[Energie] Dimensionnement d'une alimentation FlyBack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement d'une alimentation FlyBack



  1. #1
    Ladizis

    Post Dimensionnement d'une alimentation FlyBack


    ------

    Bonjour, je suis actuellement un cursus ingénieur en électronique de puissance et dans le cadre de mon diplôme j'ai un projet à réaliser. Je voudrais étudier le fonctionnement d'une alimentation type chargeur de téléphone.

    Je me suis longuement renseigné sur le fonctionnement d'une telle alimentation dans mon cas (Fly Back) et je voudrais en dimensionner une, puis simuler son fonctionnement et ensuite la réaliser. Dans un premier temps je voudrais la dimensionner.

    Cependant je ne comprends pas très bien les méthodes pour la dimensionner. Auriez-vous des cours ou des pistes car je ne sais absolument pas par quoi commencer. transfo puis composant passif et actif ou l'inverse ?

    Et j'ai du mal pour le dimensionnement du transfo qui est très particulier vu qu'il ne fonctionne pas comme un "transformateur classique".

    Contextualisation :

    Ve= 230 V / 50 Hz
    Vs= 5V DC ΔV= +/- 5%
    Is=1A
    P=5W
    F = (en dehors du spectre audible) 20kHz a 100 kHz affiner en fin de projet pour optimiser les pertes en fonction des composants.
    α=1/2=0.5 (Rapport cyclique)




    Conduction Continue


    Voici la structure du chargeur :

    Structure Chargeur.png

    Voici le schéma du montage FlyBack :

    Schéma FlyBack.png

    Merci pour l'aide que vous pourraient m'apporter.

    Cordialement

    Ladislas

    -----

  2. #2
    Ladizis

    Re : Projet : dimensionnement d'une alimentation FlyBack

    Rectification :

    Ve= 230 V / 50 Hz
    Ve entrée du chargeur Ve=230V /50hz

    Veflyback=230*√2≃325V DC

  3. #3
    Exotique

    Re : Projet : dimensionnement d'une alimentation FlyBack

    Bonjour,