteur PàP est trop énergivore pour être dans dans une montre (contrôle du couple, coutant de repos). Je pense que ton schéma indique juste un moteur DC avec une forte démultiplication mécanique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ce qu'il y a derrière ma réponse est que l'heure de levée et de couchée du soleil change tout les jours avec un cycle pas loin d'être sinusoïdale Donc, excuse mais ton RTC synchronisé par smartphone.. les poules vont se coucher un peu tôt en été
    Bonjour,
    A partir du moment où on utilise une RTC, il faut prévoir la mise à jour date et heure.
    Il faut donc prévoir des boutons pour cela.
    Dans mon projet j'ai remplacé ces boutons par un dialogue smartphone - PIC avec un module HC6 à 2 euros.
    D'autre part, je ne comprend pas pour quelle raison il faudrait utiliser une sinusoïde alors qu'un microcontrôleur est capable de le faire par calcul en partant de la longitude / latitude du lieux.
    Pour quelle raison parler de poules dans cette discussion alors que ce n'est pas le sujet ?

  25. #24
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    A partir du moment où on utilise une RTC, il faut prévoir la mise à jour date et heure.
    Il faut donc prévoir des boutons pour cela.
    Dans mon projet j'ai remplacé ces boutons par un dialogue smartphone - PIC avec un module HC6 à 2 euros.
    D'autre part, je ne comprend pas pour quelle raison il faudrait utiliser une sinusoïde alors qu'un microcontrôleur est capable de le faire par calcul en partant de la longitude / latitude du lieux.
    Pour quelle raison parler de poules dans cette discussion alors que ce n'est pas le sujet ?
    Bonjour,

    La mise à l'heure par HC6 et smartphone est séduisante, toutefois, avec une bonne DS3231, on ne le fait qu'une fois, à l'occasion de la programmation du µC.
    On peut calculer les heures de lever et coucher de soleil, mais il me semble qu'il y a quand même un sinus dans l'histoire.
    Si le projet ne voyage pas, on peut mémoriser des points ou des droites, c'est plus facile, mais si tu as une méthode de calcul à la portée d'un µC sans fonctions math, faut voir. Que peut faire un 18F2520 ?
    Reste aussi que la programmation d'un pic n'est pas à la portée de tout le monde.
    Toutes les options restent ouvertes .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    La mise à l'heure par HC6 et smartphone est séduisante, toutefois, avec une bonne DS3231, on ne le fait qu'une fois, à l'occasion de la programmation du µC.
    On peut calculer les heures de lever et coucher de soleil, mais il me semble qu'il y a quand même un sinus dans l'histoire.
    Si le projet ne voyage pas, on peut mémoriser des points ou des droites, c'est plus facile, mais si tu as une méthode de calcul à la portée d'un µC sans fonctions math, faut voir. Que peut faire un 18F2520 ?
    Reste aussi que la programmation d'un pic n'est pas à la portée de tout le monde.
    Toutes les options restent ouvertes .

    MM
    Bonjour Mag1,
    A mon humble avis, il est quand même plus confortable de pouvoir mettre à l'heure une RTC après un remplacement de pile par exemple ou dans d'autres circonstances sans retourner sur l'outil de programmation.
    Le PIC 18F2520 permet les fonctions trigonométriques.
    En Mikrobasic il existe la librairie ci-jointe pour les histoires de soleil.


    Bonjour à tous

    La pièce jointe étant un listing de programme, le fichier docx a été supprimé, et remplacé par un txt.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 10/12/2020 à 09h47.

  27. #26
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour Mag1,
    A mon humble avis, il est quand même plus confortable de pouvoir mettre à l'heure une RTC après un remplacement de pile par exemple ou dans d'autres circonstances sans retourner sur l'outil de programmation.
    Le PIC 18F2520 permet les fonctions trigonométriques.
    En Mikrobasic il existe la librairie ci-jointe pour les histoires de soleil.
    C'est sûr, c'est plus confortable, même la sauvegarde avec pile lithium est donnée pour 10 ans.
    Le calcul jour-nuit fait appel à des fonctions trigo, inaccessibles au picaxe, si opt75 veut continuer avec un picaxe.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par opt75 Voir le message
    Par exemple pour la date d'aujourd'hui, j'ai besoin que mon cache commence à masquer la partie de mon cadran 2 heures avant le coucher du soleil c'est à dire à 14h54. A 16h54 la partie de mon cadran est complètement masquée et puis mon cache ne bouge plus jusqu'au lendemain 2 heures avant le lever du soleil c'est dire à 6h33. A 8h33 la partie de mon cadran est complètement visible.
    Ce que j'ai compris:
    X heures avant la levée du soleil, le moteur tourne dans le sens avant et s'arrête à l'heure de la levée du soleil.
    X heures avant le couché du soleil, le moteur tourne dans le sens arrière et s'arrête à l'heure du couché du soleil.
    Avec une modification mineure de mon programme le PIC gère ces séquences.
    Nom : LcSol0.png
Affichages : 295
Taille : 3,0 Ko

  29. #28
    mag1

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Ce que j'ai compris:
    X heures avant la levée du soleil, le moteur tourne dans le sens avant et s'arrête à l'heure de la levée du soleil.
    X heures avant le couché du soleil, le moteur tourne dans le sens arrière et s'arrête à l'heure du couché du soleil.
    Avec une modification mineure de mon programme le PIC gère ces séquences.
    C'est à peu près ce que j'ai compris aussi.
    Si Opt75 fournit la table ou la courbe des lever-coucher de soleil qu'il a, je pourrais proposer une alternative (version bricolage) de ce projet.
    Cela dit, il me semble qu'un petit servomoteur serait plus approprié qu'un moteur continu ou un PàP.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    adipie

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    En pièce jointe une appli qui permet de créer des tableaux avec la levée et le coucher du soleil à partir de la longitude et de la latitude d'un lieux.
    L_C_Soleil.zip
    Dernière modification par adipie ; 11/12/2020 à 07h44.

  31. #30
    opt75

    Re : Problème d’un contrôle d’un moteur pas à pas en fonction de l’heure

    Bonjour Mag1 et Adipie et merci beaucoup de votre aide.

    Je vais essayer de vous expliquer un peu plus en détail comment je vois mon projet (je m’excuse par avance si je n’utilise peut-être pas les bons termes).
    Pour commencer le fonctionnement du concept serait comme suit (je vous donne l’exemple pour la date d’aujourd’hui à Paris) :
    principe fonctionnement.jpg
    1) A 14h53 soit 2 heures avant le coucher du soleil sur Paris, mon cache teinté commence à recouvrir l’Europe.
    2) A 16h53, Paris commence à être recouverte par le cache teinté.
    3) A 18h53, L’Europe entière est recouverte par le cache teinté.
    4) Le lendemain à 6h34 soit 2 heures avant le lever du soleil, le cache teinté commence à découvrir l’Europe.
    5) A 8h34, Paris commence à être découverte part le cache teinté.
    6) A 10h34, l’Europe entière est découverte par le cache teinté.
    7) Le cache teinté parcours 270° en quelques heures puis attend l’heure du coucher du soleil pour recommencer le cycle.

    J'ai juste besoin du lever et du coucher du soleil pour Paris, mémoriser des points et des lignes serait peut-être le plus simple.
    Régler le RTC une fois à la programmation me convient très bien aussi.

    Du côté de la carte électronique je la voyais comme suit :
    8carte élec.jpg

    Je vous mets aussi un lien du fonctionnement d'un moteur pas à pas dans une montre à quartz : https://www.futura-sciences.com/scie...rtz-21/page/3/
    A lire à partir du petit b.

    En espérant que cela soit plus clair pour vous, en attendant de vous lire.

    Bonne journée.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation
    Par jabas dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2017, 15h50
  2. Controle moteur DC arduino problème
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 17h04
  3. Octave - Graphique en fonction de l'heure - Problème de pas temps de temps
    Par invitecab2dd19 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2011, 16h23
  4. Problème sur un contrôle de moteur 12V
    Par invitec70ef202 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 15h15
  5. [Blanc] probleme controle moteur MAL siemens
    Par invitefdfe44e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 07h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...