[Outils/Fab/Comp] Projecteur IR additionnel sur un piège photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projecteur IR additionnel sur un piège photo



  1. #1
    glouglou12

    Projecteur IR additionnel sur un piège photo


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et je suis un bricoleur touche-à-tout manquant clairement de bases en électronique (j’y travaille). Veuillez donc m’excuser si ma question vous parait bête.

    J’utilise actuellement un piège vidéo/photographique pour filmer des animaux nocturnes dans la cadre d’une démarche d’inventaire naturaliste.
    On trouve de nombreux boitiers à bas coùt mais ils pêchent un peu au niveau de l’éclairage infra-rouge.

    J’aimerais donc améliorer la qualité des images en installant un projecteur IR additionnel.
    Il apporterait un complément de « lumière » et sa position, un peu décalée, réduirait l’effet aplatissant du projecteur intégré (qui est dans l’axe de la caméra).

    Comme il n’existe pas de sortie permettant de communiquer un signal sur le boitier, j’ai pensé à utiliser un capteur IR qui fermerait un relais pour alimenter un projecteur IR du commerce (exemple : https://www.conrad.fr/p/projecteur-i...uggest=product).

    Svp, savez-vous s’il existe un schéma de principe ou éventuellement un kit existant qui me permettrait de réaliser ce projet ?

    Je suis capable de commander et de souder des composants mais mes compétences s’arrêtent là.
    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,
    Yann

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    bonjour,
    le projecteur d'origine est il du type "flash".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    Bonjour,
    J’utilise actuellement un piège vidéo/photographique pour filmer des animaux nocturnes dans la cadre d’une démarche d’inventaire naturaliste.
    par quoi est déclenché la prise de vue ou enregistrement vidéo ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    glouglou12

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    Bonjour.

    L'éclairage d'origine est fait par des led infrarouge (850nm), comme le projecteur que je voudrais ajouter. Cela permet de ne pas déranger les animaux.

    La prise de vue est déclenchée par un capteur PIR.
    Ensuite la vidéo est enregistrée durant une durée pré déterminée.

    Merci de vous intéresser à ce projet.
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    bonsoir
    tu dois pouvoir te repiquer sur le détecteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    glouglou12

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    Bonjour,

    Je voulais faire un système sans fil pour ne pas trop être limité en distance et ne pas affecter l'étanchéité du boitier.
    Pour commencer, je vais juste brancher mon projecteur sur un interrupteur crépusculaire (il fonctionnera toute la nuit) puis je verrai bien comment monter en cascade un autre système qui réagira aux IR du piège photo.

    @+++

  8. #7
    jiherve

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    bonsoir,
    autrement reste la solution d'un interrupteur commandé par un détecteur IR il doit exister moult schémas sur le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nornand

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    Citation Envoyé par glouglou12 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais faire un système sans fil pour ne pas trop être limité en distance et ne pas affecter l'étanchéité du boitier.
    Pour commencer, je vais juste brancher mon projecteur sur un interrupteur crépusculaire (il fonctionnera toute la nuit) puis je verrai bien comment monter en cascade un autre système qui réagira aux IR du piège photo.

    @+++
    bjr il va te falloir une sacrée source de courant .

  10. #9
    glouglou12

    Re : Projecteur IR additionnel sur un piège photo

    Bonjour.
    Merci pour vos avis.

    Je cherche effectivement à ajouter un interrupteur via IR mais je n'ai pas encore trouvé le bon système.
    Je me suis mis à Arduino. Celà devrait répondre au besoin ... mais je rame encore

    En attendant, j'ai fait un premier test avec un panneau de Led qui comporte une photo résistance.
    Cela lui permet de s'arrêter automatiquement en journée.
    Je l'ai monté dans un petit tupperware et alimenté avec une mini batterie de moto.

    Comme je n'ai aucune information sur la consommation du dispositif.... je vais tester.
    Je pense que ça ne va pas tenir très longtemps (ok avec toi nornand) donc je continue à chercher le système d'interrupteur.

    Merci pour vos aides.
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par glouglou12 ; 11/04/2021 à 17h40.

Discussions similaires

  1. question : aimant additionnel sur HP
    Par Forthman dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2016, 07h41
  2. Bouton USB additionnel
    Par Eldario dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/04/2015, 17h37
  3. probleme avec une barriere IR pour piège photo
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2008, 14h15
  4. Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)
    Par invite5fc1df53 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2006, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.