[Analogique] Testeur batterie de voiture et pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Testeur batterie de voiture et pic



  1. #1
    Koffisamuel123

    Testeur batterie de voiture et pic


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un testeur de batterie de voiture 12V pour un projet avec un microcontroleur. Je récupère les 12 volts de la batterie puis au travers d'un pont diviseur, je mesure la tension de la batterie grâce au CAN intégré et je fais des mesures. Aucun problème en théorie, tout marche.

    Le truc c'est que pour alimenter le microcontroleur(PIC18F2550), je récupère les 12V et le connecte au travers d'un régulateur lm7805 qui alimente le PIC. Le LM7805 n'est capable au max que de délivrer 1 A il me semble.

    Lorsque je ferais les tests lorsque la voiture est éteinte, pas de problème mais une fois la voiture allumée, il me semble que la batterie délivre un très fort courant qui est susceptible de détruire le LM7805? Dois donc alimenter le PIC séparément?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    Bonjour,
    Le courant absorbé par le 7805 sera égal à ce que demande ton circuit, pas plus ! C'est à dire pas grand chose s'il n'y a qu'un PIC.
    PS: D1 ne sert à rien
    Dernière modification par Qristoff ; 12/12/2020 à 11h40.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Koffisamuel123

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    Merci pour la réponse.

    Pour D1, effectivement avec le LM7805, ca ne sert à tien mais je n'en ai pas donc j'utilise un LM7806 que j'ai sous la main et c'est juste pour réduire les 6 V à 5.3V pour le PIC.

    Donc meme si le courant d'appel au démarrage avoisine les 100 A, il y aucun risque pour le régulateur je suppose

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    Quel courant d'appel ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koffisamuel123

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    A la base, je teste la batterie voiture éteinte.

    Au cas ou j'ai branché les cosses et qu'on démarre la voiture, il y a un courant de démarrage de la batterie qui avoisine les 100/200 A pendant un laps très court(2 ou 3 secondes), c'est de courant que je parle qui pourrait avoir un effet sur le regul

  7. #6
    Janpolanton

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    Bonjour,

    Au cas ou j'ai branché les cosses et qu'on démarre la voiture, il y a un courant de démarrage de la batterie qui avoisine les 100/200 A pendant un laps très court(2 ou 3 secondes), c'est de courant que je parle qui pourrait avoir un effet sur le regul
    Il va falloir réviser sérieusement tes cours.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    ça n'a rien à voir ! ton circuit ne consommera que ce qui lui est utile ! Pourquoi veux tu que 100A passe dans ton montage. Faut reprendre les bases de l'électricité ! U = R x I
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    trebor

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    Citation Envoyé par Koffisamuel123 Voir le message
    A la base, je teste la batterie voiture éteinte.

    Au cas ou j'ai branché les cosses et qu'on démarre la voiture, il y a un courant de démarrage de la batterie qui avoisine les 100/200 A pendant un laps très court(2 ou 3 secondes), c'est de courant que je parle qui pourrait avoir un effet sur le regul
    Bonjour, tu ne met pas ton circuit de test en série entre une borne et une cosse de la batterie.
    Donc mis en parallèle, ton circuit ne voit que la tension qui règne entre la cosse et + et - de la batterie lorsque le démarreur est actionné.
    Tension qui ne devrait pas chuter en dessous de 10 Volts pendant que le démarreur est actionné lorsque la batterie est bien chargée (12,7 V au repos à vide) et en bon état.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    jiherve

    Re : testeur batterie de voiture et pic

    Bonsoir,
    toujours cette confusion avec le courant c'est pathologique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. consommation d'un testeur de batterie
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 06h50
  2. Testeur de batterie
    Par invite99aa4567 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/02/2011, 13h11
  3. Testeur de Batterie 12V
    Par invitecf4f35ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 16h06
  4. Typon d'un testeur de batterie!
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/09/2005, 19h30
  5. Testeur de batterie NI-cd /rs232
    Par invited093e56e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 00h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...