[RF/Radioelec] Conseil fabrication transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil fabrication transformateur d'isolement



  1. #1
    hary

    Conseil fabrication transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour.

    J'ai besoin d'un transformateur de tension de rapport 14 environ (primaire 230VAC /secondaire16,5VAC, 4-6mA max)

    J'ai ces petites bobines et je me demandais si je pouvais en recycler une pour mon usage quite à adapter l'un des bobinages pour atteindre mon rapport de 14 ?

    Nom : IMG_2846.jpg
Affichages : 182
Taille : 125,9 Ko

    La toute petite me dirait bien, mais comme la ferrite n'est pas fermée sur elle même, je ne suis pas certain que ça fasse bien le job.

    Est ce un petit transfo ? et pensez vous qu'elle soit utilisable pour mon usage ?
    Il y en a 2 que je pense être des filtres, puis je les détourner de leur usage initial pour les transformer en transfo vu la puissance minime dont j'ai besoin?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil fabrication transformateur d'isolement

    Bonjour,

    Quelle sera la fréquence de travail ?
    A 50Hz, ces bobines/transfo auront une inductance magnétisante trop faible, se traduisant par un courant magnétisant élevé conduisant á pertes et saturation du ferrite.
    Pour maximiser l'inductance magnétisante, il faut un noyaux fermé.
    Ces bobines de mode-commun sont prévues pour fonctionner directement sur le secteur, mais je ne suis pas sûr qu'il soit convenable de les conseiller pour ce genre de montage dont la tension de sortie est accessible á l'utilisateur final.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Conseil fabrication transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bonjour.

    J'ai besoin d'un transformateur de tension de rapport 14 environ (primaire 230VAC /secondaire16,5VAC, 4-6mA max)

    J'ai ces petites bobines et je me demandais si je pouvais en recycler une pour mon usage quite à adapter l'un des bobinages pour atteindre mon rapport de 14 ?

    Pièce jointe 431034

    La toute petite me dirait bien, mais comme la ferrite n'est pas fermée sur elle même, je ne suis pas certain que ça fasse bien le job.

    Est ce un petit transfo ? et pensez vous qu'elle soit utilisable pour mon usar e ?
    Il y en a 2 que je pense être des filtres, puis je les détourner de leur usage initial pour les transformer en transfo vu la puissance minime dont j'ai besoin?
    Bjr à toi,
    Pour parler de transformateur....d'isolement ??
    Un transfo (un vrai) est toujours...d'isolement !
    Tu as donc besoin d'un transfo...tout béte.
    Lorsqu'on veut réaliser un transfo faut connaitre le nombre de spires par VOLT ( pour obtenir un volt)
    Suivant la " récupération" de transfo....ce n'est pas toujours ...la meme chose.
    Donc il faut faire qq essais de bobinage ( qq tours) pour déterminer le nombre de tours par volts.
    Bonne bidouille

  4. #4
    calculair

    Re : Conseil fabrication transformateur d'isolement

    Un transfo d'isolement peut avoir des spécifications particulières comme :

    la capacité Primaire /secondaire

    Isolement primaire secondaire ( elle peut être importante comme par exemple pour la protection foudre en mode commun )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Conseil fabrication transformateur d'isolement

    on est typiquement dans ce j'appelle l'électronique Mac Gyver

    pour fabriquer un transfo il y a des bases maitrisées depuis plus de 100 ans

    voir l'excellent bouquin de Marthe Douriau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    hary

    Re : Conseil fabrication transformateur d'isolement

    Bonjour et merci pour ces différentes réponses.

    J'ai apparemment en effet, négligé la complexité du sujet.

    En fait j'avais quelques petits transfos de toutes sortes dans lesquels j'ai pu en trouver un de 12VDC et qui me sort environ 17VDC à vide, ce qui me va très bien. En plus il est dans son petit boitier plastique d'origine.
    C'est pour le Feedback de l'AVR de mon groupe électrogène dont le bobinage qui servait initialement à la régulation est grillé.

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  2. Transformateur d'isolement
    Par inviteaf15eef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2013, 02h32
  3. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  4. transformateur d'isolement
    Par invite709f73a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2012, 18h45
  5. transformateur d'isolement
    Par invite02f19616 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2010, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...