[Energie] Contrôle d'une pompe dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contrôle d'une pompe dc



  1. #1
    djbouns

    Question Contrôle d'une pompe dc


    ------

    Bonjour,

    Toujours pour l'evolution de mon automate pour aquarium recifal gratuit (www.aquabouns.fr), j'essai de controller toute sorte de materiel via l'automate.
    Je bloque pour rendre compatible une pompe de brassage : jebao rw 15 (version avec le controleur s-35)

    j'ai tout d'abord tester au multimètre les sorties ( bleu(u), jaune(v), marron(w)) vers la pompe.
    Multimètre sur DC, le resultat oscille entre -20mV et + 20mV quelque soit la combinaison de fil (bleu-jaune, bleu-marron, jaune-marron)
    Multimètre sur AC, le resultat est fix a ~10V quelque soit la combinaison de fil (bleu-jaune, bleu-marron, jaune-marron)

    j'ai donc ouvert pour voir les composant et comprendre le fonctionnement.
    voici ceux dont la reference est visible :
    Un Microcontrollers XMC1302 (https://www.infineon.com/dgdl/Infine...4a4bdb073c25c6)
    Un U74HC595A (https://datasheetspdf.com/datasheet/U74HC595A.html)
    Un composant que je n'ai pas trouvé qui comporte 2 inscription: 7487s et 7325 dans un boitier TSSOP-14
    Trois 4525GEM ( https://datasheet4u.com/datasheet-pd....php?id=614162)
    et Un XL7005 (http://www.ksmcu.com/pdf/XL7005%20datasheet.pdf)

    J'ai deja fait pas mal de test sur la carte pour trouver la piste qui fait varier la pompe.
    Sur les pin du cortex j'ai differente tension (du 5V, du 3V) mais aucune ne varie considérablement que la pompe soit au MIN ou au MAX mise a part plusieurs pin sortant de 2,5V a 2,7V selon la puissance de la pompe.

    Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis sur le fonctionnement de cette pompe et la manière dont je pourrait prendre le controle.

    Merci

    Nom : IMG_2079.jpg
Affichages : 308
Taille : 137,5 Ko

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : controle d'une pompe dc

    Bonjour,

    le moteur étant branché sur les sorties des mosfets je pense que le moteur et un moteur triphasé synchrone, il faudrait un oscillo pour confirmer.

  3. #3
    djbouns

    Re : controle d'une pompe dc

    Bonjour Doudou,
    Je vient de finir le montage d'un oscilloscope ds0138
    Il me reste a savoir m'en servire
    avec quelque indication je devrait réussir

  4. #4
    doudou911

    Re : controle d'une pompe dc

    re,

    à mon avis 2 solutions, mais d'autre personnes on peut etre plus d'idées.

    - refaire un générateur triphasé dont on ne connais pas grand chose.

    - connecter des fils avec des relais ou autre sur les interrupteurs (il n'y en a que 3), le problème étant le commutateur rotatif dont il faudrait la référence pour envisager une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djbouns

    Re : controle d'une pompe dc

    toute ces solution semble compliqué ...
    Avec le cortex je m'était imaginé qu'un PIN contrôlait tout cela et qu'il "suffisait" de le chunter

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Bonjour,

    Il s'agit effectivement très probablement d'un BLDC, un moteur brushless triphasé, et d'un onduleur triphasé avec commande "sensor-less".
    On voit 6 pistes partir du µC vers les MOSFETs, il est donc probable qu'il s'agisse des signaux de commande de l'onduleur. Si le composant de commande est un encodeur et no un potentiomètre, il n'y a pas grand chose à faire.
    S'agissant très probablement d'un onduleur triphasé "pleine onde" (i.e. sans PWM mais découpant en BF) de puissance limitée, les contraintes sont assez faibles. En refaire un à partir de composants discrets ou d'un circuit intégré (cf. circuit de commande pour "BLDC motor", ou plus simplement "integrated H-bridge", voire "integrated power stage") devrait se faire assez aisément.

    Il faudrait être sûr de la structure (avec un coup d`oscillo sur les sortie U,V,W) et que la carte (bien complexe pour un simple onduleur !) ne fait rien d'autre d'important.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Salut,
    Je bloque pour rendre compatible une pompe de brassage : jebao rw 15 (version avec le controleur s-35)
    On parle de l'automate mais on ne parle pas de la pompe qui a un contrôleur ! https://www.akouashop.com/pompes-d-a...m-recifal.html
    Tu peux nous parler de la manière comment tu prévois l'accouplement ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    djbouns

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Bonjour a tous,

    Le boitier de commande a plusieurs modes avec des puissances suivant des schema predefinie et un mode puissance fix.
    Jusque la, les moteur de pompe jebao etait controler en PWM 5V il etait donc assez simple les controler via un arduino. >>> model correspondant au lien de Qristoff
    Tout comme il a ete aussi assez simple de controler via l'arduino les pompe tunze en utilisant la connection externe

    Mais le model correspondant a mon probleme est une "RW" controler par un boitier nommé S-35 et ca change tout :/

    Merci Antoane d'avoir detailler le fonctionnement de ce genre de materiel.
    Mon projet aquabouns a pour but de rendre l'automatisation d'aquarium recifal accesible a tous.
    Il n'est donc pas possible pour la majorité des utilisateur finaux de devoir faire de l'electronique.
    Je ne veux pas m'accaparer votre temps et si cette pompe n'est pas facilement controlable via arduino, et bien dommage pour ceux qui en ont une mais au moins j'aurais essayer.

  10. #9
    djbouns

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Ci joint le montage qu'il falait faire sur les Jabeo de generation precedente :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 207
Taille : 90,1 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Bonsoir,

    On trouve aussi des controleurs de moteur brushless dans les boutiques de modélisme -- ou leur équivalent grand public actuel
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    djbouns

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Je vais regarder merci.
    Visiblement il y a deja pas mal de discution avec les mots brushless / pwm / arduino
    avec un peu de chance je vais trouver mon bonheur

  13. #12
    djbouns

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    avec un truc de ce genre la en faite ?
    https://www.amazon.fr/brushless-cont.../dp/B07JBGVTRQ

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    avec un truc de ce genre la en faite ?
    https://www.amazon.fr/brushless-cont.../dp/B07JBGVTRQ
    Je n'ai jamais utilisé et la doc est d'une utilité toute relative, mais ca semble ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    djbouns

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Ok
    Je vais continuer de chercher, j'en trouverais bien un avec plus de documentation
    merci pour votre aide

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    avec un truc de ce genre la en faite ?
    https://www.amazon.fr/brushless-cont.../dp/B07JBGVTRQ
    Bonsoir, c'est une carte de contrôle BLDC sensorless. Avec contrôle vitesse et direction, pour le prix et pour l'usage avec une pompe qui ne nécessite pas d'asservissement, tu ne prends pas beaucoup de risque.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    djbouns

    Re : Contrôle d'une pompe dc

    Effectivement surtout pour le prix (7€) que j'ai trouvé, sa coute rien de tester
    je vous remercie

Discussions similaires

  1. [Energie] Arduino qui reset - controle d'une pompe AC de 800w
    Par grandnam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2020, 11h21
  2. Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque
    Par subiau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2020, 22h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  4. Controle d'une pompe via Labview
    Par invitef09cfe7b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 13h49
  5. controle demarrage pompe automate zelio
    Par inviteb5d32569 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.