Salut à tous,
L'alim à découpage 5V et plus précisément son contrôleur PWM LNK364PN de mon casque sans fil vient de rendre l'âme de façon plutôt spectaculaire.
Pas d'incendie heureusement mais un sympathique petit pétard électrique qui a joliment éclaté la résine époxy du boîtier. La résistance fusible de 10Ω a fait son taf : elle est cuite. La self de lissage aussi a eu chaud.
Dans la mesure où cette alim commençait à dater un peu, et qu'elle était directement branchée à même un boitier CPL (j'en conviens, pas la plus brillante des idées), je me demandais si un couplage entre la HF du CPL et le contrôle du DC/DC pouvait en avoir eu raison.
Je sais qu'il est déconseillé de coupler CPL et DC/DC au moins d'un point de vue qualité du signal, mais c'est la première fois que je constate la mort d'une alim dans ces circonstances.
Un pur hasard ou un phénomène de résonance entre les deux appareils est probable ?
Je ne sais pas quelle était la fréquence de découpage de cette alim. Au vu de l'usage audio je l'imagine plutôt élevée pour ne pas trop compliquer le filtrage du signal, mais même en tablant sur les 132KHz par défaut de la datasheet du LNK364PN, on reste un ordre de grandeur en deçà des 2 à 60MHz du CPL... bon c'est en faisant table rase des harmoniques mais de là à cuire le contrôleur...
Interférera ou interférera pas ?
-----