[Energie] générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases



  1. #1
    remibrule

    générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de regarder pour un générateur afin de pouvoir utiliser un poste a souder dessus. (MIG)
    Lorsque je soude à pleine puissance sur mon réseau domestique un disjoncteur de 16A saute après 30s de soudure. Donc il doit être limite, alors je suis passé en 20A et là plus de soucis.
    J'en déduit donc que mon poste à souder en 220v consomme entre 3500w et 4500w au max sans parler du pic.

    J'ai l'occasion de prendre un groupe générateur de 7000w en triphasé. Cependant, les prises 220v divise la puissance par 3 donc environ 2000W par prise.
    Ma question est simple existe t'il un dispositif permettant d'avoir en entrée les 3 phases et en sortie du monophasé 220v équilibré sur les phases d'entrée. Si oui, comment ça s'appelle?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour,

    Cependant, les prises 220v divise la puissance par 3
    En tri : P=UI x racine de 3 x cos phi.

  3. #3
    penthode

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Citation Envoyé par remibrule Voir le message
    J'ai l'occasion de prendre un groupe générateur de 7000w en triphasé. Cependant, les prises 220v divise la puissance par 3 donc environ 2000W par prise.
    Ma question est simple existe t'il un dispositif permettant d'avoir en entrée les 3 phases et en sortie du monophasé 220v équilibré sur les phases d'entrée. Si oui, comment ça s'appelle?
    non .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    donc ma deuxième question serait : pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour,
    Lorsque je soude à pleine puissance sur mon réseau domestique un disjoncteur de 16A saute après 30s de soudure. Donc il doit être limite, alors je suis passé en 20A et là plus de soucis.
    encore une fois rappel un disjoncteur/fusible protège les fils de distribution donc ceux ci sont ils aptes à véhiculer 20A!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    essaye d'imaginer le circuit......

    évidemment , il doit bien exister des convertisseurs statique , mais bonjour le prix !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    penthode

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    m'est avis que ce sera moins cher d'acheter un poste tri
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Merci à ceux qui répondent à la question posée! pour information, j'ai besoin de ce poste car c'est plus simple en clientèle de trouvé des réseaux monophasés.
    Je ne suis pas électricien, mais ça m'étonne qu'il n'y n’existe pas de dispositif électronique qui peut se mettre en amont d'un réseau domestique qui va s'occuper d'équilibrer les 3 phases en temps réel.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour,

    est-ce un poste à souder "électronique" ?
    Auquel cas il serait peut-être possible de connecter le tri redressé en sortie du PFC, mais cela impose de modifier le poste à souder et c'est un peu risqué pour le matériel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    electronique, je sais pas un minimum... quelques potentiomètres. Je vais regarder le modèle. Au risque de me faire critiquer sévèrement, j'imaginais de façon simplifié que chacune des phases seraient protégée par de diode et connecté en étoile avec un fil de sortie. Encore une fois, c'est de la théorie... Mais quel serait les résultats d'un tel dispositif? si c'est pas viable j'aimerai connaître le pourquoi. merci d'avance
    Dernière modification par remibrule ; 20/03/2021 à 12h43.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    C'est visible ci-dessous :
    - la première ligne montre les tensions des 3 phases (tension phase-neutre)
    - la 2e ligne montre la tension obtenue après redressement
    - la 3e ligne montre la tension monophasée que tu cherches à créer.
    Clairement les 2e et 3e lignes ne sont pas identiques.

    Nom : fs8.JPG
Affichages : 535
Taille : 101,2 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    c'est ce que je pensais, on sort un courant dressé s’approchant d'un courant continu. merci

  14. #13
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    donc il faudrait "phaser" les 3 phases... C'est possible théoriquement?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour remibrule et tout le groupe

    Citation Envoyé par remibrule Voir le message
    ... ça m'étonne qu'il n'y n’existe pas de dispositif électronique qui peut se mettre en amont d'un réseau domestique qui va s'occuper d'équilibrer les 3 phases en temps réel.
    La proposition d'Antoane que je salue, le fait bien à condition que le poste soit bien comme annoncé ou requis.

    Les nouveaux montages électroniques allégés, (car ils ne comportent plus de transfo 50Hz fournissant la totalité de la puissance), sont remplacés par des convertisseurs qui suivent directement un redresseur branché sur le 230V. Cela délivre une tension "continue", d'environ 320V qui est découpé en haute fréquence.

    Si c'est monophasé, une seule phase fournit toute la puissance.

    Si c'est du triphasé qui subit le même sort, chaque phase chacun son tour fournit une part de la puissance nécessaire, et donc elles sont toutes sollicitées à égalité.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Citation Envoyé par remibrule Voir le message
    donc il faudrait "phaser" les 3 phases... C'est possible théoriquement?
    Il y a la solution proposée plus haut, consistant à associer un redresseur triphasé et un onduleur monophasé, mais c'est délicat à mettre au point et avec un cout probablement déraisonnable. Sans compter qu'il pourrait être nécessaire d'ajouter un étage d'isolation pour éviter les problèmes de terre/neutre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6bes

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bjr à tous,
    Donc pour qq'un qui n'est pas certain de ses connaissances en électricité, il me parait assez aléatoire de se lançer dans des voies
    non maitrisées. (modification ou adjonction sur un poste existant).
    Maintenant si l'intéressé est sur de lui....j'ai rien dit.
    Bonne journée

  18. #17
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Nom : IMG_2825.jpg
Affichages : 426
Taille : 116,0 Ko
    Bonjour, voici le poste en question.
    et un lien vers le poste en question: https://www.bati-avenue.com/poste-a-...waAjdZEALw_wcB

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour

    ENFIN .. il faut attendre le 17ème message pour poser le problème en citant la référence de l'appareil ... faute d'infos techniques ... et pouvoir extirper du NET son schéma de principe .....


    Au vu de l'appareil, je ne vois que 2 solutions "rustiques" :

    - A - la 1ere d'utiliser un TRANSFO TRIPHASE 400V (3 ph) --> MONOPHASE 230V (1 PH) , ce qui permettra de répartir (à peu prés) la charge sur les 3 phases.
    PB : il faudrait trouver ce transfo à un prix raisonnable .. ou un bricoler un en le réalisant à partir d'un transfo TRI conventionnel.

    - B - La 2ème est de réaliser un ensemble TRANSFO TRI-REDRESSEUR HEXA à raccorder en // sur la sortie DC,
    et d'utiliser un commutateur d'entrée pour faire le choix MONO/TRI
    son intégration nécessite un peu d'expérience.

    Conclusion : La solution A me parait la meilleure, car :
    - Elle ne modifie pas le TM216 qui reste dans son ju
    - Elle permet d'utiliser tout outillage MONO 230V de forte puissance sur un réseau triphasé.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour BOB92,

    Je ne suis pas sûr que la solution B soit possible car la regulation (ou du moins le controle) du courant semble réalisé en amont, au niveau du bloc 2 ; le schéma du transfo montre plusieurs prises intermédiaires au primaire.
    Je ne suis pas sûr non plus que le transfo ne soit pas particulier, avec des fortes fuites, comme dans un poste à souder à arc "basique".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour BOB92,

    Je ne suis pas sûr que la solution B soit possible car la regulation (ou du moins le controle) du courant semble réalisé en amont, au niveau du bloc 2 ; le schéma du transfo montre plusieurs prises intermédiaires au primaire.
    Je ne suis pas sûr non plus que le transfo ne soit pas particulier, avec des fortes fuites, comme dans un poste à souder à arc "basique".
    Bonjour
    C'est possible ...d'autant que je n'ai pas interprété sa notice d'utilisation ( donc des capacité de réglage).

    Mais, avec la notice, et l'appareil sous les yeux, on devrait pouvoir expertiser la chose .. encore faut-il en avoir la capacité.
    Donc, bonne remarque, et ne pas se lancer dans cette solution ..
    Il reste la solution du transfo TRI-MONO, qui elle est rustique et du domaine de l'électrotechnique pur.
    C'est d'ailleurs celle la plus logique ert la plus "mécano" vis à vis des situations rencontrées ...

    Mais, ce que je n'ai pas compris ..
    - si on s'équipe MONO pour avoir le plus de souplesse chez les client, pourquoi n'a-t-on pas prévu un groupe MONO pour le secours, au cas où ...
    et l'on peut ainsi couvrir tous les cas de figure ...
    Cordialement

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonsoir,

    il peut toujours se renseigner

    http://www.lecosinus.fr/fr/produits/...ses-monophases

  23. #22
    remibrule

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour, merci de vos réponses bien que des fois ça manque un peu de modestie.
    Pour répondre a BOB92, je parle d'un groupe électrogène triphasé car j'ai l'occasion d'en avoir un puissance pas trop cher...Mais bon si finalement l'achat d'un transformateur triphasé en mono à un coût élevé il y a plus d'interêt.
    je termine avec le groupe... il existe 2 modèle, 1 en tri, l'autre en mono: le GXT12000i et le GX12000i

    https://docplayer.es/143412130-Gener...struzioni.html

    Vu de l'extérieur, ce sont les mêmes, alors qu'elles sont les différences? le nombre de bobine dans le générateur?
    Merci

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : générateur triphasé 7000w et équilibrer les phases

    Bonjour
    C'est l'alternateur qui est différends , en particulier le bobinage du stator. (tout à fait différends).
    Mais il n'est pas possible de transformer un alternateur triphasé en un monophasé sans un rebobinage complet du stator. Restera bien évidemment les accessoires électriques de protection et certainement de régulation à remplacer, même si on pourrait admettre de conserver le rotor.
    Les deux alternateurs pouvant être interchangeables mécaniquement.

    C'est un peu comme si on demande la différence entre un moteur à essence et un moteur diesel sur un même véhicule.

    En ce qui concerne le transfo TRI-->MONO, l'achat d'un matériel neuf catalogue est certainement à exclure (prix).
    Il faudrait en trouver un d'occasion (via les sites de vente), ou trouver (d'occasion également) un transformateur (surtout pas un autotransformateur) TRI 400 Volts vers TRI 120 volts environ, et de modifier les raccordements des fils sur le bornier.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. branchement ordre phases triphasé
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2017, 18h39
  2. Equilibrer un système triphasé
    Par Gaga72 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2014, 10h26
  3. [Divers] question sur le triphasé equilibrage phases ... ?
    Par eric5757 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 21h53
  4. [Blanc] Triphasé comment reconnaitre les phases ?
    Par JLB29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2010, 20h14
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.