[Energie] Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)



  1. #1
    Slayess

    Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)


    ------

    Bonjour à tous,


    Je teste actuellement 2 circuits préfabriqués, 1 ESP32 D1mini + 1 SR501, tous les 2 alimentés par un transformateur 220V => 5V (3W).
    Le problème rencontré est que le SR501 m'envoie des fausses détections (j'ai testé avec +10 composants de chaque), cela va de <2/h à >20/h.

    Fonctionnement programé :
    L'ESP envoie une requête sur mon serveur toutes les 5 minutes pour signaler qu'il est toujours en vie.
    L'ESP envoie une requête sur mon serveur dès que le SR501 envoi un front haut.
    L'ESP attend un double front haut (double détection) pour signaler une présence, cependant il compte en plus toutes les «simples détections».

    Mon soucis c'est que certains SR501 font beaucoup trop de «mauvaises détections» et le nombre est trés variant selon les tests.
    Dans les logs de mon serveur j'ai constaté qu'il y a pas mal d'enregistrement ou «un signal de vie» est suivi 1 à 3 scs aprés par une détection (les tests sont fait dans la meilleur configuration possible, pièce vide ....)

    Ce pourrait-il que la consommation de l'ESP (instannée avec l'envoi de trâme sur le wifi) vienne parasiter l'alimentaton du SR501 ? Et si oui, comment puis je stabiliser l'alimentation du SR501 ?

    Merci par avance à ceux qui pourront m'aiguiller

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    bonjour
    apparemment le module possède déjà un régulateur sur son alimentation et c'est un modèle LDO donc il faudrait que le 5V s'effondre beaucoup pour perturber le fonctionnement. Mais pour lever le doute alimente le module PIR au travers d'une diode Schottky en plaçant un chimique de qqs centaines de µF en // sur l'entrée du module, cela pourrait aider mais comme il consomme beaucoup cela n'absorbera que les sous tension de faible durée.
    Bien sur l'alimentation est bien repiquée sur la broche 5V de l'ESP.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/01/2021 à 14h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Slayess

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    Merci pour votre aide.

    Le transformateur alimente en 5V l'ESP et SR501. Pouvez vous me confirmer la connection sur la pièce jointe ? Mon BEP électronique remonte à +25ans, il y a encore des traces, mais elles sont assez legères
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Slayess ; 14/01/2021 à 17h34.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    Bonsoir, sur le schéma le SR501 est mal alimenté +5v sur gnd etc etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    re
    oui c'est çà mais tire les deux fils d'alimentations directement de l'alimentation, montage étoile car le courant consommé par ton µC passe aussi par la masse.
    il faut impérativement une Schottky on peut en récupérer dans une alim PC .
    Kissagogo est plus observateur que moi.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/01/2021 à 18h02.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Slayess

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    Une diode Schottky est bien une simple diode de redressement , de ce type par exemple : https://fr.farnell.com/multicomp/sr1100.. ?

    Pourriez m'expliquer ce qui change lorsque l'on rapproche les points de connection des alimentations au plus proche du borniers du transformateur ?

    Encore merci pour vos explications.

  8. #7
    jiherve

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    re
    en effet c'est une diode de redressement mais présentant une plus faible chute de tension directe, celle donnée en lien est parfaite.
    Si les alimentations du module PIR sont prises sur les bornes de la carte µC et que c'est celle ci qui est connectée à l'alimentation par des fils alors ceux ci sont parcourus par les courants consommés par le capteur PIR et la carte µC, comme ces fils présentent à la fois une resistance et un inductance propre alors les variations de tension seront dues à ces deux courants. Par contre si chaque élément est alimenté par un fil distinct alors ne subsisteront que les perturbations dues au seul consommateur si tant est que l'alimentation régulasse correctement.
    JR
    pas sur du subjonctif!
    Dernière modification par jiherve ; 14/01/2021 à 19h53.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Slayess

    Re : Besoin de stabiliser l'alimentation d'un composant (?)

    Merci beaucoup
    Je teste ça et je donne un retour.

Discussions similaires

  1. [Energie] comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2020, 10h56
  2. [Autre] identification composant alimentation
    Par evilstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2018, 18h21
  3. [Numérique] commander l'alimentation d'un composant
    Par zalzoul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2016, 19h24
  4. [Brun] Composant alimentation interphone
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2015, 18h30
  5. Changement composant alimentation
    Par tisther dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2015, 06h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.