Bonjour a tous,
désolé si ce message été été posté, j'ai cherché dans les archives, je n'ai pas trouvé de discussions identiques. J'espère que ce n'est pas un énième post sur le même sujet.
Tout est dans le titre, je cherche des témoignages pratiques d'association de batterie parallèle.
Je souhaite créer une batterie composée de 50 a 100 cellules 18650. Quelque chose de propre, de bonne qualité, durable. Je souhaiterai au fil des années pouvoir remplacer les cellules défectueuses, mais garder le système de régulation électronique (boitiers, BMS, régulation de tension, régulation de charge, capteur de température, ventilateur...Etc.)
J'ai conscience que le lithium représente un danger, je ne souhaite pas faire n'importe quoi.
J'ai les connaissances théorique basique (parcours universitaire réussi) en électronique électricité électrotechnique mais des connaissances pratiques des batteries et accu proche d'un néophyte zéro(Nul besoin de me rappeler le fonctionnement d'une iode, ce qu'est une caractéristique courant tension, la loi d'ohm, Millman et Co)
Je souhaite associer des batteries 3S en parallèle. mettons une trentaine de BMS en parallèle. Chacune des sous-batteries est un BMS 3S1P, qui régule la charge de chacun des 3 accus.
Je vois déjà venir les réponses il ne faut jamais associer des batteries en parallèle. Evidement je ne compte pas le faire de façon brute et directe. Je sais que les tensions ne sont jamais égale, qu'il y a les problèmes de décharge de batterie les unes dans les autres...Etc.
Je cherche un moyen de stabiliser l'ensemble. Quitte a avoir un système de contrôle et pilotage. Je ne veux pas non créer une usine a gaz
Je souhaite protéger des problèmes de décharge a l'aide de diodes Schottky,
Voici un croquis représentant sommairement ce que je souhaite (pour la décharge)
Pour la charge je me débrouillerait avec un autres système (relais et alimentation stabilisée)
LES BMS ont une protection a 10 A.
Il me semble qu'en décharge, théoriquement une seule des batteries va fonctionner, mais en réalité la chute de tension dans chaque accu suite a un appel de puissance va rapidement permettre au autres batterie de débiter également, et ce des que le courant va atteindre quelques Ampères dans chaque batterie
Les faible courant inverse de ce type de diode (quelque mA) ne me paraissent pas gênant.
Je ne sais pas si ce que je souhaite est possible.
Je voulais votre avis sur un tel système et surtout si vous avez connaissance de mieux, mais qui marche, de solution complétement différente, ou d'amélioration d'un tel système.
Si vous avez en pratique connaissance de système annexes, je suis extrêmement preneur de lien, vidéo, tuto, témoignage ,etc
j'ai déjà commandé les BMS. J'espère donc que mon projet est faisable.
Mais si je me rend compte que c'est impossible, je repartirai sur une autre solution.
Je résume ici ma question :
ce que je veux faire a il une chance de fonctionner ? existe il d'autre solution plus viable pour une batterie de grande capacité ?
Merci a tous ceux qui pourront m'aider
-----