Bonjour,
la commande n'est pas nickel, mais tu peux essayer ça :
-----
Bonjour,
la commande n'est pas nickel, mais tu peux essayer ça :
@Antoane
C'est OK, j'ai ma réponse.
Bonsoir,
du coup ça a cramé et c'est de toutes façons pas la solution que je retiensPeux tu donner un schéma de ton circuit, incluant toutes les connexions et les alimentations?
Ce qui me posais problème je penses c'est qu'il fallait que la gate soit reliée à la masse du 330v et avec l'arduino et tout connecté dessus ça devenait vite oppressant et aléatoire dans mes expérimentations, puis je penses que j'avais pas mis la bonne tension pour que ça laisse passer assez de courant (3.3v alors que j'aurais du en mettre plus je crois, du coup grosse résistance et ça faisait cramer les résistance connectées).C'est facile :
- si tu appliques une tension suffisante (en général comprise entre 5 et 10 V) entre la grille et la source du mosfet, celui-ci sera passant, et alors équivalent à un résistance de très faible valeur (en général entre 10 mOhm et 1 Ohm).
- si tu appliques une tension inférieure à une certaine valeur seuil (en général proche de 1 ou 2 V), le mosfet sera bloqué, et alors équivalent à une diode dnot la cathode est reliée au drain du MOSFET tandis que l'anode est à la source.
Plus simplement :
- si Vgs = 0 V alors le mosfet est un circuit ouvert ;
- si Vgs > 10 V alors le mosfet est un court circuit.
Je viens de tester, je n'ai pas assez de connaissance pour comprendre le circuit, la diode Zener etc mais ça marche !! Merci !Bonjour,
la commande n'est pas nickel, mais tu peux essayer ça :
Je n'ai pas trouvé de condensateur de 47µf qui supportait 400V alors j'en ai pris un de 68. Je ne suis pas sur qu'il soir nécessaire que ce condensateur supporte cette tension, si des plus petits suffisent alors j'en commanderais des plus petits pour gagner de la place. j'en ai des de 100µf en 330WV aussi, je ne sais pas si c'est pas trop ou pas par rapport à ton schéma.
En tous cas ça me permet en théorie de charger mon condensateur comme je veux, et en plus isolé galvaniquement, donc c'est parfait !
Je vais relier tout ça à un diviseur de tension et voir ce que j’obtiens.
Merci encore et bonne soirée !
Bonjour,
la tension du condensateur C1 (47µF) et limiter par la Zener 12V, tu peux donc prendre un petit condensateur (basse tension)...
Pour la valeur entre 22µF et 100µF convient, pour la tension 16V (ou +) ...
Sur ce montage la commande de la grille est lente, ce qui convient pour une commutation TOR(<100Hz), pour une commande en PWM (>100Hz), il sera prudent d’amélioré le montage ...
Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2021 à 23h58.
Bonjour,
Je ne sais pas trop ce qui va pas car je n'ai pas compris ce circuit, ni pourquoi il est apparemment lent, mais c'est pas grave je penses qu'il peut me convenir.
J'ai aussi ça sous la main mais tous les exemples donnés sur la datasheet sont très différents et je ne saisi pas le principe.
https://www.onsemi.com/products/opto...uplers/fod3184
Je penses que ce que j'ai pour le moment me convient, je vais voir si c'est assez précis aujourd'hui.
Merci encore !
Paco
Bonjour,
C'est un driver de mosfet isolé. Il faut :J'ai aussi ça sous la main mais tous les exemples donnés sur la datasheet sont très différents et je ne saisi pas le principe.
https://www.onsemi.com/products/opto...uplers/fod3184
- lui fournir une alimentation (isolée) entre VDD et VSS, d'amplitude par exemple 10V
- connecter la source du MOSFET au VSS
- connecter la grille du MOSFET aux broches VO1 et VO2
Lorsque la led sera alimentée, le driver connectera ses sorties VO1 et VO2 à sa broche VDD et le mosfet aura alors 10 V entre sa grille et sa source -- il sera passant.
Lorsque la led ne sera pas alimentée, le driver connectera ses sorties VO1 et VO2 à sa broche VSS et le mosfet aura alors 0 V entre sa grille et sa source -- il sera bloqué.
Tu peux assez directement intégrer ce composant au montage proposé par DAT44 en #31 :
Attention : la résistance de 39kOhm doit pouvoir dissiper ~1,5 W
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Pardon pour le retard, j'ai été très occupé,
J'ai pu avec succès faire le circuit que je voulais.
Malheureusement, ça ne permet pas une très grande amplitude dans le réglage de puissance, même en contrôlant la tension au volte près, je n'ai qu'un stop d'écart entre la puissance max et la plus faible avant que ça soit trop faible pour que le tube ne s'allume pas.
Je vais recommencer à tenter l'IGBT...
Je ferais un nouveau thread quand je recevrais mes transistors.
Merci encore pour votre aide qui m'a beaucoup appris !
Paco
Bonjour,
tu as combien de tension sur le condensateur principale (maxi et mini) ?
Bonjour,
J'ai testé avec 800uf, et entre 330v et 280v je crois.
L'IGBT me semble être mieux, je vais me re-pencher dessus et tenter de maîtriser la bête.
(et par avance pardon, je ne trouve pas ou marquer le sujet comme résolu)
Bonjour,
pour moi la meilleur solution est celle avec opto triac ...
Sinon, entre 330V et 280V, tu n'a que 39% d'énergie en plus , tu ne peux pas descendre en dessous de 280V ?
Je ne sais plus exactement à quelle tension le tube ne marchait plus mais c'était quelque chose comme ça, il est circulaire et fait 80mm de diamètre et j'ai testé petit à petit et le minimum était bien trop fort.
J'ai arrêté à ce moment, après avoir quand même essayé de rajouter des condos et doubler le condensateur d’allumage...
Bonjour,
pour descendre un peu la tension sur le condensateur principale, il faut que la tension du condensateur d’amorçage reste au maxi (330V)...