[Programmation] génération de champs magnétiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

génération de champs magnétiques



  1. #1
    xascpy

    génération de champs magnétiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide !

    J'aimerais concevoir un système générant des champs magnétiques sur des bobines à partir d'une carte comme arduino par exemple.

    Le problème est assez simple, je ne sais pas comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

    Je pensais à utiliser les signaux PWM des cartes arduino pour ensuite contrôler un thyristor qui enverrais la puissance dans les bobines, qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Andréa

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : génération de champs magnétiques

    bjr , un thyristor en continu , reste conducteur même quand la commande sur la gâchette disparais , donc pas bon .

    branches tes bobines sur une alimentation tu auras déjà un champ magnétique , reste une donnée que tu n'a pas cité les courants les puissances désirées .
    Dernière modification par nornand ; 19/04/2021 à 12h48.

  3. #3
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    merci de ta réponse !

    En fait, mes bobines doivent envoyer des champs magnétiques sous forme d'impulsions contrôlés depuis ma carte, donc je ne peux pas les brancher directement sur une alimentation. Pour ce qui est de la puissance et des courants je ne sais pas encore comment les choisir ni lesquelles choisir.

  4. #4
    f6bes

    Re : génération de champs magnétiques

    Bjr à toi,
    Ca veut dire quoi...."envoyer des champs magnétiques". !!Ca n'a guére de sens si tu ne préçise pas ce que tu veux obtenir.
    ( envoyer vers ou , à quelle distance....)
    Puissance et courant dépendront de ce que tu veux faire . Faut pas partir à l'renvers !
    D'abord savoir ce que l'on veut obtenir ( compte tenu de la distance) et à partir de là , se lançoer dans des calculs.
    Et pas faire l'inverse.
    De meme faut pas trop espérer d'une puissance de la part d'un...Arduino.
    Il se peut qu'il faille des interfaçes de puissance !
    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : génération de champs magnétiques

    ce sont les courants qui vont déterminées les composants .

  7. #6
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Alors, tout d'abord merci à vous d'essayer de m'aider !
    Mon objectif est de concevoir un dispositif thérapeutique. Je voudrais coller des aimants sur la peau des patients. Ces aimants seraient dans une ceinture collés sur des bobines. J'aimerais pouvoir gérer la puissance du champs et la fréquence des impulsions de ces bobines pour à terme, pouvoir, depuis ma carte, sélectionner quelle fréquence et quelle puissance je souhaite recevoir sur moi.
    PS : 24 volt pour l'alimentation

  8. #7
    Fustigator

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce qui, sauf erreur, ressemble au plus banal des oscillateurs nécessite un Arduino ....

  9. #8
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    J'ai parlé de arduino pour donner un exemple mais il faudrait que par la suite je puisse ducoup choisir la puissance et la fréquence depuis mon téléphone.

    J'espère que je m'exprime pas trop mal parce que le projet est déjà assez compliqué donc ... ^^'

    merci à vous !

  10. #9
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    J'ai réfléchis et j'ai une autre solution mais j'aimerais avoir votre avis !

    Comme dit précédemment j'aimerais juste faire un banal oscillateur finalement mais qui serais à fréquence réglable via un micro controlleur. Qu'en pensez-vous ? est-ce possible que par exemple j'arrive à changer la fréquence d'un oscillateur à pont de wien grâce à ma carte ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour ascpy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xascpy Voir le message
    ... J'espère que je m'exprime pas trop mal parce que le projet est déjà assez compliqué ...
    À présent les choses sont parfaitement claires: tu souhaites faire de la gogothérapie.

    Il ne faut donc pas t’attendre à avoir de l’aide ici où les intervenants sont tous des gens sérieux et sensés.


    Édit: ta demande a évolué le temps de ma rédaction.

    Non! Un pont de Wien a sa propre fréquence de résonance, et il est impossible de la modifier sans modifier ses éléments.
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2021 à 11h47.

  12. #11
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour à toi !

    Gogothérapie ? je n'ai pas encore cherché sur google mais j'imagine la définition... Je viens de commencer mon stage où je dois absolument tout concevoir dans ce projet gogothérapeutique x) mais pas de chance je ne sais pas générer ces signaux et mon tuteurs n'est pas à l'aise non plus sur le sujet.

    Alors bien que vous soyez tous des gens sérieux et sensés, aidez moi à bidouiller et réaliser cette bétise s'il vous plait.

    Edit : As-tu une idée d'un oscillateur à utiliser du coup ? et merci pour la précision
    Dernière modification par xascpy ; 19/04/2021 à 14h50.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : génération de champs magnétiques

    Citation Envoyé par xascpy Voir le message
    ... Alors bien que vous soyez tous des gens sérieux et sensés, aidez moi à bidouiller et réaliser cette bétise s'il vous plait ...
    J’ai, depuis le temps, appris à traduire certaines demandes. Voilà ce que me donne mon analyse:

    "S’il vous plaît, faites le travail à ma place, je n’y arrive pas, même si je suis supposé savoir le faire.

    Les règles du forum et de la charte sont décrites ici:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-rappeler.html
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2021 à 15h09.

  14. #13
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    La traduction doit être mauvaise, je ne vous demande pas de réaliser le travail à ma place. Je demandais simplement à être orienté. J'en suis désolé si je me suis mal fais comprendre.

    Le problème reste toujours le même, je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour concevoir cet oscillateur.

    De plus, à la base j'étais uniquement censé développer la partie de cette carte qui gérais ce circuit et une application, malheureusement, j'ai droit à la routine du stagiaire qui doit tout reprendre à 0 sur des domaines que je n'ai très peu voir jamais vu en cours.

    Si vous ne souhaitez ni m'aider ni m'orienté, libre à vous

    Edit : Oui, je mène des recherches en parallèle, je n'ai pas inventé le nom thyristore ou oscillateur à pont de wien par exemple.
    Dernière modification par xascpy ; 19/04/2021 à 15h05.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour,

    La fonction "oscillateur", qu'on peut traduire par "machin qui clignote" est intégrée à l'Arduino, il faut donc programmer ce dernier pour qu'il réalise cette fonction.

    Il faut séparer ton projet en sous-fonctions :
    - oscillateur à fréquence ajustable
    - étage de puissance (car l'arduino ne sera pas assez puissance pour directement alimenter les bobines)
    - bobines générant le champ magnétique
    - etc.
    chaque sous-fonction pouvant être redécoupée.

    Pour ce qui est de la première, as-ut essayer de demander à google de te parler de "arduino clignotement led fréquence variable" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je suis tout à fais d'accord quant à la division du problème et oui j'avais déjà fais quelques recherche sur l'arduino capable de faire clignoter une led pwm...

    Je n'arrive juste pas à savoir comment regrouper tout ça en ft. Comment mon oscillateur peut-il par exemple ouvrir ou fermé un interrupteur dans mon étage de puissance ?

    J'imagine que la partie arduino -> oscillateur nécessite uniquement quelques cables et un peu de programmation. Pour la partie puissance j'imaginais par exemple simplement une alimentation suivi d'un interrupteur suivi de mes bobines, ainsi en enclenchant mon interrupteur, les bobines se chargeraient. Mais je ne vois pas comment appuyer sur cet interrupteur du coup.

    Je parle d'interrupteur mais peu être qu'il existe un composant approprié dont je ne connais pas le nom.

    Encore une fois merci beaucoup pour ton aide et désolé pour la réponse tardive !

  17. #16
    f6bes

    Re : génération de champs magnétiques

    Citation Envoyé par xascpy Voir le message

    Comment mon oscillateur peut-il par exemple ouvrir ou fermé un interrupteur dans mon étage de puissance ?

    J'imagine que la partie arduino -> oscillateur nécessite uniquement quelques cables et un peu de programmation. Pour la partie puissance j'imaginais par exemple simplement une alimentation suivi d'un interrupteur suivi de mes bobines, ainsi en enclenchant mon interrupteur, les bobines se chargeraient. Mais je ne vois pas comment appuyer sur cet interrupteur du coup.

    Je parle d'interrupteur mais peu être qu'il existe un composant approprié dont je ne connais pas le nom.

    Encore une fois merci beaucoup pour ton aide et désolé pour la réponse tardive !
    Bsr à toi,
    Juste une question: fais tu des études en électroniques ? En stage de ...quoi ?
    Un interrupteur n'est pas forcément un béte bouton !
    On sait faire des interrupteurs..."électroniques " et ce depuis longtemps.

    Donc l'interrupteur n'est pas un probléme, ce qui le sera : ce sera le commander électroniquement (ça se résoud aussi)

    Juste une question béte:ce champ magnétique est sensé apporter QUOI à la personne qui y sera soumise ?
    Que viennent faire des aimants (champ qui est fixe) dans cette histoire ?
    Des bobines ce n'est pas des aimants !

    De plus je ne vois pas non plus le rapport avec "......envoyer à DISTANCE "
    Là d'aprés ce que je comprends cela sera SUR le patient ! (pas de distance).

    C'est vraiment confus
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2021 à 17h09.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : génération de champs magnétiques

    Citation Envoyé par xascpy Voir le message
    Je n'arrive juste pas à savoir comment regrouper tout ça en ft. Comment mon oscillateur peut-il par exemple ouvrir ou fermé un interrupteur dans mon étage de puissance ?
    Avec un transistor (pas un thyristor).

    J'imagine que la partie arduino -> oscillateur nécessite uniquement quelques cables et un peu de programmation.
    Un oscillateur est un truc qui clignote. Or, tu as vu qu'il est possible de faire clignoter une led avec un arduino. L'oscillateur est donc programmé dans l'arduino.

    Pour la partie puissance j'imaginais par exemple simplement une alimentation suivi d'un interrupteur suivi de mes bobines, ainsi en enclenchant mon interrupteur, les bobines se chargeraient.
    L'interrupteur est un transistor.
    Mais je ne vois pas comment appuyer sur cet interrupteur du coup.
    Tu n'appuis pas, c'est l'arduino qui "appui" (i.e. qui commande l'état du transistor).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Merci beaucoup à vous pour ces explications !

    à vrai dire chère f6bes je ne sais pas ce qu'apporte les aimants ni les effets thérapeutique de cette science. Sinon pour le reste des questions, je suis en prépa intégré pour une école d'ingénieur et le projet est de piloter ce prototype à distance, je ne sais pas pour quelle raison, je me contente de réaliser ce que l'on me demande.

    Chère Antoane, demain je vais donc essayer de réaliser ce prototype, cela vous dérange si je vous le soumet en privé pour avoir une idée de ce que vous en pensez ?

  20. #19
    jiherve

    Re : génération de champs magnétiques

    bonsoir
    bon courage à Antoane!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    f6bes

    Re : génération de champs magnétiques

    Bon, de mieux en mieux..... Je ne sais pas ce que je dois faire et je suis incapable d'analyser le projet....
    mais.....je mettrais le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge...
    Vu qu'on me le demande...*arrivera... ce qui arrivera !
    Finalement Giénas ( salutations) était plus clairvoyant.
    Bonne journée

  22. #21
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour à tous,

    Après 24 heures de recherche, je voudrais vous présenter le fruit de mes recherches ! J'aimerais avoir un avis de votre part sur ce qui est optimisable / non fonctionnel.
    Pour rappel et pour préciser, je souhaite créer un dispositif thérapeutique controlé depuis un smartphone. Pour cela je souhaite utiliser une carte arduino uno avec un module HC-06. Cette carte arduino sert d'oscillateur et de micro-controlleur et permet de choisir la fréquence d'oscillation. Ces oscillations permettent l'ouverture et la fermeture un transistor qui alimente une bobine pour créer un champ magnétique (je crois que les termes ne plaisent pas à certains). Le tout est alimenté via une prise murale donc avec un transfo double isolation. Voici donc le circuit que je pense réaliser, si vous pouvez faire avancer le projet, n'hésiter pas à me dire ce qui ne vas pas. Merci à ceux qui m'aideront et qui m'ont aidé.

    ####### les images doivent être sur le serveur.
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2021 à 10h41. Motif: Suppression de l’image externe

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour à tous

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

  24. #23
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Nom : Fichier_000.jpg
Affichages : 173
Taille : 129,4 Ko
    Voici l'image réuploadé par mes soins

  25. #24
    jiherve

    Re : génération de champs magnétiques

    bonjour,
    1 :l'arduino est condamné car on ne peut réguler la tension d'un récepteur dont la consommation n'est pas constante avec une simple resistance chutrice, il faut un vrai régulateur de tension.
    2 : le pilotage du transistor est shadock, pour contrôler le courant le parcourant il faut un dispositif assurant une contre réaction, au minimum le montage classique utilisant deux transistors en générateur de courant (presque) constant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    Bonjour,
    D'accord pour le régulateur devant l'arduino, je vais rajouter ça. Cependant que vous voulez vous dire par shadock pour le pilotage du transistor ? Une diode ne suffirait pas à bloquer le courant par exemple ?

    Merci de votre aide.

  27. #26
    Fustigator

    Re : génération de champs magnétiques

    Citation Envoyé par xascpy Voir le message
    que vous voulez vous dire par shadock
    C'est le mot Shadok que vous ne comprenez pas ? Si c'est ça, c'est normal, vous n'étiez pas né

  28. #27
    xascpy

    Re : génération de champs magnétiques

    En effet je ne devais sûrement pas être née ��

  29. #28
    nornand

    Re : génération de champs magnétiques

    l'alimentation du module arduino avec un régulateur , pas une résistance , c'est pas possible de conserver une tension stable avec une simple R en série .

  30. #29
    jiherve

    Re : génération de champs magnétiques

    re
    as tu dimensionné ta bobine et la durée de tes impulsions de courant car sans çà on discutera dans le vide!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    f6bes

    Re : génération de champs magnétiques

    Remoi,
    Un bon point tout de meme:sur le schéma:
    la partie 230v est en DOUBLE ISOLATION ( c'est probablement un min imum , mais pas sur, pour un
    appareillage MEDICAL au contact d'une personne !)
    Et on a pas encore parlé des fréquences à utiliser !!
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 14/10/2015, 16h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...