[Outils/Fab/Comp] Leds COB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Leds COB



  1. #1
    jherve

    Leds COB


    ------

    bonjour
    je voudrais faire un éclairage en associant les 3 couleurs RGB pour une puissance totale entre 10 et 15 W
    Pour ce faire j'ai opté pour 2 solutions
    soit acheter des leds cob au 3 couleurs dans un même boitier pour une puissance totale de 12w (leds YD XGJH)
    soit acheter des leds cobs avec chacune une couleur différente
    Le problème que je me pose est le rendu des différentes leds, car selon le type choisi et le nombre de leds associée je risque d'avoir une forte prépondérance sur une couleur au détriment des autres
    votre avis et vos conseils
    merci

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : leds COB

    Hello,

    si tu associes 3 leds de couleurs différentes il te faudra une optique pour avoir le meilleur rendu visuel compte tenu des écartements pour chaque led.
    Perso je prendrai une vrai RGB qui contient le "dosage" adéquat par couleur de base.

    Par exemple LED COB 10W RGB PMC-25x10W
    https://www.getiangroup.com/data/upl...620fda3ee8.pdf

  3. #3
    jherve

    Re : Leds COB

    bonjour et merci de ton conseil concernant l'utilisation d'une seule led COB de 10W RGB
    Ce que je voudrais savoir si ces leds Cob peuvent être commandées en PWM pour chaque couleur (pas celle indiquée)
    J'en ai vu de toute sorte sur Alli ou autre et savoir quel matériel utiliser pour les commander, sachant qu'il y aura plusieurs leds en parallèle ou série selon tension et courant des leds choisies

    merci de votre réponse

  4. #4
    jherve

    Re : Leds COB

    re, doublon, fausse manip

    il y a bien sur la solution de l'ampoule RGB avec télécommande, mais cette solution ne me plait pas pour plusieurs raisons
    tension de sécurité
    plusieurs ampoules donc plusieurs télécommande
    déjà utilisé voila plusieurs années et durée de vie très limitée en exterieur
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Leds COB

    Tu as aussi ça qui me semble plus adapté:
    https://www.digikey.com/en/products/...W-BC02/4031704

    L'avantage est que la led RGBW est posée sur un PCB en SMI et tu as accès plus facilement aux 4 puces (R,G,B et blanc).
    Tu peux utiliser un NMOS pour chaque led et les piloter en MLI.
    Je te conseille d'asservir ton MLI avec une mesure du courant par led, avec 3 Rsense par exemple, comme ça tu auras un retour du % vs le courant qui circule réellement.
    Avec les courbes dans la datasheet tu pourras régler plus finement ta luminosité selon tes couleurs.

  7. #6
    jherve

    Re : Leds COB

    bonjour a tous et bonjour Exotique
    tout d'abord j'adresse a tous ainsi qu'a toute l'équipe de Futura Science tout mes vœux , en espérant qu'on soit débarrassé de cette m........de covid
    Merci Exotique pour tes conseils, mais je ne connais absolument pas cette technologie.J’étais technicien dans le domaine de électronique et informatique appliquée aux centre d'usinage mais d'un temps ancien, c'est pour cela que je voulais acheter des trucs tout fait en PWM, On en trouve partout, reste a savoir quel modèle il me faudrait
    Avec ce que tu me propose a juste titre, je vais être sans arrêt en train de vous embêter sur le forum, et je risque un échec
    merci et a+

  8. #7
    Exotique

    Re : Leds COB

    Merci pour tes bons voeux et je souhaite à tous également une belle année 2021 qui j'espère sera bien meilleure que 2020.
    Ca ne devrait pas être trop difficile de faire mieux en tout cas souhaitons nous le.

    Ne t'inquiète pas, tu ne nous embêteras pas, en tout cas pas moi.
    Cette led sur support SMI (substrat métallique isolé) permet de pouvoir la fixer facilement sur un support métallique (un dissipateur) si tu veux en faire un spot par exemple.

    Après c'est juste une led à 4 puces, une pour le rouge, une pour le vert, une pour le bleu (et une pour le blanc mais pas indispensable sauf à vouloir du blanc directement).
    Ca se pilote assez facilement avec un µC ou 3 NE555 montés en MLI.

    Sinon tu as ce genre de driver à priori:
    https://www.leclubled.fr/telecommand...hoCHPAQAvD_BwE

  9. #8
    jherve

    Re : Leds COB

    re
    voila ce que je voudrai réaliser, mais a mon aise.
    Tout d'abord , pour une allée , des spots enterrés dont le nombre reste a préciser( environ 15 ), avec un éclairage led simple
    Ces leds Cob, que je possède déjà ont une puissance de 1 et 3W . La puissance totale par spot sera d'environ 10 a 12W
    L'éclairage sera réglable en PWM avec plusieurs spots en série selon mon alimentation .Bon nombre de spots de ma fabrication sont déjà en place avec le câble nécessaire depuis un local
    J'ai vu sur le net une description pour réaliser un montage avec des Cobs( mais je ne retrouve pas la page) en raison du problème de la chaleur généré par les Cob
    Sur un PCB , avec les pistes nécessaire , il monte les leds coté cuivre avec de la patte pour bien établir le contact thermique led/cuivre
    Ensuite il colle sur l'autre face du PCB une plaque d'aluminium. Le tout étant ensuite monté sur un radiateur a ailettes
    EST CE VALABLE ????
    Par la suite je réaliserait le même système mais avec des leds COBS RGB ou RGBW toujours en PWM
    Donc en premier lieu il me reste a déterminer le nombre exact de spots dans chacune des 2 versions, calculer la tension et le courant nécessaire et déterminer le matériel qu'il me faut.
    Pour des raisons de cout, je voudrai acheter le matériel chez Alli ou autre. C'est pour cela que je voudrais en savoir plus que le materiel PWM qu'il me faut
    merci de votre aide

  10. #9
    Exotique

    Re : Leds COB

    Si le PCB n'est pas du SMI l'efficacité du refroidissement sera insuffisant avec toutes autres solutions.
    C'est bien pour cette raison que le SMI s'est généralisé pour ce type d'application.

  11. #10
    jherve

    Re : Leds COB

    d'accord avec toi, le montage etait préconisé& pour des faibles puissances, combien ?
    pour des puissances supérieures a 10W, 2 solutions
    les pattes des connexions sont coudées et sont a la même hauteur que la partie métallique.
    Il faut coudés ses pattes vers le haut et coller les cobs avec de la colle thermique. Une amélioration, toujours avec les pattes coudées vers le haut, percer un pcb a la dimension de la led plus un espace pour les cosses, faire en sorte
    que la partie métallique dépasse le PCB , voir schéma que je vais vous joindre
    a+

  12. #11
    jherve

    Re : Leds COB

    re
    voici le montage que j'ai recopié. Désolé pour la qualité mais impossible de faire mieux
    a+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Exotique

    Re : Leds COB

    C'est jouable mais il faudra des petites entretoises pour bien séparer le PCB du dissipateur en dessous pour ne pas forcer sur les pattes des leds au moment de la fixation.
    Il faut bien s'assurer aussi d'intercaler un pad silicone entre le cul de la led et le dissipateur.

    A moins qu'il soit réellement isolé électriquement ou que ce soit un point commun électrique entre toutes les leds.
    Dernière modification par Exotique ; 03/01/2021 à 11h43.

  14. #13
    jherve

    Re : Leds COB

    re
    le derrière de la led (partie métallique)n'a pas de liaison avec les connexions
    je vais cogiter
    +

  15. #14
    Exotique

    Re : Leds COB

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    le derrière de la led (partie métallique)n'a pas de liaison avec les connexions
    Ok, dans ce cas pas de soucis, juste un peu de graisse thermique suffira.

Discussions similaires

  1. [Energie] leds, puissance des leds
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2020, 18h00
  2. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par invitef778cc67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  3. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par invite32da04fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  4. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par invite69a4cd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...