[Autre] Bascule de leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Bascule de leds



  1. #1
    oriseb

    Bascule de leds


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite mettre 2 anneaux led (un ambre, un blanc) pour gérer l'activité d'un HDD.

    L'anneau led est allumé lorsqu'il n'y a pas d'activité
    L'anneau led s'allume (plutôt clignote) lorsqu'il y'a activité du disque et donc le blanc s'eteint.

    Les anneaux led s'alimentent en 12V (à la base c'est pour les voitures)
    Le signal de l'activité led est une masse
    la masse est commune sur le blanc et l'ambre

    Avez vous une idée de schéma, j'ai déjà testé quelques truc (porte non,) mais sans succès

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : bascule de leds

    Bjr

    As tu penser a un opto transistor en face des leds existantes
    A remplacer les leds existantes par des optocoupleurs

    Cdlt

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bascule de leds

    Salut et bienvenue sur le forum,
    Un simple petit montage d'après ton descriptif
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2021 à 18h59. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    lutshur

    Re : bascule de leds

    @Qristof
    Masses communes aux anneaux.

    L'anneau led s'allume (plutôt clignote) lorsqu'il y'a activité du disque et donc le blanc s'eteint.
    L'anneau blanc reste éteint pendant toute l'activité du DD ? Ou bien il s'éteint a l'inverse de l'ambre ?
    Dernière modification par lutshur ; 25/12/2020 à 13h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : bascule de leds


  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bascule de leds

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Effectivement, si c'est ce genre de truc, ça aurait été bien de l'indiquer au post #1 ! (toujours pareil )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    oriseb

    Re : bascule de leds

    Bonjour et merci pour vos réponses

    @Qristoff : merci pour ton schéma, tu aurais les valeurs ?

    @lutshur, le blanc s'eteint dès que le dd s'active

    @Qristoff : désolé d'avoir pas preciser.
    Effectivement c'est ce genre de truc.
    A la base, c'est fournit avec un circuit : le blanc est toujours allumé, dès qu'il y a une tension détecté au niveau des clignotants, il s'éteint, l'ambre s'allume, ensuite le blanc reviens (avec une grosse latence), malheureusement sur le circuit, les ic sont poncés.

    merci de votre aide

  9. #8
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Bonjour,
    Voici un schéma. J'ai mis des Mosfet différents pour essayer.
    Au départ, j'avais mis 3 LED en série pour chaque anneau. Le courant max se limitait à 100mA même sans résistance de limitation. VDS y est pour quelquechose.
    Après réflexion, le module 12V/0.55A fourni avec les anneaux est un convertisseur qui fournit un courant constant aux LEDs. Du coup je l'ai remplacé sur le schéma par R1/R3. Ca fonctionne mieux.
    Angel eye.jpg

    Mais d'après tes explications, ce n'est pas tout à fait ce qu'il faut.
    A la base, c'est fournit avec un circuit : le blanc est toujours allumé, dès qu'il y a une tension détecté au niveau des clignotants, il s'éteint, l'ambre s'allume, ensuite le blanc reviens (avec une grosse latence), malheureusement sur le circuit, les ic sont poncés.
    Ce serait plutôt ça
    Simple.png

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bascule de leds

    Salut,
    A la base, c'est fournit avec un circuit : le blanc est toujours allumé, dès qu'il y a une tension détecté au niveau des clignotants, il s'éteint, l'ambre s'allume, ensuite le blanc reviens (avec une grosse latence), malheureusement sur le circuit, les ic sont poncés.
    ce module semble faire la fonction (hormis pour la latence qui te semble excessive) , non ?
    Hormis de réduire le temps de retour du blanc (de combien à combien ?) que souhaites tu modifier de plus ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    oriseb

    Re : bascule de leds

    meci pour vos retours

    @lutshur : dans ton shéma, le blanc reviens tt de suite ?
    @Qristoff : le module aurais été ,parfais sans latence et avec un declenchement sur le -

    merci
    Seb

  12. #11
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Si tu parles du 1er montage, Blanc se rallume après 0,8s d'inactivité. Il est difficile de se passser de délai, sinon blanc finit par clignoter inversement à Ambre. Pour affiner, on peut réduire le temps de latence, mais Blanc va se rallumer brièvement entre 2 signaux d'activité rapprochés.
    De toutes façons, le montage ne convient pas avec ton module. Et si tu veux te passer de ce dernier, il y a le risque que les Mosfets ne délivrent pas suffisamment de courant.

    Pour bien faire, il faut le matériel d'origine et le second montage. Si tu veux réduire la latence, il faut pouvoir analyser le circuit du module pour le modifier.
    La latence est de combien ?

  13. #12
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Je suis faché avec les décimales. C'est 80 milli secondes, ou 0,08 s et non pas 0,8 s.
    2 LEDs série.jpg
    3 LEDs série.jpg
    Sur les 2 copies d'écran, on voit que le courant dans les LEDs plafonne à 400mA pour 2 LEDs en série et 100mA pour 3 LEDs en série. Pourtant il n'y a aucune résistance.
    On ne sait pas comment sont cablées les tiennes. Mais il faut le module convertisseur/régulateur de courant pour les alimenter.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bascule de leds

    @Qristoff : le module aurais été ,parfais sans latence et avec un declenchement sur le -
    le déclenchement de la commande de clignotant se fait par mise à la masse ou au +12V sur ton module ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    oriseb

    Re : bascule de leds

    @lutshur : 0.08 c'est plus que correcte;
    J'ai cependant quelques questions :
    Tu as mis white partout, mais je suppose qu'il s'agit d'un groupe white et l'autre amber ?
    Pour le npn , je peux prendre un BC547BTA ?
    Pour la résistance actuellement j'ai mis un 33ohms, ça fonctionne nickel (j'ai démonté l'anneau, y'a une trentaine de smd)
    Sur le shéma V1 12, c'est alim, V2 c'est quoi ? il ne faut pas oublier que la commande est une masse (sur l'ide activity c'est fait comma ça)
    et sur les anneaux tu as une masse commune

    @Qristoff : c'est pas le 12 que la commande ce fait
    tu as une masse commune
    un fil rouge , le blanc pour les code de voiture
    un fil jaune, qui ce raccorde sur la centrale clignotante
    Dès que du jus est détecté sur le jaune, ça coupe le blanc

    merci
    Seb

  16. #15
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Bonjour,
    Visiblement, tu ne comptes utiliser que les LEDs, pas le truc noir.
    Puisque nous sommes ça y est, on y vas-y.
    Donc, Ambre ou Blanc, je crois que ce sont les même LEDS avec une température de couleur différente. Je n'ai pas vérifié.
    V2 est la commande, active à 0V.
    J'ai refait le schéma. Je n'ai mis que 15 LEDs par anneau, 5 groupes de 3 LEDs en série. En réalité tu aurais 10 groupes. Tu n'as pas parlé de résistances sur l'anneau, et tu as mis une 33 Ohms pour l'ensemble. Je ne sais pas si le courant est bien équilibré dans chaque branche.
    Quoi qu'il en soit, j'ai remplacé cette résistance unique par une 270 ohms par branche pour avoir 10mA par LED.
    Etonnamment, une première simulation a montré une temporisation trop courte alors que les composants sont les mêmes que sur les simulations précédentes.
    Capture d’écran_2020-12-27_11-03-22.jpg
    J'ai augmenté la résistance de 6,8k à 10k. La tempo passe à 0,1s. Ce n'est sans doute pas nécessaire, mais je ne me suis jamais intéressé à l'intervalle entre 2 trains de signaux d'activité de disque dur.
    Capture d’écran_2020-12-27_11-03-43.jpg
    Dernière modification par lutshur ; 27/12/2020 à 10h19.

  17. #16
    oriseb

    Re : bascule de leds

    Bonjour, oui le bloc noir ne me sert pas.
    Les blanches et ambres sont les même, ils ont ajouter un filtre sur les blanches

    J'avais mis 33 ohms en série du groupe de led entier (car sur l'anneau pas de résistance) (jai repris un peux ce qu'il y avait dans le boitier noir)
    Par contre V2 c'est une tension positive sur ton schéma (tu met un +) alors que ma sortie hdd est une masse, ça va fonctionner ?

    merci en tout cas d'avoir pris du temps.
    une fois la réalisation faite, je ferai une petite vidéo
    @+
    seb

  18. #17
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Voilà la forme de la tension de commande que j'ai utilisée. Les trains de signaux sont representés par des états à 0V pendant une certaine durée. Il y a 1/10eme de seconde entre le retour de la commande à 12V et l'allumage de BlancNom : V-Commande.jpg
Affichages : 132
Taille : 73,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2021 à 19h02. Motif: Suppression PJ en triple

  19. #18
    oriseb

    Re : bascule de leds

    oui je vois, donc j'applique ma commande (masse ide activity) sur le + commande ?
    à priori le IRF 7210 est obsolète, tu as une équivalence ?

  20. #19
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Le cablage du générateur de tension "commande", c'est pour la simulation. J'aurais pu raccorder son "+" au +12V et son "-" au noeud noté "commande". Il aurait juste fallu inverser son comportement.
    Tu n'as pas la question à te poser, tu branches là où le signal est fourni par la carte mère.

    Pour le Mosfet, tu prends n'importe lequel de ceux-là par exemple https://www.e44.com/composants/compo...rs-mosfet/pnp/

  21. #20
    lutshur

    Re : bascule de leds

    A ta place, je mettrais un ajustable de 50k à la place de R7. Il te permettra de régler la latence jusqu'à un peu plus de 1/2 seconde

  22. #21
    oriseb

    Re : bascule de leds

    ok, mais je reprend le signal de commande, mais sur la sortie du disque Pin 39 de la sortie IDE
    exemple : +5v----LED----330ohm-----pin39
    donc a la commande +, je met ma pin 39 ?

    merci pour les liens.

    Pour la diode zener, je peux prendre une : 1N5344BRLG
    merci

  23. #22
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Une 1N5344BRLG , si c'est ce que tu as sous la main, oui. Parce que 5W, c'est surdimensionné !

    La donne a changé avec la tension de commande qui plafonne à 5V.
    Je t'ai refait un autre schéma. La commande est bien la pin 39
    Nom : commande_5V.jpg
Affichages : 206
Taille : 75,1 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 27/12/2020 à 16h36.

  24. #23
    lutshur

    Re : bascule de leds

    exemple : +5v----LED----330ohm-----pin39
    Il faudra court-circuiter cette LED pour que la tension de commande remonte bien à 5V. Je ne suis pas certain que la pin 39 fournisse le 5V, elle doit se comporter comme un puits de courant. Quelqu'un s'y connait ?
    Dernière modification par lutshur ; 27/12/2020 à 16h50.

  25. #24
    oriseb

    Re : bascule de leds

    le 5v c'était à titre d'exemple

    En gros la pin 39 sort une masse (allumé ou éteint) selon l'activité du disque
    à l'autre bout une led, une résistance et du 12 ou du 5v

    dans mon cas du 12
    mais c'est bien une masse qu'envoie le DD

    Pour la zener, c'est ce que j'ai en stock

  26. #25
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Ok, mais même avec du 12V, il faut la court-circuiter. Sinon, elle met la gate du Mosfet de gauche à -1.5V de sa source, du coup il reste passant.
    Voici 2 simulations qui le montrent.
    12V_LED.jpg
    12V.jpg

  27. #26
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Bonjour,
    Avec les possibilités d'une tension de commande pouvant plafonner à 12V ou 5V, et la présence d'une LED dans le circuit, je me suis dit qu'il fallait un truc plus tolérant.
    Donc, voici la dernière mouture. M1 et M2 sont toujours des Mosfets canal P. M3 est un Mosfet canal N. R7 passe de 10k à 47k. Le réglage du potar fait varier la latence de 1/10 de seconde à 2/10 de seconde.
    Nom : 5-12V.jpg
Affichages : 191
Taille : 79,1 Ko

  28. #27
    oriseb

    Re : bascule de leds

    bonjour lusthur, y'a pas de led en plus (c'était pour l'exemple)
    ci joint un schéma de cablage de l'anneau ambre, j'aimerai donc que l'anneau blanc soit éclairé quand l'ambre ne l'est pas (en gros quand il n'y a pas d'activité)
    ne pas oublié que la masse est commune sur l'anneau blanc/ambre

    merci de ton aide
    Nom : HDD.png
Affichages : 185
Taille : 5,2 Ko

  29. #28
    lutshur

    Re : bascule de leds

    Bonjour,
    Ta LED est mal orientée
    La PIN39 serait capable d'absorber le courant d'un anneau ?

    Mon dernier schéma a l'avantage de tolérer plusieurs cas de figure. Alim par la carte mère de 12V ou 5V. S'il y a une LED, ça ne gêne plus.
    Il fait ce que tu voulais. Blanc s'éteint dès que Ambre s'allume. Il reste éteint pendant le clignotement de Ambre et se rallume entre 0,1s et 0,2s après l'extinction de celui-ci. Ce délai est à régler avec le potentiomètre
    L'alimentation des anneaux se fait sur les connecteurs de l'alimentation et non par la carte mère qui n'a plus qu'un courant infime à fournir au montage.

    Un truc qui me turlupine depuis le début : la PIN39 est sur le disque dur ? Il n'y a pas de connecteur sur la carte mère pour les LEDs de façade ? Et là, le niveau actif est 0V ou +12V (ou +5V) ?

  30. #29
    oriseb

    Re : bascule de leds

    Effectivement, la led est dans l'autre sens
    Pour le dernier schéma ok j'ai pigé, juste à quoi sert le Q1 ?(ce qui est encadre)
    Pas besoin de la partie carte mère, car il y'a pas de connecteur sur celle ci
    La commande fonctionne par la masse delivré par la pin 39 (à l'autre bout de la led, tu met du 5 ou du 12).
    Et effectivement, c'est préférable que ce soit l'alim qui délivre pour les led et non le hdd

  31. #30
    DAT44

    Re : bascule de leds

    Bonjour,
    tu peux aussi utiliser un 555 pour faire la petite tempo d'extinction de la DEL blanche quand la DEL ambre clignote ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Bouton DPST+ Leds bascule on/off
    Par invitefc2bba3f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 10h01
  3. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.