[Energie] TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique



  1. #1
    RoyRo

    TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    J'essaie, plus par jeu qu'autre chose , de réparer un aspirateur de table (B&D 2,4V) dont les batteries NiCd sont HS.
    Nom : TP4056A-Li-ion-Battery-Charging-Module-Pinout_0.png
Affichages : 939
Taille : 17,1 Ko
    Le moteur, dont je n'ai trouvé aucune trace sur le Net, est marqué "63320 Johnson 3B2724".

    Je me suis muni d'un module TP4056 avec protection (https://components101.com/modules/tp...harging-module) et d'une batterie Li-Ion 18650 (3.7V, 4.2V).

    J'ai connecté :
    Pour test, un chargeur 0.5A sur l'USB du TP4046 (à terme IN+ et IN- seront utilisés) ;
    Les pins B+ et B- sur la batterie ;
    Les pins Out+ et Out- sur le moteur.
    Résultat :
    TP4056 recharge bien la batterie ;
    Le moteur ne tourne pas.

    Le moteur tourne si je le branche directement sur les B+ et B-

    Si je garde le moteur sur B+, B-, je ne bénéficierai que de la protection contre les surcharges mais l'usage d'un aspirateur de table (si on ne veut pas nettoyer toute une villa !) ne devrait pas entraîner de décharge profonde de la batterie.

    Mais ceci n'est pas très satisfaisant.
    - Pourquoi, selon vous, la connexion sur Out+ Out- ne fonctionne-t-elle pas ? (Protection du TP4056 ? Je ne connais pas les caractéristiques du moteur)
    - La connexion directe batterie (sur B+, B-) est-elle acceptable ?

    Merci d'avance pour vos conseils, critiques, suggestions, ...

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Bonjour
    Il vous faut connaitre par relevé expérimental le courant d'appel et permanent du moteur.
    Ensuite il vous faut étudier la spécification du module de protection de la batterie :
    Courant max délivré.
    Paramétrage hardware.
    Regarder aussi si la batterie est capable de fournir ce courant.
    L' un des 2 doit limiter.
    A voir dans un second temps la possibilité de réduire le courant transitoire du moteur si celui de régime établi est acceptable.
    Cdlt

  3. #3
    luc_1049

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Bonjour
    Il vous faut aussi voir la viabilité de votre assemblage en terme d'autonomie pour ne pas abimer la batterie. Cdlt

  4. #4
    lutshur

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Bonjour,
    Essaie juste avec la 18650 sur B+/B- et le moteur sur OUT+/OUT-. Ne branche pas le chargeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Bjr

    La charge coupe le out
    Souvent apres un rebranchement de la batterie il faut reinitialiser le bms par un passage en chargement

    Cdlt

  7. #6
    RoyRo

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour
    Il vous faut connaitre par relevé expérimental le courant d'appel et permanent du moteur.
    Ensuite il vous faut étudier la spécification du module de protection de la batterie :
    Courant max délivré.
    Paramétrage hardware.
    Regarder aussi si la batterie est capable de fournir ce courant.
    L' un des 2 doit limiter.
    A voir dans un second temps la possibilité de réduire le courant transitoire du moteur si celui de régime établi est acceptable.
    Cdlt
    De ce que j'ai compris, le seul paramétrage (par le remplacement d'une résistance) est pour la charge.

    Tout ce que j'ai pu trouver sur l'ampérage supporté en sortie par le TP4056 est dans la description du vendeur (chinois, donc moyennement fiable quant aux informations fournies !) :
    "Courant de protection contre les surintensités de la batterie: 3A"

    La batterie devrait supporter. Il s'agit d'une Sony VTC6 autorisant un courant de décharge max de 30A. Branchée en direct, elle fait tourner le moteur sans aucun échauffement.

    J'avais aussi dans l'idée que le module se met en protection. On en revient donc aux caractéristiques du moteur. J'imagine mal qu'il tire plus de 3A en régime permanent. Peut-être au démarrage ? (Auriez-vous une idée)
    Je trouve des moteurs de même dimensions (37mm de diamètre et 57mm de long) en 7.4V ou 12V par exemple, avec des courants de 1.6A ou 3A. Le mien est dans un aspirateur marqué 2.4V et je suis en 4.2V lorsque la batterie est à pleine charge.

    Comment mesurer le courant d'appel et permanent du moteur ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Essaie juste avec la 18650 sur B+/B- et le moteur sur OUT+/OUT-. Ne branche pas le chargeur.
    Même chose : le moteur ne tourne pas.
    Il tourne si branché sur OUT+ et B-

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr
    La charge coupe le out
    Souvent apres un rebranchement de la batterie il faut reinitialiser le bms par un passage en chargement
    Cdlt
    Je crois - mais ne suis pas sûr - qu'avec ce module la charge n'interdit pas l'usage.
    Quoi qu'il en soit, même non branché le module a le même comportement.
    Dernière modification par RoyRo ; 06/04/2021 à 15h34.

  8. #7
    luc_1049

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Bonjour
    Pour mesurer le courant d'appel l' idéal c'est un oscilloscope et une sonde de courant.
    Voir éventuellement avec une pince ampere métrique si elle réagit rapidement.
    Sinon mesurez au moins le courant en régime établi et appliquez un coeff arbitraire pour en
    déduire le courant d'appel. Pour certains moteurs il me semble qu'il faut cibler x10. Mais ici je ne
    saurais affirmer avec certitude. Cdlt

  9. #8
    Piefra

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Re

    En intercalant un bon condensateur ( en x 1000uF ) et un jeu d'inters + R pour le charger en courant reduit et lacher lapuissance en // avec le module
    Tu pourrait determiner si c'est le courant d'appel qui fait sauter le module

    Cdlt

  10. #9
    RoyRo

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Encore merci pour vos réponses rapides ; ça fait vraiment plaisir

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour
    Pour mesurer le courant d'appel l' idéal c'est un oscilloscope et une sonde de courant.
    Voir éventuellement avec une pince ampere métrique si elle réagit rapidement.
    Sinon mesurez au moins le courant en régime établi et appliquez un coeff arbitraire pour en
    déduire le courant d'appel. Pour certains moteurs il me semble qu'il faut cibler x10. Mais ici je ne
    saurais affirmer avec certitude. Cdlt
    Ne me surestimez pas
    Je suis un vrai noob et mon équipement est en rapport avec mon niveau.
    Pour tout instrument de mesure, je suis l'heureux propriétaire d'un multimètre (du type qu'on trouve en grande surface de bricolage ! ).

    Est-ce que je peux mesurer l'intensité en mettant mon multimètre en série avec le moteur ?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re
    En intercalant un bon condensateur ( en x 1000uF ) et un jeu d'inters + R pour le charger en courant reduit et lacher lapuissance en // avec le module
    Tu pourrait determiner si c'est le courant d'appel qui fait sauter le module
    Cdlt
    C'est là que je sens que mes connaissances sont au raz des pâquerettes !
    Je vois vaguement ce que sont un condensateur ou une résistance mais l'emploi que tu ébauches ici me dépasse complètement

    Désolé mais j'ai l'impression que même ce montage qui me paraissait simple (entrée dans le module, alimentation d'une batterie et sortie vers le moteur) est au delà de mes possibilités !

  11. #10
    RoyRo

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Comme indiqué dans mon premier message, je trouve des informations sur les moteurs Johnson mais pas avec ma référence.
    Au lieu de 63320, je trouve des 64370, 70071, ...
    Je ne sais pas si ces nombres correspondent à des niveaux de puissance ou de vitesses, des tailles ...
    Un peu comme les batteries 14500, 18650 ou 21650 pour diamètre et longueur en mm.

    Toujours est-il que sur un modèle 64370 (qui semble assez proche du mien), je trouve :
    Performances approximatives du moteur à vide:
    4,8V - 1,4A - 9200 tr / min
    6V - 1,5A - 11500 tr / min
    7,2 V - 1,7 A - 13 800 tr / min
    9V - 1,9A - 17250 tr / min
    12 V - 2,3 A - 23 000 tr / min
    Sachez que le moteur est capable de produire un couple élevé, mais que le courant peut facilement dépasser 40A-50A sous charge et pourrait atteindre 80A s'il est calé à 12V. Assurez-vous que les situations de décrochage sont évitées en utilisant un fusible ou un limiteur de courant en série avec le moteur.
    Pour le ventilo de l'aspirateur, la charge ne sera pas trop élevée mais si je considère un gros ampère à vide avec mes 4.2V et si, comme l'indique luc_1049, il faut compter jusqu'à 10 fois ce courant au démarrage, ça explique que le module mette la batterie en protection (même si celle-ci pourrait supporter cette demande de courant).

    Il me resterait donc la solution de brancher le moteur sur B+ et B-.
    Est-ce que cela vous paraît peu sûr ?

    Je pourrais aussi chercher un BMS qui autorise un ampérage plus important.


    Juste pour mon information : Qu'est-ce que ce limiteur de courant à monter en série qui semble une option pour protéger l'ensemble ?

    Même si ma tentative se solde par un échec, j'aurais appris pas mal de choses. C'est le plus important

  12. #11
    lutshur

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Il me resterait donc la solution de brancher le moteur sur B+ et B-.
    Est-ce que cela vous paraît peu sûr ?
    Ca ne serait pas le premier montage à se passer de BMS. Il faudra surveiller l'état de l'accu au lieu de déléguer à l'électronique.

    Qu'est-ce que ce limiteur de courant à monter en série qui semble une option pour protéger l'ensemble ?
    Le circuit DW01A http://www.hmsemi.com/downfile/DW01A.PDF
    et le Mosfet 8205A limité à 5A https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../datasheet.pdf
    Je ne me suis pas attardé sur le datasheet du DW01A, n'ayant pas trop compris les diagrammes.
    Nom : tp4056_4.jpg
Affichages : 417
Taille : 136,2 Ko

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Bonjour, explication du fonctionnement https://electronics.stackexchange.co...nd-discharging

    la tension au bornes des Mosfets est a l'image du courant passant dedans, la mesure de I se fait ainsi

    il est dit qu'avec des Rds on différents , le courant de coupure est modifié

  14. #13
    RoyRo

    Re : TP4056 et batterie 18650 sur moteur électrique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, explication du fonctionnement https://electronics.stackexchange.co...nd-discharging

    la tension au bornes des Mosfets est a l'image du courant passant dedans, la mesure de I se fait ainsi

    il est dit qu'avec des Rds on différents , le courant de coupure est modifié
    Merci, mais si l'anglais n'est pas un problème en informatique, en électronique (comme je ne possède pas les concepts techniques de base) ça m'est à peu près incompréhensible. Désolé.

    Si je comprends bien (ce qui n'est pas sûr du tout !), le remplacement d'une résistance permettrait d'outrepasser les 3A.
    Il faudrait déjà que je sois capable de calculer la résistance à utiliser et de plus je ne m'attaquerai pas de si tôt à dessouder ou souder du CMS.

    Encore merci mais encore désolé.

Discussions similaires

  1. [Energie] Création d'une batterie à base de 18650
    Par the_darkprince dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2020, 09h32
  2. [Energie] Batterie externe à base de 18650
    Par exocet68 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2019, 15h50
  3. [Autre] batterie 5v ->12v / tp4056/ module mt3608/accu/diode
    Par mamar93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2019, 15h24
  4. [Energie] Support batterie 18650
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2017, 17h47
  5. [Energie] Test de PCB ! Batterie 18650 28A
    Par pipitt05000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2017, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...