[Energie] Alim à découpage et CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alim à découpage et CPL



  1. #1
    Donut

    Question Alim à découpage et CPL


    ------

    Salut à tous,

    L'alim à découpage 5V et plus précisément son contrôleur PWM LNK364PN de mon casque sans fil vient de rendre l'âme de façon plutôt spectaculaire.

    Nom : RIP_LNK.jpg
Affichages : 205
Taille : 118,0 Ko

    Pas d'incendie heureusement mais un sympathique petit pétard électrique qui a joliment éclaté la résine époxy du boîtier. La résistance fusible de 10Ω a fait son taf : elle est cuite. La self de lissage aussi a eu chaud.

    Dans la mesure où cette alim commençait à dater un peu, et qu'elle était directement branchée à même un boitier CPL (j'en conviens, pas la plus brillante des idées), je me demandais si un couplage entre la HF du CPL et le contrôle du DC/DC pouvait en avoir eu raison.

    Je sais qu'il est déconseillé de coupler CPL et DC/DC au moins d'un point de vue qualité du signal, mais c'est la première fois que je constate la mort d'une alim dans ces circonstances.
    Un pur hasard ou un phénomène de résonance entre les deux appareils est probable ?

    Je ne sais pas quelle était la fréquence de découpage de cette alim. Au vu de l'usage audio je l'imagine plutôt élevée pour ne pas trop compliquer le filtrage du signal, mais même en tablant sur les 132KHz par défaut de la datasheet du LNK364PN, on reste un ordre de grandeur en deçà des 2 à 60MHz du CPL... bon c'est en faisant table rase des harmoniques mais de là à cuire le contrôleur...

    Interférera ou interférera pas ?

    -----
    Dernière modification par Donut ; 21/01/2021 à 20h56.

  2. #2
    DAT44

    Re : Alim à découpage et CPL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Donut Voir le message
    Je sais qu'il est déconseillé de coupler CPL et DC/DC au moins d'un point de vue qualité du signal
    non, l'alim de ton casque n'est un par un convertisseur DC/DC mais un convertisseur AC/DC, plus précisément, ici, d'un convertisseur AC/DC - DCD

    Plus sérieusement, si les boitier CPL était aussi destructeur, cela se serait, il s'agit probablement d'une consistance ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/01/2021 à 21h15.

  3. #3
    Donut

    Re : Alim à découpage et CPL

    Bien vu pour le AC/DCD. En soi le LNK est est un peu à l'interface entre DC/DC et AC/DC puisqu'il prend directement en entrée (me semble-t-il) du courant redressé par une simple diode (ou un pont). Je voulais surtout dire qu'on déconseille de brancher trop près alimentation à découpage et CPL.

    Évidemment, si le CPL faisait péter toutes les alims ça se saurait, maintenant ma question s'inscrit plutôt sur le moyen terme.
    Est-ce que d'un point de vue technique (résonance, interférences HF, ...?) il y a des raisons de penser qu'une alim restée longtemps branchée très près d'une source CPL puisse voire sa durée de vie diminuer ?

    Je m’attendais à voir une capa de découplage éparpillée dans l'alim vu la petite détonation que ça à fait. J'étais surpris de voir le contrôleur mort, d'où mes suspicions...

  4. #4
    Exotique

    Re : Alim à découpage et CPL

    Les LNK ne sont pas ce qui se fait de mieux comme circuit de commande.
    Destiné au alim low-cost et à durée de vie réduite principalement.
    Tu peux très bien avoir eu une surtension secteur sur une alimentation où les condensateurs sont fatigués, cause numéro 1 de la mort de ces circuits fragiles.
    Pour du CPL mieux vaut utiliser des alimentations plus sérieuses.
    Dernière modification par Exotique ; 22/01/2021 à 07h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Alim à découpage et CPL

    J'ajouterai que le CEM sur ces cartes est très rarement compatible avec les normes en vigueur.
    Comme souvent avec ce genre de low-cost....

Discussions similaires

  1. Alim à découpage 12V 5,8A
    Par bo61 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2017, 10h54
  2. alim a decoupage Vs=Vin+10V
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2010, 12h35
  3. Alim a découpage
    Par milice dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 11h24
  4. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 12h59
  5. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...