[Energie] Dimensionnement d'une alimentation FlyBack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement d'une alimentation FlyBack



  1. #1
    Ladizis

    Post Dimensionnement d'une alimentation FlyBack


    ------

    Bonjour, je suis actuellement un cursus ingénieur en électronique de puissance et dans le cadre de mon diplôme j'ai un projet à réaliser. Je voudrais étudier le fonctionnement d'une alimentation type chargeur de téléphone.

    Je me suis longuement renseigné sur le fonctionnement d'une telle alimentation dans mon cas (Fly Back) et je voudrais en dimensionner une, puis simuler son fonctionnement et ensuite la réaliser. Dans un premier temps je voudrais la dimensionner.

    Cependant je ne comprends pas très bien les méthodes pour la dimensionner. Auriez-vous des cours ou des pistes car je ne sais absolument pas par quoi commencer. transfo puis composant passif et actif ou l'inverse ?

    Et j'ai du mal pour le dimensionnement du transfo qui est très particulier vu qu'il ne fonctionne pas comme un "transformateur classique".

    Contextualisation :

    Ve= 230 V / 50 Hz
    Vs= 5V DC ΔV= +/- 5%
    Is=1A
    P=5W
    F = (en dehors du spectre audible) 20kHz a 100 kHz affiner en fin de projet pour optimiser les pertes en fonction des composants.
    α=1/2=0.5 (Rapport cyclique)




    Conduction Continue


    Voici la structure du chargeur :

    Structure Chargeur.png

    Voici le schéma du montage FlyBack :

    Schéma FlyBack.png

    Merci pour l'aide que vous pourraient m'apporter.

    Cordialement

    Ladislas

    -----

  2. #2
    Ladizis

    Re : Projet : dimensionnement d'une alimentation FlyBack

    Rectification :

    Ve= 230 V / 50 Hz
    Ve entrée du chargeur Ve=230V /50hz

    Veflyback=230*√2≃325V DC

  3. #3
    Exotique

    Re : Projet : dimensionnement d'une alimentation FlyBack

    Bonjour,

    quand on dimensionne une alimentation à découpage il faut toujours prendre les cas extrêmes du réseau secteur, à savoir tension min réseau et tension max réseau, jamais la tension nominale.
    Donc pour la France: Umin=230VAC+/-10% => 207VACMIN et 253VAC

    Dans la pratique on prend également une marge dite de sécurité fonctionnelle, ce qui amène à V min=200VAC et Vmax=260VAC

    Ce qui conduit à choisir une tension de service pour le condensateur de filtrage de 260*rac(2)=368VDC et on prend un modèle 400VDCmin.

    Le dimensionnement du "transformateur" (en réalité ce sont 2 inductances couplées) doit prendre en compte la tension min réseau pour laquelle le courant primaire sera maximum à la puissance maximale, ce qui conduira à correctement dimensionner le switch de commutation pour le courant et prendre la tension max réseau pour le choix de la tension de service de ce switch.
    La surtension induite par l'inductance de fuite en fonction du rapport de spires primaire/secondaire doit être également ajoutée à la tension max d'entrée pour un réseau à tension maximum.
    Ordinairement ce sont des switchs ayant au minimum 700VDC qui seront retenus.

    Dans ton cas tu peux t'orienter vers des switchs possédant le transistor de commutation intégré à la partie commande (voir chez PowerIntegration ou ST).

    La difficulté majeure dans un Flyback est de maintenir l'inductance de fuite à une valeur < 3% de l'inductance magnétisante Lm, afin de minimiser la surtension lors du blocage du transistor de commutation.
    Cela dépend de la qualité du bobinage ainsi que de la stratégie de bobinage (généralement on sépare (on "splitte") en 2 le bobinage primaire et on bobine le secondaire entre ces 2 primaires => "sandwich").

    J'avais fait une présentation détaillée du dimensionnement d'un Flyback à l'époque, tu trouveras les détails ici que tu pourras adapter à ton besoin :
    https://forums.futura-sciences.com/e...r-flyback.html
    Dernière modification par Exotique ; 23/01/2021 à 11h46.

Discussions similaires

  1. Alimentation Flyback
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2014, 11h40
  2. [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur
    Par 48Didou60 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/11/2014, 17h33
  3. elec de puissance : dimensionnement flyback
    Par invite92fa6431 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2012, 21h50
  4. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 21h31
  5. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.