[Energie] Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"



  1. #1
    Tl36

    Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"


    ------

    Bonjour,
    merci pour votre bienveillance, mes connaissances sont très limitées et c'est mon premier post.
    J'espère déjà être dans la bonne section.

    Je souhaite faire fonctionner une pompe à eau "au fil du soleil", c.a.d. alimentée en direct par un panneau solaire, sans batterie.

    Or le panneau délivre une puissance de 0 a 100W de 12 a 20V continu et une intensité de 0 a 6 Ampères.
    Ceci de manière quasi aléatoire. (Nuit, nuages, etc...)

    Il me semble que pour fonctionner correctement, ma pompe préférerait quelque chose de plus stable.
    Avec un minimum de 12V et 1.8 ampères.

    Comme elle n'est pas appelée a devoir tourner de manière continu ni a la demande, je souhaite intercaler un contrôleur qui lui permette de déclencher franchement lorsque le panneau est en mesure de fournir l’énergie suffisante.

    Je croyais pouvoir trouver une solution toute faite sous forme d'un relais ampèremétrique, tant qu'il n'y a pas 12v et 2A, il ne déclenche pas.
    Simple.
    Sauf que je cherche depuis pas mal d'heures (jours) et que je ne trouve rien.

    Pire, plus je cherche, plus je plonge dans des univers inconnus.
    Ce qui me paraissait être un problème simple semble de plus en plus complexe.

    A ce stade j'ai cru comprendre qu'un capteur Hall pourrait faire ça.

    Est ce une bonne piste?
    Et dans ce cas, avez vous un modèle a me conseiller? (Comprendre les spécifications techniques sur les sites chinois...pour moi c'est du chinois)
    Si non quelle solution alternative?

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    BJR , peut on avoir les caractéristiques techniques de la pompe ?

  3. #3
    Tl36

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Salut,
    données du constructeur, pompe immergée 12/24V 3.9A et 72W maxi, dans mon cas; en 12V; 1.5A et 28W (Variation selon hauteur de refoulement)

  4. #4
    nornand

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    RE 1.5 A en charge au démarrage , on peut fait In X 6 = 9 A , ton panneau solaire ne pourra tout simplement faire démarrer ta pompe , présenté comme tel ton projet est voué a l'échec , il faut revoir ton cahier des charges .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    il faudra un accu....

    sinon la soluce demandera une usinagaz invraisemblable, ne serai-ce que pour fournir l'intensité de démarrage

    EDIT , grillé par NORNAND

    Dernière modification par penthode ; 08/03/2021 à 12h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Tl36

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Non, j'ai testé, ça fonctionne.
    Elle démarre et tourne sans problème sans batterie ni contrôleur.

    Par contre je suis bien conscient qu'elle va être sous alimentée une bonne partie du temps.
    D'ou le souhait de définir une plage de fonctionnement.

    Étant entendu qu'en réalité, j'ignore si c'est réellement dommageable pour elle d'être sous alimenté (Dans ce cas, elle vibre)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Bonjour,

    Sans préjuger de l'intérêt du projet :

    la "difficulté" vient du fait que le panneau se comporte comme une source de courant.
    Il s'agit donc de mesurer le courant délivré par la panneau et de fermer un contact (relais ou transistor) câblé en parallèle de la pompe lorsque ce courant est inférieur à une valeur seuil.
    On peut ajouter quelques composants tels qu'une résistance en série avec le contact pour assurer l'alimentation du comparateur, ou une zener en parallèle de l'ensemble pour limiter la tension.

    Suivant le type de pompe, le couple au démarrage peut nécessiter d'être important ou non.
    - Si oui, il faudra ajouter un petit système de stockage capable de délivrer l'intensité au démarrage du moteur.
    - Si non, la sur-intensité observée lors de la mise sous tension d'une MCC n'est ici pas un problème. En effet, cette sur-intensité n'est pas nécessaire au démarrage du moteur mais est une conséquence de l'application d'un échelon de tension sur le moteur à l'arrêt (il est d'ailleurs nécessaire de limiter cette sur-intensité sur les bons moteurs). En appliquant un échelon de courant au moteur (on néglige les effets inductifs), on réalise en fait un échellon de couple de valeur égale au couple en fonctionnement nominal qui sera tout à fait capable de faire démarrer le moteur (sauf si la charge est particulière).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    penthode

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    ça tourne en charge avec de la flotte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Tl36

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    ça tourne en charge avec de la flotte ?
    Oui.

    a "difficulté" vient du fait que le panneau se comporte comme une source de courant.
    Il s'agit donc de mesurer le courant délivré par la panneau et de fermer un contact (relais ou transistor) câblé en parallèle de la pompe lorsque ce courant est inférieur à une valeur seuil.
    On peut ajouter quelques composants tels qu'une résistance en série avec le contact pour assurer l'alimentation du comparateur, ou une zener en parallèle de l'ensemble pour limiter la tension.
    Ca, ok. Pour la suite, je suis paumé.

    J'attends un wattmetre pour mesurer le seuil de déclenchement, mon multimètre s’arrête a 1A.
    Si le panneau est trop juste, je peux facilement mettre plus gros.

  11. #10
    nornand

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faudra un accu....

    sinon la soluce demandera une usinagaz invraisemblable, ne serai-ce que pour fournir l'intensité de démarrage

    EDIT , grillé par NORNAND

    désolé

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Bonjour,

    un exemple de schéma basique, un peu différent de ce que je propose plus haut :
    Nom : fs249.JPG
Affichages : 328
Taille : 32,9 Ko

    Tout le courant délivré par le panneau (PV) circule dans R1, qui fait office de shunt de mesure de ce courant. La pompe est modélisée par R3, D2 est sa diode de roue-libre. D1 limite la tension délivrée par la panneau à environ 12 V.
    Lorsque le courant venant du PV est faible, la tension aux bornes de R1 est faible et Q1 est bloqué. La grille du PMOSFET est alors tirée au VCC par R4 et le mosfet est bloqué : la pompe n'est pas alimentée. Tout le courant délivré par le panneau passe alors par D1. Si le courant délivré par le panneau croit jusqu'à ce que la tension aux bornes de R1 dépasse ~0.7V, le transistor Q1 est rendu passant, ce qui rend passant M1 et alimente la pompe. La tension aux bornes de la pompe est limitée par D1 à une douzaine de volts. R5 apporte un peu d'hystérésis.

    D1 doit être un composant de forte puissance, capable de dissiper la quasi-totalité de la puissance délivrée par le panneau.

    On améliorerait le montage en utilisant un PNP et un N-MOSFET.
    Les seuils de déclenchement sont peu précis et varient avec la température (environ 0.3 %/K). On peut en améliorer la précision en utilisant un (vrai) comparateur, alimenté directement aux bornes du panneau.
    On peut éviter d'avoir besoin d'une zener de puissance en utilisant un système à découpage, mais c'est notablement plus complexe et pas nécessairement bon pour la fiabilité du PV.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    un exemple de schéma basique, un peu différent de ce que je propose plus haut :
    Pièce jointe 434476
    Sur ce schéma, on peut ajouter un condensateur en parallèle de D1 pour permettre d'envoyer un pic de courant au démarrage dans la pompe.

    Un autre circuit de principe, plus proche de celui suggéré plus haut, en #7 :
    Nom : fs243.JPG
Affichages : 226
Taille : 156,5 Ko
    Le principe est le même, à ceci près que lorsque le courant délivré par le PV et mesuré via R6 est suffisant, on bloque le transistor composite Q2-Q4 qui court-circuitait jusqu'à lors la pompe. On peut améliorer le montage en changeant la polarité de tous les transistors. On peut remplacer Q2-Q4 par un darlington.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Bjr à tous, Et un truc tout béte:
    un relais 12 volts ( quitte à sous alimenter la bobine): il colle lorsqu 'il y a FRANCHEMENT 12 volts sur la bobine.
    Ca met en route la pompe.. Le soleil diminue...la bobine décolle , la pompe s'arréte..
    Faut ajuster par une résistance la valeur de collage de la bobine.
    C'est tout béte.
    Bonne journée

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Bonjour,

    cela ne fonctionnerra pas car un PV est un générateur de courant. La tension délivrée est quasi-indépendante de l'ensoleillement (tant qu'on cherche pas à tirer plus que le photo-courant), tandis que le courant est ~proportionnel à celui-ci.
    C'est pourquoi les montages que je propose repose sur la mesure du courant délivré par le PV et non la tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Tl36

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    J'ai cru mettre un petit mot en début d'après midi mais visiblement, j'ai pas du l'envoyer.

    Il disait, merci.

    Sur le second schéma,

    Il y a un symbole que je ne comprends pas, le triangle sous R6 200m; C'est une résistance R6?

    Si R8 est un relais et non la pompe, j'imagine qu'il faut ajuster D4 mais que le reste ne change pas?

    Désolè pour mes faiblesse de compréhension, mes bases en électronique sont.....très basiques.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pompe à eau par photovoltaique "au fil du soleil"

    Bonjour,

    R6 est la résistance shunt, elle doit tolérer l'intégralité du courant délivré par le panneau solaire (appelons-le Imax), de même pour Q2, qui doit dissiper une puissance max d'environ 1,2V * Imax. D4 doit pouvoir absorber la quasiment Imax, et la puissance dissipée dans D4 vaut alors Imax*Vz, où Vz est la tension de zener du composant.
    Dans le schéma, Q3 et Q4 peuvent être des BC547c, mais les références données pour Q2 et D4 ne sont pas bonnes, elles sont à choisir en fonction des caractéristiques du panneau.

    Le triangle sous R6 désigne la masse, ce n'est pas un composant spécifique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque
    Par subiau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2020, 23h49
  2. [Programmation] suivi du soleil avec un panneau solaire photovoltaique
    Par Fair dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/05/2018, 11h51
  3. Chaine énergétique Soleil - Cellule photovoltaique
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2018, 00h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2015, 16h16
  5. photovoltaïque (au fil de soleil )
    Par invite999c2679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.