[Analogique] Câblage Sorties AOP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Câblage Sorties AOP



  1. #1
    TechSp

    Câblage Sorties AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser une carte électronique pour l'adaptation d'un signal provenant d'un capteur à une entrée d'une carte électronique.
    Voir le schéma : ''Montage AOP.png''

    J'ai effectué le test de ce montage premierement sur Isis Proteus et les calculs sont bon, j'obtiens des valeurs acceptables. Cependant lorsque j'ai réalisé le schéma pour faire le PCB sur Kicad et lorsque j'exécude le test des régles électriques j'obtiens le message suivant :

    Problème de conflit entre pins, sévérité: erreur
    Pint 1 (sortie) du composant U2 connectée à pin 14 (sortie) du composant U2

    Ma question est la suivante:

    Est-ce que j'ai fait une erreur de montage ?
    Est-il possible de câbler deux sorties de deux AOP comme dans le schéma ? (réctangle en rouge).

    Je vous remercie pour votre précieuse aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Câblage Sorties AOP

    bonsoir
    non on ne peut pas en général, exception faite pour des AOP avec enable .
    Donc l'ERC checker aura fait son boulot.
    serait ce censé être un amplificateur différentiel, si oui des schémas fonctionnels se trouve sur le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Exotique

    Re : Câblage Sorties AOP

    Hello,
    je te conseille cette note d'application:
    https://www.nxp.com/docs/en/application-note/AN1525.pdf

    Bonne lecture

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bonsoir TechSp et tout le groupe

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    ... Est-ce que j'ai fait une erreur de montage ? ...
    Oui, à coup sûr.

    J'ignore ce que tu cherches à faire au juste, mais, si je lis bien, tu as deux amplis différentiels aux entrées inversées (croisées), dont les sorties sont opposées, mais tu les mets en parallèle, donc en court circuit.

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    ... Est-il possible de câbler deux sorties de deux AOP comme dans le schéma ? (réctangle en rouge) ...
    Bien sûr que non.

    Il faut choisir, et sortir l'une ou l'autre.
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2021 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bonjour,
    deux sorties d'AOP en // c'est verboten !

    la Zener de 3,3 volts en sortie, c'est verboten aussi ! (sauf si l'alim ne dépasse pas 3,3V...)

  7. #6
    TechSp

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bonsoir tout le monde,

    En fait théoriquement qu'on on voit ces deux AOP sur ce montage on croit qu'ils sont en court circuit.

    Sauf que dans la pratique, j'ai un capteur qui délivre entre 1v et 4v ce qui correspond à mon signal_in.
    Le v_réf c'est une tension constante.

    Si on prends un exemple : Vréf = 2V et mon signal in = 1V, ce qui donne une sortie U2A = 0V et une sortie U2D = 1V

    si je prends un autre exemple : Vréf = 2V et mon signal in = 3V, ce qui donne une sortie U2A = 1V et une sortie U2D = 0V.

    Donc en pratique j'aurais jamais les deux sorties activés en mêmes temps.

    Concernant les diodes zener en sortie, je les utilises non pas dans leurs but principales, mais bien pour limiter la tension de sortie de chaque AOP, parce que le calcul du signal doit être précis et ne pas dépasser une valeur précise à chaque sortie au niveau des AOP.

    J'ai profité de vos commentaires pour corriger mon montage en ajoutant un AOP sommateur non inverseur afin d'additionner la somme des sorties U2A et U2D.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TechSp ; 16/01/2021 à 21h12.

  8. #7
    TechSp

    Re : Câblage Sorties AOP

    oups j'ai oublié de dire que l'ensemble des AOP sont alimentés en :
    V+ = 6V
    V- = 0V

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    ... Donc en pratique j'aurais jamais les deux sorties activées en mêmes temps ...
    Il est probablement question de langage, ici, qui est inadapté et que je ne comprends toujours pas, malgré la "mise au point".

    Dans un AOP, utilisé forcément en analogique, que signifie l'expression "sortie active"?

    Chaque sortie peut prendre une infinité de valeurs, résultats de la confrontation des deux valeurs d'entrées.

    En théorie, l'intensité que peut débiter chacune de ces sorties est infinie.

    Bien sûr, la réalité n'est pas aussi tranchée, mais la valeur de la tension de sortie ne sera sûrement ni l'une ni l'autre valeur.

  10. #9
    lutshur

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bo,jour,
    TechSp
    Concernant les diodes zener en sortie, je les utilises non pas dans leurs but principales, mais bien pour limiter la tension de sortie de chaque AOP, parce que le calcul du signal doit être précis et ne pas dépasser une valeur précise à chaque sortie au niveau des AOP.
    Les sorties du MCP6044 supportent un court-circuit permanent, mais débitent en même temps 30mA. C'est du gaspillage. Quant à la précision de coude d'une zener, il y a mieux.

  11. #10
    TechSp

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses, y a t'il mieux qu'une diode zener en sortie pour limiter une tension ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Câblage Sorties AOP

    bonjour,
    avant de partir comme d'habitude dans une discussion sans fin il serait judicieux de nous dire ce que tu veux faire exactement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    nornand

    Re : Câblage Sorties AOP

    bjr toutes les zeners sont montées à la cow boy , il manque une résistance de limitation de courant ( bien que la sortance de l' AOP ne risque pas de la faire claquer ) mais c'est le principe , et le point de prélèvement se fait entre la résistance et la zener .

  14. #13
    TechSp

    Re : Câblage Sorties AOP

    bjr toutes les zeners sont montées à la cow boy , il manque une résistance de limitation de courant ( bien que la sortance de l' AOP ne risque pas de la faire claquer ) mais c'est le principe , et le point de prélèvement se fait entre la résistance et la zener .

    => j'aime bien ta réponse, as-tu un petit schéma pour câbler une diode zener avec une résistance de limitation de courant s'il te plait ? je te remercie

  15. #14
    nornand

    Re : Câblage Sorties AOP

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    bjr toutes les zeners sont montées à la cow boy , il manque une résistance de limitation de courant ( bien que la sortance de l' AOP ne risque pas de la faire claquer ) mais c'est le principe , et le point de prélèvement se fait entre la résistance et la zener .

    => j'aime bien ta réponse, as-tu un petit schéma pour câbler une diode zener avec une résistance de limitation de courant s'il te plait ? je te remercie
    salut tu a internet ?

  16. #15
    penthode

    Re : Câblage Sorties AOP

    de maniére générale , il ne faut pas contrarier la sortie d'un AOP , c'est à graver dans le marbre.

    sinon la contre réaction vas forcer pour rétablir l'équilibre des entrées

    causant malfonction au mieux ou destruction au pire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    TechSp

    Re : Câblage Sorties AOP

    D'accord, je note qu'il ne faut jamais contrarier une sortie d'un AOP.

    Cependant j'aimerai limiter la tension de sortie de chaque AOP.

    => y a t'il une solution technique à mettre en place pour limiter la tension en sortie ?

    Pour information, la tension de sortie de chaque AOP ne doit pas dépasser 3.3V.

    Je vous remercie.

  18. #17
    lutshur

    Re : Câblage Sorties AOP

    TechSp

    Je vous remercie pour vos réponses, y a t'il mieux qu'une diode zener en sortie pour limiter une tension ?
    Je vais te démontrer surtout que tu n'en as pas besoin.
    Ref= 2V. Signal de 1 à 4V. Puisque tes 2 AOP sont montés en différenciateurs, leurs sorties vont de 0V à 2V. Donc pourquoi vouloir limiter à 3,3V la sortie ?

  19. #18
    lutshur

    Re : Câblage Sorties AOP

    U2A de 0 à 2V et U2D de 0 à 1V même.
    Si ce n'est pas le résultat escompté, c'est que tu t'es planté.
    Dernière modification par lutshur ; 17/01/2021 à 12h00.

  20. #19
    jiherve

    Re : Câblage Sorties AOP

    bonjour
    pas différenciateur qui n'existe pas en français ( en anglais oui mais differentiator amplifier se traduit par dérivateur) mais soustracteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    lutshur

    Re : Câblage Sorties AOP

    Désolé, j'ai eu un trou et je l'ai bouché avec le premier mot qui me semblait correspondre
    On a bien eu droit à la bravitude...
    Dernière modification par lutshur ; 17/01/2021 à 12h22.

  22. #21
    jiherve

    Re : Câblage Sorties AOP

    re
    si l'on dispose d'un 3.3v il suffit de clamper les entrées des AOP d'entrée,ou le point de sommation , aux moyen de diodes Schottky , le max sera alors de 3,6v au pire ce qui ne devrait pas poser de probleme au montage situé en aval dont on ne sait rien, pas plus que de l'utilité de celui ci.
    Mais on peut faire un montage plus savant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Sorties AOP

    Salut,
    Sauf que dans la pratique, j'ai un capteur qui délivre entre 1v et 4v ce qui correspond à mon signal_in.
    Le v_réf c'est une tension constante.

    Si on prends un exemple : Vréf = 2V et mon signal in = 1V, ce qui donne une sortie U2A = 0V et une sortie U2D = 1V

    si je prends un autre exemple : Vréf = 2V et mon signal in = 3V, ce qui donne une sortie U2A = 1V et une sortie U2D = 0V.

    Donc en pratique j'aurais jamais les deux sorties activés en mêmes temps.
    j'ai plutôt l'impression que notre ami confond AOP et comparateur (ce qui est courant chez nos lecteurs..) et de plus, j'ai l'impression qu'il cherche à faire un comparateur à fenêtre entre 1V et 3V. à lui de nous le dire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    TechSp

    Re : Câblage Sorties AOP

    Effectivement, je voulais dire comparateur

  25. #24
    BboCurieuxDeTous

    Re : Câblage Sorties AOP

    Salut

    Tu vas te faire tirer les oreilles par un certain DAUDET78...
    voir post ci-dessous pour l'utilisation des AOP en comparateur.

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4089414

    bonsoir

  26. #25
    jiherve

    Re : Câblage Sorties AOP

    bonsoir,
    on peut très bien faire un comparateur avec un AOP il suffit d'en connaitre les limites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Exotique

    Re : Câblage Sorties AOP

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    Salut

    Tu vas te faire tirer les oreilles par un certain DAUDET78...
    voir post ci-dessous pour l'utilisation des AOP en comparateur.

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4089414

    bonsoir
    Oui même si "l'exposé" évoque des AOP de ma grand-mère et qu'il n'explique rien de bien concret.
    En mode hobbyste faire un comparateur avec un AOP n'a rien de choquant, tout dépend des contraintes de l'application.

    PS: je n'avais pas vu la réponse de jiherve, mais nous sommes visiblement d'accord.
    Dernière modification par Exotique ; 18/01/2021 à 10h25.

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Sorties AOP

    Salut,
    on peut très bien faire un comparateur avec un AOP il suffit d'en connaitre les limites.
    la grosse différence est que beaucoup de comparateur on une sortie en collecteur (ou drain) ouvert ce qui permet de les mettre en parallèle, contrairement à deux AOP. Pour faire un comparateur à fenêtre (si j'ai bien compris), c'est quand même mieux !
    L'autre différence est bien évidemment le temps de réaction du comparateur bien meilleur que celui de l'AOP.
    Dernière modification par Qristoff ; 18/01/2021 à 12h01.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    jiherve

    Re : Câblage Sorties AOP

    Bonjour,
    C'est vrai que l'usage de comparateur collecteur ouvert c'est mieux pour faire un fenêtrage mais coté vitesse un OPA620 bat un LM111 à plate couture; On choisira l'un ou l'autre en fonction du besoin exact.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Sorties AOP

    c'est sûr si tu compares des dinosaures ! L'OPA620 est obsolète d’ailleurs
    Dernière modification par Qristoff ; 18/01/2021 à 18h29.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Sorties AOP

    Les comparateurs à fenêtre existent même tout fait https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl...ouser.com%252F
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2016, 09h38
  2. Sorties PWM
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2011, 15h08
  3. Sorties 24v pour un Pic
    Par manstahl dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 08h10
  4. Sorties API (AC ou DC) ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 16h18
  5. LCD VDS 8 sorties
    Par justforthesnow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.